Menu
Expat.com

"Au sujet des ASSURANCES SANTE pour SEPTUAGENAIRES et +"

Dernière activité 10 Mars 2021 par Raphone

Nouvelle discussion

Simplement

Notre bonjour à tous ceux/celles qui nous liraient.

Nous voudrions savoir s'il y a moyen de trouver au moins une ASSURANCE SANTE à MAURICE _dont "MUTUELLE/S",cette recherche nous conduisant en fait que sur des Assurances Internationales(pas toujours pressées de répondre)_,acceptant d'assurer les Seniors de 70 ans et plus ?
Dans la foulée,QUI et QUI,principalement par expériences vécues,pourraient le mieux renseigner avec précisions et détails,sur quelques rares possibles(?) Internationales(assurant "tout le Monde" y compris les Septuagénaires et au-delà) qui seraient réellement compétitives question Tarifs,et fiables question prestations(dont remboursements si nécessité) ?

Nos remerciements.
"Simplicité"

ullye17

Bonjour
Comme assurance santé nous avons Humanis, moi 74 ans mon mari 65 ans nous en sommes très content ; contactes les pour avoir des tarifs.

amicalement

Josette

Simplement

Bonjour Josette!

Merci pour réponse.
Juste une interrogation: résidez-vous à Maurice?

Simplement

Re-bonjour Josette!

Je n'avais pas consulté votre fiche...Vous êtes bien résidents à Maurice.
Je vais me renseigner auprès de votre Mutuelle et verrai bien ce qu'ils proposent.
Encore merci pour votre info.
Cordialement.
"Simplicité"

GEGEDUDU31

Dans l hypothèse d un départ... dès que nous pourrons nous déplacer ... :)
J ai fait le tour avec ami compétent et j ai retenu CFE + Malakoff HUMANIS
A voir... !
A bientôt ( espérons... )

Simplement

Bonjour GGGE!

Suite à votre apparition au milieu de ma discussion avec  ullye17,et paraissant bien informé avec votre Ami ,nous voudrions si possible avoir réponse PRECISE à cette question: tout ressortissant Français sous régime général ("standard" sans plus)de Sécurité Sociale,doit-il OBLIGATOIREMENT cotiser au CFE s'il désire séjourner temporairement ou définitivement(si résidence permanente lui serait accordée),ou bien choisir _ pour simple raison de ne vouloir investir plus en matière de Santé,ce qui reste son Droit..._ , de s'en tenir qu'à une Mutuelle ? Dit autrement: l'adhésion au CFE serait-il impératif pour qu'une Mutuelle puisse nous couvrir en toute indépendance ?

Car,si l'on prend le cas d'un ressortissant Français ayant perdu(pour "x" raison) tous ses Droits à la SS,peut-il malgré tout se faire couvrir par quelque Mutuelle de son choix,ou bien serait-il forcé de demeurer sans Couverture Médicale ?

Une réponse claire,nette et précise à ce sujet est la bienvenue.
Merci.

GEGEDUDU31

J espère que mon " apparition " vous apportera quelques lumières...
En fait j ai pas mal galéré avant d avoir quelques certitudes et si je peux être utile...
Alors :
- en aucun cas l adhésion à la CFE est obligatoire
- il est donc possible soit de n avoir aucune couverture soit de trouver une mutuelle du secteur privé qui garantit les frais de santé au premier euro
- dans le cas ou vous aherez à la CFE la Mutuelle choisie devient une assurance complémentaire aux prestations de la CFE
- si vous n adhérez pas a la CFE la mutuelle choisie est votre assureur santé
Sachant qu il est aussi possible de rajouter à une mutuelle une autre mutuelle.... ce sera une surcomplémentaire

Bonne journée
,

Simplement

Bonsoir GEGE,

Vous avez l'air d'être bien informé,et voudrais bien croire que vous dites juste.
Le seul petit "hic",est que TOUS les Courtiers que vous consultez mettent automatiquement le CFE au devant de toute Mutuelle ,_ leur faisant faire carrément la paire_, SANS JAMAIS énoncer ce qui serait selon vous la vérité,et encore moins laisser ce choix. Des tarifs Mutuelles mensuels se retrouvent jusqu'à 9-10 fois plus élevés avec l'apport CFE(..!.),et à ce point d'écart  _ pour ne dire "exagération impensable de leur part_ ,l'on peut se demander s'il ne serait impossible que ce soit eux qui mentionnent tout bonnement la "normale"...?
Par ailleurs,il est difficile de distinguer toutes ces "boîtes" aux logos bien notés "ASSURANCES + "ASSURANCES SANTE" se disant également "Courtiers" travaillant pour "x" compagnies qui seraient alors ces MUTUELLES ASSUREUSES,pendant que ces "Courtiers" restent toujours des "ASSURANCES SANTE" bien affichées...Dans ce "passe-passe",on peut se demander QUI ou QUI assurent en réalité ?! Un peu comme le "Mystère"(qui n'en est plus un...)de "Jésus Fils de "Dieu" = "Dieu-Jésus fait homme"...??
Cela dit,en étant je l'avoue un peu indiscret,puis-je vous demander si vous opteriez ou pas pour vous-même l'apport CFE,par rapport à des avantages vraiment nécessaires,ou dont on peut en réalité se passer ?
En espérant que VOS renseignements soient les bons et encore merci pour votre intervention.

Cordialement.

GEGEDUDU31

Si je peux me permettre " ne melangez pas tout "...les courtiers, les agents, les mutuelles, la CFE, les tarifs, les garanties...

Tout d abord regardez les garanties que vous avez à l heure actulle : CPAM seule ou avec Mutuelle

Puis sachez que si vous vous expatriez pour une  " longue" période ( vous n êtes plus un " touriste " ) vous perdez les garanties France

Pour ne pas se retrouver sans couverture Santé ( si vous le souhaitez bien entendu ) vous avez une évidence c est la CFE qui est un copié collé des garanties Sécu
Vous allez sur le site CFE et en ligne vous avez la possibilité de calculer votre tarif en fonction  de vos caractéristiques familiales

Ensuite vous avez ou pas une complémentaire santé en France  et vous pensez que le cout des soins à l'étranger est parfois supérieur au cout en France ( je n ose même pas envisager les USA, Dubai ou la GB ) ou vous estimez qu il est préférable " au cas ou " soins très couteux de prévoir des garanties et non pas de les régler de votre poche

Vous allez donc sur le site de Mutuelles qui proposent des garanties complémentaires  à l étranger comme par exemple Abril, Cigna, Allianz Care... sur ces sites et en ligne en fonction de vos caractéristiques ( famille + pays de destination ) vous vous retrouvez face à des tableaux de garanties ... un peu un buffet libre ... :)

C est vous qui choisirez en fonction de vos besoins " prévisibles " et de vos moyens ... il y a l indispensable Frais medico pharmaceutiques et Hospitalisation et ensuite vous pouvez avoir des formules avec Optique, dentaire, et même podologue,acupuncteur ... cure thermale... des garanties mais aussi des montants différents idem en France

Vous recevez des devis en ligne et ensuite vous pouvez demander à un conseiller de la compagnie des explications. Vous souscrirez en ligne

Il s avère que plusieurs mutuelles / compagnies ont  créé des formules sans CFE ( Sécu à l'étranger  ) c est à dire que la Mutuelle vous rembourse au premier euro
Celà existe en France ... c est entre autre la CMU qui n est rien d autre qu une Mutuelle sans Carte Vitale... !

Les tarifs... de 1 à 3 / 4  en fonction des garanties choisies  ... entre autre la nécessité d une Mutuelle pour les garanties de rapatriement sanitaire... Covid...

J espère avoir éclairci votre horizon ... Internet... site CFE et un ou deux sites Mutiuelles...vous trouverez toutes les réponses à vos questions je crois

Bonne journée

Simplement

Bonjour GEGE!

a) Un vrai PRO...dont je retiens les conseils.

Cependant,ce que vous dites:
"Pour ne pas se retrouver sans couverture Santé ( si vous le souhaitez bien entendu ) vous avez une évidence c est la CFE qui est un copié collé des garanties Sécu
Vous allez sur le site CFE et en ligne vous avez la possibilité de calculer votre tarif en fonction  de vos caractéristiques familiales",

semble contradictoire avec ce que vous avez aussi affirmé:

"- en aucun cas l adhésion à la CFE est obligatoire
- il est donc possible soit de n avoir aucune couverture soit de trouver une mutuelle du secteur privé qui garantit les frais de santé au premier euro
- dans le cas ou vous aherez à la CFE la Mutuelle choisie devient une assurance complémentaire aux prestations de la CFE
- si vous n adhérez pas a la CFE la mutuelle choisie est votre assureur santé"

J'essayé de piger...: MUTUELLE = réelle ASSUREUSE à part entière(même si incomplète bien entendu),OU PAS?!
--------------------------------------------------------------------

b) Concernant mon dernier message,j'avais réfléchi à cela: les MUTUELLES se rapportant à la Santé,sont-elles les SEULES ASSUREUSES en la matière? Ou bien ces dites "ASSURANCES-Santé" sont-elles elles-mêmes Assureuses ?

Cette interrogation pour le constat suivant: toutes les "Assurances-Santé" à qui l'on a à faire se disent QUE "Courtières" en la matière pour MUTUELLES,et sur devis proposé-offert gratuit sans engagement,nous fixe un barème avec tarifs préférentiels calculés par eux et à choisir de notre part,MAIS SANS JAMAIS VOUS SPECIFIER sur quelle(s) MUTUELLE(s) ils se rapportent...,et si vous signez contrat,c'est uniquement LEUR(s) adresse(s) qui sont bien mentionnées dessus,tout en vous faisant naturellement penser être pris en charge par ces "ASSURANCES-Santé" représentant pour vous...une/des MUTUELLE/s. OR,si ces ASSURANCES-Santé "sont" QUE Courtières comment peuvent-elles nous déclarer assurés sous leurs appellations à la place de celles des vrais organismes- Mutuelles(aux noms ignorés...)QUI SERAIENT les SEUL(E)S ASSUREURS(ES)?...,sauf si ces ASSURANCES-Santé feraient également,réellement office de MUTUELLES et pourquoi pas ÊTRE CES MUTUELLES qui demeurent dans l'ombre du début à la fin?...

Quoique,vous répliquerez:"Peu importe à qui l'on a à faire,l'essentiel est d'être assurés",et dans un sens,vous avez raison.Autant en rester là sans chercher à trop comprendre tous ces "HIC"_dont les très importants_ de notre existence restant pour 99% d'entre eux inexpliqués",afin d'éviter les céphalées et le Paracétamol...

Bonne journée.

GEGEDUDU31

Bravo pour votre conclusion...
Bonne journée

Raphone

Bonjour,

Je suis assureur de métier depuis près de 15 ans et résident à Maurice.

N'hésitez pas à me contacter au *** ou en MP pour différents conseils.

Bonne journée.

Modéré par Cheryl 3 years ago
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice