Les festivités de Songkran se poursuivent, mais avec des limites strictes
Comme le gouvernement doit trouver un équilibre entre la stimulation de l'économie et la prévention de la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, qui pourrait nuire davantage à l'économie, la fête de Songkran sera célébrée mais toutes les activités ne seront pas autorisées, a déclaré le gouvernement hier.
Les ministères du Tourisme et des Sports et de la Santé publique discuteront aujourd'hui de la manière d'introduire le concept de "nouvelle normalité" dans l'organisation des célébrations de Songkran cette année, a déclaré le général Natthapol Nakpanich, secrétaire général du Conseil de sécurité nationale, en sa qualité de président d'un sous-comité du Centre d'administration de la situation du Covid-19 (CCSA).
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha avait souligné la nécessité d'assouplir les mesures de contrôle du Covid-19 afin de stimuler l'économie tout en veillant à ce que la joie festive ne finisse pas par exacerber l'épidémie.
Le sous-comité préparera une proposition sur les mesures relatives aux célébrations de Songkran qui sera soumise à l'approbation du comité principal du CCSA le 19 mars, a-t-il précisé.
"À ce stade, les célébrations festives seront autorisées cette année", a déclaré le général Natthapol.
"Les voyages, les activités de song nam phra et de rot nam dam hua seront autorisés, tandis que d'autres activités qui peuvent nécessiter de se démasquer, comme les éclaboussures d'eau et le pra paeng, ne seront pas autorisées", a-t-il précisé.
Song nam phra est une tradition qui consiste à asperger d'eau une image de Bouddha et rot nam dam hua est une tradition qui consiste à verser de l'eau sur les mains d'aînés vénérés et à demander une bénédiction. Pra paeng est un jeu festif au cours duquel les participants au festival Songkran se peignent mutuellement le visage avec de la poudre pour les mains, dans le cadre du festival de l'eau.
Samut Sakhon et Pathum Thani, où la situation épidémique reste préoccupante, ne pourront pas bénéficier d'un tel assouplissement des mesures de contrôle de Covid-19, à moins que leur situation ne s'améliore considérablement avant le début du festival le mois prochain, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwon a présidé une réunion du comité national de prévention et de réduction des accidents de la route, au cours de laquelle un plan de réduction des accidents de la route pendant le festival de Songkran a été examiné.
Ce plan, qui sera mis en œuvre du 10 au 16 avril, vise à réduire d'au moins 5 % le nombre de victimes d'accidents de la route, a-t-on indiqué à la réunion.
En avril dernier, le nombre d'accidents de la route a diminué de 60,84 % par rapport à 2019, a-t-on indiqué lors de la réunion.
https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2081527/