Cas de Covid 19 à Maurice
Dernière activité 15 Avril 2021 par john226
4302 Vues
87 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Vous avez très certainement suivi l'actualité .. hier matin 3 cas reportés, hier soir 6 cas, et ce matin 8 cas... malheureusement, le nombre de cas pourrait continuer à augmenter, vu le temps d'incubation du virus. Espérons que nous ne nous dirigeons pas vers un nouveau confinement.
Faites bien attention à vous, pensez à faire vos courses (sans pour autant vous laisser aller à la panique), et, sait-on jamais, envisagez de télétravailler !
Bonne journée
Julien
pour ce qui est de la panique, c'est déjà en cours vu la pagaille au SuperU ce matin; pour ma part et depuis 15 jours, j'ai remarqué un grand nombre d'enfants en bas âge avec des infections de toute part (en même temps:bronchite, infection ORL, otite, conjonctivite, fièvre...ça fait beaucoup); est-ce en rapport avec les cas covid en cours, j'en sais rien, car pas de test covid pour les ti bouts chez le pédiatre. Si quelqu'un a des informations sur la nature de ce covid (sud africain ou autres) et dans quelle région les cas ont été détectés ce serait intéressant d'autant que l'information des médias est assez vague
Bonjour a tous, même chose au winners cascavelle, c est bondé !! Je pense malheureusement que le lock down nous pend au bout du nez..
Bon courage à tous et bonne journée quand même.
ça dépendra de leur capacité à contingenter les cas en cours, à savoir si le virus c'est déjà propagé ou non dans de nombreux points de l'ile.
j'espère au moins que les écoles resteront ouvertes comme les magasins alimentaires, d'autant qu'un lockdown ça coûte cher pour Maurice
victoralo a écrit:ça dépendra de leur capacité à contingenter les cas en cours, à savoir si le virus c'est déjà propagé ou non dans de nombreux points de l'ile.
j'espère au moins que les écoles resteront ouvertes comme les magasins alimentaires, d'autant qu'un lockdown ça coûte cher pour Maurice
Suis du même avis, surtout pour l'école !
Il n y a plus qu à attendre..
Les écoles et lycées sont fermés pour 3 jours puisque jeudi et vendredi sont fériés mais pas de lockdown
Je suis prof en lycée français, et j'espère sincèrement que la fermeture s'arrêtera mercredi 10 mars.
J'ai vécu "l'école à distance" côté prof, et franchement, ce n'est ni la joie pour les élèves, ni pour les profs.
En outre, j'ai vu la différence entre l'année dernière et cette année au niveau de la qualité et la quantité de travail fournie par les élèves. Même si bien évidemment il ne faut pas généraliser, mes collègues et moins dégageons néanmoins certaines tendances:
- Baisse de la concentration des élèves
- Quantité de travail bien moins élevée
- Usage des téléphones et autres écrans en cours qui a explosé (même en évaluation!)
Reprendre l'école à distance serait tout simplement désastreux, surtout pour les enfants. On croise donc les doigts pour revenir à l'école dès le 15 mars.
Bon, ben on passe en télétravail (non imposé) chez Expat.com, et on aménage le temps de celles et ceux qui iraient se faire vacciner ..
Courage à vous tous..
Take care
On pense à vous , merci pour ces infos. Bravo Julien pour le passage au télétravail !
J'ai lu que la vaccination avait commencé fin janvier à Maurice, j'espère que cela contribuera à la diminution de la propagation du virus.
transport services? vont-ils vraiment arrêter le service public de bus jusqu'au 25 mars? comment les employés des supermarchés et autres vont-ils se rendre sur leur lieu de travail?
De mémoire, les bus avaient repris service sous certaines conditions l'année dernière, . ... mais pas au tout début du confinement. Certaines entreprises avaient mis à disposition de leurs employés des vans. Employés qui devaient avoir sur eux un permis spécial leur permettant de circuler.
Attendons ce soir ou demain, possible qu'il y ait une autre communication.
Re bonjour à tous,
Nous avons maintenant 31 cas locaux.
Voici l'essentiel à retenir :
Prenez soin de vous.
Rectification du Ministère : Les quincailleries sont aussi autorisées à opérer. Comme les supermarchés etc, donc du lundi au samedi et en ordre alphabétique.
En ce qui concerne le transport :
Communiqué
National Land Transport Authority
Covid-19 Mesures exceptionnelles
Conformément à la décision du gouvernement d'ordonner des restrictions temporaires de déplacement à partir de 06 00 le 10 mars 2021 en vertu de la loi sur la Quarantaine 2020, publiée dans l'avis général 467 de 2021, La National Land Transport Authority (NLTA) informe le public que , jusqu'à nouvel ordre, les dispositions suivantes entreront en vigueur:
A. Transport Public
Services d'autobus
1. À partir du lundi 15 mars 2021, un service minimum d’autobus sera opérationnel dans toute l'île. Les bus circuleront sur toutes les routes principales sur une base restreinte de 06 00 à 20 00.
2. Les passagers doivent respecter toutes les mesures sanitaires à bord des bus. La distanciation sociale dans les bus doit être respectée en n'utilisant que les sièges non réservés. Les masques doivent être portés pendant tout le trajet.
3. Les passagers doivent respecter la distanciation sociale aux arrêts de bus et aux gares routières lorsqu'ils font la queue.
Taxis
1. A partir du lundi 15 mars 2021, les services taxis reprendront sous réserve du respect des mesures sanitaires.
2. Seuls trois (3) passagers seront admis dans un taxi, un à côté du conducteur et deux sur le siège arrière. Le nombre limite de passagers autorisés dans les taxis de sept places est de quatre passagers.
3. Les masques devront être portés par tous les occupants.
COVID-19 : 19 nouveaux cas ce jeudi, total de 52 cas locaux depuis le 5 mars
Confinement plus stricte pour les circonscriptions 15, 16 et 17
15 La Caverne et Phoenix
16 Vacoas et Floréal
17 Curepipe et Midlands
Pas de bus ni de taxis, les banques seront fermées/poultry/meat shops fermés aussi pour ces endroits.
Le Ministère lance aussi 2 appels si vous vous êtes rendus à l'église Sainte Hélène de Curepipe dans l'après midi du 6 mars appelez le 8924 svp, également ceux présents à la cérémonie religieuse à Forest-Side, dimanche 7mars.
Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur les vols retours vers la France? , sur la période de lockdown, air France MU n’a pas l’air d’etre bien informé à ce sujet apparemment les vols sont maintenus cela m’étonne un peu...
Je dois rentrer a paris à la fin du mois ...
Bonjour,
Ma soeur a son vol prévu le 20 mars, mais hier elle a eu un appel de air Mauritius en disant que son vol est annulé et pas de vol prévu jusqu’au 26 mars.
De mon côté mon vol est prévu le 02 avril mais ce vol aussi annulé donc la j’attends de voir pour le vol du 03 avril si c’est annulé ou pas.
Bon courage pour le confinement.
Je n'ai pas plus d'infos malheureusement :
Ceux voulant quitter Maurice pourront le faire avec des places disponibles sur les vols cargo ou les vols réguliers
ça ne semble pas maîtrisé cette nouvelle vague pour l'instant; avec 142 cas locaux actifs qui continuent d'augmenter certes mesurément, pas prêt de voir le couvre-feu être levé, en tout cas pas au 25 mars. Il y a 1 an, il me semble que les autorités avaient attendu que la totalité des cas locaux soit guérie plus une marge de 14 jours sans nouveau cas. ça nous amène à la mi-avril...au mieux
Bonjour
Au mieux... Effectivement.
Quand on voit par ailleurs que les vols commerciaux entrants sont interdits jusqu'au 31 mai...
Et ne parlons pas d'un éventuel retour à l'école de nos enfants (2 fois 6 mois en présentiel sur ces deux années scolaires)...
ouais, on aimerait avoir tort; et on aimerait que le petit jésus, ou qui que ce soit, revienne sur terre (mince, une fois tous les 2000 ans c'est pas bouzouf!) et nous débarasse du covid et de toutes les calamités, les djiadistes, françois hollande (euh non, lui c'est déjà fait!)...
Oh je me joins à vous pour cette prière..
🙏🏾🤣
victoralo a écrit:ouais, on aimerait avoir tort; et on aimerait que le petit jésus, ou qui que ce soit, revienne sur terre (mince, une fois tous les 2000 ans c'est pas bouzouf!) et nous débarasse du covid et de toutes les calamités, les djiadistes, françois hollande (euh non, lui c'est déjà fait!)...
..Jusqu'au 31 Mai,pas de vol vers Maurice..........
Du 27 mars 2021 au 31 mai 2021
Tous les passagers potentiels (y compris les enfants et les nourrissons) se rendant à l’île Maurice doivent posséder les documents suivants :
1. Le résultat d’un test PCR négatif réalisé entre 5 et 7 jours avant la date d’embarquement.
2. un billet d’avion valable pour l’île Maurice ; et
3. la preuve d’achat d’un voyage à forfait comprenant l’hébergement en pension complète dans un hôtel désigné pour une quarantaine obligatoire de 14 jours en chambre.
La propagation semble maitrisée, mais en effet, si on veut pouvoir récupérer le tampon "covid free" il va falloir confiner plus longtemps que 15 jours ..
Victoralo : bien d accord même si personnellement je préfère faire confiance à la vaccination, mais malheureusement cela ne marche pas pour François 😥 et les D 😥😥😥
Faisons nous confiance 😳😜.
Bonjour
un communiqué du ministère des affaires étrangères vient contredire vos propos.
Les vols passagers entrants sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Et si je comprends bien (mais à force de modifications...), c'est le retour de la phase des seuls rapatriements de mauriciens autorisés.
https://foreign.govmu.org/Communique/Co … .03.21.pdf
ROZILIS a écrit:Bonjour
Et si je comprends bien (mais à force de modifications...), c'est le retour de la phase des seuls rapatriements de mauriciens autorisés.
Bonjour
J'ai eu air Mauritius et ils m'ont bien confirmé qu'à partir du 27 mars, les Vols reprennent.
Avec la quatorzaine à l'arrivée et ce jusqu'à la fin du mois de Mai.
Idem pour la Mtpa qui m'a confirmé l'annonce faite sur leur site.
Trop d'informations contradictoires.
Je vais me rapprocher de l'ambassade de Maurice en France.
😕
cynthia.riV a écrit:ROZILIS a écrit:Bonjour
Bonjour
J'ai eu air Mauritius et ils m'ont bien confirmé qu'à partir du 27 mars, les Vols reprennent.
Avec la quatorzaine à l'arrivée et ce jusqu'à la fin du mois de Mai.
Idem pour la Mtpa qui m'a confirmé l'annonce faite sur leur site.
Trop d'informations contradictoires.
Je vais me rapprocher de l'ambassade de Maurice en France.
😕
c'est a ni rien comprendre !
Tout a fait d'accord avec Julien....il faudra encore 15 jours de plus, donc jusqu'à debut, voir mi-avril de confinement. On est pas sur un continent mais sur une petite ile, plus petite qu'un département Francais ou qu'un canton suisse, ici....pas d'échapatoir possible
A mon sens la question n'est pas de savoir s'il vont rallonger le confinement mais quand. Ce serait en effet un non sens complet que de le terminer maintenant.
Annonce aujourd'hui meme ou attendrons ils la veille du déconfinement....
à moins que la zone infectée soit proprement circonscrite (à voir) et qu'ils décident de régionaliser le confinement à cette zone...c'est mon espoir pour rescolariser les enfants au plus tôt...
Motard.54 a écrit:A mon sens la question n'est pas de savoir s'il vont rallonger le confinement mais quand. Ce serait en effet un non sens complet que de le terminer maintenant.
Annonce aujourd'hui meme ou attendrons ils la veille du déconfinement....
ça me rassure que t'évoques ce point, je me disais que c'était réellement surprenant qu'ils ne l'aient toujours pas annoncé, c'est à mon sens plus dur à encaisser de le savoir la veille que de le savoir quelques jours avant, car n'entendant rien on peut espérer que ça ne soit pas rallongé (même si clairement, je n'y crois plus une seconde)
victoralo a écrit:à moins que la zone infectée soit proprement circonscrite (à voir) et qu'ils décident de régionaliser le confinement à cette zone...c'est mon espoir pour rescolariser les enfants au plus tôt...
franchement, chapeau au gouvernement si ils arrivent sincèrement à circonscrire une zone à laisser en quarantaine ! Ca me ferait tout bonnement halluciner qu'un si petit pays y arrive, et que des grandes puissances n'aient fait que de la m***de ! et ca me conforterait ds mon choix d'être venu vivre ici ahah !
En tout cas, gardons espoir, ça finira bien par se tasser tout ça.
Des expat se sont déjà fait vacciner ou pas ? Perso je ne vais pas me vacciner ici (sauf si obligation) pour deux raisons :
- je ne veux clairement pas prendre de vaccin a la population mauricienne qui en a certainement plus besoin que moi, si demain je suis malade j'irais certainement dans une clinique que bcp de mauriciens ne peuvent pas se payer ou les soins seront clairement meilleurs.. donc laissons les se protéger en premier
- j'ai eu une très mauvaise expérience pour mon analyse sanguine pour le permis de résident, première fois que je tombe dans les pommes pour une prise de sang.. du au stress en voyant l'état de la salle dans laquelle on m'a fait la prise de sang et en voyant que c'est la femme de l'accueil qui me l'a faite sans se laver les mains ou quoi que ce soit pour prendre la seringue après avoir touché des papiers à l'accueil... je n'avais pas encore de voiture pour aller à ccare tamarin ahah donc ça avait été fait clinique de l'occident à FeF --> je déconseille grandement...
Bonjour,
Si vous êtes positif et malade, vous n'aurez pas le choix des soins, vous serez placé comme tout mauricien dans un hôpital traitant les malades du covid style ENT !
Ce qui serait logique me semble-t’il, c’est que ce confinement soit prolongé jusqu’après les fêtes de Pâques qui occasionnent d’impressionnants rassemblements sur les plages particulièrement . Et après le confinement actuel nous aurons tous un grand besoin de profiter du plein air, de la plage, des restaurants, etc... et aurons probablement tendance à oublier les gestes barrière....
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...