Retraite dans une région montagneuse de l’italie

Bonjour à toutes et tous,

Dans 5 ans, je serai si tout va bien à la retraite.  J'envisage sérieusement d'aller vivre en Italie ou tout au moins y passer la majorité de l'année.

De préférence dans une zone de montagne. Idéalement dans le Piémont. Dont ma famille est originaire.  Mais j'ai cru comprendre que le coût de la vie il est assez élevé  ?

Je voudrais profiter des 5 prochaines années pour aller régulièrement en Italie  afin de : mieux connaître le Pays, choisir mon futur lieu de vie, apprendre l'Italien...

J'aimerais pouvoir venir en avril si c'est possible pour commencer à découvrir le pays.  Si vous avez des bonnes adresses, des régions où s'installer par la suite, je suis preneur.

Dans l'attente et le plaisir de pouvoir bénéficier de vos conseils, de vous lire et de faire votre connaissance.

Jeanlo2021 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Dans 5 ans, je serai si tout va bien à la retraite.  J'envisage sérieusement d'aller vivre en Italie ou tout au moins y passer la majorité de l'année.

De préférence dans une zone de montagne. Idéalement dans le Piémont. Dont ma famille est originaire.  Mais j'ai cru comprendre que le coût de la vie il est assez élevé  ?

Je voudrais profiter des 5 prochaines années pour aller régulièrement en Italie  afin de : mieux connaître le Pays, choisir mon futur lieu de vie, apprendre l'Italien...

J'aimerais pouvoir venir en avril si c'est possible pour commencer à découvrir le pays.  Si vous avez des bonnes adresses, des régions où s'installer par la suite, je suis preneur.

Dans l'attente et le plaisir de pouvoir bénéficier de vos conseils, de vous lire et de faire votre connaissance.

J'ai vécu 25 ans en Italie , Varese, Milano et 7 mois dans les Piemonte
Oui l'Italie est devenue très chère pour y  vivre....le pays est devenue infernal
Surtout dans les dernières années avant ce n'étais pas comme ça moi j'ai pris
la fuite et j'ai bien fait...... il y a trop de contrôle c est entrain de devenir une
dictature ...même vôtre argent en banque est en danger ...si ils en ont besoin l'état prélève...l'année passé ils l'ont fait....même les retraites mon amie de Milan perçoit
200 € moins que les autres années. Les gens commencent à devenir toujours plus agressifs voire le manque de salaire....presque plus personne ne travaille....et les jeunes ne vont plus ni à l'école, lycée......à cose du covid !!!!!


La Bulgarie est mieux même si les routes ne sont pas en excellentes états.

Oh là là ! C'est vrai que au départ je me suis fixé sur la Bulgarie, suite à certains posts. je me suis dit que je vais quand même regarder les autres pays. l'Italie ça fait au moins 10 ans que je n'y suis pas retourné.