Menu
Expat.com

Prose en charge hospitalisations par la CFE

Dernière activité 27 Avril 2021 par Jipé

Nouvelle discussion

CoSy68

Bonjour tous,
mon épouse et moi résidons en Algarve et sommes assurés santé à la CFE avec une complémentaire française que nous avions déjà dans le passé.
Tout se passait bien jusqu’ici. Dentiste, dermato, ophtalmo, cardiologue, dans des cabinets privés, procédures et remboursements sans problèmes particuliers.
Mais fin septembre on m’emmène en urgence au CHU de Faro (60 km en ambulance).
Intervention chirurgicale, divers examens et traitements, je ressors trois jours après.
Début février je reçois enfin une facture: elle est forfaitaire, une ligne, 3000 euros.
Je joins donc moi-même tous les détails pour justifier de ces frais, notamment la « Nota de Alta » du CHU qui relate précisément tout ce qui a été fait.
Réponse de la CFE : faites une nouvelle demande en joignant la facture détaillée correspondante.
Mes démarches au CHU confirment leur façon de faire, ils ne veulent et ne peuvent pas en déroger.
Mes démarches à la CFE tournent au dialogue de sourd.
Mes questions :
- quelqu’un a t il connaissance de ce type de situation , une expérience similaire ?
- une idée sur une possible médiation ?
Bien cordialement,
Sylvain

jyssar

essayez un solicitador - je suis sur setubal j'en connais un très efficace qui parle très bien français si pb local il aura surement une solution em mp svp sinon bonne chance lien (https://www.zaask.pt/solicitadores/algarve/faro )

Gerphin85

CoSy68 a écrit:

Bonjour tous,
mon épouse et moi résidons en Algarve et sommes assurés santé à la CFE avec une complémentaire française que nous avions déjà dans le passé.
Tout se passait bien jusqu’ici. Dentiste, dermato, ophtalmo, cardiologue, dans des cabinets privés, procédures et remboursements sans problèmes particuliers.
Mais fin septembre on m’emmène en urgence au CHU de Faro (60 km en ambulance).
Intervention chirurgicale, divers examens et traitements, je ressors trois jours après.
Début février je reçois enfin une facture: elle est forfaitaire, une ligne, 3000 euros.
Je joins donc moi-même tous les détails pour justifier de ces frais, notamment la « Nota de Alta » du CHU qui relate précisément tout ce qui a été fait.
Réponse de la CFE : faites une nouvelle demande en joignant la facture détaillée correspondante.
Mes démarches au CHU confirment leur façon de faire, ils ne veulent et ne peuvent pas en déroger.
Mes démarches à la CFE tournent au dialogue de sourd.
Mes questions :
- quelqu’un a t il connaissance de ce type de situation , une expérience similaire ?
- une idée sur une possible médiation ?
Bien cordialement,
Sylvain

Bonjour Sylvain,
N'etait-il pas possible de demander un accord préalable à la CFE pour une prise en charge? Cela aurait permis à  la CFE de prendre en charge l'hospitalisation et les frais annexes et ne pas avoir à  sortir d'argent de votre poche avec ensuite un problème de remboursement.
Merci pour votre éclairage.

:cheers:

Jipé

Cosy68

êtes-vous inscrit à la sécurité sociale Portugaise ? En principe sauf erreur de ma part, l'hôpital public est gratuit, peut-être juste un forfait hospitalier est à votre charge.
Voir aussi les dépassements d'honoraire des médecins et le transport jusqu'à l'hôpital qui ne sont peut-être pas remboursés par la CFE.

A suivre...

CoSy68

Bonjour,
Une fois parti en urgence à Faro, c’était un peu tard pour faire une demande, non ?
D’allleurs, une fois l’accord donné, ils auraient quand même demandé une facturation détaillée.
Ils veulent bien rembourser, mais avec une facturation détaillée ´que le CHU ne fournit pas.

Gerphin85

CoSy68 a écrit:

Bonjour,
Une fois parti en urgence à Faro, c’était un peu tard pour faire une demande, non ?
D’allleurs, une fois l’accord donné, ils auraient quand même demandé une facturation détaillée.
Ils veulent bien rembourser, mais avec une facturation détaillée ´que le CHU ne fournit pas.

Au moment de l'arrivée aux urgences, l'acceuil a dû vous demander des infos sur votre assurance, il suffisait de contacter la CFE à  leur n°d'urgence et ensuite, ça  se passe entre eux, vous n'avez plus rien à  faire.
J'ai eu le cas à  Gambellas et c'est comme ca que ça  s'est passé.
C'est un conseil pour une prochaine fois que je ne vous souhaite pas bien sûr.

Jipé

Bonjour Gerfin85,

pouvez-vous svp nous donner ce numéro d'urgence, j'ai leur téléphone de contact, ce n'est peut-être pas le même .
Merci

GuestPoster245

A cosy68,  oui j'ai une expérience similaire. Je n'ai plus de CFE, car les médecins de l'hôpital (public) sont obligés de remplir des papiers pour les français !!!! Je me suis donc inscrit à la sécu portugaise comme mon épouse portugaise (donc pas de mutuelle et plus aucun papier, je paie ce qu'on me demande de payer à chaque fois).  En gros, ça revient plus cher mais pas de CFE et pas de mutuelle à payer et surtout plus aucun papier, mon dossier médical se résume à un numéro de sécu et un numéro de centre de santé .....
Je paie mon dentiste , mes lunettes, une partie de mes médicaments et un peu pour les examens a l'hôpital lors de consultations ..... c'est différent de la France mais c'est 1000 fois plus simple après s'être habitué.
Pascal

CoSy68

Merci M’sieu :-)
en arrivant à l ‘hosto je n’étais pas en état :-)

CoSy68

à JesuisPascal
comme nous sommes tous un peu de cas particuliers avec des parcours différents par rapport à des règles complexes, je souhaite échanger avec vous. Je vous contacte en MP.
Ceci dit, pour le forum, je ne peux pas avoir de form S1, suite à carrière à l’international. C’est compliqué :-)

CoSy68

Bonjour,
Merci d’avance si vous avez des détails sur une possible affiliation à la Sécu portugaise, sachant que dans mon cas il m’est impossible d’avoir le fameux formulaire S1.
Conditions d’accès en « candidat libre » ???
Merci,
Sylvain

CoSy68

Merci en tout cas pour votre support.
Pour l’instant la situation me semble bloquée. Jusqu’ici nous étions sereins, ça se passait bien avec la CFE. Nous avions pris cette solution car dans l’impossibilité d’avoir le formulaire S1 (carrière internationale, là j’ai bien fait le tour du problème).
Si la CFE refuse de rembourser une facture d’hôpital public établie au forfait, nous sommes fichus en cas de problème grave sans possibilité d’aller en France à temps...
Sylvain

Il doit y avoir de nombreux assurés CFE au Portugal qui sont dans mon cas et qui ne savent pas. Rien que pour ça, il sera important de communiquer sur ce thême une fois une solution en vue.
Sylvain

Jipé

J'ai du mal à comprendre pourquoi le secrétariat médical du CHU ne donne pas une facture détaillée des interventions et actes médicaux.
Sachant qu'un problème de remboursement par le CFE sans ces factures détaillées peut arriver, il me semble qu'un conseil juridique devient nécessaire, voire avec le consulat peut-être, pour obtenir lesdites factures détaillées...

CoSy68

Oui, j’ai correspondu par mail, identififié les employés concernés, je suis allé à Faro leur parler,...
rien à faire. Ils m’ont dit que c’est la première fois qu’on leur demandait ça au CHU, et qu’à l’administration / comptabilité ils ne peuvent pas le faire.
3067 euros... c’est beaucoup mais on en survit. Par contre si on s’attrape le Covid, on ne pourra pas aller en France et quinze jours en réa etc... ça serait la fin des haricots...

Jipé

Je me demande si dans le privé cela ne serait pas mieux et l'obtention de factures détaillées plus facile.
Même si le coût est plus cher, mais au moins en partie remboursé et moins de tracas de  cet ordre.
Je pense que le consulat peut vous donner une marche à suivre dans votre cas.

Gerphin85

En etant affilié à la CFE, je vous conseille de prendre contact avec la clinique privée de Gambellas en cas de covid ou autre. Si vous avez un soucis grave, les secours vous amènent systématiquement à l'hopital public de Faro.

CoSy68

Encore une fois, dans le privé ça fonctionne avec la CFE. Nous étions sereins :-)
Mais si vous vous faites embarquer par une ambulance en urgence, vous vous réveillez dans un hosto public. Et là, recevant la facture vous payez et vous êtes coincé.

Gerphin85

Jipé a écrit:

Bonjour Gerfin85,

pouvez-vous svp nous donner ce numéro d'urgence, j'ai leur téléphone de contact, ce n'est peut-être pas le même .
Merci

Bonjour,

Si vous êtes adhérent à  la CFE, en cas de "sinistre", appelez le 0033 1 55 92 21 61  qui est Axa Assistance, 24/24, 7/7.
Ce sont eux qui delivreront les prises en charges ( accord préalable ) en cas d'hospitalisation  et pour ne pas avoir de frais à avancer.

Caengoo

Bonsoir,
Par curiosité, j'ai regardé sur le site de la CFE la mutuelle proposée. C'est assez pitoyable :( , pour 120€/mois on ne sait pas à quoi on a droit... Pour le savoir il faut laisser ses coordonnées!
Ah si, apparemment à aucun remboursement de prestation en France. :dumbom:
Je pense qu'il devrait y avoir pas mal de français satisfaits de ce système  :top: , mais en tout cas, au prime abord sur le site ce n'est pas très engageant :/ .

Gerphin85

CoSy68 a écrit:

Encore une fois, dans le privé ça fonctionne avec la CFE. Nous étions sereins :-)
Mais si vous vous faites embarquer par une ambulance en urgence, vous vous réveillez dans un hosto public. Et là, recevant la facture vous payez et vous êtes coincé.

Pas de chance en effet...

Gerphin85

Caengoo a écrit:

Bonsoir,
Par curiosité, j'ai regardé sur le site de la CFE la mutuelle proposée. C'est assez pitoyable :( , pour 120€/mois on ne sait pas à quoi on a droit... Pour le savoir il faut laisser ses coordonnées!
Ah si, apparemment à aucun remboursement de prestation en France. :dumbom:
Je pense qu'il devrait y avoir pas mal de français satisfaits de ce système  :top: , mais en tout cas, au prime abord sur le site ce n'est pas très engageant :/ .

Rien ne vous engage à  faire un devis, c'est gratuit et vous aurez toutes les conditions du contrat. Ensuite, après étude, libre à  vous de souscrire ou non.

CoSy68

Merci beaucoup Gerphin, c’est noté et sera très utile en cas de situation planifiée. J’ai aussi noté l’adresse de la clinique à Gambelas.
Il reste à trouver une solution pour les urgences traitées dans le public et qui font problème avec la CFE à cause de la facturation au forfait. Ce qui est quand même un très gros risque pour tous ceux qui sont à la CFE aujourd’hui, je ne pense pas être le seul.

CoSy68

à Caengoo,
pour info, pour tous les frais que nous avons eu dans le privé au Portugal et aussi en France lors de courts séjours, tout s’est très correctement passé avec la CFE. Le complément de remboursement fait ensuite par notre mutuelle en France s’est également fait sans problème.
A cause de notre situation particulière, nous avons choisi le contrat «  Famille Monde » et nous payons 1071 euros par trimestre pour nous deux. Notre mutuelle nous revient à 600 euros par trimestre pour nous deux.
Oui, ça fait un paquet. Mais on assume...tant que ça fonctionne.
Rappelons nous quelque fois à quel point la Sécu française a ses bons côtés.

Jipé

Merci beaucoup Gerfin !
:top:

modafinil

Bonsoir
A partir du moment ou vous êtes résident officiellement au Portugal ( Certificat de citoyen européen avec les étoiles ou , après 5 ans , carte de résident , les deux délivrés soit directement par le SEF , soit via la Camara , une preuve de domicile au Portugal et une preuve d'identité , vous avez droit à la prise en charge par le Système national de Santé et à une inscription à la SS portugaise , même sans S1, ainsi qu'à un Numéro de Utente délivré ensuite ( voire même directement selon les Centres) par le Centre de santé de votre domicile. Prenez d'abord contact avec le Centre de Sécu de votre domicile .
Pour votre problème de facturation, avez vous essayé de faire une recherche sur le site du SNS . Il est possible qu'il y ait des contacts pour réclamation et médiation.
Bien à vous

modafinil

CoSy68 a écrit:

Oui, j’ai correspondu par mail, identififié les employés concernés, je suis allé à Faro leur parler,...
rien à faire. Ils m’ont dit que c’est la première fois qu’on leur demandait ça au CHU, et qu’à l’administration / comptabilité ils ne peuvent pas le faire.
3067 euros... c’est beaucoup mais on en survit. Par contre si on s’attrape le Covid, on ne pourra pas aller en France et quinze jours en réa etc... ça serait la fin des haricots...

Pour compléter , j'ai regardé sur le site SNS, à la rubrique contactos de l'ara de cidadao

Outros meios
livro de reclamações da Entidade Reguladora da Saúde: se pretende submeter reclamações, elogios e/ou sugestões sobre serviços de saúde do Serviço Nacional de Saúde
pesquise as informações do prestador: se pretende esclarecer dúvidas sobre uma unidade de saúde em específico
Atualizado a 02/01/2021

Gerphin85

@CoSy68,

Avez vous déposé une reréclamation dans le " Livro de Reclamações" de l'hopital? N'hesitez pas à  le faire, ça  peut declancher une reponse de la part de l'hopital.

Ensuite, vous pouvez aussi contacter l'association de consommateurs DecoProteste, ils traitent toute sorte de litiges et notamment les dossiers sur la santé.

https://www.deco.proteste.pt/nossa-ofer … LfEALw_wcB

Page des réclamations:

https://www.deco.proteste.pt/reclamar

Bonne chance.

CoSy68

Merci Modafinil’et Gerphin,
Je vais revoir la question de l’inscription au sns. L’année dernière au Centro de Saude on m’avait dit que sans S1 ce n’était pas possible.
Je vous tiens au courant.

jean benoit

Bonsoir,
Normalement si vous êtes inscrit SNS , vous êtes pris en charge par la SS portugaise, vous n avez qu une petite participation, et la SS portugaise se fait rembourser par la SS française.  Renseignez vous.

Frantugais

Bonsoir.
Il me semble que cette affaire n'est pas claire.
Mais, à quel niveau ???  :/
Le peu d'expérience que j'ai, tant avec nous même, qu'avec la famille, me donne des résultats très différents.
Soit, dans des soins spécifiques, il y des différences de cotation malheureuses, donnant un différentiel d'indice qui prévaut pour la complémentaire et c'est non négociable hélas.
Mais là... Et puis ce S1 mystère ???
Je ne comprends pas très bien du tout. Mais suis novice en ce domaine. Ce qui ne change rien dans notre choix, moi et la famille. Mais les autres ?
Bonne soirée et bonne résolution
Tenez nous informés.!
Bonne soirée.

Chantal Angrevier

Bonsoir !
Je lis avec intérêt la discussion et je vois que visiblement il y a des différences de situations au niveau prise en charge.
Le formulaire S1 est le sésame qui ouvre nos droits au système de santé SNS mais il faut également le NISS.
J ai dû prouver à la MGEN que j avais fait cette démarche auprès de la Caisse ( OPAM)de Coimbra,non sans mal !
À l Hôpital public,la prise en charge est à 100% pour moi, programmée ou non.
Pour quelles raisons,votre situation est- elle différente dans la mesure où le CHU est un hôpital public ?
Je vais vous paraître naïve mais je pensais qu en cas d urgence avec le 112, direction hôpital public
Et prise en charge par votre couverture santé au Portugal et Sécu
en France.
Donc vous avez fait une avance de frais,ce qui se fait dans le privé mais généralement pas dans le public,ticket modérateur.
Quelle mauvaise surprise,je comprends que vous soyez inquiet.
On le serait à moins !
Je vais faire des recherches.

Bonne soirée
Amicalement
Chantal

CoSy68

Pour que ce soit tout à fait clair:
1) il fait relire le point de départ de ce sujet: la question qui peut intéresser tous ceux qui pour une raison ou une autre sont affiliés la CFE. Si ça se passe comme pour moi, ils ne seront pas remboursés après qu’un hôpital public leur fait payer une intervention au forfait.
2) avec toute la bonne volonté et l’expérience des collègues du forum, nous avons dérivé vers un sujet différent, tout aussi important : la possibilité de couverture par le SNS. Avec les questions connexes tels que le formulaire S1 etc.

Je propose de laisser ce sujet limité à la résolution (si possible) du point 1)

Le point 2) a déjà été traité sur ce forum et est assez simple si avez cotisé au moins 15 trimestres en France. Vous obtiendrez le S1 et vous pourrez être inscrit au SNS portugais. Dans le cas contraire, ça devient compliqué et cher.

Frantugais

Bonjour.

Je comprends mieux en lisant votre historique qui fait état de votre principale préoccupation depuis le début, soit plus de 2 ans ; transfrontalier France Suisse.
C'est effectivement fâcheux.
La voie de la médiation est sans doute la plus appropriée. Car bien sûr ceux qui cotisent volontairement à la CFE et inscrits au SNS n'ont pas ce tracas.
Je vous souhaite de trouver la bonne solution.
Cordialement.

CoSy68

à Frantugais et Chantal,
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler, contactez moi par MP.
Depuis deux ans j’ai fait pas mal de recherches.
Le coup de la facturation forfaitaire dans le public m’avait cependant échappé ainsi que son traitement à la CFE.

Minapaty

Bonjour,   il me   semble comprendre le  cas de cette   personne, sauf erreur. Ce  que vous dites pour les  SNS  est exact MAIS uniquement si on  a un numéro  d'UTENTE (équivalent au N° de sécurité  sociale français). Donc, ce monsieur ayant un statut retraité différent d'un retraité du privé,  il n'a  pas pu obtenir son  S1,   donc  pas de n° d'Utente possible pour  lui.
Donc encore, lorsqu'il  est arrivé à l'Hopital de  FARO  sans   sa carte   avec le numéro d'Utente (sésame qui   ouvre les droits à la  santé  publique,   tout  comme en France la Sécurité Sociale), l'Hôpital  ne  l'a pas enregistré comme  étant "pris  en charge". Aussi,  ils ont facturé l'ensemble des  soins et du transport.
Donc il n'est  pas anormal que cette  personne  ait  reçu une facture  de l'Hopital,  ce  qui n'est pas normal c'est que le CFE ne rembourse pas  d'une part, et d'autre part que l'Hopital ne fasse pas une facture détaillée. C'est ce problème qui est à régler pour être remboursé.

Ensuite, le  2ème problème : obtenir un numéro d'Utente  pour avoir accès aux  soins pris  en charge par la médecine publique  du Portugal.  Pour  à  l'avenir  ne  plus avoir  à avancer les frais. Il faut trouver un  moyen de  s'inscrire  sans le fameux passeport   S1. Peut  être qu'un solicitador ou un advogado  pourrait vous aider pour savoir comment   procéder et aussi pour  obtenir le  remboursement des soins déjà réglés.

Maintenant, voici notre propre  expérience du   parcours médical (en Algarve)

Nous  sommes  inscrits  à la sécurité sociale portugaise  avec  un numéro  d'Utente, nous ne  payons rien lorsque nous avons une consultation médicale. Petite précision cependant  : au début nous payions les  consultations  mais  plus  depuis quelques temps.  Nous pensons (c'est à vérifier) que notre médecin du Centre de Saude s'est  déclaré comme notre  médecin de famille car nous prenons toujours RDV avec le même médecin . Ceci  permet de ne plus avancer les frais.

Par ailleurs, nous avons dû appeler le 112 pour mon époux,  l'ambulance nous a  transportés en  urgence à l'Hopital de Faro, où il a été pris en charge. Nous avons donné dès le début notre N° d'Utente aux  ambulanciers, et n'avons rien payé  pour le  transport. Les soins apportés, les examens ainsi que  le scanner nous  ont   été facturés par la suite (facture  reçue  à  notre  domicile)   pour même pas 30 euros. Donc le  système semble bien fonctionner, dans le  réseau public.

ROBERTART

Bonjour à tous,
Ma question s'adresse à Minapaty, si je comprends bien, après vous êtes inscrits à la Sécurité sociale portugaise, vous etes allez vous faire enregistrer au centre de santé où on vous a donné un numero d'urtente et lorsque le cas vous ai nécessaire, vous donnez vôtre numéro d'utente et vous ne reglez que très faiblement vos consultations ou radios, comme vous le dites, 30 € pour un scanner.
Dites moi si j'ai bien compris la procédure pour être pris en charge par le système de soins dans le public au Portugal ?
D'avance, merci pour votre réponse.

Muriel et Michel Leclere

Chantal Angrevier

Bonjour ( à tous) Cosy 68

Pas facile de s y retrouver encore une fois !
Votre situation est la même que la mienne,nous venons du public.
Par conséquent,nous devrions avoir les mêmes droits, nous avons déjà échangé à ce sujet sauf qu à cause de ce fameux S1 ,la logique veut en effet que vous n ayez pas de prise en charge
Mais quid de la CFE??
Donc le bât blesse des 2 côtés !

D autre part, j'ai été inscrite au Centre de Santé avec médecin de famille 2 mois après mon arrivée.
Ce médecin m a informée que
par l intermédiaire d un courrier, j'aurais un RDV avec un dermato,j attends depuis 9 mois !  La CFE vous a t elle demandé un NISS, numéro d inscription à la sécurité sociale ?
Obligatoire pour moi à la MGEN- SEM.
Selon moi,le numéro d utente vous ouvre les droits au SNS,droit basique.
Néanmoins,je peux me tromper.

Dans le public,la MGEN-SEM paie mes soins au Portugal, moyennant ma cotisation bien sûr en France.
Vous avez donc 2 problèmes à résoudre et il faut absolument trouver comment.
Connaissez vous l Organisme primaire d assurance maladie ( OPAM) dont vous devriez dépendre ,votre caisse locale de votre lieu de résidence ?
J ai trouvé le mien sur Internet CDSS de votre ville portugaise.
Vous aurez peut-être des informations.(peut- être)
Je vous réponds en message public pour pouvoir partager nos expériences et si possible apporter de l aide.
Prenez soin de vous.
Je prendrai de vos nouvelles.
Bonne recherche.
Amicalement.
Chantal

CoSy68

Bonjour Minapaty et Robertart,
Minapaty est assez proche des faits, il reste quelques précisions cependant.
1) nous avons un numéro de utente. Cela ne nous donne pas accès à la Sécu portugaise.
Avec le n° dutente vous êtes enregistrés comme usager de leur système. Vous êtes connus. Et au Centre de Saude vous paierez la consultation 30 euros ( ce que m’a dit la dame au guichet dudit  Centro de Saude). A la pharmacie, cous entrez dans une catégorie de client qui vont payer un prix xy loin au-dessus de ce que ça coûte à une affilié à la SSN.
2) pour être affilié à la SSN, il vous faut cous enregistrer non pas au Centro de Saude mais à la SSN. Si vous travaillez au Portugal votre employeur s’en chargera pour vous mais pas pour votre famille. Si vous ne travaillez pas il faut vous en occuper vous même.
- si vous avez cotisé au moins 15 années à là Sécu française, il vous fournira le formulaire S1 qui vous permettra,de vous inscrire au SSN portugais: vous obtiendrez un NISS (numéro de sécu portugaise) et vous en informerez votre Centro de Saude qui fera le lien entre utente et NISS.
- si vous n’avez pas cotisé ces 15 années, vous n’aurez pas le S1.
3) dans ce dernier cas, soit un autre pays dans lequel vous avez fait votre carrière veut bien vous reprendre chez eux (par ex. la,LaMal en Suisse pour moi), soit vous essayez de vous inscrire sans S1 au SNS. Ce qui pour moi à ce jour n’a pas marché.
Suite aux conseils de « JeSuisPascal » et de « Glaude » je vais essayer d’avancer encore ces jours prochains.
Espérant avoir apporté un peu de clarté ... à votre disposition et à votre écoute,
Cordialement,
Sylvain

CoSy68

À Chantal,
Non, je viens du privé, moins de 15 ans en France, le reste à l’international avec une base Suisse.
Sylvain

CoSy68

Juste une précision encore : le S1 permet au Portugal de récupérer les frais de l’assuré dans le pas qui a émis le S1.
Sans S1, c’est comme si vous n’aviez jamais cotisé nulle part :-(

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal