Prose en charge hospitalisations par la CFE

modafinil a écrit:

Bonsoir
A partir du moment ou vous êtes résident officiellement au Portugal ( Certificat de citoyen européen avec les étoiles ou , après 5 ans , carte de résident , les deux délivrés soit directement par le SEF , soit via la Camara , une preuve de domicile au Portugal et une preuve d'identité , vous avez droit à la prise en charge par le Système national de Santé et à une inscription à la SS portugaise , même sans S1, ainsi qu'à un Numéro de Utente délivré ensuite ( voire même directement selon les Centres) par le Centre de santé de votre domicile. Prenez d'abord contact avec le Centre de Sécu de votre domicile .
Pour votre problème de facturation, avez vous essayé de faire une recherche sur le site du SNS . Il est possible qu'il y ait des contacts pour réclamation et médiation.
Bien à vous


Réponse : Ça dépend..... Je suis enseignante, en disponibilité, et je vis au Portugal. Impossible de m'inscrire à la Sécu portugaise. Déjà, étant fonctionnaire, je devrais dépendre d'une caisse spéciale ; de plus, en France, c'était la MGEN qui me gérait en Sécu. Donc pas de S1, d'autant plus que je ne suis pas à la retraite...... Bref, je ne rentrais "dans aucune case"....!!!!!! J'ai un numéro de Utente (car je me suis quand même inscrite au centre de santé), mais je n'ai pas de numéro de sécu portugais. D'où la CFE....

Bonjour Isaet,
je me répète... mais il y a tellement de cas particuliers et's'y retrouver dans cette jungle est difficile.
Etant issue du secteur public, pour info nous avons Chantal avec nous dans ce sujet, elle aussi du secteur public. Peut-être gagnerez vous à échanger vos infos ?

à Jean Benoit,
réponse un peu tardive de ma part, pardon, mais si vous'avez continué à suivre ce sujet vous avez bien compris que ce que vous dites dépend de l'obtention du S1.
Cordialement,
Sylvain

Bonsoir ROBERTART, en effet votre résumé  est exact.  Mon   époux me précise même  que  selon lui, c'était  moins  de   20 euros pour le coût total  de son urgence. Petite  précision :  il a  bénéficié du transport en   ambulance d'abord  Tavira/VRS  Antonio  pour  les  premiers   soins  puis   VRS Antonio/Faro, d'une  prise  de   sang, de consultations , d'  examens  par  des  professionnels,  d'une perfusion  médicamenteuse   et d'un scanner  : le tout facturé en tout et pour tout moins de 20 euros.
Nous avons été très surpris car nous avons toujours entendu dire que le système médical au Portugal est cher et assez peu fiable par rapport à la France.
Il s'agit  là d'une expérience vécue courant 2020.
Quant aux consultations médicales dans le Centre de Saude, nous ne payons rien, je le confirme.
Les  premières    consultations nous payions 4,50   €.
Espérant  vous avoir été utiles.
Cordialement

Merci bcp  Minapaty,

Depuis 2018, nous galèrons pour avoir ce document S1, je viens à nouveau de le réclamer à nos caisses de retraite, j'ai hâte de voir ce fichu papier... ensuite, quand je serai de retour au pays, j'irai illico presto à la secu puis quand je recevrai mon numéro de la sécu portugais, j'irai me faire inscrire au centre de santé.

Nous sommes à Olhão et vous Tavira si je ne me trompe, nous pourrions quand nous serons de retour boire un verre un de ces 4 si cela vous le dit.
Laissez moi vos coordonnées en MP? Merci pour tout

Cordialement

Muriel et Michel

Bonsoir COS 68,

Je vous apporte quelques précisions puisque vous vous êtes adressé à moi ainsi qu'à Minapaty.
Ce que j'ai chronologiquement demandé à Minapaty et qu'ils m'ont très gentillement répondu est dans la chronologie des choses premières à faire mais j'en voulais la certitude, ce qui m'a été répondu.

Nous sommes tous les 2 à la retraite 64 et 62 ans. Ressortissants portugais.

Après inscription comme il se doit pour les soins dans le public( comme me l'a si bien expliqué Minapaty ), je chercherai ( à moins que quelqu'un ait une bonne Mutuelle à me transmettre...), je chercherai une Mutuelle pour les soins dans le privé.

Je vois que vous faites référence à la CFE mais ce n'est pas une obligation de venir au Portugal et de s'inscrire obligatoirement à la CFE; pour l'instant j'attends mon S1.
Quand je viens au Portugal pour plusieurs mois, mon médecin Français me fait une prescription pour au moins 6 mois avec départ à l'étranger et on me délivre mes médicaments car certains ne se trouvent pas au Portugal.

Petite question, qui peut-être pris en charge par la MGEN-SEM ? et cette MGEN-SEM couvre t-elle public ET privé??

Merci pour vos réponses, vous en savez un peu plus sur mon statut.

Bonne soirée et prenez bien soins de vous

Muriel et Michel

Bonsoir Ysaet.
En effet, énorme différence avec moi.
Enseignante, à la retraite, MGEN-SEM Contrat INDIGO.
Formulaire S1, numéro de Utente et NISS.
La totale !
Je viens juste d avoir le NISS,je ne savais pas qu'il le fallait,ce qui bloquait mes remboursements.

Je vais passer par le Centre de Santé pour obtenir un rdv avec un  ophtalmo,je testerai le tarif et la qualité des soins.
1 ière expérience avec l Hôpital public.
Affaire à suivre.

Bonne fin de journée.
Cordialement.
Chantal

Bonsoir Robertard !
La MGEN est la Mutuelle des enseignants et SEM,c est l extension extra métropolitaine c est à dire qui nous couvre à l étranger.
3 contrats sont proposés selon le système de santé du pays où vous habitez.
Pour ma part, contrat INDIGO

Peu de fonctionnaires français retraités au Portugal.

Bonne fin de soirée.
Cordialement.

Bonsoir Robertart,
Merci pour cette description. Oui, ça confirme les derniers posts échangés.
Vous avez pu avoir le S1 et de là l'accés facilité au SNS.
Ça roule ;-)
Concernant la Mutuelle complémentaire, certains font le choix de s'en passer, c'est un choix très personnel. Si vous pensez vous adresser de temps en temps au privé, c'est un calcul à faire en argent et en confort.
Mon épouse et moi, lorsque nous nous sommes inscrits à la CFE, nous avons ou garder notre mutuelle française (Muta Santé).
Je ne peux rien dire concernant la MGEN, n'ayant jamais eu aucun contact avec eux.
A+ et bonne continuation,
Sylvain

Mais, mais, mais @CoSy68.
La LAMal n'aurait pas pu vous délivrer le sésame ? Si vous y étiez.
Ou bien vous aviez opté pour la C.M.U. frontalier, bien que le mot ne soit plus tout à fait tout à fait exact aujourd'hui. Ce qui expose à des contraintes du point de vue de la CFE notamment.
Il y a des choix dans la vie.
Mais je vous plains que ce soit votre seul leitmotiv ici. C'est ce qui me choque.
Enfin ce sont des problèmes spécifiques auxquels peu ont droit...
Et je pense que la CFE n'est pas la bonne à tout faire.
Peu s'en plaignent. Sauf du coût.
Cordialement.

Merci Frantugais pour votre esprit positif et inspirant.
Cordialement,
Sylvain

Bonsoir Chantal,

Le NISS,??,  pouvez-vous m'expliquer la signification des letres svp et de plus, vous avez du l'avoir parce que vous etes enseignante ?  En plus de la sécurité sociale portugaise et du centre de santé, ça commence à faire beaucoup... Mais si il n'y a que comme ça que vous avez pu être remboursé alors tant mieux pour vous.

Re bonsoir Cosy68,

Non, toujours pas reçu le S1 donc pas encore enregistré à la Sécurité sociale portugaise ni au centre de santé donc pas de médecin attitré pour l'instant. Il faut être très prudent.
Bonne soirée
Cordialement
Muriel

Je ne sais pas si elle est en ligne, le NISS C'est le numero d'identification de secu sociale portugais. Celui qui apparaît sur cotre,carte,d'assuré social portugais.
:)

Ok Cosy68,
Vous nous montrerez ça à notre retour quand on se verra, si je n'ai pu avoir la mienne ☀️☀️

au moment de l'hospitalisation il fallait joindre votre assurance pour la prévenir del'hospitalisation et qu'il se mette en rapport avec l'hôpital.
Faire modifier la facture va être très compliqué;
Bon courage

Et oui, effectivement,je n étais pas en ligne.
Quelqu'un d autres à répondu à votre question.
J ai enfin été remboursée par la MGEN : 194 €
Même procédure pour moi : avant une intervention programmée,je dois avertir l assurance qui prend en charge l hospitalisation en payant directement l établissement hospitalier.
Dans le réseau MGEN,bien sûr.
Pour moi, Hôpital da Luz.
Hors réseau,pas de prise en charge donc Hôpital public.
Nous devons tous, retraités fonctionnaires ou du privé, être inscrits à la Sécurité Sociale du lieu de résidence d après mes informations auprès d une conseillère MGEN.
Je finis par avoir des doutes !

Amicalement
Chantal

Bonsoir !
À condition de s être INSCRIT à la
Sécurité sociale !
Raison pour laquelle mes remboursements étaient bloqués,je n avais pas le FAMEUX NISS !
Je pensais que le numéro d Utente était mon identifiant.
D où l imbroglio ahurissant!!
Mon dossier est quasi complet,il manque juste le numéro de la CI et la date de validité.
Très drôle aussi  !!
Naturalidade : França
Nacionalidade : Portugal
Document à renvoyer dûment complété et rectifié.
Ce n est pas encore gagné !!!

Amicalement
Chantal

Bonsoir Jacouche,
ça n'a pas été possible. Cela avait été évoqué au début du sujet.
Si ça l'avait été je ne suis pas convaincu que ça aurait changé l'approche de la CFE et/ou du CHU, chacun campant sur sa position.
Enfin, comme par ailleurs tout fonctionnait bien avec la CFE depuis un an et demi, je n'avais pas de raison de me méfier.
J'ai mis ce sujet sur la table pour attirer l'attention d'autres assurés CFE afin qu'ils puissent être mieux préparés s'ils devaient un jour glisser dans un scénario similaire.
Pour moi, pas de souci, il y a toujours un moyen d'avancer.

Ah, par ailleurs, j'en profite : bientôt Pâques. meilleurs voeux à tous
Sylvain

Chantal Angrevier a écrit:

Bonjour ( à tous) Cosy 68

Pas facile de s y retrouver encore une fois !
Votre situation est la même que la mienne,nous venons du public.
Par conséquent,nous devrions avoir les mêmes droits, nous avons déjà échangé à ce sujet sauf qu à cause de ce fameux S1 ,la logique veut en effet que vous n ayez pas de prise en charge
Mais quid de la CFE??
Donc le bât blesse des 2 côtés !

D autre part, j'ai été inscrite au Centre de Santé avec médecin de famille 2 mois après mon arrivée.
Ce médecin m a informée que
par l intermédiaire d un courrier, j'aurais un RDV avec un dermato,j attends depuis 9 mois !  La CFE vous a t elle demandé un NISS, numéro d inscription à la sécurité sociale ?
Obligatoire pour moi à la MGEN- SEM.
Selon moi,le numéro d utente vous ouvre les droits au SNS,droit basique.
Néanmoins,je peux me tromper.

Dans le public,la MGEN-SEM paie mes soins au Portugal, moyennant ma cotisation bien sûr en France.
Vous avez donc 2 problèmes à résoudre et il faut absolument trouver comment.
Connaissez vous l Organisme primaire d assurance maladie ( OPAM) dont vous devriez dépendre ,votre caisse locale de votre lieu de résidence ?
J ai trouvé le mien sur Internet CDSS de votre ville portugaise.
Vous aurez peut-être des informations.(peut- être)
Je vous réponds en message public pour pouvoir partager nos expériences et si possible apporter de l aide.
Prenez soin de vous.
Je prendrai de vos nouvelles.
Bonne recherche.
Amicalement.
Chantal


Bonjour Chantal,
Je vois que vous êtes affiliée à la MGEN SEM. Est-ce une branche de la MGEN ? est-ce la meme chose que MGEN
Je voudrais avoir vos impressions sur cette complementaire france portugal . couverture , remboursement , reactivité ....
merci d'avance
Marie-Caroline

Bonsoir Marie Caroline !

Je vous explique tout :
La MGEN ( Mutuelle générale de l Éducation nationale) réservée aux enseignants à une extension pour l étranger avec 3 contrats différents selon les prises en charge du pays où vous vous trouvez : la SEM ( Section extra métropolitaine).
Contrat INDIGO pour moi.

Pour le public,la MGEN-SEM me prend en charge à 100%.
France/Portugal.
Pour le privé, tout est différent.
Seules les hospitalisations sont prises à 100% mais dans leur RÉSEAU.
Pour moi, 4 Hôpitaux dont l Hôpital da Luz.

Le problème est le suivant :
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire l avance de frais,il vous faut des devis,utiles pour les frais importants mais ils reçoivent les documents en PDF,le temps qu ils répondent et donnent leur accord,c est plutôt long !
Mes contrôles médicaux ont plusieurs mois de retard !
Les remboursements,3 semaines.
De plus, je n avais pas le NISS donc tout a été retardé.
Un véritable roman !

Pour compléter,j ai acheté une carte de santé à 90 euros à l année,qui donnent des réductions sur les soins,le reste sera pris en charge par la MGEN SEM.
Mais il y des plafonds :
Une consultation à 90 euros,70 euros de remboursement.

En règle générale,tous mes soins se font en France mais malheureusement Janvier/ Février, en plein confinement,pas d avions, très trop compliqué pour moi.

Au niveau mutuelle,il a mieux mais beaucoup plus chère !

Un peu longuet tout ça,j espère ne pas vous avoir ennuyée.
Bonne soirée, amicalement
Chantal

Bonjour Chantal, votre carte de santé, vous l'avez prise chez qui ?

Bonjour !!
Je l ai acheté à Coimbra,UNA SEGUROS.
J ai mon assurance voiture et habitation chez eux ( anciennement GROUPAMA).
J ai réglé la facture,je viens de recevoir la confirmation,il ne manque plus que la carte ( depuis le 3Mars).
Délai plus long que prévu mais vu les circonstances actuelles,je le comprends.

Prenez soin de vous.
Bon week-end
Amicalement, Chantal

Merci CHANTAL ANGREVIER,  pour votre réponse . Je continue mes investigations pour trouver la meilleure solution pour moi , en attendant le fameux S1.
bonne continuation .

Salut toutes et tous,
Juste pour être complet par rapport au thème initial de mon post (difficultés de remboursement avec le CFE dans le cas d'une facturation au forfait par l'hôpital public portugais):
- après plus de six mois, contacts téléphoniques et lettres recommandées A/R avec la CFE, j'ai obtenu le remboursement qui m'est dû. La complémentaire ayant suivi également, mon reste à charge sur les 3000 euros est de zéro.
- la CFE n'ayant cependant pas voulu s'exprimer sur le fond, j'ai résilié mon contrat avec eux, ne pouvant rester dans le flou quand aux garanties qui me sont dues…ou pas.
Donc je pense que ce post est clôt, il reste à ceux qui sont à la CFE d'être vigilants sur ce problème potentiel.
Cordialement,
Sylvain

Merci d'avoir donné des nouvelles.