Comment se passe la scolarité pour des enfants en 2 1/2 et 9 ans ?

Bonjour,

Actuellement en cours de recrutement pour un poste en Allemagne, je souhaites prendre d'ores et déjà les devants .

Je devrais être dans la région de Francfort-sur-le-Main.

Comment se passe la scolarité pour des enfants en 2 1/2 et 9 ans ?

Au plaisir d'échanger avec vous toutes et tous

Bis bald   :top:

Bonjour PierreHenri22,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Je vous informe que j'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Allemagne dans le but de vous aider à trouver des réponses à vos questions.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Y a une école française à Francfort pour celui de 9 ans. Pour celui de 2 ans et demi, au choix ou école française ou école allemande (mais pas avant 4 ou 5 ans, je crois).

PierreHenri22 a écrit:

Je devrais être dans la région de Francfort-sur-le-Main.

Comment se passe la scolarité pour des enfants en 2 1/2 et 9 ans ?


tout dépend de votre projet d'expatriation 2-3 ans, école française de Frankfort pour le plus grand, mais elle est très chère environ 5000  https://www.lfvh.net/   . école très élitiste, taux de réussite au bac extraordinaire seulement 98% de réussite les mauvaises années : D .Pour une longue expatriation 10 ans environ là l'école allemande peut offrir une bonne alternative, en général le niveau standard allemand est supérieur  a la France, gratuit, en plus le français en deuxième langue sera l'affaire, par contre se sera dure pour le grand la première année car les cours seront en allemands, là il faudra voir la schuleamt de Francfort https://schulaemter.hessen.de/standorte … rt-am-main , vous pouvez ecrire en anglais avec eux pour voir les possibilitées d'aider le grand .
pour le petit, dans tous les cas la kindergarden allemandes (maternelle), il se frottera à la langue allemande, ce sera un grand service que vous lui render . jean luc  ;)

Ouais, attaqyer l'école allemande (et la langue) à 9 ans, ça va être chaud, quand même... Enfin, je suppose qu'avec l'arrivée de nombreux migrants, les écoles commencent à être habituées à recevoir des enfants allophones de cet âge et plus âgés...

STEFFIFI a écrit:

Ouais, attaqyer l'école allemande (et la langue) à 9 ans, ça va être chaud, quand même... Enfin, je suppose qu'avec l'arrivée de nombreux migrants, les écoles commencent à être habituées à recevoir des enfants allophones de cet âge et plus âgés...


Au lycée français il faut compter 5000-6000 € pour un enfant du secondaire , tout le monde n'a pas les moyens . Quand on as des enfants ,il faut penser á la scolaritée des enfants , si il est en contrat local ,c'est lui qui doit payer . un expatrier avec contrat expatrier peut toujours négoscier avec son entreprise .  jean luc  ;)

Ah mais je suis d'accord, les écoles françaises sont hors de prix mais passer un certain âge, l'école local est compliquée pour l'enfant... Reste le CNED, l'enseignement à distance, mais pas forcément très bon pour la sociabilité...

Un grand merci @steffifi et @Jean luc1 d'avoir répondu aussi rapidement.

je serais en contrat local. Si tout se passe bien dans le recrutement je vise plutôt une expatriation longue.

J'ai entendu parlé d'une école européenne, différente de l'école française où il y aurai un enseignement bilingue allemand français. 

Si on opte pour les cours a distance du CNED pour le grand , la sociabilisation passera par le sport. Parfois l'immersion est la meilleure des solutions.

Pour avoir connu l'Allemagne il y a quelques années, effectivement le niveau allemand est bien meilleur qu'en France.

Un grand merci Jean Luc 1 pour les renseignements.

On aimerai dans l'idéal que les enfants soient scolarisés dans le système scolaire Allemand, car comme vous le soulignez si bien , le niveau allemand est bien meilleur. Effectivement le l'école française est très couteuse . J'ai cru voir qu'il y avait aussi l'école européenne bilingue.

Je vais donc prendre contact avec "Staatliche Schulämter in Hessen"

Cordialement

PierreHenri22 a écrit:

Un grand merci Jean Luc 1 pour les renseignements.

On aimerai dans l'idéal que les enfants soient scolarisés dans le système scolaire Allemand, car comme vous le soulignez si bien , le niveau allemand est bien meilleur. Effectivement le l'école française est très couteuse . J'ai cru voir qu'il y avait aussi l'école européenne bilingue.

Je vais donc prendre contact avec "Staatliche Schulämter in Hessen"

Cordialement


le lycée français donne des cours d'allemand et prépare à abibac (bac franco-allemand), tu peux demander une bourse française, soit auprès de l'école (renseignement), soit auprès du consulat qui statuera en fonction des renseignements fournis . En Allemagne, il y a une obligation de scolariser ses enfants à l'école, l'écolage à la maison est interdit . pour le français il y a l'institue français, la VHS (cour du soir), et la possibilité d'apprendre le français en seconde langue étrangéres . Le CNED n'est pas utile pour le moment   ils auront beaucoup de  travail pour retrouver leur marque, se faire des copains, surtout le grand . Le moment venu il faudra leur faire visiter la région, voir les écoles et maternelles possibles, rencontrés les équipe pédagogiques avec eux, les enfants doivent être associés au projet ( ma culture allemande, grosse différence avec la culture française). pour l'école européenne voire ici https://www.esffm.org/ , les tarifs https://www.esffm.org/fileadmin/pdf/an- … evised.pdf  ,et pas de bourse française . jean luc  ;)

J'ai vécu, en Allemagne, dans ma petite enfance

Mes enfants sont très sociables et le sport , qu'ils pratiquent ( pour les 2 grands) , sera un grand facteur d'intégration.

Je suis convaincu que c'est une chance pour eux de suivre la scolarité en Allemagne, dans le système Allemand.

Déjà très attentif à eux en France nous le serons encore plus en Allemagne pour que cela se passe pour le mieux .

encore merci et je reste à l'écoute de vos conseils

PierreHenri22 a écrit:

Mes enfants sont très sociables et le sport , qu'ils pratiquent ( pour les 2 grands) , sera un grand facteur d'intégration.


les 2 grands ont 9 ans ? regarde ce pdf https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf . il explique dans les grandes ligne le systéme éducatif allemand . il exciste dans des écoles ou classe d'intégration pour les étrangers (refugiers) qui met l'accent sur la langue , en 2 ans les enfants reprennent le cursus normale . il y as aussi des cours de soutient (payant) donner par des associations.  Les écoles françaises sont de plus en plus chére , dû aux dé-engagement de la France . jean luc  ;)

J'ai pris contact avec  : Staatliches Schulamt für die Stadt Frankfurt am Main  qui m'ont donnés pas mal de renseignements.

les 2 grands on 9 et 6 et la dernière à 2,5

pour les deux plus grands ils iraient probablement dans une "Intensivklasse" pour après intégrer une classe "normale"

Sinon ils m'ont une liste d'école bilingue Allemand/Français , sur la région de Francfort

PierreHenri22 a écrit:

pour les deux plus grands ils iraient probablement dans une "Intensivklasse" pour après intégrer une classe "normale"


une classe intensive c'est une classe pour les enfants non germanophones, maitrisant pas où mal la langue . on les connaît aussi sous le nom générique de sonder-schule, klasse . les méthodes donnent de bons résultats, ce sont des profs formés pour ce genre de problème .  explication pour ceux qui connaissent pas   Cours intensifs

Les écoles offrent des cours intensifs obligatoires pour un plus grand nombre de nouveaux arrivants (entrants latéraux). Celles-ci sont une aide pour les écoliers qui ont besoin d'acquérir des connaissances de base de la langue allemande.

Les classes:

    sont une offre obligatoire pour tous les nouveaux arrivants d'âge scolaire,
    peut être organisé au niveau régional ou supra-régional,
    transmettre des connaissances de base de la langue allemande,
    existent généralement pendant un an et préparent la transition vers les classes ordinaires.

L'intégration de ces élèves peut être renforcée, entre autres, par leur implication dans les cours de musique et d'esthétique et dans l'éducation physique des classes ordinaires ainsi que dans le cadre d'offres à la journée à l'école. Vous devez donc viser à participer aux leçons pertinentes dans les classes régulières de la même école.

Cours intensifs

Les écoles offrent des cours intensifs obligatoires pendant les cours réguliers, qui aident les nouveaux arrivants (entrants latéraux) qui ont peu ou pas de connaissance de l'allemand et ne peuvent pas assister à un cours intensif.

Les cours:

    transmettre des connaissances de base de la langue allemande,
    durent jusqu'à deux ans.
     

Cours d'alphabétisation

    s'adressent aux élèves qui n'ont pas encore fréquenté l'école et / ou qui ont besoin d'apprendre l'alphabet latin comme écriture supplémentaire,
    ont lieu pendant les heures de cours dans les cours intensifs ou les cours intensifs. Des cours d'alphabétisation peuvent également avoir lieu dans le cadre d'InteA dans les écoles professionnelles.
texte allemand (originale)   jean luc  ;)

les sonder-schules ou ecole spéciale  regroupent un ensemble de groupe d'enfants ayant des difficultée scolaire ,celas va des refugiers, ou étrangers ayant des problémes de langues ,aux enfants ayant des trouble du comportement  jusquáu enfants ayant un handicap . chaque école spéciale a sa spécialitée , et chaque enfants iras dans l'école prévue pour son cas , car chaque école as un encadrement spéficique uniquement pour la spécialitée . dans le cas de notre amis se seras une classe ou école pour étrangers , les prof ont une formation spéciale . les enfants ne sont pas mélanger . jean luc  ;)

explication sur le systéme de notation allemand et comparaison avec le systéme française,voir ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 01#5064658 . jean luc  ;)