Menu
Expat.com

Vivre à Mahina

Dernière activité 30 Mars 2021 par doudou23

Nouvelle discussion

Agnes32

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche de renseignements sur la vie à Mahina:
Peut-on s'y loger facilement?
Comment sont les écoles primaires et le collège? 
Est-ce très urbanisé et embouteillé?

Merci d'avance pour vos réponses

ahuura987

Ia ora na,

Avec le mouvement RAD / MAD des logements se libèrent chaque année.
Très urbanisé ... non. Embouteillé, oui ! Surtout devant le collège !

Agnes32

Ia ora na ahuura987, et merci pour ta réponse très rapide!

Connais-tu un peu la réputation du collège et de (ou des? ) école primaire? Même si je sais bien que c'est très subjectif... Nous arriverions avec deux enfants qui n'ont connu qu'un petite école de campagne :)

ahuura987

Le collège n’a pas bonne presse parce qu’il s’y produit des bagarres mais mon fils y est scolarisé ... et en ces temps particuliers, je ne sais guère quel établissement n’en connaît pas.
Pour ce qui est des écoles primaires ... vous avez Nuutere sur la route de la Pointe Vénus, celle de Hitimahana qui jouxte le collège et celle de Fareroi ancrée en plein quartier social (à deux encablures du collège) mais qui a bonne réputation : mon cadet y est inscrit.

Agnes32

Merci pour ta réponse.

Sab et Reg

Iorana,

Les écoles primaires et collège de Mahina ont très mauvaise réputation.
Beaucoup de violence et de mauvais retours concernant la direction et le personnel enseignant.
Tout ceux qui peuvent le faire trichent pour contourner la carte scolaire, ce qui accroit de fait les inégalités. C'est dommage car Mahina est une très jolie commune avec un bon maire.
Autre bémol, les bouchons puisque la majorité de la population se déplace en même temps à destination ou en provenance de Papeete sur la route de ceinture....
En revanche, il est plus facile et moins coûteux de trouver à se loger sur Mahina que sur Arue, même si les loyers demeurent très élevés.

Bonne continuation !

frabe

Bonjour,
J'ai vécu à Mahina de 2010 à 2013. Évidemment il y a des embouteillages mais comme partout à Tahiti. Un scooter, en plus de la voiture, est bien utile pour les petites courses d'appoint et ( perso ) déplacements professionnels.
Mes enfants étaient à l'école primaire fareroi.
C'est une super école avec plein de sorties,  d'activités et une équipe enseignante très dynamique.  Vous allez découvrir ce que sont de vraies kermesses ! 😉
Mon expérience commence à dater mais toute la famille a gardé un excellent souvenir de Mahina

Agnes32

Merci pour vos réponses.

sasa78

Bonjour,
Auriez-vous des expériences ou informations concernant l'école Mamu à Papenoo ?
Bonne fin de journée

Steve Jouen Tahiti

Bonjour !

je suis habitant de Tahiti depuis ma naissance, plutôt côté de Arue

alors pour Mahina, niveau logement, il faut éviter le quartier de la Pointe Vénus car inondable en saison de pluie (saison des pluies Novembre à Janvier)

et en hauteur, il y a les "fourmis de feu"  qu'il essaye d'éradiquer

pour les embouteillages, ben c'est le carrefour de la côte Est, tous descente vers Papeete pour le travail donc ça bouchonne à l'aller comme au retour, il faut s'y prendre très tôt si vous descendez à Papeete pour le travail, genre 5h du matin et au retour, ça se libère vers les 18h30 / 19h

comme Punaauia est le Carrefour de la côte Ouest

pour les écoles, nous n'avons jamais eu d'échos qu'il y a des bagarres au collège Mahina, l'équipe de direction est assez stricte

c'est le LEP de Mahina, mais ils ont réussi à réduire les incidences de plus il y a une classe de préparation pour être agent de sécurité, donc la sécurité de l'établissement est assuré par ces élèves et le professeur épaulé par quelques surveillant

il y a plus de bagarre sur PPT le Mercredi aprem et sur Faa'a

Pour les écoles Hitimahana et Fareroi sont bien, après c'est des écoles publiques avec toutes les diversité sociale

comme tout bon parent, il faut suivre vos enfants et faire attention à leur fréquentations, c'est tout

il ne faut pas oublier, que l'école Hitimahana, était une école prisé autrefois, il y a 20ans par les expatriés militaires

à part ça, si vous cherchez une activité pour vos enfants, en boxe thaï (10ans à 60ans)

je suis instructeur en boxe thaï, je donne des cours pour l'année 2021 sur Pirae, dans un petit parc de loisir en résidence

du Lundi au Jeudi de 17h15 à 19h20

Bon courage pour votre intégration

doudou23

Mahina très agréable. Oui beaucoup, de bouchons vers Papeete. Ecoles un peu difficiles. Un supermarché.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française