Menu
Expat.com

au sujet du covid 19

Nouvelle discussion

jacky rocton

Contrairement a ce que je viens de lire les expatriés (avec cèdula) sont vaccinés ..moi vieux monsieur de plus de 65 ans (77!!) J'ai reçu ma première dose a Boca Chica voilà une semaine et j'ai un rendez vous le 24 mars pour la 2eme dose ...bon c'est un peu long ...prévoir 4 à 5 heures mais ça fonctionne !!!

Pierre Rep Dom

Bonjour Jacky Rocton.

Bienvenu sur le forum.
Donc vous avez pu recevoir votre dose de vaccin avec votre Cedula. C'est intéressant  de savoir car il fut un temps on s'interrogeait sur le sens des mots du président Abinader qui ne parlait de la vaccination des dominicains seulement, excluant par exemple tous les sans papiers.
Quel vaccin avez vous reçu ?
Vous n'avez aucun soucis particuliers post vaccination ?
Je vous souhaite bonne continuation à  Boca Chica.

Cordialement

jacky rocton

Alors j'ai reçu le vaccin ...chinois  (!!!) Sinovac ...et je n'ai eu aucun effet secondaire mais je reste persuadé que cette vaccination n'est ouverte qu'aux personnes ayant la cédula ...je peux me le faire confirmer le 24 si cela intèresse d'autres expatriés .....je reste à votre disposition pour d'éventuels autres renseignements ....

Pierre Rep Dom

Bonjour .

Oui, ce serait avec plaisir d'avoir des infos en direct des lieux de vaccination.
Cathy à déjà  reçu son vaccin. Un ami américain m'a dit, lui, avoir reçu 3 injections.
Ici je pense qu'il s'agit de 2 vaccinations.
À bientôt  d'avoir d'autres infos.
Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour à  tous.

Les personnes présentent sur le territoire dominicain pourront se faire vacciner.
Le gouvernement haïtien vient de remercier le gouvernement dominicain pour vacciner tous ses ressortissants, présents sur le territoire.
Donc il semblerait que même  sans être en règle  on puisse avoir accès à  cette vaccination.
Ce qui semble logique dans l'hypothèse de l'immunité  collective suite à  la vaccination. En effet,on ne peut pas dire tout et son contraire.

Cordialement

daveflore42

Je veux savoir si il est obligatoire de prendre  ce vaccin  ?
Parce que moi j'en ai  pas envie de le prendre

Yann Darius

Bonjour,

La vaccination est validée pour toute la population de la republique dominicaine, il faut arriver au centre de vaccinaction avec la cedula , ou le passeport avec lequel la personne est entrée sur le territoire, haitiens et venezueliens compris , aucune discriminition dans les centres de vaccination.

Pierre Rep Dom

Bonjour daveflor42.

Bienvenu sur le forum.
Pour l'instant, il n'y a aucune obligation à  se faire vacciner.
Pour l'instant...

Cordialement

JACQUES LANDRIN

Oui pour l instant....!   Mais si comme en France sans vaccin vous serez condamnés à vivre comme des rats n ayant pas accès à tout
ou presque ce qui fait une vie...  Cela devient donc une obligation sournoise et tacite !
Bonne journée et bonne santé à tous ...

cathysuite

Pour info j'ai lu qu il n'y aura plus d injection de première dose, les centres ne pratiqueraient prochainement que la 2ème injection.

jean luc1

avec le sinovac ou le spoutnik , pas de retours possible en France avec le pass sanitaire . jean Luc ;)

cathysuite

Jean Luc je ne crois pas qu'il soit possible d interdire aux français de rentrer dans leur pays !

jean luc1

cathysuite a écrit:

Jean Luc je ne crois pas qu'il soit possible d interdire aux français de rentrer dans leur pays !

pour le moment  voilá la situation https://lepetitjournal.com/expat-mag/vo … ete-307008  .

https://lepetitjournal.com/expat-pratiq … ce-306495.  jean Luc  ;)

jean luc1

cathysuite a écrit:

il te faudra faire un teste PCR .  jean luc  ;)

cathysuite

Si nous sommes considérés comme non vaccinés, c'est comme à mon arrivée en France, toujours test PCR et 7 jours de confinement

Pierre Rep Dom

Bonjour à  tous.

Avant hier, la République Dominicaine était le bon exemple mondial en matière de lutte contre le covid, ou tout au moins arrivait à  juguler la pandemie.
Hier, j'ai commencé à  alerter que les chiffres commençaient à  s'inverser, que la courbe s'incurvait ,  que dans les faits plus aucun geste barrière n'était respecté,  que l'arrivée du vaccin rendait les gens moins peureux.
Aujourd'hui, on est en plein dedans. Tous les variants sont la, bien presents, et pour cause.
On a été beaucoup trop permissif, on laisse rentrer tout le monde, sans trop de difficultés.  Résultat. On est en pleine crise.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … KO26938075

Avant les touristes arrivaient ici avec beaucoup d'envies de fuir le stress quotidien qu'ils vivent dans leurs pays d'origine.
Aujourd'hui, ils arrivent au milieu de la chienlit.
Comment peux t'on profiter de vacances dans de telles conditions.
Sur certains forums, tel que Facebook par exemple, pas un seul ne pose la question de savoir dans quoi ils vont mettre les pieds.
Et c'est pas ceux qui ont des choses à  vendre qui  vont leur dire le contraire.
Le grand Santo Domingo et Santiago sont les principales villes touchées,  mais du fait de l'exode des uns et des autres, le risque est partout.
Moi je suis chez moi et me protège  pour le mieux qu'un non vacciné peut faire.
Les touristes viennent au pays des merveilles, le pays de tous les possibles. Même de chopper un virus.

Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour à  tous.

Pour être tout à  fait complet, et pour que tout le monde soit au courant des dernières infos concernant ce méchant virus, voici un copier / coller que m'a fait parvenir Cathy

""SANTO DOMINGO.- Le Pouvoir Exécutif a décidé d'augmenter les heures de couvre-feu pour 24 provinces et le District National les samedis et dimanches de 15h00 à 18h00 l'après-midi.

Le décret 378-21 établit qu'à partir de ce mercredi 16 et jusqu'au mercredi 23 juin inclus, le couvre-feu sera tous les jours, de 6 heures de l'après-midi à 5 heures du matin.

La mesure comprend une grâce de libre circulation jusqu'à 9h00 du soir, dans le seul but que les personnes puissent se rendre à leurs résidences respectives.

En plus du District National, les provinces incluses dans l'ordre présidentiel sont : Azua, Bahoruco, Barahona, Dajabón, Elías Piña, El Seibo, Hato Mayor, Hermanas Mirabal et Independencia.

Aussi, La Romana, María Trinidad Sánchez, Monseigneur Nouel, Monte Cristi, Monte Plata, Pedernales, Peravia, San Cristóbal, San José de Ocoa, San Juan, San Pedro de Macorís, Sánchez Ramírez, Santiago Rodríguez, Santo Domingo et Valverde.

Restriction de boissons

Les autres mesures prévues aux articles 7 à 20 du décret 349-21, du 30 mai 2021, sont prolongées jusqu'au mercredi 23 juin 2021 inclus, date à laquelle les autorités correspondantes réexamineront ces mesures, ainsi que celles prévues dans ce décret.

En ce sens, jusqu'à cette date, l'interdiction de consommer des boissons alcoolisées à partir de 15 heures de l'après-midi dans les établissements publics et privés à usage public, ainsi que la vente de ces produits si elle est destinée à la consommation dans ces lieux, est maintenue.

En revanche, les boissons alcoolisées peuvent être vendues jusqu'à l'heure normale du couvre-feu, selon la démarcation considérée, à condition qu'elles soient vendues à emporter (take-out) ou à domicile (livraison) dans son contenant scellé d'origine.

Le temps ne varie pas dans 7 provinces

Pendant ce temps, dans les sept provinces restantes, à savoir Duarte, Espaillat, La Altagracia, La Vega, Samaná, Santiago et Puerto Plata, l'horaire du couvre-feu reste inchangé jusqu'au mercredi 23 juin de l'année en cours.

C'est-à-dire du lundi au vendredi de 22h00 à 5h00 et les samedis et dimanches de 21h00 à 5h00.

Il maintient la même grâce de libre circulation jusqu'à minuit tous les jours, dans le seul but que les personnes puissent se rendre à leurs résidences respectives.""

Voilà donc les restrictions nouvelles. Il faut bien prendre en compte les différentes provinces du pays pour savoir à  quelle sauce on sera mangé.

À suivre au prochain episode.

Cordialement

taichifusion

Comme ce n’était suffisamment difficile pour les Dominicains en ce Moment Abinader leur coupe les vivres la tarjeta de solidaridad de 3000 pesos mensuel est coupé maintenant à 1500 pesos et l’aide pour le gaz et l’électricité est retirée.
Après avoir échoué de vendre l’institut d’oncologie il s’est repris ainsi .
Vive la confination et les mesures sanitaires

taichifusion

Même si j’ai eu le Covid , c’est pas suffisant, j’ai rendez vous pour le 21 juin pour ma première dose vu que je suis obligé pour ne pas perdre mes droits.
A quand la troisième quatrième et cinquième dose obligatoire? Maintenant ils les donnent bientôt ils vont les vendre les doses ? Qui sait ?maintenant je suis prêt à tout

Pierre Rep Dom

Bonjour taichifusion.

Je ne sais pas où  vous avez lu que la carte de solidarité était supprimée  ?
À ma connaissance, elle change de nom, devient "quedate en casa ". ( sauf erreur de ma part ).

http://dominicana.gob.do/index.php/comp … cia-social

Pour s'inscrire :

http://www.pasp.gob.do/index.php/servic … s-sociales

Cordialement

taichifusion

L’industrie chimique élimine les abeilles
Ils ont pris le contrôle des semences sur la terre
La vie disparaît peu à peu dans la mer et sur la terre . La pauvreté et l’iniquité s’accentue , dis parition de la classe moyenne et des syndicats Que fesont nous ? Nous nous occupons de notre petit bien être et écoutons nos bons gouvernements qui sont rendus maître de la manipulation eux sont aux services des pleins , pourquoi être au service des pauvres ils sont laids sont tous en guenilles.
Tant que la réussite de l’homme sera représentatif de ses avoirs $$$ et non de sa valeur humaine.
Les gouvernements prendront des décisions de con.

taichifusion

Bein étant marié avec une Dominicaine d’un village pauvre c’est ce qu’ils m’ont dit

taichifusion

Pierre elle vient de me dire mon épouse pour la tarjeta qu’il l’a coupe comme tranquillement a tout le monde je viens de demander à sa mère et elle m’a sorti comme 10 familles à qui s’est passé la même chose et je te jure que se sont des démunis solide

taichifusion

Cette année avec les pressions sociales imposés par la confination et la crise économique en decoulant ça va brasser dans les pays pauvres.
Ces mesures de riche ne tenant pas compte des. Démunis ne peuvent mener autrement qu’à une plus grandes misères des démunis

jean luc1

taichifusion a écrit:

Cette année avec les pressions sociales imposés par la confination et la crise économique en decoulant ça va brasser dans les pays pauvres.
Ces mesures de riche ne tenant pas compte des. Démunis ne peuvent mener autrement qu’à une plus grandes misères des démunis

dans les crises se sont toujours les pauvres qui payent , celas à toujours été le cas . comme beaucoup ,tu as largement profiter du système sans te poser de question , je trouve que c'est un peu hypocrite de dénoncer celas maintenant .  la seule solution est de vacciner les gens .jean Luc ;)

jean luc1

Pierre Rep Dom a écrit:

Sur certains forums, tel que Facebook par exemple, pas un seul ne pose la question de savoir dans quoi ils vont mettre les pieds.
Et c'est pas ceux qui ont des choses à  vendre qui  vont leur dire le contraire.
Le grand Santo Domingo et Santiago sont les principales villes touchées,  mais du fait de l'exode des uns et des autres, le risque est partout.
Moi je suis chez moi et me protège  pour le mieux qu'un non vacciné peut faire.

les touristes sont cons comme des balais se qui se passe dans les pays où ils sont ,ils en ont rien à foutre .  avec les nouveaux variants crois moi c'est pas de la tarte , il est possible que vous vous prenez une bonne vague en pleine poire , on l’exclut non plus en Europe, les anti vaccins ont une énorme responsabilité dans cette histoire . Car ils font tout pour que le virus circule le plus rapidement possible. on peut pas dénoncer les vaccins comme tu l'a fait , et s'alarmer de la monté des infections dû au Covid .la vaccination est pour le moment la seule thérapies possible . jean Luc ;)

taichifusion

Jean Luc peux tu être plus précis quand tu dis que j’ai beaucoup profiter du système je ne comprends pas ? Et quesque cela a rapport avec le Covid .
Selon ce que tu dis c’est que on ne doit pas tenir compte des pauvres  car depuis toujours son prédestiné à la pauvreté
Veux tu dire que c’est comme une espèce de malédiction ?

JACQUES LANDRIN

REPONSE à Jean Luc 1 
un peu de courtoisie et de politesse sur ce forum seraient les bien venus ! de plus vous vous permettez des jugements complètement arbitraires c 'est regrettable de ne pas pouvoir discuter solidement et intelligemment, t votre façon de mépriser et d'insulter les touristes est lamentable , n oubieriez vous pas qu'ils sont une belle part de l économie?  pourriez vous donc les respecter .
bonne journée à vous restez bien caché dans votre cave ..on ne sait jamais !!

PS pour vous instruire ! un vaccin n'a jamais été une "thérapie" mais une prévention ..instruisez vous achetez un dictionnaire !

jean luc1

JACQUES LANDRIN a écrit:

REPONSE à Jean Luc 1 
un peu de courtoisie et de politesse sur ce forum seraient les bien venus ! de plus vous vous permettez des jugements complètement arbitraires c 'est regrettable de ne pas pouvoir discuter solidement et intelligemment, t votre façon de mépriser et d'insulter les touristes est lamentable , n oubieriez vous pas qu'ils sont une belle part de l économie?

je suis moi même un touriste par moment , mais j'ai trop vu le comportement inapproprié de certains  envers les locaux . alors tous sont pas pareille .  Beaucoup de destination touristique sont devenue des destination sexuelle . moi je fait du tourisme culturel .  regarde les ballermann https://www.youtube.com/watch?v=vLhW5SJ9NS8 , bourrée du matin au soir 7/7 jours .  beaucoup ce fout des lois du pays , et celas ne vient pas que du temps du covid  .jean Luc ;)

JACQUES LANDRIN

votre référence" internet youtube "dans votre réponse ne correspond qu à une certaine couche de "touristes"! effectivement j ai remarqué aux cours de mes voyages qu 'une certaine "origine " de ces "voyageurs " se comportaient comme en terre conquise, sans éducation, vulgaires, braillards, sentiments de superiorité vis à vis de tout le monde,   ne se glorifiant que de boire boire boire boire , heureusement j ai aussi constaté que d 'autres "origines" de touristes sont bien éduqués respectent autrui et ne passent pas leur temps à boire sont corrects et ne se prennent pas pour un peuple supérieur...quant au tourisme sexuel vous généralisez de façon incroyable ( je ne le défends surtout pas bien sur )  mais là aussi toutes les destinations ne sont pas de cet ordre ...

jean luc1

je te dirais que je choisi mes destination , je vais plutôt en mer du nord , l'année prochaine le Danemark ,nature,musée , bunker et fortification allemande au programme (histoire) . je louer directement un petit chalet dans les dunes  ,pas de grand ensemble , entouré d'allemands (voisin) mais ceux là  savent ce tenir . jean Luc  ;)

Pierre Rep Dom

Bonjour à  tous.

Sans grande surprise, le couvre feu à été reconduit jusqu'à  la fin du mois.
En ce qui concerne l'état d'urgence, le gouvernement va engager une demande de prolongation auprès des députés.  Du fait de l'aggravation récente de la pandémie ,cela ne fait pas de doutes qu'il sera approuvé.

Cordialement.

simoncassy8

Vous n'avez pas besoin de gens pour le travail?

Pierre Rep Dom

Bonjour à  tous.

Ce variant indien fait tellement peur à  tout le monde que, même dans un pays qui veut relancer l'économie touristique comme l'est la République Dominicaine,  on va mettre un peu le holà.
Une mesure restrictive à  l'arrivée de certains touristes vient d'être mise en place pour les personnes qui viennent de certains pays.

https://www.diariolibre.com/economia/re … FG27120849

Mais de préciser que cette " mesurette " ne touchera pratiquement personne :

https://www.diariolibre.com/economia/ex … GG27124543

Neanmoins

On va finir par y arriver. Le vaccins sera obligatoire d'ici peu.....
Mais du fait des variants, maintenant, on va administrer 3 doses parce qu'il paraît que à  3 c'est mieux qu'à  2.
Je connaissais cette formule mais pour tout autre chose.

Mais pourquoi on changerait une équipe qui gagne ?
Depuis le début de cette pandemie, on assiste à  un déferlement de mesures prises puis abandonnées, des déclarations d'un jour bafouées le lendemain. Ça a commencé  avec les masques, puis ça à continué  avec les mesures de confinement, puis ça été les vaccins, et là  maintenant ce sont les 3 doses  obligatoires pour mieux lutter contre les variants.
Mais toujours ce manque de rigueur et de connaissance. on prend des décisions alors qu'on ne sait STRICTEMENT RIEN DU TOUT.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … GG27121153

On pourrait en faire des sketchs si seulement cela n'était pas à  pleurer.
C'est une vieille rengaine qui fait partie  de notre quotidien aujourd'hui.

https://youtu.be/MkOmYG_mIHchttps://youtu.be/b7XV-aC0LSw

Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour à  tous.

Je sais pas pour vous, mais moi, j'ai la réelle impression de vivre un grand moment de profond délire.
Les scientifiques savent pas, les fabriquants ( tout en se frottant les mains ) ne savent pas vraiment.
Discute t'on d'une troisième dose de vaccin ailleurs qu'en République Dominicaine ? Y a t'il ce genre de discussion en Europe ? En lisant quelques journaux français ( oui je sais, c'est pas à  la lecture des journaux que je vais être  informé ), je n'ai jusqu'à  présent pas lu ce genre d'information.
Donc nos savants dominicains pensent, sans aucuns critères objectifs, sans aucunes preuves scientifiques , qu'il faudra une troisième dose du vaccin pour lutter plus efficacement contre le nouveau variant delta.
Partant du fait que le Sinovac, principal vaccin administré ici, à un faible taux de protection contre le virus, certains ont décidé qu'une troisième dose serait plus efficace contre les variants, mais encore faudrait il que cette injection supplémentaire soit réalisée avec un vaccin différent des 2 premières . Sans aucunes raisons objectives .....
D'où vient cette idée,  qui l'a telle lancée,  on marche sur la tête.
Pour les pro vaccins, on est encore loin de l'immunité  collective et il faudrait re vacciner encore et encore....
Pour les anti vaccins, c'est bien une preuve supplémentaire qu'on nous raconte n'importe quoi et qu'il est urgent de prendre son temps.
Si ce virus delta contamine 8 fois alors qu'à  l'origine il n'était que de 3, prenons plutôt 8 fois plus de mesures de protection comme le seraient le port du masque obligatoire, le lavage des mains, le respect de la distanciation, l'interdiction absolue à  l'aglutinement.
Hier, j'étais à  la DGM à Santiago pour renouveler ma carte de residence.
On m'a envoyé faire des examens de sang chez Referencia. On n'est pas prêt de se défaire du virus quand on voit le comportement des gens, irrespectueux des règles élémentaires en cette matière.  On fait la queue sur le trottoir mais on es collé les uns aux autres alors que des marques au sol sont là pour nous responsabiliser. Et le watchiman qui dit rien....
Et une fois à  l'interieur, les gens s'assoient ou c'est interdit. Et personne dit rien.
Et une fois qu'on passe pour faire les prélèvements , aucunes mesures d'hygiène n'est prise pour nettoyer les lieux.
C'est la raison pour laquelle, mon épouse et moi même restons le plus possible à  la maison, meilleur moyen de protection jusqu'à  l'armagedon.
Ce qui est inéluctable est inéluctable . On mourra tous un jour, le plus tard serait le mieux.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … LG27123945

Cordialement

taichifusion

Délire oui total , pour que les gens se réjouissent de mesures autocratique et qu'ils en réclament encore plus oui c'est du pure délire.
Maintenant l'immunité naturel ce n'est plus que simplement un compétiteur au vaccin, autant l'ignorer et la déclarer quasi-inutile et inopérante .
Bien sure que maintenant il va y avoir des vaccins pour chaque panique et soubresaut
car maintenant c'est bien graver cette peur dans les gens , et quand on parle de peur adieu tout jugement et analyse équilibrée.
Chaque année on devra avoir son petit tampon dans son passeport vaccinal et ils vont nous décider combien de vaccin par année ça va nous prendre. Vous les 15 20% de gens qui auraient aimer décidé des remèdes pour votre santé et bien non ,nous qui avons tellement peur avons décider pour vous car nous le savons tous, les majorités ont toujours raisons et n'ont jamais tort

cathysuite

Je me demande comment on réagit les français dans les années 1900, lorsque le vaccin contre la variole a été rendu obligatoire, la diphtérie, le BCG... En tout cas les grandes pandémies ont été éradiquée grâce à ces mesures. Si je regarde pour ceux que je connais, l'histoire de mes arrières grands parents ou grands parents, 3  sont morts très jeunes de la tuberculose , laissant des orphelins ou de jeunes veufs. Ils auraient eux bien voulu avoir le BCG... Pas facile d être confronté à une nouvelle pandémie.

Pierre Rep Dom

Bonjour Cathy.

Bien sûr, tu as tout à  fait raison. Au début du XX ème siecle, l'arrivée  de vaccins à permis d'éradiquer bon nombre de maladies.
Mais il a fallu attendre de nombreuses années pour élaborer des vaccins sûrs et éprouvés,  ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
Tout est fait dans l'urgence et dans la peur et tu sais comme moi que la peur est mauvaise conseillère.
Chacun fait comme il veut, chacun devrait être libre de choisir pour ou contre ce foutu vaccin.
Et maintenant on assiste au débat purement dominicain de la troisième  injection, et les gens sont là,  sans réactions.  Des zombies à  qui on vend tout et n'importe quoi.
Toi je sais pas, mais moi ça me fait peur et réfléchir en même temps.
Suis je aussi de ces zombies là  ?
Cordialement

taichifusion

Messager ARN mon système c’est la première fois que mon corps rencontre ça , j’espère que ça va pas me créer de problème à moi et à tout le monde , la majorité disent  c’est très bon et c’est inoffensif sans aucune preuve à l’appui.
Et la on apprend que ce bonbon Bein va falloir m’en envoyer trois maintenant assurément maintenant nous sommes abonner au club Pfizer Moderna .
J’ai la fibromyalgie maintenant car on m’a donner un antibiotico supposément innofensif
Et que le net est rempli de cas comme moi et ils en prescrivent encore à la tonne .
Pour arrêter une merde pharmaceutique ils faut des poursuites, au Canada pas comme aux États Unis ça ne c’est pas fait et les fabricants ça ne les intéressent que les profits.
Alors svp arrêter de croire que si ils en vendent c’est nécessairement sécuritaire .

phil san cristobal

@ Pierre.
Le covid au début avait un R0 de 2,5 ce qui donnait une immunité de groupe avec 60% de la population avec les bons antigènes.
L'emploi du vaccin chinois de par son efficacité était suffisant.
Le variant delta ou indien a un R0 de 7,5 ce qui donne une immunité de groupe à 87% ce que ne couvre plus le Sinovac.

Le vaccin russe pour être efficace est différent entre les deux doses ce qui augmente son efficacité. Donc changer de type de vaccin est bénéfique.

Gouverner c'est prévoir, le gouvernement dominicaine anticipe la venue des variants et agit au mieux.
S'il y a deux mois ils auraient annoncé un deuxième vaccin différent ça aurait été ridicule, avec les nouveaux variants maintenant c'est justifié.
Au Chili où il y avait une bonne couverture vaccinale mais avec du coronavax c'est reparti à la hausse, l'efficacité du vaccin n'est plus assez haute. C'était un très bon choix à l'origine mais des variants sont arrivés.
A Manaus avec 70% de la population infectée il avait l'immunité de groupe. Le variant brésilien ré-infecte la population.
Ca explique qu'en RD ils misent sur le vaccin.

Bon la population à risque et en majorité protégée, mais malgré qu'il n'y a presque pas de mortalité chez les jeunes et qu'ils vont rarement à l'hôpital, il y a 20% de covid long qui handicape sérieusement pendant 2 mois et parfois ça monte à 6 mois.

Je suis dans un pays riche pour l'instant donc je suis vacciné avec du Pfizer, il tient le choc face aux variants. Dans les pays moins riches les vaccins sont moins efficaces donc demande un changement de stratégie.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine