COVID : un an après, lAllemagne tient bon et la France déprime

Dans l'ensemble, l'Allemagne fait montre d'une disposition à la prospérité et à la liberté de ses citoyens infiniment plus concrète qu'en France.


Il y a un an exactement, le mardi 17 mars 2020, alors que le monde effaré et médicalement désarmé constatait la progression d'un nouveau Coronavirus pas totalement anodin, la France entrait dans une période de restriction stricte des déplacements et des réunions incluant deux confinements à domicile tandis que l'Allemagne s'en tenait à des mesures de distanciation sociale plus souples et plus ciblées.
La comparaison Allemagne / France

La comparaison avec l'Allemagne est rarement favorable à la France. Qu'on parle chômage, croissance, industrie, éducation, recherche scientifique ou finances publiques, notre voisin d'outre-Rhin persiste à aligner des performances inconnues chez nous malgré son insolent dédain libéral pour notre fabuleux système économique et social largement collectivisé.

Il est vrai que l'Allemagne a succombé plus que nous à l'aberrante phobie des écologistes pour l'électricité nucléaire et qu'elle s'est rangée encore plus vite que nous derrière le principe de précaution pour suspendre l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Coronavirus sur d'infimes présomptions de risque de thrombose.

Mais dans l'ensemble, elle fait montre d'une disposition à la prospérité et à la liberté de ses citoyens infiniment plus concrète qu'en France – et il en va malheureusement de même s'agissant de la gestion longue de la pandémie de Covid-19.
La gestion de la covid : Allemagne VS France

Dès le début de la crise sanitaire, il a fallu se rendre à l'évidence : alors que les deux pays ont exactement le même niveau (plutôt élevé) de dépenses de santé par rapport au PIB (11,2 % en 2018), le système de soins français, mal organisé, mal géré, mal articulé entre son secteur public et son secteur privé, s'est trouvé rapidement débordé à tel point qu'il a fallu transférer des malades… en Allemagne.

Un an de pandémie plus tard, le ressenti des Français d'une part et celui des Allemands d'autre part confirment crûment que les autorités publiques françaises ne se sont pas montrées à la hauteur des enjeux sanitaires, psychologiques et sociaux du Covid-19.

Une enquête réalisée par l'IFOP au début de ce mois auprès d'un échantillon représentatif de 1084 Français et 1003 Allemands révèle en effet que les premiers sont considérablement plus mécontents de leur gouvernement que les seconds et qu'ils sont en outre sujets à une « usure psychologique » beaucoup plus profonde qu'en Allemagne.

Globalement, 44 % des Français estiment que la France a moins bien performé que l'Allemagne ou la Suède, tandis que seulement 34 et 35 % des Allemands pensent que leur pays a fait moins bien que la France ou la Suède respectivement (schéma ci-dessous).  https://i2.wp.com/leblogdenathaliemp.com/wp-content/uploads/2021/03/IFOP-16-mars-2021-Comparaison-avec-laction-anti-Covid-des-autorite%CC%81s-dans-dautres-pays.png?resize=676%2C497&ssl=1  Dans le détail des différentes politiques sanitaires, ce sont carrément 69 % des Français qui portent un jugement négatif sur la mise en œuvre de la politique vaccinale en France contre seulement 43 % des Allemands dans leur pays. Pour les tests, ces pourcentages deviennent 51 % chez les Français et 36 % chez les Allemands ; et pour les masques, 51 % et 30 % respectivement (schéma ci-dessous).
https://www.contrepoints.org/2021/03/18/393348-covid-19-un-an-apres-lallemagne-tient-bon-et-la-france-deprime/ifop-16-mars-2021-jugement-sur-le-bilan-des-autorites-publiques-face-au-covid Autrement dit, les Allemands portent un jugement globalement positif sur la gestion des différents aspects de la crise sanitaire tandis que les Français expriment au contraire un mécontentement marqué dans tous les domaines.

Compte-tenu de ce qui précède et des perturbations que les confinements stricts à la française ont imposé dans la vie quotidienne des citoyens (qu'ils soient jeunes ou âgés, étudiants ou professionnels, célibataire ou en famille, indépendants ou salariés, au travail ou en loisir), il n'est guère étonnant de constater ensuite que 30 % des Français déclarent aujourd'hui avoir un « mauvais » moral (alors qu'ils étaient seulement 16 % dans ce cas avant l'éruption de la pandémie) tandis que les Allemands sont seulement 23 % à en faire état actuellement :   https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2021/03/IFOP-16-mars-2021-Evaluation-du-22moral22-au-bout-dun-an-de-Covid-650x465.png  Il en découle logiquement que 47 % des Français contre seulement 17 % des Allemands jugent leur vie difficilement supportable sur le plan psychologique (schéma ci-dessous) https://www.contrepoints.org/2021/03/18/393348-covid-19-un-an-apres-lallemagne-tient-bon-et-la-france-deprime/ifop-16-mars-2021-vie-actuelle-sur-le-plan-psychologique Les désordres afférents le plus souvent cités sont les troubles du sommeil (46 % des Français contre 40 % des Allemands), les périodes de stress intense (40 % contre 26 %) et les épisodes de dépression (22 % contre 19 %). Les pensées suicidaires sont en hausse (par rapport à une enquête de novembre 2020) mais restent limitées à 8 % des Français et 6 % des Allemands (schéma ci-dessous).   https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2021/03/IFOP-16-mars-2021-Proble%CC%80mes-psychologiques-depuis-1-an-650x472.png  Finalement, 66 % des Français estiment avoir perdu un an de leur vie et ils sont 76 % à penser que le monde d'après sera le même qu'avant « mais en pire », sans qu'on sache ce qu'ils entendent précisément par là. Pour 71 % d'entre eux, il n'y aura pas de retour à la normale, même quand le Covid-19 ne sera plus qu'un vague souvenir.

Bref, les Français broient du noir et voient l'avenir en noir. On ne fait pas plus pessimiste.

À la lecture des résultats de ce sondage, je me suis demandé d'abord s'il n'y avait pas une explication à trouver du côté de la réputation de la France comme pays le plus consommateurs d'antidépresseurs dans l'OCDE, Covid ou non. Mais après vérification, cette hypothèse ne tient pas. La France consomme certes plus de psychotropes qu'en 2000, mais elle a été très largement rattrapée par les autres pays, ce qui fait qu'en 2015, elle est même devenue légèrement moins consommatrice que l'Allemagne.
L'État autoritaire français

Reste à envisager que les Français soient tout simplement malades de leur État tentaculaire, autoritaire, déficitaire, égalitaire par le petit bout de la lorgnette et proverbialement inefficace – caractéristiques malheureuses qui tirent le pays vers le bas en temps normal et qui n'ont fait que se renforcer pendant toute la durée de la pandémie.

En France, pays « pas comme les autres » où le sens de la justice et de la solidarité serait « plus vif qu'ailleurs » d'après Emmanuel Macron, le « quoi qu'il en coûte » coule à flots depuis longtemps et encore plus en ce moment de fossilisation liberticide de toutes nos activités sociales et économiques. Et pourtant, les Français sont terriblement malheureux.

En Allemagne, pays comme les autres au sens où le gouvernement fédéral et les dirigeants régionaux ne se considèrent nullement comme étant à la tête d'un État providence, stratège, nounou et castigateur, l'argent public est certes moins abondant mais les degrés de liberté des citoyens pour vivre, travailler et innover n'ont pas été écrasés au point où ils l'ont été en France pendant la pandémie. Et les Allemands sont 83 % à dire que la vie en temps de Covid est assez facilement supportable voire très facilement supportable.

De ce point de vue, la différence de résultat économique est particulièrement cruelle pour la France :  en 2020, son PIB a reculé de 8,3 % alors qu'en Allemagne, la baisse fut limitée à 5 %. L'avenir ne se présente pas du tout de la même façon entre les deux rives du Rhin.

Et pourtant, proposez aux Français d'adopter un système économique et social plus proche du modèle allemand, plus frugal en dépenses publiques, davantage fondé sur les décisions et les responsabilités individuelles, plus libéral pour le dire en un mot. Je ne suis pas sûr qu'on trouverait beaucoup d'électeurs pour tenter l'aventure.

La France est malade d'un système qu'elle ne veut abandonner pour rien au monde de peur de perdre dans les remous de la concurrence les bénéfices de l'égalitarisme par le bas qu'elle prend pour de l'égalité et de la justice sociale. C'est son drame cornélien et la pandémie de Covid vient de l'exposer au grand jour.  https://www.contrepoints.org/2021/03/18 … ce-deprime  jean luc  ;)

et vous votre avis lá dessus? jean luc  ;)

He bien. Je vois que rien n'a changé sur le forum Allemagne. Toujours aussi desertique.  Ca reste le forum de Jean Luc lol.

j'empêche personne d'intervenir, comme en plus il y a peu de troll, insultes, les sujets sont peut-être trop hauts pour beaucoup .   on peut consulter le forum sans être inscrit ,ceci explique celas . avec le covid c'est calme car beaucoup de Français sont rentrés à la maison . Cela écrit tu es hors sujet . jean Luc  ;) 

Ps; commment explique tu  que les fran♪5ais soiient plus fraghile que les allemands?

ah ah. Si tu le dis. D'autres forums sont pleins de participation meme a cause du covid. J'ai l'impression que tu as fait fuir pas mal de monde et j'en suis content. C'est une belle revanche. Bonne journée !

pat94108 a écrit:

ah ah. Si tu le dis. D'autres forums sont pleins de participation meme a cause du covid. J'ai l'impression que tu as fait fuir pas mal de monde et j'en suis content. C'est une belle revanche. Bonne journée !


le forum anglais 108 page français 129 pages .  la derniére fois que tu est venus c'etais en 2017 https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 98&p=5  , quelle misére j'ai pu de faire ?????  une revanche sur quoi et qui ??? tu peut me rappeller oú j'ai pu de blesser . jean luc  ;)

PS:  tu me rapelle rien , de  bien précis ,

pat94108 a écrit:

ah ah. Si tu le dis. D'autres forums sont pleins de participation meme a cause du covid. J'ai l'impression que tu as fait fuir pas mal de monde et j'en suis content. C'est une belle revanche. Bonne journée !


j'ai recherché oú j#aurais pu de blesser a part 2 discutions retrouvée ,rien de bien spéciale ,  peut être décus par ton séjour en allemagne , dit moi oú je t'ais blesser .   jean luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,

D'accord avec beaucoup de vos analyses mais il me semble que vous tombez parfois dans l'exageration voire l'aveuglement.
La comparaison France - Allemagne basee sur le premiere vague epidemique ne peut pas etre faire a partir de chiffres bruts, car elle ne tient pas compte de facteurs importants dont geographique. L'Allemagne a ete nettement moins touchee par cette premiere vague, mais si on regarde autour en Europe on s'apercoit que la Pologne a eu encore nettement moins de deces que l'Allemagne, et les pays baltes encore moins. Or qui en concluerait serieusement que c'est le resultat des systemes de sante plus performants de ces pays ?
Le recul moindre du PIB en 2020 (5% contre 8,3 %) n'est que le reflet mecanique du confinement beaucoup plus leger et plus court en Allemagne. S'ajoute a cela le poids du secteur touristique qui est beaucoup plus grand en France.
Enfin, on constate qu'apres un debut poussif la vaccination progresse plus vite en France, le taux de vaccination y est aujourd'hui de 13,4% contre 12% en Allemagne (moyenne UE 12,6%).

Très intéressant ce sujet, bizarre que je ne l'ai point vu.

Faut le dire allez les Allemands sont plus pragmatiques sur bcp de sujet.

Mon boss qui est allemand me rappelait l'effort fait dans le passé ici en allemagne pour avoir un nombre de lits suffisants à dispo et surtout en Réa.

Ils ont fait de bon investissements dans le passé qui portent leur fruit aujourd'hui, alors coup de bol ou visionnaire, ils sont plus pragmatiques et investissent dans leur santé là ou en France on détricote, vends et joue avec comme à la bourse.... Mon ex-femme est aide-soignante à l'AP-HP je l'ai constaté avec elle pendant des années ce détricotage et ses incohérences maintenant on en paye le prix.

La sécu est un fabuleux modèle mais complètement gangréné... Le ver est dans la pomme mais cela n'émeut personne, moi ça m'a fatigué et je suis mieux ici

Philippe Robineau a écrit:

Bonjour Jean-Luc,

D'accord avec beaucoup de vos analyses mais il me semble que vous tombez parfois dans l'exageration voire l'aveuglement.
La comparaison France - Allemagne basee sur le premiere vague epidemique ne peut pas etre faire a partir de chiffres bruts, car elle ne tient pas compte de facteurs importants dont geographique. L'Allemagne a ete nettement moins touchee par cette premiere vague, mais si on regarde autour en Europe on s'apercoit que la Pologne a eu encore nettement moins de deces que l'Allemagne, et les pays baltes encore moins. Or qui en concluerait serieusement que c'est le resultat des systemes de sante plus performants de ces pays ?
Le recul moindre du PIB en 2020 (5% contre 8,3 %) n'est que le reflet mecanique du confinement beaucoup plus leger et plus court en Allemagne. S'ajoute a cela le poids du secteur touristique qui est beaucoup plus grand en France.
Enfin, on constate qu'apres un debut poussif la vaccination progresse plus vite en France, le taux de vaccination y est aujourd'hui de 13,4% contre 12% en Allemagne (moyenne UE 12,6%).


bonjour Philippe Pour la situation actuelle sur le Covid ,tu verras que je suis asser critique sur l'Allemagne voir ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 4#5079147. oui tu as raison de souligner que la France fait mieux que l'Allemagne pour la vaccination .
les bon résultats des début ne doivent caché les mauvais résultat de maintenant(Allemagne) .Le hospitalier allemands est bien meilleur que le français ,mieux équipé,personnelle soignant mieux payer, mais celas ne fait pas pour autant un super pays quand on voit la situation actuelle . quand aux confinement il as pas été plus léger,mais mieux adapter, le pays n'a pas été arrêter,celas as été du au nombre de lit en réanimation , et puis il faut le reconnaître l'est et le nord du pays on été très peu touché , mais l'ouest ,le sud est et ouest ,on en as pris plein gueule , la France elle as sombré malgré que l'ouest et le centre,et le sud (méditerranée) ,étais peu touché ,la moitié des morts étais dans les maison de retraite,faute de place dans les hôpitaux . pour moi le problème des français est plus profond , la société française est en crise permanente depuis des années , les salaires ne suivent pas, pas de possibilité d'ascendeur sociale ,perte de l'autorité de l'état, mauvaise qualité du système scolaire, qui conduit à ce que 20% des jeunes sortent sans diplômes , le manque de confiance face aux jeunes qui provoque une crise grave chez eux , la difficulté de trouver un CDI, à la sortie des études, le manque d'expérience car souvent on leur demande un master +plus 5 ans d'expérience, fait qu'ils ont peur pour leur avenir. En Allemagne 60% des jeunes sont en formation dans les entreprises ,à leurs sortie 80% aurons une place dans l'entreprise , les 20% restant aurons une place dans les 5-6 mois après leur diplômes . Ma grande fille as passé une licence payer par WÜRHT et elle est manager dans le E-commerce ,en France c'est bac +5 et 5ans d'expérience,maintenant elle fait sa thèse de master payer en grande partie par la firme ,elle as sa place assuré , ma seconde fille a fait une formation en dual système, maintenant elle travaille aussi pour WÜRHT 18 mois après son embauche ,elle commence une licence payé par la société , elle est tranquille pour au moins 5 ans . Quand j'ai quitter la France ,il y as 30 ans les français était heureux ,maintenant ils font la gueule , ils ont plus le moral .jean Luc  ;)

Ps:on as le droit de pas être d'accord avec moi  ,je trouve que les français se rabaissent trop par rapport à l'Allemagne

la Pologne a eu encore nettement moins de deces que l'Allemagne, et les pays baltes encore moins... oui ce sont surtout des pays plus hermétiques où l'on se déplace moins aussi pas parce que leur système de santé est meilleur!

Et puis aussi :
Pologne: 37.9M d'habitants
Allemagne : 83M
France:67M

amaretto1971 a écrit:

Très intéressant ce sujet, bizarre que je ne l'ai point vu.

Faut le dire allez les Allemands sont plus pragmatiques sur bcp de sujet.

Mon boss qui est allemand me rappelait l'effort fait dans le passé ici en allemagne pour avoir un nombre de lits suffisants à dispo et surtout en Réa.

Ils ont fait de bon investissements dans le passé qui portent leur fruit aujourd'hui, alors coup de bol ou visionnaire, ils sont plus pragmatiques et investissent dans leur santé là ou en France on détricote, vends et joue avec comme à la bourse.... Mon ex-femme est aide-soignante à l'AP-HP je l'ai constaté avec elle pendant des années ce détricotage et ses incohérences maintenant on en paye le prix.

La sécu est un fabuleux modèle mais complètement gangréné... Le ver est dans la pomme mais cela n'émeut personne, moi ça m'a fatigué et je suis mieux ici


la politique de santé revient au länder ,ce sont eux qui décident ,pas Berlin, en France c'est Paris . ici on tient compte de la géographie 50km en montagne, c'est pas 50km en plaine . ici ce sont les kreiss qui décident c'est vraiment locale . ici il y as des hôpitaux qui ont pas beaucoup d'activités ,mais bien équipés , car certaines population serais trop loin des autres hôpitaux , chez moi j'ai 3 hôpitaux à moins de 30km , en Mars 2020 je me suis retrouver aux urgences dans l'un des deux grand hôpitaux . Le troisième est un petit hôpital juste au milieu des deux autres très apprécier pour sa maternité,mais aussi pour les accidentés de la route,il a un héliport.  les hôpitaux allemand sont bien équipé,mais ils manque de bras . En France c'est le ministère de la santé à Paris qui décide de supprimer un hôpital ou un service ,sur la seule base d'activité de l'hôpital ou du service ,c'est ainsi que des maternités de moins de 500 naissances ont fermé tant pis si la prochaine maternités est  à 40km ,pour un énarque parisien c'est rien ,mais dans le Vercors c'est autre chose.voir ici http://www.slate.fr/story/175881/fermet … rs-publics . jean Luc ;)

ARS, HAS,CSOS un foutu panier de crabe dans le domaine de la santé
J'ai bossé avec ça pdt 7 ans en France avant de venir ici, je les connais tous ces crabes qui veulent le gateau qu'est l'argent public au détriment des gens qui ont besoin de ces structures... La santé en France est gérée de façon honteuse, c'est une mafia
Les syndicats de ces professions de vrais chef de clan mafieux, tous pourris, pédants et suffisants. Je les ai tous vu défilé au boulot en réunion chez nous, c'est à celui qui tire le plus de fric de son coté, vous, le peuple, ils s'en battent, vous êtes des consommateurs rien de plus.
Meme en region parisienne les maternités sont gérées par du privé, le public s'en fout
Mes filles sont nées comme ça en clinique mater privée parce qu'il n'y a plus que là ou c'est possible encore....
Ma fille de 18 mois aux urgences a patienté avec nous 4h parce qu'elle souffrait en marchant...explique ça à un bébé, les coupes de budget
La mater de cet hopital pourtant énorme puisque c'est celui du Kremlin-bicetre a sa maternité sur la sellette depuis des années, ma cousine y bosse toujours mais pour combien de temps encore ...

HAS haut autorités de santé ,ARS agence régionale de santé,CSOS conseil supérieur des soins de santé . clinique mater  clinique maternité . voilà pour les abréviations  :D   . Le problème est quand France la gestion se fait au niveau global , les petit hôpitaux ferme car non rentable ,c'est comme ça que certains cantons ont plus d'hôpital ,  donc moins de médecins , dans certains endroit les   médecins, infirmières ,pharmaciens sont devenus si rare que les communes font des efforts pour essayer de les faire venir . En Allemagne  les hôpitaux sont plus nombreux , on conserve un maillage   chez moi on as supprimer un petit hôpital , trop chère pour modernisé , trop peu d'espace , pas héliport possible . on as fait le choix d'agrandir un autre hôpital qui seras mieux équipé ,il ouvriras ces portes en 2023 . dans la ville qui as perdu son hôpital une clinique cardiologique privé est sortie de terre , les propriétaires sont de la famille du député CDU du coin , comme quoi commerce et politique font bon ménage ici  :mad: .
quand a l'ordre des médecins là c'est royale , impossible pour un patients de porter plaintes contre un médecin , quand à la déontologie il y as longtemps qu'elle as passer à la trappe pour beaucoup les mots clients et tiroir caisse ont remplacer les mots patient , et maladie. Seul le personnel des hôpitaux sont rester humains surtout les infirmières . jean Luc ;)

jean luc1 a écrit:

quand a l'ordre des médecins là c'est royale , impossible pour un patients de porter plaintes contre un médecin , quand à la déontologie il y as longtemps qu'elle as passer à la trappe pour beaucoup les mots clients et tiroir caisse ont remplacer les mots patient , et maladie. Seul le personnel des hôpitaux sont rester humains surtout les infirmières . jean Luc ;)


En France ou Allemagne? ou les deux?

amaretto1971 a écrit:
jean luc1 a écrit:

quand a l'ordre des médecins là c'est royale , impossible pour un patients de porter plaintes contre un médecin , quand à la déontologie il y as longtemps qu'elle as passer à la trappe pour beaucoup les mots clients et tiroir caisse ont remplacer les mots patient , et maladie. Seul le personnel des hôpitaux sont rester humains surtout les infirmières . jean Luc ;)


En France ou Allemagne? ou les deux?


En Allemagne , avec les jeunes médecins  tout à changer , il y as plus de rapport humain surtout avec les médecins de ville . il y as 30 ans c'était mieux  du point de vue relation . pour la France les médecins comme le personnel soignant des hôpitaux sont très mal payer , et mal considérer , ce qui est pas le cas en Allemagne le manque de personnel fait que les salaires sont bon . moi j'ai un problème avec les médecins  de ville , eux ils sont arrogants surtout avec ma femme qui n'est "que pharmacienne"d'après eux . jean Luc ;)

Oui j'avais vu que ici le titre de Dr. pour tout et rien te fait passer dans une caste d'élite....
ça me fait rire juste le titre de "pharmacienne" car ma 1ere boss dans l'agence de santé en France était aussi une Dr en pharmacie et dirigeait 60 personnes et 500 Millions de l'état.... Il manque pas d'air ici je trouve.... Et sérieux certains ont fait des interventions et pronostics pour ma copine ici à la limite du charlatant ! Jamais vu ça en france avant....
Mieux équipé ici ptet mais pas mieux formé on dirait.... Et on traite les français d'arrogant, ici ils sont une palme aussi prévaloir pour le titre

Par contre vrai en france le personnel soignant est traité comme de la merde si tu n'es pas docteur ou professeur et mal payé oh oui! Quand je vois ce que gagnait mon ex femme en tant qu'aide soignante avec près de 30 ans d'ancienneté, perso j'aurais changer de métier depuis longtemps

En Allemagne il excite pas de Dr en pharmacie ,ceux qui ont ce titre on fait deux an de plus dans une autre discipline comme nutritionniste par ex .  les docteurs comme les diplom ing sont des titre nobiliaire que l'on peut porter dans la vie courante Dr...... ou diplom ing ............, vrais beaucoup sont arrogant , pour les médecins de l'hôpital et le personnelle soignant eux sont rester humains .  moi j'aime bien ma femme quand elle remet en place une personne qui lui dit "moi je suis Dr ou diplom ing de..... ,elle lui répond moi"je suis diplômer de l'université d'Heidelberg" , quand tu dit celas tu monte de trois crans aux yeux des Dr et compagnie , c'est vraiment con , mais c'est vrais.  mais quand elle dit celas ,elle est vraiment fâché avec la personne  jean Luc  ;)

PS: je connais un pharmacien qui est aussi Dr en nutrition alimentaire , un vrais con , ma femme ne peut pas le sentir , moi non plus .

Heidelberg est reconnu j'en ai entendu parler récemment
Bah ta femme a eu raison que c'est arrogant ces titres pompeux ici de Dr.
Ha oui les cons malheureusement y'a partout ;) Meme ici

amaretto1971 a écrit:

Bah ta femme a eu raison que c'est arrogant ces titres pompeux ici de Dr.


celas révèle la personnalité de la personne ,certaines sont Dr ou Dipl-ing ,et tu le sait pas et d'autre s'annonce comme telle , ces titre nobiliaire peuvent d'être inscrit sur la carte d'identité .  Ma fille travaille comme consultante , elle conseille des Dr , il y as pas de problème , tout le monde est au même niveau, seul les compétence comptes , mes chez les médecins là bonjours . jean luc  ;)

ca me rapelle les gueguerres entre medecins en france parfois ou a meme niveau de formation ils se meprisaient tout autant....

comparer les morts est idiot meme en les rapportant aux habitants. En effet en France on ne comptabilise que ceux reellement decedés du covid en hôpital et epad ( c'est d'ailleurs souvent indiqué quand les organismes donnent les chiffres officiels). En allemagne on ne compte pas les morts DU covid mais les morts AVEC covid. Si vous avez ete testé positif et que vous etes transporteeal'l'hopital parce que vous etes tombe d'une echelle  et mourrez vous etes comptabilsé.  En outre, dans les deux pays   une personne de 90 ans qui decede meme du covid ne serait elle pas également décédée  quand même à quelques jours près?
Les contaminations ne sont pas tres parlantes non plus car cela dépend du nombre de tests et de comment on teste. Par contre un chiffre interessant ( RKI) est le nombre de cas positifs et le nombre de cas " retablis, guéri" malheureusement il n'y a aucune donnée pour la France car on n'y trace pas reellement. ( c'est ce qui explique la manière de compter les morts en Allemagne.  on aura une meilleure idée quand on pourra evaluer  l'augmentation de la mortalité generale  en fin d'année.

Martine sz a écrit:

on aura une meilleure idée quand on pourra evaluer  l'augmentation de la mortalité generale  en fin d'année.


9% pour la France  https://blog.insee.fr/covid-et-mortalit … -de-pres/, mais moi j'aime pas ce coté morbide , celas n'a aucun sens pour moi de savoir si la France ou l'Allemagne fait mieux . Par contre la politique sanitaire suivit depuis des décennies as eu un impact certains sur la surmortalités  .   la surmortalité auras un impact évident sur le moral des population , et va laisser des traces importantes dans la sociétés .  La grippe de 1917 avais frappé les esprit de nos grand parents , elle frapperas celle de nos enfants et petits enfants . jean Luc  ;)

Si vous avez ete testé positif et que vous etes transporteeal'l'hopital parce que vous etes tombe d'une echelle  et mourrez vous etes comptabilsé= absurdite de comptage de la france ou il a ete avere que l'on surcomptait la mortalite covid...
Exemple tout bete :  j'ai un cancer, je prends ma voiture, je me prends un platane, je meurs... Suisß je donc compte comme accidente de la route, faute  a pas de chance ou mort parce que jai un cancer? C'est la ou depuis le debut le decompte est fausse du coup a la fin on ne saura pas vraiment le nombre de mort...
Par contre, comme le dit j-luc, les decisions des dernieres annees en matiere d'INVESTISSEMENT sanitaire (allemagne investit, la france degraisse) ont eu une retombee importante.
On peut citer le cas des des frontaliers d alsace oblige se faire admettre en hopitaux allemands de l'autre cote de la frontiere...
Le gouvernement parle de solidarite europeennne pour cacher sous le tapis de cette excuse sa politique de demantelement du milieu de la sante... Comment retourner un echec en matiere positive, c'est ca la politique...

Le nombre de cas " retablis, guéri" serait tres interessant a etudier pour en connaitre davantage les effets de remission avec ou sans vaccin, les effets du virus, ce qui le propage ou le stoppe, en fait on en sortira mais sans connaitre reellement autant sur le sujet et on le comparera a la grippe espagnole (venu des USA) et qui s'est soudainement evapore car cette pandemie reste tj un mystere pour les scientifiques

amaretto1971 a écrit:

et qui s'est soudainement evapore car cette pandemie reste tj un mystere pour les scientifiques


c'est l'immunitée collective qui as tué le virus , en 1919 elle as été atteind . en 1920 ils disparais pour revenir sous forme de grippe saissoniére . mais le prix payer á été de 60millions de morts pour 2 millard d'habitant . 240 000 morts pour la France , 450 000 pour l'Allemagne .https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole .  Mais je pense pas que l'on puisse comparer ces deux épidémies car les conditions de vie sont différentes . jean luc  ;)

Oui conditions differentes et puis la guerre aussi n'a pas aide

amaretto1971 a écrit:

Oui conditions différentes et puis la guerre aussi n'a pas aide


oui ,mais on peut faire certains parallèles . comme tu dit la guerre as été un facteur important , car l'arrivé des soldats américains en 1917 (6avril déclaration de guerre ) en  France  coïncide avec l'arrivée de la grippe espagnole . l'hygiène , et grasse pas seulement dans les tranchées, la pauvretés des populations, ainsi que la sous-alimentation du à la guerre ,surtout en Allemagne (blocus navale allier) fait que le virus à rencontrer des population amoindris . Le brassage des armées peut être comparer aux transports aérien d'aujourd'hui . l'alimentation et l'hygiène étant meilleurs  ,fait qu'avec trois fois plus  4 fois plus de population on as moins de morts pour le moment . mais c'est dans la population la plus pauvres que l'on compte le plus de mort, ce sont les pauvres qui payent le plus fort prix  ,notablement en Indes ou aux Brésil par exemple en cause l'hygiène de vie ,la promiscuité dans des logement insalubre . Donc on peut faire certains parallèles entre les deux pandémie . par contre les progrès de la médecine fait que l'on pourras nous en sortir . Nos grand parent eux devais compter que sur l'aide de dieu . jean Luc ;)

Oui la grippe espagnole est en realite une grippe americaine de type H1N1 a transmission type porc-humain facilite par notre proche adn commun
La grippe a touche en masse les plus faibles, les pauvres c'est vrai mais aussi dans les hautes spheres des gens connus ou l'hygiene et la nourriture etait plus presente.
C'est sur etre pauvre et mal nourri ca facilite, mais pas que .... La grippe espagnole a fait aussi un selection naturelle et eliminer les plus faibles, une sorte d'eugenisme viral mais accuser un virus ca reste une mince affaire.

Je vois pour l'inde ou le bresil (j'ai des nouvelles fraiches par un ancien collegue en france qui y a vecu avec sa femme bresilienne) ou c'est assez effrayant sauf que :

- L'inde vaccine en masse actuellement a vitesse grand V, ils sont au taquet
- Le Bresil , c'est tout le contraire, du n'importe quoi et un president tj colle sur la prise 220V qui atteint d'etre sauve par dieu...

Pour nos gd parent, je n'est pas pu en discuter avec eux, ils sont de 1913,23,30 donc un peu short, j'ai pas de recul familial a mon niveau, mais tu as raison j luc ils ont du prier, il n'y avait pas gd chose a faire de plus et attendre :/

amaretto1971 a écrit:

Pour nos gd parent, je n'est pas pu en discuter avec eux, ils sont de 1913,23,30 donc un peu short, j'ai pas de recul familial a mon niveau, mais tu as raison j luc ils ont du prier, il n'y avait pas gd chose a faire de plus et attendre :/


Ma grand mère disait toujours à ma mère , qu'elle étais une rescapée de la grippe espagnole .

Ps pourquoi grippe espagnole ? simplement on est en 1917 en pleine guerre , on vient d'avoir les massacres du chemin des dames , les mutineries ,  Aussi tous les pays en guerre ont censuré l'information pour pas démoralisé l'arrière  , seul l'Espagne en as parler dans la presse qui étais libre d'où son nom .  jean Luc ;)

oui c'est une grippe made in USA mais seuls les medias espagnols osent en parler et repandre la nouvelle d'ou son nom mais l'espagne n'a rien a voir dedans