Menu
Expat.com

Ce que vous avez découvert après votre installation en Polynésie française

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

En vous installant en Polynésie française, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois en Polynésie française : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d’après votre culture d’origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu’en pensez-vous ?

Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de la Polynésie française si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

doudou23

La communication non verbale, j'adore parler avec les sourcils!!
Le sens de la fête. La pudeur. Les sourires à tous. Les rires naïfs. Le poisson cru très cru. Rouler les R....

ptrc22

Le tutoiement partout, tout le temps, quelque soit votre interlocuteur, la gentillesse extrême des polynésiens, le partage, on vous apporte des fruits du jardins, les rires, les danses, les chants chez les jeunes, leur joie de vivre, les couronnes de fleurs arborées tant chez les filles que les garçons, les rérés (des garçons qui sont des filles) acceptés de manière naturelle dans tous les milieux... les noms difficilement prononçables pour nous, les métropolitains avec les r roulés et la prononciation de toutes les lettres, les jolies robes et chemises colorées, J'en oublie probablement beaucoup, c'est un très bon choc culturel qui fait vraiment du bien, on se dit que la tolérance et le partage est possible, que l'on peut encore croire en l'Homme.
Ensuite, on s'aperçoit aussi que c'est un peuple guerrier, qui a dû se battre pour survivre, il ne faut pas grand chose parfois pour qu'une bagarre éclate... et ça ne fait pas semblant.
Pour terminer, J'espère ancrer en moi la même joie de vivre et dans mes souvenirs, les paysages magnifiques et les nuances de bleus du lagon que j'aurai pu admirer.

Goldencurl

ça fait plaisir de voir un retour humain, positif, car on voit beaucoup de gens se plaindre d'un certain "racisme" récemment en polynésie, alors que franchement personnellement je me demande où il n'y en a pas, rentrez en métropole, vous verrez si c'est mieux, qu'on soit dans les grandes villes, même entre villages parfois, alors c'est pour dire, aux antilles j'y ai passé une demi décennie et franchement pour le coup le racisme y est présent plus l'histoire qui n'a pas été du tout digérée... c'est vraiment particulier.
J'ai échangé avec pas mal de polynésiens ces dernières années et je pense qu'on ne peut pas juger avant d'être sur place, mais à moins que le COVID ait drastiquement changé la situation, à mon avis si on ne se comporte pas comme un gros colon et qu'on reste discret et aimable je ne pense pas qu'il y ait de souci... merci pour ton retour en tout cas!

Guest0989

La générosité et la gentillesse est ce qui m'a le plus touché en arrivant.
J'ai constaté que la relation avec les polynésiens venaient aussi de son propre comportement à être prêt à s'intégrer ou pas.
Beaucoup de métropolitain arrivent ici en terrain conquis, les prenant de haut ce qui engendre "le rassisme".
La plus chose qui me soit arrivée est que les enfants de mes amies m'appelle tatie et que mes amies me fassent sentir faire partie de leur famille.
Soyez humble, simple et dans le partage et alors vous serez accueillis chaleureusement.
Ils ont à coeur de partager leur langue, la beauté des paysages, de la culture à ceux qui resteront et les respecteront.
Les méandres et blessures de l'histoire sont encore très présent ainsi que l'injustice sociale.
Certains postes sont réservés aux "paupas" (blancs) ce qui renforce l'inegalité et le sentiment d'injustice.
Leur amour et fierté de leur pays, de leur culture et de leurs origines est un belle exemple qui toucheront ceux à l'esprit ouvert.

Séverine140183

mauruuru roa pour tous ces mots, cette expérience du quotidien... nous arrivons bientôt avec ma fille et mon mari et notre plus grand souhait est de participer à ce mélange de partage, de bienveillance et de valeurs.

robertcastanier9

Je suis allé travaillé 2 fois un mois en Polynésie, à papeete.
Je venais installer du matériel et former les utilisateurs. Tout aller bien. Ce n’est qu'après 10 jours que les personnes avec qui je travaillai se sont réunies pour me dire :( cela fait 10 jours que l’on t’observe, tu ne joue pas les donneurs de leçon , tu ne te comporte pas comme «  métropolitain «  avec ses airs supérieurs . Alors on va te dire : et ils m’ont donné plein d’info sur la façon de prononcer certain mots, les bonnes adresses pour les perles les bons petit resto ect…
Ce sont des gens qui sont très gentils, accueillant je confirme toutes les bonnes choses déjà dites. Mais ils vous observent avant de vous intégrer, ce qui peut être pris , par certain pour du racisme.
Autre fait qui montre la différence de culture. Un soir, assis au bord du lagon à Raiatea, alors que le soleil se couchait, offrant un ciel magnifiquement coloré, j’ai entendu une voie  , c’ètait une jeune femme, sur une pirogue, qui apprenait à son petit garçon de 3 ou 4 ans à pagailler en fonction des vagues.
Nous on apprend à nos enfant à faire du vélo, eux à naviguer.

,

Goldencurl

tellement rassurant, merci pour ce témoignage

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française