Menu
Expat.com

🧐 13 mois d'absence : Quels changement ? đŸ€“

Nouvelle discussion

Pilouthai

Eh bien voilà, j'ai l'esprit un peu mieux reposé et aprÚs 13 mois en France, je vais essayer de reprendre mon rythme thaï, à savoir ce fameux rythme 100 fois plus stressant qu'à Paris...

Mes 1Ăšres impressions concernant mon coin car naturellement, je n'ai pas eu le temps d'aller ailleurs dans le pays :
Je m'étais fait toute une image à lire la presse et naturellement le forum, pensant retrouver un endroit nettement plus triste qu'à mon départ...
Eh bien je dirais que c'est tout le contraire ! Je pense qu'il y a rĂ©ellement un exode vers les campagnes et que cela entraine de trĂšs nombreux investissements, fonciers comme immobiliers. Les 3 villages autour de chez moi qui Ă©taient morts une fois le soleil couchĂ© voient un activitĂ© nocturne continue... De nombreux petits restaurants ont ouvert mais surtout de nombreuses maisons (plutĂŽt luxueuses) se sont construites ainsi que de grandes boutiques (Motos, fournitures de maisons, matĂ©riaux...)... 3 rĂ©sidences vont dĂ©buter les premiers travaux car 80% des terrains ont Ă©tĂ© vendus (Nous sommes tout de mĂȘme Ă  1.800.000THB le raĂŻ)
CÎté circulation, c'est la galÚre... Beaucoup de véhicule immatriculés à BKK.
Un hÎtel de ~350 chambres qui était à l'abandon depuis 25 ans à été racheté et la restauration a débuté... Je pense que le budget tourne autour de 3 ou 4 millions d'euros pour cette restauration.
Bref, je ne ressens aucun effet Covid dans mon coin !
http://www.bannongresort.com/dv/cnx01.jpg
http://www.bannongresort.com/dv/cnx02.jpg
Je suis heureux également de constaté qu'en ce moment, il n'y a plus de pollution et que les nuits sont fraßches.

Pilouthai

Pendant mon séjour en France, 2 cartes ATM ont expiré (fin février) et il fallait donc en demander de nouvelles.
Je me suis pointĂ© Ă  la Bangkok Bank dans mon coin qui m'a dit qu'il fallait aller dans ma succursale pour de nouvelles cartes (c'est nouveau). Je me rends hier dans la succursale d'un de mes 2 comptes et au moment de me donner les cartes, on me dit que mon identitĂ© du passeport a changĂ©... En effet, sur ce dernier passeport, mon second prĂ©nom y figure (cela n'a jamais Ă©tĂ© le cas sur les 5 ou 6 derniers passeports) et donc non seulement on ne peut pas me donner des cartes ATM, mais en plus mes livrets bleus sont bloquĂ©s... Le seul moyen est d'avoir une attestation de l'Ambassade de France Ă  BKK justifiant mon second prĂ©nom, notamment via le certificat d'inscription au registre des français hors de France... Manque de chance, le nom qui y figure semble devoir ĂȘtre le mĂȘme que celui du service fiscal français, service oĂč ne figure pas mon second prĂ©nom de l'Ă©tat civil... :dumbom:
La seule solution que j'ai trouvĂ©e : Me faire une attestation Ă  la con sur un papier entĂȘte RĂ©publique Française que j'avais... J'y suis retournĂ© aujourd'hui... :whistle:
Dans la succursale de mon 1er compte oĂč j'Ă©tais allĂ© hier : 31 feuilles A4 Ă  signer et nouveau book bleu + carte Debit ATM Mastercard sans contact - Rabbit - Line Pay
Dans la succursale de mon 2Ăšme compte Ă  500m : 47 (!!!) feuilles A4 Ă  signer et nouveau book bleu + carte Debit ATM Mastercard sans contact avec paiement via internet
Le plus drÎle, c'est que j'ai montré la carte ATM obtenue dans la 1Úre banque : Carte totalement inconnue chez eux  :lol:

edmond99

C’est surprenant ce pays...le petit dragon asiatique ne dort que d’un Ɠil tandis que nous en France on est tĂ©tanisĂ© par le covid.
T’es un chanceux ...tes bungalows ont encore pris de la valeur à voir l’environnement  immobilier.

Pilouthai

Le terrain a prix énormément de valeur, c'est un fait...
Demain, je vais faire le 1er tour du jardin car je me suis arrĂȘtĂ© au niveau de la chambre depuis que je suis arrivĂ©... Surprise... surprise...  :unsure

Pilouthai

CĂŽtĂ© immobilier, si les appartements en ville ont vu leur prix chuter, il n'en ai pas de mĂȘme pour les villas et les grandes propriĂ©tĂ©s...et les chinois sont bien prĂ©sents avec beaucoup d'argent Ă  investir...
Beaucoup de gens de BKK investissent Ă©galement dans les campagnes en achetant 1 raĂŻ ou 2 dans les villages comme le mien et les agriculteurs sont contents de vendre.

Crazyplane

...il n'en ai pas de mĂȘme... :whistle: ...dĂ©solĂ©...non,non,pas la tĂȘte... :dumbom:

Chickenfoot

Merci pour l'info du second prĂ©nom, c'est quelque chose Ă  laquelle on ne prĂȘte pas d'importance, et pourtant...

edmond99

Comment vont tes palmiers...?

Pilouthai

Je n'ai pas encore pris le temps de faire le tour du jardin mais visiblement, pas trop de casse... Je vais avoir prĂšs de 200 jeunes palmiers Ă  planter et il va falloir que je trouve la place :unsure

C.Line2

Pilouthai a Ă©crit:

Je n'ai pas encore pris le temps de faire le tour du jardin mais visiblement, pas trop de casse... Je vais avoir près de 200 jeunes palmiers à planter et il va falloir que je trouve la place :unsure

200 c'est énorme, votre terrain doit être immense

edmond99

C’est un gros propriĂ©taire terrien...

Pilouthai

:lol:
Non, seulement 22.400mÂČ... il m'en faudrait 10.000 de plus  ;)

edmond99

Comment tes esclaves Birmans  ont réceptionné le patron ?

Pilouthai

Je les ai trouvés comme je les avais laissés il y a 13 mois, à savoir enchaßnés à un arbre au fond du jardin. :lol:
Je n'ai que 2 personnes provenant des montagnes, les autres personnes sont des locaux...

C.Line2

:lol:

jean_jean

Pilouthai a Ă©crit:

Pendant mon séjour en France, 2 cartes ATM ont expiré (fin février) et il fallait donc en demander de nouvelles.
Je me suis pointé à la Bangkok Bank dans mon coin qui m'a dit qu'il fallait aller dans ma succursale pour de nouvelles cartes (c'est nouveau). Je me rends hier dans la succursale d'un de mes 2 comptes et au moment de me donner les cartes, on me dit que mon identité du passeport a changé... En effet, sur ce dernier passeport, mon second prénom y figure (cela n'a jamais été le cas sur les 5 ou 6 derniers passeports) et donc non seulement on ne peut pas me donner des cartes ATM, mais en plus mes livrets bleus sont bloqués... Le seul moyen est d'avoir une attestation de l'Ambassade de France à BKK justifiant mon second prénom, notamment via le certificat d'inscription au registre des français hors de France... Manque de chance, le nom qui y figure semble devoir être le même que celui du service fiscal français, service où ne figure pas mon second prénom de l'état civil... :dumbom:
La seule solution que j'ai trouvée : Me faire une attestation à la con sur un papier entête République Française que j'avais... J'y suis retourné aujourd'hui... :whistle:
Dans la succursale de mon 1er compte où j'étais allé hier : 31 feuilles A4 à signer et nouveau book bleu + carte Debit ATM Mastercard sans contact - Rabbit - Line Pay
Dans la succursale de mon 2ème compte à 500m : 47 (!!!) feuilles A4 à signer et nouveau book bleu + carte Debit ATM Mastercard sans contact avec paiement via internet
Le plus drôle, c'est que j'ai montré la carte ATM obtenue dans la 1ère banque : Carte totalement inconnue chez eux  :lol:

Bonjour

Une solution pour éviter le changement de passeport ou d'une expiration de date observé par les Banques Thai serait peut-être de passer par sa carte d'identité Thaï si vous en possédez une.....
En effet, cette carte a une date d'expiration à vie, ce qui permet d’éviter ce type de problème, :cheers:

Bonne journée.

Pilouthai

A vie aprĂšs 60 ans pour les Ă©trangers...
Sauf que cette carte n'est pas reconnue par la Bangkok Bank  ;)
J'y ai pensé et je leur ai montrée mais c'est le passeport qui reste valable pour un étranger !
En revanche l'attestation consulaire fonctionne si naturellement le nom qui y figure est correct ce qui n'est naturellement pas mon cas 😄

Pilouthai

Autre changement pendant mon absence :
3 nouveaux magasins 7Eleven dans le coin !

grosvalet

Glissement des villes vers les campagnes, logique en cas de pandémie.

jean_jean

Pilouthai a Ă©crit:

A vie après 60 ans pour les étrangers...
Sauf que cette carte n'est pas reconnue par la Bangkok Bank  ;)
J'y ai pensé et je leur ai montrée mais c'est le passeport qui reste valable pour un étranger !
En revanche l'attestation consulaire fonctionne si naturellement le nom qui y figure est correct ce qui n'est naturellement pas mon cas 😄

Bonjour
En effet elle m'a aussi toujours été refusée par la Bangkok Bank et la Kasikorn Bank, je retente régulièrement ma chance à BKK car je suis fatigué de refaire les mêmes documents après changement de mon passeport.
Il y a 2 mois les 2 banques ont acceptés et je ne présente plus que ma carte d'identité Thai. Un bonheur de ne plus avoir à porter mon passeport (car la banque n'acceptait que l'original et me refusait la présentation de la CI Thais) et de présenter cette carte pour toutes les transactions.
Même pour récupérer l'application de la Bangkok Bank , je devais montrer l'original de mon passeport pour obtenir cette appli.
Bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande