Menu
Expat.com

Quelle écoles françaises à Agadir ?

Dernière activité 30 Mars 2021 par Mithié

Nouvelle discussion

Oussama Oussama97

Bonjour,

à la rentrée prochaine, je vais déménager de Casa à Agadir avec mon fils de 15 ans, ce dernier est en seconde, et je souhaite le faire rentrer dans une école française, le problème : il n'y en a pas beaucoup.
J'ai entendu parler du lycée français, mais je le trouve un peu cher.
j'ai également été intéressé par les CNED, mais quand j'ai visité sur place, le bâtiment n'avait pas vraiment l'air d'une école, sans parler du fait qu'il est beaucoup trop loin de notre maison (bensergao).
j'ai également vu d'autre alternatives comme l'école Paul Gauguin, mais je suis un peu perdu dans mes recherches.
Auriez vous une liste d'écoles/lycées français situés à Agadir ? cela m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance

GuestPoster119

Bonjour,

Tous mes enfants sont au CNED , mon fils ainé à réussi son bac avec mention, cela reste un choix , effectivement ce n'est pas une école conventionnel , mais les profs ont plus de temps a consacrer aux élèves, et le cursus et le même que le lycée Français puisque le CENTRE NATIONAL ETUDE A DISTANCE fait parti de l'éducation nationale française.Et le budget est beaucoup plus abordable qu'au lycée.
Paul Goguin n'existe plus.
bon courage et bienvenue à Agadir.
Philippe

Oussama Oussama97
mamhanibal a écrit:

Bonjour,

Tous mes enfants sont au CNED , mon fils ainé à réussi son bac avec mention, cela reste un choix , effectivement ce n'est pas une école conventionnel , mais les profs ont plus de temps a consacrer aux élèves, et le cursus et le même que le lycée Français puisque le CENTRE NATIONAL ETUDE A DISTANCE fait parti de l'éducation nationale française.Et le budget est beaucoup plus abordable qu'au lycée.
Paul Goguin n'existe plus.
bon courage et bienvenue à Agadir.
Philippe


Merci pour votre réponse.
Sans vouloir être indiscret combien on paye par mois au lycée  ? ( le lycée se passe dans le centre eurêka si je ne me trompe pas ? )

De plus, mon fils voudrait continuer ses études en France, donc je me demandais est-ce que passer ses études dans un lycée français constitue un "réel" avantage ?

Mithié

Bonjour,

J'ai contacté 2 amis (et voisins) français dont l'un est père d'un enfant de 13 ans (donc collège) scolarisé au lycée français, et l'autre est professeur à ce même lycée français.
Ils m'ont confirmé que le seul établissement existant à Agadir est bien le lycée français.
D'autres structures existent en effet, mais c'est assimilé à des établissements privés qui se "calquent" sur les cours délivrés par le CNED.

Oussama Oussama97

je vois...
c'est assez décevant.
Selon vous est-ce que passer le lycée dans un établissement français est nécessaire pour continuer ses études en France après le bac ?

Mithié
mamhanibal a écrit:

Bonjour,
Tous mes enfants sont au CNED et le cursus et le même que le lycée Français puisque le CENTRE NATIONAL ETUDE A DISTANCE fait parti de l'éducation nationale française.Et le budget est beaucoup plus abordable qu'au lycée.


Certes le CNED dépend du ministère de l'éducation nationale française, mais l'établissement CNED dont vous parlez  (qui fait référence au CNED) reste  un établissement privé, sans lien avec le ministère.

Mithié
Oussama Oussama97 a écrit:

je vois...
c'est assez décevant.
Selon vous est-ce que passer le lycée dans un établissement français est nécessaire pour continuer ses études en France après le bac ?


Bonsoir,

Je vais me renseigner auprès de l'enseignant que je connais, mais d'après mes informations, si l'élève a suivi une scolarité dans un établissement privé "hors contrat" (ce qui est le cas de ce type d'établissement privé au Maroc), il devra passer le bac en candidat libre au lycée français, en même temps que les autres élèves du lycée. Ensuite, après obtention du bac, la poursuite normale des études en France ne pose auun problème.

Mithié

Bonjour,

Je confirme ce que j'ai écrit au-dessus.

Concernant le lycée français, des places seront disponibles à la prochaine rentrée de septembre. Pour le coût des études, si vous êtes français, vous pouvez bénéficier d'une bourse (sous conditions de ressources, et il faut faire la demande assez tôt).

Concernant les structures CNED privées, il n'existe pas d'agrément de la part du CNED. Deux solutions possibles suivant la structure à laquelle vous vous adressez :
- Les parents inscrivent eux-même leur enfant directement au siège du CNED, et les structures font de l'accompagnement.
- Soit la structure s'occupe de toutes les démarches (inscription, cours sur place et envoi des devoirs au CNED).
Le prix est sans doute en fonction du service rendu.

Thierry

Oussama Oussama97
Mithié a écrit:

Bonjour,

Je confirme ce que j'ai écrit au-dessus.

Concernant le lycée français, des places seront disponibles à la prochaine rentrée de septembre. Pour le coût des études, si vous êtes français, vous pouvez bénéficier d'une bourse (sous conditions de ressources, et il faut faire la demande assez tôt).

Concernant les structures CNED privées, il n'existe pas d'agrément de la part du CNED. Deux solutions possibles suivant la structure à laquelle vous vous adressez :
- Les parents inscrivent eux-même leur enfant directement au siège du CNED, et les structures font de l'accompagnement.
- Soit la structure s'occupe de toutes les démarches (inscription, cours sur place et envoi des devoirs au CNED).
Le prix est sans doute en fonction du service rendu.

Thierry


Je comprend.

je pense me tourner vers une école privée.
Est-il possible de passer le lycée dans une école privée marocaine puis passer un bac français ?

Merci pour vos réponses.

GuestPoster119

Oui effectivement mais quel est le problème ??  du moment ou les enfants font leurs études et passent leurs bacs , d'ailleurs pour le CNED les enfants passent leurs bac au lycée Français .

A  l'étranger  en général les écoles française ne sont plus gérées par la France  , elles sont reconnues simplement. Et effectivement si vos  revenus rentre dans une certaine grille vous avez droit à une bourse.

Voilà c'est un choix , et vous l'avez que ce soit dans le privé ou le public.

Bon courage et bienvenue à Agadir.

Mithié
Oussama Oussama97 a écrit:

Je comprend.

je pense me tourner vers une école privée.
Est-il possible de passer le lycée dans une école privée marocaine puis passer un bac français ?

Merci pour vos réponses.


Bonjour,

Je vous répète et confirme ce que j'ai écrit plus haut en #7 :

"si l'élève a suivi une scolarité dans un établissement privé "hors contrat" (ce qui est le cas de ce type d'établissement privé au Maroc), il devra passer le bac en candidat libre au lycée français, en même temps que les autres élèves du lycée. Ensuite, après obtention du bac, la poursuite normale des études en France ne pose aucun problème"

Articles pour préparer votre expatriation à Agadir

Tous les articles du guide Agadir