Menu
Expat.com

Délai de transcription de mariage franco-camer au consulat de Fr. Dla

Nouvelle discussion

aurioledomgsd

Vous avez déposé le dossier de transcription ou? Par courriel ou à la guérite ? Faut il un rdv pour déposer ? Merci

agouater237

On a déposé la demande de transcription à la guerite

agouater237

Non pas de rendez-vous

Jak170@

bonjour a tous ,
je suis marié le 15 juin 22 avec ccam a yaounde l'acte de ma femme je lavais vérifié d'avance a sa mairie tout ok dépos de dossier le 24 juin jus-qua cette date bientot 10 mois le 22 avril prochain , pas de suite sauf que mon acte de mariage a été authentifié il reste l'acte de naissance de madame.
depuis cette date aucune nouvelle sauf l’éternel refrain(en cours d'instruction nous ne manquerons pas de revenir vers vous en cas de besoin) et depuis le 17 décembre 2021 silence de cimetière.
questions svp qui date de juin 22 a yaoundé comme nous ? avez vous une suite favorable ? si vous êtes dans notre cas merci de bien vouloir partager votre expérience .des que possible relayons nos infos sur l'obtention du fameux sésame.
merci pour vos aimables retours et bon courage a tous !! très fraternellement

alainbeau5

bonjours

j'ai fait la demande de mariage le 5 mai 2021 rendez vous a la mairie de ma ville le 1 juin pour l'audition mon épouse deux semaine après au consulat de France et ont a obtenue le certificat de capacite de mariage le 6 octobre 2021puit on ces marié a douala le 6 janvier 2022 j'ai déposé l'acte de mariage pour la validation française (dans la boite a lettre dans le consulat) le 12 janvier Jai reçu un mail  de transcriptions le 17 janvier 2022 et aujourd'hui j'ai reçu un message comme quoi mon acte de mariage a été transcrit a ma mairie. 

Pour les papiers faut donner les originaux pour l'acte de naissance de madame faut tout les papiers certifier  par la mairie d'origine sinon ça bloque 

bon courage 

natiana

@Jak170@ bonjour moi personnellement je l'ai obtenu en 4 mois mais je connais des personnes qui ont obtenus à 10 voir 11 mois essaye de les relancer de temps en temps pour voir s'il ya un problème avec l'acte de naissance de votre épouse ces derniers temps les transcriptions sont beaucoup plus rapidement 

Beaucoup de courage à vous ca va aller

Jak170@

Bonsoir natiana,

Je vous remercie pour votre réponse ,mais comme je l'ai dit avant j'ai pris la peine d'aller fouiller a la mairie de madame son authenticité et tout est ok à ce stade ils nous disent qu'ils ont déjà la réponse sur l'acte de mariage alors j'imagine que l'acte de naissance de madame devait suivre aussi du fait qu'il est bon mais depuis ce temps rien de plus et si jamais il y avait un souci dans le dossier ils feraient vite de nous informer car ça les arrange mais franchement je ne peux pas expliquer ce retard ..mais bon on reste optimistes avril prochain fera 10 mois sait ton jamais.

Ce qui me fais dire que ça peut arriver tel que vous avez dit pour certaines personnes après 11 mois  

Merci encore.

Jak170@

@alainbeau5 

Bonsoir je vous assure que vous êtes un cas exceptionnel j'ai rarement lu un ça si rapide sur toutes les étapes félicitations !!

Mais nous on ose espérer recevoir la transcription dans les semaines prochaines car tous les documents étaient bons et authentiques leurs délais n'étant pas automatiques pour tous .On croise les doigts.

En tout cas je suis ravi pour vous 

Heureux mariage a vous 2 

Cordialement

gather_007

salut @Jak170@

je suis dans la même situation que toi , bientôt 10 mois.

le consulat me fait comprendre qu’ils ont jusqu’à 12 mois pour statuer sur mon dossier. 

Nous patientons encore !

Jak170@

@gather_007 

Bonjour vraiment compliqué aucune transparence dans leur traitement des dossiers daucun c'est 4 mois d'autres 6 mois mais 10 mois sans motif principal c'est dire a supporter ..

On reste Positifs patienter avant juin 2022 dans 3 mois environ  

On se tient au courant si l'un d'entre nous a une bonne nouvelle ça va motiver les autres.

Bonne nuit 🌃

lyly237

Bonjour à tous,

Je pense que quand on fournit les originaux des actes de naissances, ca va plus vite pour la vérifications. Car moi comme @alainbeau. Je me suis mariée le 17 Décembre 2021, dépôt dossier début janvier puis enregistrement confirmé par mail le 12 janvier 2022. Et le 28 Mars 2022 soit deux mois et demi nous avons reçu le mail  nous informant de la transcription. Mon époux est même déjà en possession de l'acte qu'il a récupéré au consulat .Après chaque dossier est différent bien sur 

fredlaur

bonjour a tous ,
je suis marié le 15 juin 22 avec ccam a yaounde l'acte de ma femme je lavais vérifié d'avance a sa mairie tout ok dépos de dossier le 24 juin jus-qua cette date bientot 10 mois le 22 avril prochain , pas de suite sauf que mon acte de mariage a été authentifié il reste l'acte de naissance de madame.
depuis cette date aucune nouvelle sauf l’éternel refrain(en cours d'instruction nous ne manquerons pas de revenir vers vous en cas de besoin) et depuis le 17 décembre 2021 silence de cimetière.
questions svp qui date de juin 22 a yaoundé comme nous ? avez vous une suite favorable ? si vous êtes dans notre cas merci de bien vouloir partager votre expérience .des que possible relayons nos infos sur l'obtention du fameux sésame.
merci pour vos aimables retours et bon courage a tous !! très fraternellement

- @Jak170@
Bonjour
J'ai patienté 9 mois pour avoir ma transcription la vérification de acte de naissance et toujours très long surtout a Yaoundé... Cela devrait plus tarder je vous conseille de demander à Nantes au affaires étrangères par mail si il n'ont pas votre transcription car souvent il transcrit sans vous prévenir anticipé a prendre rdv sur France visa pour la demande pour madame voyager courage a vous
Voici leur mail
Courrier.SCEC@diplomatie.gouv.fr
C00
@gather_007  cc bonjour, nous venons d'obtenir notre transcription et j'aimerai savoir comment faire pour la demande de visa au consulat de Douala stp. J'ai vu sur le site les documents qu'il faut mais là je ne sais
même pas comment sa se passe
C00

@natiana bonjour svp pouvez vous m'expliquer la démarche pour la demande de visa ? Nous venons d'obtenir la transcription

agouater237

@C00  déjà cherche a prendre rendez-vous pour ta demande

agouater237

@agouater237  dema

gather_007
@C00
Bonjour ,
il faut prendre rdv sur un créneau ouvert sur ce site :

C00

@gather_007  cc merci, le rdv c'est pour le dépôt du dossier au consulat  ou l'OFi de yaoundé ?

C00
Bonjour svp, a t_on besoin d'une réservation de vol avant de déposer la demande de visa ?
Shellychimp
Coucou,

Le rdv est pour le dépôt du dossier, et suite à cela il y aura rdv avec l'ofii.
Pas besoin de réserver un billet d'avion :)
agouater237

@C00  non pas besoin

Arcel95
Bonjour à tous,

Je viens aussi poser ma part de souffrance ici
Marié le 17 février  depot du dossier complet en main propre le 21 février. Prise en compte le jour même après de nombreuses relance et des réponses robotisée " le dossier est en instructions" le 1er juin ils m'ont demandé d'envoyer la page du passeport entree/sortie du voyage pour le mariage chose faite le jour même.. n'ayant pas de retour le 16juin après une nouvelle relance.. j'ai de nouveau droit à
" les documents ont été réceptionné. Votre dossier suit son cours.. vous recevrez un mail lorsqu'il sera finalisé
agouater237

@Arcel95 encore un peu de patience bientôt vous aurez votre sesame

nganombelgilpatrick
Bonjour
Grâce à un membre de ce forum
J'ai eu droit au mail de Nantes

Hier mon mari a envoyé un mail à Nantes
Aujourd'hui il envoie un mail disant : qu'après vérification ils n ont pas encore reçu notre acte français
Nous devons nous adressez au consulat.

Mon mari actuellement en colère les larmes au bout yeux
Déjà 9 mois d attente le dossier

SANS OUBLIER LE MAIL RÉCONFORTANT DU CONSULAT EN JUIN DERNIER QUI DISAIT QUE NOTRE DOSSIER EST COMPLET
Honnêtement je ne sais plus quoi dire pour le réconforté

Je ne sais plus QUOI PENSÉ
Benjo123
@nganombelgilpatrick
Ne paniquez pas. Faites justes les relances toutes les 2 semaines. Je suis passé par là. Et restez courtois dans vos échanges. Ne vous comparez pas aux autres. Sinon vous allez faire une infarctus. J'étais à 2 doigts de déposer une plainte. Finalement tout est rentrer dans l'ordre
nganombelgilpatrick
@Benjo123
Bonjour
Malgré la colère de mon mari il est resté courtois en adressant un second mail au consulat demandent où en ais sont dossier au final

Ces derniers on répondu en disant que c est en cours de transcription sa prendra plusieurs semaines ,afin de traiter au plus vite les dossiers de leur usagers nous vous invitons à limiter les correspondances aux éventuelles correspondances.
J AI DIS A MON MARI DE NE PLUS ENVOYÉ DE MAIL
Shellychimp
Coucou, du courage, ça peut être un peu long pour être validé et signé du côté du consulat j'imagine ! De mon côté on avait déposé le dossier en juillet 2021, on a eu la transcription fin décembre, il ne manquait aucun papier rien, donc ne t'inquiète pas ça finira par sortir !
Tu as moyen de savoir s'ils ont déjà vérifies votre acte auprès de la mairie ou vous vous êtes mariés ?
nganombelgilpatrick
@Shellychimp

Malheureusement nom
Mais l on m a fait comprendre que : Lorsque le consulat où l ambassade te confirme que le dossier est COMPLET cela signifie qu'ils ont effectué les vérifications des actes  il ne reste plus qu'envoyer a Nantes ...

J'ai déposé le miens le 22 OCTOBRE 2021
Ils nous ont attribué le DOS  en début novembre 2021 donc... Si je compte a partir de novembre je suis a 8 mois d attente (sur 12mois  d attente prévue au consulat)  je ne veux même pas compté les jours de vacances1f605.svg1f605.svg1f605.svg
Shellychimp
OK bon c'est déjà bien s'ils l'ont vérifié ! Même de mon côté entre le moment où ils ont vérifié et la sortie de la transcription ça a pris du temps.
Si jamais vous voudrez lancer la procédure visa sans attendre que ton mari reçoive la transcription à sa mairie quand elle sera sortie, des qu'elle est disponible il pourra faire une demande de copie conforme en dématérialisé :)
GuestPoster52
@lyly237

Surtout pas les originaux ! Ils vous faut les garder pour vous !
Par contre, pour les Camerounaises ou/et les Camerounais, il vous faut aller aux services de la mairie de naissance, là où l'acte de naissance avait été fait et demander une copie certifiée conforme.
Mais surtout, gardez l'original pour vous.
Evaann
@lyly237
Chaque dossier est différent. Faut jamais se comparer à l'autre. C'est une question de chance si on veut. Nous avons attendu 11mois pour avoir notre transcription....
Evaann
@P. Kribi vous avez de l'expérience dans ce domaine ?
Pour tout ce qui concerne les mariages seuls les originaux sont acceptés( c'est eux qui le demandent). Et ils sont rendus après vérification.
Evaann
@nganombelgilpatrick
Bonjour
Il faut toujours s'armer de patience. Et prendre courage lorsque l'on sait que certains ont attendu 11 mois. Chaque dossier est différent et beaucoup de paramètres sont pris en compte. Les dossiers ne traînent pas pour les mêmes raisons.
En 2021 j'étais désespérée à l'attente de la transcription déjà 3 mois et je parcourais les discussions et j'ai créé celle-ci mais j'étais loin de me douter que j'avais encore 8 mois d'attente devant moi.
Il y avait tant de commentaires réconfortant et encourageant mais les autres témoignaient qu'ils avaient eu leur transcription.... j'ai quitté expat car j'ai commencé à déprimer après 6 mois.

Je veux juste dire par-là qu'il faut rester optimiste et ne pas se comparer à d'autres cas. Ton dossier est complet alors d'ici peu tu auras ta transcription...prends en compte la période des vacances...il n'y a pas de quoi se lamenter si tout est complet et surtout si vous êtes sûr que la mairie a répondu au consulat. Tout ira bien.
Evaann
@Shellychimp
Je suis d'avis.
Vous pourrez prendre un rendez vous pour la demande de visa...si à la date il n'y a pas de transcription vous modifiez la date de rendez-vous car c'est serré d'avoir des rendez vous visa...et vous êtes à la fin vous l'aurez d'un moment à l'autre
Mariane1808

Bonjour à tous mariage fait sans CCAM.on nous a demandé de déposer tous les documents comme ça ce doit avant le mariage.cest à dire publication des bancs,actes de enfants,acte du mariage,les originaux de nos actes de naissance mon conjoint et moi.bref tous les documents nécessaires pour une transcription et une demande de ccam.chose qu'on a fait.et il ya peu il ont envoyé un email pour l'audition de mon époux qui est français .son audition c'est bien passé et le maire doit juste renvoyer les documents de l'audition pour ensuite mauditionner si nécessaire et dire qu'il m'appellent pour mon audition.et que c'est la procédure pour transcrire un mariage comme on s'est marié sans CCAM mais que le dossier est au complet.je voudrais savoir je peux attendre mon audition pendant combien de temps ?.vu qu'on attend plus de ccam pour se marier est ce que après les auditions on doit encore attendre très longtemps pour avoir la transcription ?svp si quelqu'un en sait quelque choses

agouater237

@Mariane1808 Y'a pas vraiment de délai fixe il va falloir vous armer de patience si déjà votre mari à été auditionné c'est que le dossier suit son cours

Christellemymy

@Mariane1808 puisque vous vous êtes mariés sans ccam votre dossier n'est pas traité en priorité dans vouloir vous décourager, ça peut aller au delà d'un an, dans votre cas, si tout est bon votre dossier sera directement transcrit et vous pourrez ensuite demander un visa conjointe de français... Mais entre les auditions et la transcription on ne peut pas savoir le délai car ça varie en fonction de la personne qui traite votre dossier

VanessaMb

Bonjour, svp qui a reçu sa transcription depuis là??  Ceux de Mai,juin, juillet. J’ai déposé en juillet toujours en attente

nganombelgilpatrick

@VanessaMb bonsoir j'ai reçu ma transcription en août (10 mois d'attente) j'avais déposer en octobre 2021

Fifi Perrin

Bonsoir ici Fifi nouvelle qui est en attente de transcription ?

Articles pour préparer votre expatriation à Douala

Tous les articles du guide Douala