Délai de transcription de mariage franco-camer au consulat de Fr. Dla
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Vous avez déposé le dossier de transcription ou? Par courriel ou à la guérite ? Faut il un rdv pour déposer ? Merci
bonjour a tous ,
je suis marié le 15 juin 22 avec ccam a yaounde l'acte de ma femme je lavais vérifié d'avance a sa mairie tout ok dépos de dossier le 24 juin jus-qua cette date bientot 10 mois le 22 avril prochain , pas de suite sauf que mon acte de mariage a été authentifié il reste l'acte de naissance de madame.
depuis cette date aucune nouvelle sauf l’éternel refrain(en cours d'instruction nous ne manquerons pas de revenir vers vous en cas de besoin) et depuis le 17 décembre 2021 silence de cimetière.
questions svp qui date de juin 22 a yaoundé comme nous ? avez vous une suite favorable ? si vous êtes dans notre cas merci de bien vouloir partager votre expérience .des que possible relayons nos infos sur l'obtention du fameux sésame.
merci pour vos aimables retours et bon courage a tous !! très fraternellement
bonjours
j'ai fait la demande de mariage le 5 mai 2021 rendez vous a la mairie de ma ville le 1 juin pour l'audition mon épouse deux semaine après au consulat de France et ont a obtenue le certificat de capacite de mariage le 6 octobre 2021puit on ces marié a douala le 6 janvier 2022 j'ai déposé l'acte de mariage pour la validation française (dans la boite a lettre dans le consulat) le 12 janvier Jai reçu un mail de transcriptions le 17 janvier 2022 et aujourd'hui j'ai reçu un message comme quoi mon acte de mariage a été transcrit a ma mairie.
Pour les papiers faut donner les originaux pour l'acte de naissance de madame faut tout les papiers certifier par la mairie d'origine sinon ça bloque
bon courage
@Jak170@ bonjour moi personnellement je l'ai obtenu en 4 mois mais je connais des personnes qui ont obtenus à 10 voir 11 mois essaye de les relancer de temps en temps pour voir s'il ya un problème avec l'acte de naissance de votre épouse ces derniers temps les transcriptions sont beaucoup plus rapidement
Beaucoup de courage à vous ca va aller
Bonsoir natiana,
Je vous remercie pour votre réponse ,mais comme je l'ai dit avant j'ai pris la peine d'aller fouiller a la mairie de madame son authenticité et tout est ok à ce stade ils nous disent qu'ils ont déjà la réponse sur l'acte de mariage alors j'imagine que l'acte de naissance de madame devait suivre aussi du fait qu'il est bon mais depuis ce temps rien de plus et si jamais il y avait un souci dans le dossier ils feraient vite de nous informer car ça les arrange mais franchement je ne peux pas expliquer ce retard ..mais bon on reste optimistes avril prochain fera 10 mois sait ton jamais.
Ce qui me fais dire que ça peut arriver tel que vous avez dit pour certaines personnes après 11 mois
Merci encore.
@alainbeau5
Bonsoir je vous assure que vous êtes un cas exceptionnel j'ai rarement lu un ça si rapide sur toutes les étapes félicitations !!
Mais nous on ose espérer recevoir la transcription dans les semaines prochaines car tous les documents étaient bons et authentiques leurs délais n'étant pas automatiques pour tous .On croise les doigts.
En tout cas je suis ravi pour vous
Heureux mariage a vous 2
Cordialement
salut @Jak170@
je suis dans la même situation que toi , bientôt 10 mois.
le consulat me fait comprendre qu’ils ont jusqu’à 12 mois pour statuer sur mon dossier.
Nous patientons encore !
@gather_007
Bonjour vraiment compliqué aucune transparence dans leur traitement des dossiers daucun c'est 4 mois d'autres 6 mois mais 10 mois sans motif principal c'est dire a supporter ..
On reste Positifs patienter avant juin 2022 dans 3 mois environ
On se tient au courant si l'un d'entre nous a une bonne nouvelle ça va motiver les autres.
Bonne nuit 🌃
Bonjour à tous,
Je pense que quand on fournit les originaux des actes de naissances, ca va plus vite pour la vérifications. Car moi comme @alainbeau. Je me suis mariée le 17 Décembre 2021, dépôt dossier début janvier puis enregistrement confirmé par mail le 12 janvier 2022. Et le 28 Mars 2022 soit deux mois et demi nous avons reçu le mail nous informant de la transcription. Mon époux est même déjà en possession de l'acte qu'il a récupéré au consulat .Après chaque dossier est différent bien sur
Bonjourbonjour a tous ,
- @Jak170@
je suis marié le 15 juin 22 avec ccam a yaounde l'acte de ma femme je lavais vérifié d'avance a sa mairie tout ok dépos de dossier le 24 juin jus-qua cette date bientot 10 mois le 22 avril prochain , pas de suite sauf que mon acte de mariage a été authentifié il reste l'acte de naissance de madame.
depuis cette date aucune nouvelle sauf l’éternel refrain(en cours d'instruction nous ne manquerons pas de revenir vers vous en cas de besoin) et depuis le 17 décembre 2021 silence de cimetière.
questions svp qui date de juin 22 a yaoundé comme nous ? avez vous une suite favorable ? si vous êtes dans notre cas merci de bien vouloir partager votre expérience .des que possible relayons nos infos sur l'obtention du fameux sésame.
merci pour vos aimables retours et bon courage a tous !! très fraternellement
@natiana bonjour svp pouvez vous m'expliquer la démarche pour la demande de visa ? Nous venons d'obtenir la transcription
@gather_007 cc merci, le rdv c'est pour le dépôt du dossier au consulat ou l'OFi de yaoundé ?
![:)](forum/img/smilies/smile.png)
![:)](forum/img/smilies/smile.png)
![GuestPoster52](https://www.expat.com/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
Bonjour à tous mariage fait sans CCAM.on nous a demandé de déposer tous les documents comme ça ce doit avant le mariage.cest à dire publication des bancs,actes de enfants,acte du mariage,les originaux de nos actes de naissance mon conjoint et moi.bref tous les documents nécessaires pour une transcription et une demande de ccam.chose qu'on a fait.et il ya peu il ont envoyé un email pour l'audition de mon époux qui est français .son audition c'est bien passé et le maire doit juste renvoyer les documents de l'audition pour ensuite mauditionner si nécessaire et dire qu'il m'appellent pour mon audition.et que c'est la procédure pour transcrire un mariage comme on s'est marié sans CCAM mais que le dossier est au complet.je voudrais savoir je peux attendre mon audition pendant combien de temps ?.vu qu'on attend plus de ccam pour se marier est ce que après les auditions on doit encore attendre très longtemps pour avoir la transcription ?svp si quelqu'un en sait quelque choses
@Mariane1808 Y'a pas vraiment de délai fixe il va falloir vous armer de patience si déjà votre mari à été auditionné c'est que le dossier suit son cours
@Mariane1808 puisque vous vous êtes mariés sans ccam votre dossier n'est pas traité en priorité dans vouloir vous décourager, ça peut aller au delà d'un an, dans votre cas, si tout est bon votre dossier sera directement transcrit et vous pourrez ensuite demander un visa conjointe de français... Mais entre les auditions et la transcription on ne peut pas savoir le délai car ça varie en fonction de la personne qui traite votre dossier
Bonjour, svp qui a reçu sa transcription depuis là?? Ceux de Mai,juin, juillet. J’ai déposé en juillet toujours en attente
@VanessaMb bonsoir j'ai reçu ma transcription en août (10 mois d'attente) j'avais déposer en octobre 2021
Articles pour préparer votre expatriation à Douala
- Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
- Se loger à Douala
Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...
- Travailler à Douala
Quels sont les secteurs qui recrutent à Douala ? Duels sont les avantages offerts aux expatriés ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Douala
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)