Menu
Expat.com

quelle solution pour immatriculer une voiture en residence secondaire

Dernière activité 05 Avril 2021 par marconline

Nouvelle discussion

Val-Dom76

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un sait comment on peut faire pour immatriculer une voiture française au portugal en étant seulement résident secondaire.
Donc avec un NIF mais résidence fiscale en France, pas de statut RNH, uniquement une résidence secondaire.
Merci d'avance pour vos conseils

M.marchadier

Bonjour...bonne question ! J’attends aussi des réponses... ou alors , si j’ai une résidence au portugal et donc un NiF, puis je y acheter une voiture et la laisser sur place ?

danielregis999

Vous pouvez acheter en toute légalité une voiture et l'immatriculer au Portugal. La seule condition est qu'étant résident fiscal français, vous n'aurez pas le droit de la conduire en France sous peine d'amende et confiscation !

danielregis999

immatriculer une voiture de plaques françaises au Portugal est en général une très mauvaise opération sur le plan financier ( taxes énormes à payer) sans parler des tracasseries administratives ( certificat du constructeur.........).
Il y a des officines qui le feront pour vous moyennant une commission faible.
Avant toute démarche officielle renseignez vous bien sur le cout à prévoir pour les taxes.

M.marchadier

Merci pour la réponse

pacha08

M.marchadier a écrit:

Bonjour...bonne question ! J’attends aussi des réponses... ou alors , si j’ai une résidence au portugal et donc un NiF, puis je y acheter une voiture et la laisser sur place ?

Bonjour
avoir un NIF ne veut pas dire être résident au Portugal
Selon la loi européenne, pour un séjour de moins de 6 mois, vous ne devez pas immatriculer un véhicule dans le pays de votre résidence secondaire - voir ici
Cependant concrètement personne ne vous empêchera d'acheter une voiture, de l'immatriculer et de l'assurer (surtout pas l'état portugais, qui fait marcher son commerce et touche de la TVA et des taxes).
Mais attention si la GNR veut vous embêter, elle le peut, car toujours théoriquement, vous ne pouvez pas conduire non plus, une voiture immatriculée dans un pays où vous n'avez pas votre résidence principale (sauf voiture de location, bien entendu).
De même, en cas d'accident grave , l'assurance pourrait "creuser" et vous refuser la couverture pour le même motif.
En fait , vous entrez dans une zone "grise" du droit où l'hypocrisie règne en maitre , car personne ne veut écrire noir sur blanc, ce à quoi vous avez droit.
J'ai déjà posé la question directement à la GNR, qui ne m'a jamais donné de réponse très claire.
Cdlt

amiroro

Salut Pacha,

Mon assurance me dit que mes enfants - même non-résidents - ont le droit de conduire ici (au Portugal), et ailleurs (en France par exemple) ma voiture immatriculée au Portugal puisque j'y suis résident.
Tu en penses quoi ?

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

danielregis999

un résident fiscal d'un pays n'a pas le droit de conduire dans ce pays un véhicule dans un autre pays.

amiroro

Bonjour Danielregis,

Aie!  Peux tu le dire autrement s'il te plait ?

roro

pacha08

amiroro a écrit:

Salut Pacha,

Mon assurance me dit que mes enfants - même non-résidents - ont le droit de conduire ici (au Portugal), et ailleurs (en France par exemple) ma voiture immatriculée au Portugal puisque j'y suis résident.
Tu en penses quoi ?

roro

Bonjour Roro

si mes souvenirs sont exacts , un ascendant ou un descendant au 1er degré (père, mère, fils, filles) peut conduire ta voiture à la condition que tu l'accompagnes.
Amicalement

marconline

Bonjour,
Une solution très simple que j'ai adopté.
Je suis résident RNH au Portugal depuis 3 ans. Mon conjoint restant en activité garde la résidence en france. La voiture est à son nom et reste immatriculée française.

Nous faisons par la route 2 à 3 fois A/R par an en toute légalité, puisque RNH je peux passer 182 jours par an en france et idem inversement pour mon conjoint "touriste" au Portugal puisque non résident.
Le problème est réglé.

danielregis999

oui, mais pas en France !

marconline

danielregis999 a écrit:

oui, mais pas en France !

pas en france ? Je vois pas le problème en france  !
J'ai l'impression que t'as pas su lire ou que t'as rien compris ...

amiroro

Bonjour,

De toute façon, quand tu es originaire de France, tu fais ce que tu veux, tu peux aller où tu veux quand tu veux ... C'est le pays d'accueil qui t'impose des contraintes ...

Par exemple, tu peux bien faire la route d'Anchorage à Ushuaia, ça va te prendre 2 ou 3 ans si tu fais des arrêts "légaux" dans les pays que tu traverses, et tu resteras quand même résident fiscal en France ...  Ce qui est assez compréhensible, d'ailleurs ...

Bien joué, Marconline et Madame ... C'est top !

A propos d'immatriculation de la bagnole, j'en connais qui, sans être résident(e)s, ont la voiture immatriculée ici, et elle reste à la résidence secondaire au Portugal chaque fois qu'ils partent ... Et il semblerait que ce soit une façon de faire acceptée par les autorités...

roro

marconline

amiroro a écrit:

Bonjour,

De toute façon, quand tu es originaire de France, tu fais ce que tu veux, tu peux aller où tu veux quand tu veux ... C'est le pays d'accueil qui t'impose des contraintes ...

Par exemple, tu peux bien faire la route d'Anchorage à Ushuaia, ça va te prendre 2 ou 3 ans si tu fais des arrêts "légaux" dans les pays que tu traverses, et tu resteras quand même résident fiscal en France ...  Ce qui est assez compréhensible, d'ailleurs ...

Bien joué, Marconline et Madame ... C'est top !

A propos d'immatriculation de la bagnole, j'en connais qui, sans être résident(e)s, ont la voiture immatriculée ici, et elle reste à la résidence secondaire au Portugal chaque fois qu'ils partent ... Et il semblerait que ce soit une façon de faire acceptée par les autorités...

roro

Tout à fait, il y a bien des astuces en restant sur les rails ! tous ces posts depuis des années sur les galères de l'immatriculation au Portugal me font rire.

Nb: Ma solution pour la voiture est valable aussi pour les impôts. Elle présente pas mal d'avantages... Mais ça c'est sur un autre forum !

Amicalement, Marc

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal