Menu
Expat.com

LAllemagne retarde la relance de léconomie en Europe

Dernière activité 04 Mai 2021 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

L'Allemagne tarde à ratifier le fonds de relance européen de 750 milliards d'euros, dénonce Bruno Le Maire. Berlin met "des délais supplémentaires, puisque la Cour constitutionnelle allemande a été saisie pour savoir si oui ou non il fallait décaisser cet argent", souligne le ministre.

La double peine, pour l'Union européenne ? Alors que la lenteur des campagnes de vaccination contre le Covid-19 pèse sur l'économie européenne, des tracasseries menacent aussi de retarder la reprise de la croissance... Alors que l'Allemagne tarde à ratifier le fonds de relance européen de 750 milliards d'euros, (une étape indispensable aux décaissements des sommes dans l'ensemble de l'UE), le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a fustigé la lenteur de certains pays, Berlin en tête...

"Je constate que la cavalerie américaine arrive à temps, que l'argent il est là, il est aux Etats-Unis", a déclaré le ministre sur CNews en faisant allusion à la série télévisée Rintintin dans laquelle "la cavalerie arrive toujours à temps". "J'aimerais que la cavalerie européenne arrive aussi à temps", a-t-il ajouté, faisant part de sa "préoccupation" devant le fait que "la mesure sur les ressources propres, celle qui permet de décaisser l'argent européen, n'a toujours pas été ratifiée par les 27 Etats membres de l'Union européenne".

Bruno Le Maire a dénoncé "des Etats comme l'Allemagne qui mettent des délais supplémentaires, puisque la Cour constitutionnelle allemande a été saisie pour savoir si oui ou non il fallait décaisser cet argent". "Moi j'ai promis aux Français que l'argent européen arriverait au début de l'été, début juillet. J'aime bien pouvoir tenir mes promesses et j'aimerais que l'Europe comprenne que nous ne pouvons pas attendre pour disposer de cet argent, qu'il faut accélérer les procédures et que l'Histoire ne repasse pas les plats", a-t-il insisté.

"La croissance c'est maintenant, la relance c'est maintenant, en 2022 ou 2023, ce sera trop tard, les Chinois et les Américains nous seront passés déjà devant", a résumé le ministre français. Vendredi dernier, la Cour constitutionnelle allemande a suspendu le processus de ratification du fonds de relance en raison d'un recours contre ce mécanisme basé sur une dette commune. Tout est suspendu à ce recours en référé.

>> A lire aussi - Le manque de cohérence de l'Union européenne explique ses crises à répétition !

Après la Commission européenne lundi, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune a exprimé mercredi son optimisme sur la possibilité de mettre en oeuvre le plan de relance "dès l'été", peut-être dès le mois de mai. Âprement négocié l'été dernier par les Vingt-Sept, le fonds de relance est destiné à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Jusqu'ici, 16 pays l'ont ratifié, dont la France, l'Italie ou encore l'Espagne.
https://www.capital.fr/economie-politiq … re-1399037   jean luc  ;)

PS:  Ce n'est pas le gouvernement  qui bloque le plan de relance , mais la cour constitutionnelle allemande, car les citoyens peuvent saisir la cour constitutionnelle, s'ils estiment que leurs droits sont menacés . Cette cour a été saissi par 16 personnalités du monde des affaires et de l'enseignement supérieur qui sont contre la politique de la BCE, car ils estiment qu'elle n'a pas de vocation économique, mais seulement monétaire, ces gens-là veulent  bloquer l'Europe, on les connaît ce sont des gens qui sont largement liés à l'extrême droite allemande issue de l'AFD

STEFFIFI

Vive l'Europe et ses états asservis à des décisions dont ils n'ont aucun droit de regard et qui les privent de leur souveraineté... Chaque pays devrait pouvoir faire ce qu'il veut de son économie.

jean luc1

pour moi ,je pense pas que la cour constitutionnelle ,soit compétente en matière économique , la banque centrale allemande l'est beaucoup plus .Le plan de relance a été négocié par les 26 gouvernements ensemble . un groupe de 16 personnes qui bloque un processus de relancer l'économie . des millions de gens risque de perdre leurs emplois .
Je pense qu'il y as une utilisation abusive de la cour constitutionnelle . les juges risquent de devenir des supers gouvernants au dessus des lois , ils sont élus par aucun citoyens .
jean Luc ;)

STEFFIFI

Je suis entièrement d'accord avec toi. Les juges commencent à prendre un peu trop de place dans les décisions étatiques... Ce n'est pas pour eux que nous votons, donc, ils n'ont pas à intervenir sur des sujets qui concernent les gens pour qui nous avons mis notre bulletin dans l'urne.

jean luc1

oui ,mais c'est la loi constitutionnelle qui veut celas ,tout citoyens peut saisir la cour constitutionnelle. jean Luc ;)

amaretto1971

le prochain combat des peuples d'europe va etre de retrouver sa souverainete je pense....

jean luc1

pas forcément ,car seul contre les USA ,la Chine, ou la Russie, voir L'inde ,on pèse pas lourd . je pense qu'il fraudas revoir le mode  de saisissement de la cour constitutionnelle allemande . elle vient de casser la loi sur le  gèle des loyers à Berlin , je voit pas en quoi le gèle des loyers fait partie de la constitution .  jean Luc  ;)

amaretto1971

ouais plutot bizarre ca le gel des loyers qui arrive a la  cour constitutionnelle allemande.... Elle a ete saisie par des proprios avares d'augmentation?

jean luc1

En Allemagne tout citoyen peut saisir la cour constitutionnelle. jean Luc ;)

Frenchyrose

Bonjour,
Quelques petits éclaircissements sur le rôle de la Cour Constitutionnelle, plus spécialement dans l'affaire du gel des loyers.

Premièrement, le jugement qui a été rendu est la réponse à une plainte déposée par les partis majoritaires du gouvernement eux-mêmes (CDU...) , portant essentiellement sur le procédé de fabrication de la loi et la légitimité d' un Land seul (ici Berlin) à légiférer sur un tel sujet. Lorsque l'on connaît le système des "Länder Kompetenzen" il était clair dès le départ que cette loi était anticonstitutionnelle.

En effet la loi prévoit qu'un sujet à portée aussi importante que la réglementation des loyers relève tout d'abord du "Bund" et que les Länder n'ont uniquement le droit de légiférer si la Bund a échoué à fournir une autre solution, ce qui n'était ici pas le cas, vu que le Mietpreisbremse avait déjà été mis en place par le Bund.

La Cour Constitutionnelle n'a donc rendu qu'un verdict très logique et en ligne avec les règles propres au Fédéralisme.
Il est aussi à noter que la Cour avait 3 options:
Valider la loi, soumettre sa validation à certains amendements, ou la refuser entièrement.
Au vu du rejet total de la loi, on peut voir à quel point le procédé utilisé était grossièrement anticonstitutionnel, n'ayant servi que des fins politiciennes m, et faisant de fausses promesses aux électeurs locataires qui se retrouvent maintenant dans une situation très délicate à un moment pas spécialement opportun.

Deuxièmement, des groupements de représentants de propriétaires ont également déposé une plainte auprès de la Cour Constitutionnelle, portant elle plus sur son contenu que sur le procédé de legiferation. Car en effet la loi est également très questionable au regard du droit à disposer de sa propriété, très cher aux Allemands et qui est bien inscrit dans la Constitution.

Ces deux questions relèvent donc absolument de la compétence de la Cour Constitutionnelle, qui doit effectivement malheureusement régulièrement intervenir ces derniers temps pour rectifier des abus. Elle est bien souvent le dernier rampart.

Concernant le plan de relance Européen suite aux ravages economiques liés à la gestion de la crise Covid, il représente une dette d'un poids inégalé sur notre génération et bien d'autres à venir. Je ne m'étonne donc pas que l'Allemagne soit ici, comme souvent, réticente à financer des paniers percés pour réparer des dommages qui sont souvent causés par des décisions bien nationales, elles. La Cour Constitutionnelle constitue ici aussi un rampart à la frénésie de l'endettement communautaire, mais selon mes dernières informations le plan a finalement été ratifié. D'où est sensé sortir tout cet argent, telle est la question.

Bonne journée à toutes et tous !

jean luc1

merci de ces éclaircissement sur le rôle de la COUR CONSTITUTIONNELLE de Karlsruhe. 
jean Luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne