Menu
Expat.com

Sécurité Sociale france

Nouvelle discussion

Bruno61

Bonjour,
Mon épouse m'a suivi et nous nous sommes installés au Portugal.
Nous avons toujours une adresse en France.
Je suis retraité et j'ai le statut RNH.
Mon épouse n'est pas en retraite et ne travaille plus.
Peut elle continuer avec c la carte vitale en France?
Merci
Bruno

alain keller

Sa carte vitale est toujours valable en France, sans problème.

danielregis999

Bien sûr  !
La vôtre aussi en France ainsi que les cartes européennes

Bruno61

Merci pour vos réponses.
Depuis un an, je paie donc la CFE pour rien...
Bonne journée.

Gerphin85

Bruno61 a écrit:

Merci pour vos réponses.
Depuis un an, je paie donc la CFE pour rien...
Bonne journée.

Bonjour,

Non, la CFE vous donne accès aux cliniques et soin du privé pour vous et votre épouse en tant qu'ayant droit si vous l'avez déclarée.
La carte Vitale, c'est uniquement pour des consultations et traitement ou hospitalisation en France pour tous les deux.

:cheers:

Mide64

Bonjour, il me semble que la carte vitale n'est valable en France que pour les retraités résidant au Portugal ou, bien sur pour les résidents français qui ont simplement une résidence secondaire au Portugal.
Dans notre cas, comme nous nous sommes déclarés résidents au Portugal, mon épouse, qui ne travaille pas et n'est pas retraité, à du restituer sa carte vitale. La notion d'ayant droit n'existant plus depuis quelques années.
Soyez prudent, donc, selon votre situation.

Gerphin85

Il faut declarer votre epouse à  la CFE pour sa couverture au Portugal.

:cheers:

modafinil

Mide64 a écrit:

Bonjour, il me semble que la carte vitale n'est valable en France que pour les retraités résidant au Portugal ou, bien sur pour les résidents français qui ont simplement une résidence secondaire au Portugal.
Dans notre cas, comme nous nous sommes déclarés résidents au Portugal, mon épouse, qui ne travaille pas et n'est pas retraité, à du restituer sa carte vitale. La notion d'ayant droit n'existant plus depuis quelques années.
Soyez prudent, donc, selon votre situation.

Bsr
Exact. Hors situation de retraité(e) , la résidence à l'étranger entraine une perte des droits à l'Assurance Maladie au bout de six mois, même pour le conjoint d'un retraité depuis la suppression du système des ayant droits, voté il y a quelques années et maintenant assez strictement appliqué malgré quelques trous dans la raquette qui se ferment de plus en plus.
De plus , le conjoint ne peut a priori pas bénéficier de la SS portugaise via le système du formulaire S1 puisqu'il ou elle n'est pas retraité(e) et ne peut donc bénéficier des soins dans le public ( comme en cas d'urgence , le 112 vous emmène directement dans un hôpital public , il vaudrait mieux néanmoins faire une démarche auprès du Centre de Sécurité Sociale de votre domicile pour voir ce qu'il est possible de faire car le coût d'une hospitalisation publique vous sera facturée)
Il reste la CFE , pour les soins et hospitalisations dans le privé . Vous devriez les contacter pour voir avec eux contrats et coûts et leur soumettre , de préférence par écrit , le cas de figure de l'hospitalisation publique en urgence car si , dans des urgences pas trop graves , on peut exiger un transport le plus rapide possible vers une structure privée , ce peut ne pas être possible pour des urgences plus sévères.S'ils vous disent qu'ils couvrent , demandez leur bien à quelles conditions : délais pour les prévenir , modalités de la facture à fournir , etc...)

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal