Menu
Expat.com

les examens de fin d'année sous la menace du Covid-19en Allemagne

Dernière activité 06 Avril 2021 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

En Allemagne, le débat est relancé

Depuis Bonn, en Rhénanie du Nord-Westphalie, dans l'ouest du pays, c’est le plus grand syndicat de professeurs qui vient d’enflammer le débat. Sa présidente a donné une interview lundi 5 avril dans la presse, estimant qu’il fallait réfléchir à l’annulation des épreuves en cas de troisième vague coronavirus trop forte. La solution proposée : prendre les notes du contrôle continu. Une idée qui a aussitôt provoquée une levée de boucliers de toutes parts. Déjà parce que l'équivalent du bac, l’Abitur, est ici régional, État fédéral oblige. Chaque Land à son propre système, ses propres épreuves et ses propres dates. Ainsi certains jeunes ont déjà passé leur Abitur, en janvier. Quid de l’équité donc, demandent les élèves.

C’est déjà un casse-tête lors de la sélection à l’université. Elle se fait sur la base des notes du bac, mais les épreuves et les attentes lors des notations sont différentes dans chaque Land. Mélanger maintenant, en plus, des bacs obtenus en contrôle continu et d’autres avec des épreuves finales rendrait les choses encore plus compliquées ! 

Annuler les épreuves, cela reviendrait à mettre un tampon "2021 année du bac donnée sans épreuves" sur la tête de beaucoup de bacheliers alors même qu’on a réussi à organiser ces épreuves en 2020, estime pour sa part la deuxième plus grande fédération de professeurs. Cela ne ferait pas sérieux dans un dossier ou sur un CV et pénaliserait aussi au passage les jeunes qui misent tout sur les épreuves de fin d’année. Face au débat, la présidente de la conférence des 16 ministres de l’Éducation régionaux a demandé à ce qu’on ne stresse pas davantage les élèves. "Tout le monde travaille d’arrache-pied à des solutions pour que les épreuves aient lieu", assure-t-elle.  https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 43767.html  . jean luc  ;)

jean luc1

Pour moi les épreuves du bac doivent se faire , les éléves ne doivent pas payer les pots cassées . C'est leur avenir qui est enjeux . jean luc  ;)

PS: les profs doivent faire leurs boulots comme tous les salariers

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne