Projet de vie en Espagne

Bonjour , je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je me questionne sur plusieurs choses .. Je vous explique .. Depuis plusieurs années j ai le projet avec mon mari et mes enfants de s installer en Espagne ..j ai des amis la bas qui ont une petite maison ou ils ne vivent pas .. Ils sont prêt a me la laisser 1 ou 2 ans contre entretien car ils sont un peu âgés du coup ,je leurs rend service et eux nous héberge le temps qu on se trouve l endroit qui nous convient et la situation qui va avec ..pas de boulots pour l instant qui nous attend mais quelques opportunités peut être dans le temps ..a voir sur place ...ce que j aimerais savoir c est pour le NIE ..est ce possible de le faire si je suis héberger a titre gratuit ? Sachant que j aimerais inscrire mes enfants a l école ,pouvoir mettre internet compte en banque ect...et petite question bête mais je voix être sur ..je dois me rendre la bas pour y voir ces amis et leurs maison ..juste 2 ,3 jours ...j ai compris qu il faut un test pcr pour l aller en voiture ..mais dois je en avoir un aussi pour le retour en France ? Merciiiii

Normalement pour un aller retour, si votre test pour le retour est toujours dans les 72h date à laquelle vous l avez fait en France ça devrait aller pour le retour. Des français qui font de courts séjours ne refont pas de test juste pour 2 jours en Espagne..Vous pouvez tomber sur un gendarme au retour, casse pieds, qui peut vous obliger à faire demi tour pour le faire en Espagne.. Mais ce n est jamais arrivé et les contrôles à la frontière deviennent de plus en plus aléatoires..les gendarmes ne sont présents que quelques heures par jour. Ou sur certains points frontières absents. Sauf pour le perthus, seul poste surveille, à cause du nombre important de touristes qui y passe chaque jour.

OK , je vous remercie pour ces infos 👍

Bonjour Jadoo,

j'ai isolé vos questions dans une toute nouvelle discussion :)

Bonne journée et tous mes voeux de réussite dans votre projet,

Julien

Pour le NIE, faites-le faire en consulat en France, vous n'avez pas à fournir de justificatif de domicile (pour le faire en Espagne, il suffit de donner votre adresse, on ne vous demande pas de justifier d'un bail ou d'un acte de propriété).

LeftieaRoses a écrit:

Pour le NIE, faites-le faire en consulat en France, vous n'avez pas à fournir de justificatif de domicile (pour le faire en Espagne, il suffit de donner votre adresse, on ne vous demande pas de justifier d'un bail ou d'un acte de propriété).


Hola

Sauf si cette personne appelle NIE la carte de résidence et dans ce cas il lui faudra justifier un domicile en Espagne.
Je ne sais pas si une attestation d'hebergement suffira, faudra peut-être "s'empadronner" au domicile de l'ami qui l'heberge

En effet, peut-on inscrire ses enfants à l'école sans être résident? Telle est la question.
En revanche, avant de demander la carte de résident, il faut déjà avoir le NIE, non ?

LeftieaRoses a écrit:

En effet, peut-on inscrire ses enfants à l'école sans être résident? Telle est la question.
En revanche, avant de demander la carte de résident, il faut déjà avoir le NIE, non ?


Il faut le "volante de empadronamiento" de chaque enfant pour l'inscription scolaire qui se fait en ce moment....
L'enregistrement au Padrón Municipal peut se faire avec le NIE ou peut être accepté dans certaines communes avec la pièce d'identité française, mais à vérifier sur place.

cdt

LeftieaRoses a écrit:

En effet, peut-on inscrire ses enfants à l'école sans être résident? Telle est la question.
En revanche, avant de demander la carte de résident, il faut déjà avoir le NIE, non ?


Non pas forcement.. quand on a pas de NIE il sera attribué automatiquement avec la demande de la carte de résidence.
En général les gens font le NIE avant non pas par obligation mais pour pouvoir faire face aux premières démarches d'installation le temps de pouvoir constituer leur dossier pour la demande de résidence.

Merciiii👍

Holà chrystel ,quesque s empadronner ? En effet je compte et j espère bien rester y vivre plusieurs années en Espagne ,donc je pense qu il nous faudra une carte de résident

Merci a chacun d avoir pris le temps de me répondre 👍

Jadou14 a écrit:

Holà chrystel ,quesque s empadronner ? En effet je compte et j espère bien rester y vivre plusieurs années en Espagne ,donc je pense qu il nous faudra une carte de résident


Hola

"S'emapdronner" c'est s'inscrire sur la liste des habitants de la ville ou du village où tu as ta maison. Cela se fait auprès de la mairie

Si tu comptes vivre en Espagne plusieurs années il ta faudra faire en effet la carte de résidence qui s'appelle un Certificado de Registro de ciudadano de la Unión.
Cette carte se demande auprès du bureau des étrangers de ta province d'installation ou dans un commissariat de la police nationale

Merci pour l explication ,est ce que tu penses que je peux m empadronner même si je suis héberger a titre gratuit ? Ou peut être avec un faible loyer ? J ai lu que pour être résident il faut justifier financièrement que l on peut subvenir au besoin de sa famille ,sans ça je ne pourrait pas prétendre a cette demande ? Est ce que c est mieux pour moi si je passe par un gestoria? (pas sur que ça s appelle ainsi) ..

T'empadronner chez la personne qui t'heberge ce sera pas un soucis, il suffira que ton hôte t'accompagne et donne son autorisation
Pour la demande de résidence il te faudra en effet justifier de moyens suffisants pour subvenir à tes besoins
Si t'es seul faudra justifier de revenus d'environ 5000€ par an mais aussi d'une assurance santé
Ou alors il te faut un travail en Espagne et être couvert par la SSociale espagnole

Sans ça tu ne pourras pas obtenir la résidence et passer par un gestor ne te servira à rien si tu ne remplies pas les conditions

Merci ,Nous sommes 4 . 2 adultes et 2 enfants . nous avons nos économies de France mais pas de salaires prévu dans les premiers temps ..donc je pense que je vais être coincer au niveau de mes démarches

Pour 4 il faudra justifier de 17169,04€ par an

Je vais poser une question un peu bête ,mais j aimerais savoir ...si j habite dans un premier temps chez mes amis juste avec le nie et sans faire le certificat de résidence ,que je met mes enfants a l école ..et que plus tard quand j ai mis a jour ma situation soit par un travail soit par un petit commerce je fait la demande de résidence ..que peut il m arriver si j ai vécu plusieurs mois ( plus que 6 ) sans ce fameux registre de résidence ? Merci

Vous serez illégal en Espagne et aurez toutes les administrations sur le dos jusqu'à que vous leur fournissiez votre carte de résidence et n'aurez aucun accès aux services des résidents.
Par exemple si l'école de vos enfants ne voit pas arriver leur carte de résidence elle ne reconduira pas leur inscription et les plus "hard" risquent carrément d'expulser en cours d'année vos enfants.
Mais le risque est surtout au point de vu fiscal.
A ne pas vous déclarer résident dans les temps impartis on risque de vous accuser de fraude fiscale...

De toutes façons, vous vous apercevez très vite que sans la carte de résidence vous n'arriverez à rien et serez très vite bloqué dans vos démarches d'installation.

OK merci pour tout ces renseignements ,c est un peu compliquer au départ ça fait du bien d avoir a faire a des gens qui s y connaissent . quand vous dites justifier ,c est déjà avoir la totalité de cette somme ou bien justifier que l on aura cette somme sur l année ? ( fiche de payes ou contrat de travail par exemple )

Hola
Vous justifiez par les relevés bancaires de vos comptes

si la dame va vivre dans un maison pendant un certain temps et ce pour trouver une maison pour elle, elle sera résidente donc le nie est nécessaire et il vaut mieux l'avoir car pour toutes démarches administratives, elle en aura besoin. résidence = résider, non ?