Venir en famille casa 2021

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de prendre le temps de me lire.
Après plusieurs années de réflexion et hésitation, finalement le COVID aura été le coup de pouce qui nous a encourager mon mari et moi à prendre la décision de s'installer au Maroc.
Nous sommes une famille avec un petit garçon et nous souhaiterions déménager cet été à Casablanca. Mon fils irai à la mission français l'école Molière . Si quelqu'un a des retours positifs ou négatifs ils sont les bienvenus . Dur dur de choisir une école à distance.
Je suis originaire du Maroc, je connais Casablanca comme la ville de mes vacances d'été mais je n'y ai jamais vécu . Je me pose milles et une question. Mais la principale question que j'aurai serai par rapport à conserver à certain mode de vie à l'Occidentale pour une femme. Je précise que je ne suis pas voilée. Pour être plus claire je connais les us et coutume du pays , je parle le darija également mais je voudrais juste savoir pour une femme est ce compliqué de vivre au quotidien? Se déplacer ? Se promener en toute sécurité.
Dsl je ne veux pas que ma question soit mal perçu, j'ai passé beaucoup de temps au Maroc dans des quartiers populaires et malgre la chaleur humaine que j'ai pu y trouver, c'est aussi parfois oppressant d'être une femme et de pouvoir circuler normalement sans être arrêté fréquemment. Je veux juste pouvoir déposer mon fils à l'école, travailler et profiter de  ce que cette ville offre tranquillement. Je sais que ce qu'implique l'immigration je suis plusieurs fois passé par la et c'est pourquoi être préparé est très important
J'aimerai avoir votre vécu et vos conseils. Je suis pas utopiste et je sais qu'il faudra s'adapter c'est pourquoi je voudrais savoir à quoi m'attendre surtout en ces temps compliqués avec la COVID.
Merci merci par avance pour vos retours.
Mina

C'est plus facile de vivre à Casa  qu'a Paris.  Bon, je ne sais pas à quelle classe sociale vous appartenez mais une chose est sûre. Vous ne pouvez pas envoyer vos enfants dans une mission françaises et vivre dans un quartier populaire ; ça impossible !! ça vient du fait que la mentalité entre la classe populaire et " bourgesoise " est très différente;  Vous allez vous rendre compte que dans les les quartiers chics les gens ne parlent qu'en français d'ailleurs .
Du reste la vie  est assez chère je dirais  à moins de s'approvisionner dans les souks qui se trouvent généralement à la lisère de la ville. Mais, comme en France on peut rentrer chez Carrefour ou Marjane  acheter 2 - 3 petites bricoles et payer 200 dhs . L'essence coûte entre 10 et 12 dh . Les cafés  à partir de 20 dh etc et enfin  les loyers
à Casablanca  se loger c'est cher ! à 5000 dh on peut  trouver un 100 m2  (quartier moyen)   un loin du centre . sinon il faut beaucoup chercher.  Vers anfa il y a des location à 10000 soit 1000 euros pour la même superficie.
En gros, si vous avez des sous vous vivez bien si vous n'en avez pas  beaucoup et bien tant pis vous allez vivre modestement et serrer la ceinture.
Vous pouvez aussi faire un test 3 mois  en été et voir si ça vous plait. Je ne pense pas qu'il ait un problème de sécurité mais ce qui se voit  surtout à  Casa c'est la grande disparité entre les populaires et les bourgeois. Plus on a des sous et une position sociale plus on est respecté !
Attention les vacances  d'été ne sont pas représentatives de la vie au quotidien

Bonjour Siham,

Merci pour votre réponse très complète et détaillée.
Cela m'aide  beaucoup et confirme bien ce que je pensais.
Nous avons l'intention de nous installer dans un quartier à proximité de l'école. On regarde en ce moment le quartier Gauthier et le quartier de la finance.
Les prix varient un peu et je vois beaucoup d'appartement de dispo, sans doute le fruit de la crise que nous traversons.
En essayant de budgéter nos dépenses , nous nous sommes vite rendus compte que s'installer à Casablanca tout en conservant un certain standard à un coût , je suis bien d'accord avec vous.
Si vous avez des retours concernant une école élémentaire, je suis preneuse .

Merci encore Siham !
Au plaisir,
Mina