Menu
Expat.com

"Ambiance" sanitaire en Polynésie

Dernière activité 22 Juin 2021 par Marie Frisé

Nouvelle discussion

Alexis66

Bonjour je suis kiné et je dois me rendre en Polynésie pour 3 mois avec ma femme et mes 3 enfants dans le cadre d'un remplacement de kiné.
C'est un projet qui date d'avant le covid19 et qui a été annulée l'année dernière à cause du Covid-19 et reporté à cette année.

C'est un peu pour travailler mais évidement c'est surtout pour profiter du cadre de la Polynésie...

La date approche on a fait la demande de motif impérieux on attend mais le doute s'empare de moi plus le temps passe.

Je me demande si finalement on va pouvoir vraiement voir le vrai visage de la Polynésie et de ses habitants, ou esr ce que tout ça en ce moment ne va pas être gâché par les mesures et l'ambiance actuelle.

C'est pour cela que je demande aux gens qui y vivent comment est l'ambiance, est ce que les gens sont plutôt détendu vis à vis de tout ça comme en Guadeloupe ou j'ai pu aller en novembre dernier ou est ce qu'ils sont très craintifs, méfiants...

Quand je vois tout ce qu'il faut faire pour arriver en Polynésie, entre l'etis les test pcr les antigénique encore pcr, l'isolement de 10 jours (c'est 7 jours ailleurs) dans des structures dédiés, à la limite du parcage d' animaux...

J'avoue que j'ai très peur pour le reste de notre aventure

Je ne veu pas fair de polémique, juste si vous pouvez m'éclairer sur vos ressenti de l'intérieur vis à vis de tout cela, ça m'aiderais à prendre une décision, est ce que finalement c'est mieux d'aller ailleurs pour le moment pour éviter de gâcher cette aventure famillile...

Merci d'avance

Guest0989

Bonjour Alexis66,

Les polynesiens se comporteront avec toi selon la manière dont tu te comporteras avec eux.
Si tu arrives himble et ouvert alors tout ira bien.
Si à l'inverse, tu es en conquérant , etc... ils te zapperont.
Après comme votre venu n'est que de quelques mois, ils ne s'attacheront peut-être pas.
Car ils voient déjà beaucoup trop de metro faire des aller-retour.
Après ils resteront fidèles à eux, à savoir souriant, gentil et généreux.

J'ai fait la dizaine et ce n'est pas du parckage animal contrairement au confinement.
Qu'ils prennent des mesures pour se protéger car aujourd'hui ils peuvent vivre plus ou moins normalement c'est normal.
Votre aventure sera le reflet de votre attitude.
Si vous êtes simple, ouvert, etc... alors vous adorerez.

Bonne journée

Alexis66

Merci pour votre réponse, et loin de moi l'idée de venir en conquérant, c'est plutôt tout l'inverse, je viens pour voir pour découvrir pour écouter etc...

Mais la je me renseigne surtout sur les différences au niveau "Ambiance" / "climat" qu'on pu apporter les mesures sanitaires et tout ce qui va avec.
Cordialement

Changefège

Bonjour, je trouve que vous êtes injuste en criant comme ça pour ses protections. Cette situation est exceptionnelle et il faut bien protégé les personnes qui vivent là bas et si cela ne vous va pas n'y aller pas et c'est tout. Si vous avez une telle mentalité je les plaints sincèrement.

Steve Jouen Tahiti

Bonjour !

biensûre le document "motif impérieux"

voir un document attestant vraiment votre remplacement

depuis le covid, la douane en Polynésie est assez stricte

Test PCR + isolement de 10 jours minimum à vos frais pour attendre les résultats

vous êtes logé dans des hôtels de la place qui réserve une partie de l'hôtel pour ça

le mieux, si vous êtes vaccinés (passeport vaccinal ou carnet de Vaccination contre le covid19) pas de quatorzaine à l'arrivé, c'est "OPEN"

ensuite dans les lieux publics toujours port du masque + gel sur les mains

jusqu'au 1er mai, nous avons encore le couvre feu de 22h à 4h du matin

pour le reste, normalement tout est open (bar / restaurant) (sauf discothèque, pirogue à bringue)

voilà

Alexis66

Bonjour merci pour ses renseignements !

Mais malheureusement pour les vaccinés ce n'est pas si simple que ça...

Ma femme et moi sommes vaccinés et pourtant nous devrons faire les 10 jours d'isolements...
Malgré que l'ont soit vacciné, malgré que l'ont aura des test pcr négatif...

Pourquoi ? Parcque nous voyageons avec nos enfants ( 3 ans, 6 ans et 9 ans...)

Qui techniquement ne peuvent pas être vacciné car trop jeune...

Donc automatiquement SI il y a des enfants de + de 6 ans (en dessous de 6 ans pas de quarantaine) toute la famille est mis en isolement vacciné ou pas, test pcr négatif ou pas...

hexane

Bonjour,
Savez-vous s'il existe des tests salivaires à l'arrivée à l'aéroport pour les personnes qui ne peuvent pas faire de test nasopharyngé ? (il semble qu'un test antigénique soit obligatoire à l'arrivée) ?
Bonne journée

Alexis66

De toute façon il faut quoi qu'il arrive faire un test pcr 3 jours avant le départ...

hexane

C'est vrai,mais il existe des tests salivaires RT PCR pour les personnes qui ont des déviations de la cloison nasale par exemple.

Steve Jouen Tahiti

Bonjour !

hélas en Polynésie pas de test salivaire

test nasale

oui, on a hormis de dire que si avec enfants, c'est quatorzaine obligatoire

mais normalement, si vous êtes vaccinés, sans enfants, c'est OPEN

après à ce que le Président de Polynésie dit et les applications d'arrêtés

faudra voir

car leur but est de vite rouvrir les frontières pour le tourisme

car la Polynésie vit ou survit grâce aux tourisme

donc ils vont essayer de facilité l'arrivé des touristes

voilà

Alexis66

Merci
Nous on a prévu ce voyage depuis des années et on aura pas l'occasion de le refaire avant longtemps donc je pense qu'on va faire l'effort de supporter  la quarantaine malgré le fait que l'on soit vacciné tous les 2.
Mais franchement avec une quarantaine obligatoire vacciné ou non si on a des enfants je pense que les touristes avec enfant vont en majorité aller voir ailleurs...

Goldencurl

effectivement si la quatorzaine est maintenue lorsqu'on a des enfants je vois assez mal comment le tourisme pourrait reprendre.
mais le mois de Mai pointe à peine le bout de son nez, la vaccination est à la traîne en France, le pass vaccinal pas encore instauré au niveau européen, je pense que malheureusement il va falloir attendre jusqu'à la mi/fin juin pour y voir plus clair.

Car pour quelqu'un qui déménage en Polynésie et qui doit par exemple récupérer son animal à l'arrivée cela va devenir un vrai parcours du combattant.. les situations compliquées vont se multiplier dans beaucoup de domaines, donc à un moment il faudra choisir de rouvrir les échanges avec le monde sauf que seule la vaccination le permettra.

qualityca

Bonjour
la Polynésie a raison de se protéger un maximum .Ceci va se terminer et la vie va reprendre pour le bien de l économie. J'espère que vous arriverez tous vaccinés.

EMI81

bah non

Alexis66

Bonjour

Quel que soit notre volonté, c'est impossible d'arriver tous vacciné avec des enfants...

Steve J Tahiti

Bonjour !

par la france, il faudra passer par le Canada pour arriver à Tahiti

soit 20h de vol

si Vacciné sans enfants = OPEN

si avec enfant = quatorzaine à vos frais (il y a du personnel avec un gilet "jaune" pour vous guider) + test antigénique à l'arrivé + re-test à la sortie de la quatorzaine + test encore au départ

voilà

monpat73

Tout va bien se passer, les Américains vont pouvoir venir: pour eux le motif impérieux de "soutien à l'économie " est valable!!! Les dollars des touristes américains sentent meilleurs que les Euros des touristes européens!! wink.png

Virago535

Oui sauf que les Américains nous n'en voyons pas pour l'instant 😂 Les autorités vont bien être tôt ou tard contraintes à changer de discours. A bon entendeur...

Ngoc May

Bonjour Alexi66,

je souhaite savoir si vous avez des conseils à me donner concernant la recherche de remplacements. Je suis à Tahiti pour raisons professionnelles, mais mon compagnon qui est kiné n'a pas pu me suivre pour l'instant et souhaite trouver en premier lieu un remplacement sur Mooréa ou Tahiti.
Avez-vous des sites à me conseiller pour privilégier nos recherches ?

Merci !

Marie Frisé

Bonjour Alexi66.
Comme Ngoc May, je cherche à savoir si je peux trouver facilement des remplacements sur l’ile de Tahiti en tant que Kiné? Je vais suivre mon conjoint qui va prochainement être muté à Faaa. Nous avons 2 enfants et l’aventure durera longtemps que si je trouve du travail.
Merci de ta réponse.
Marie.

Ngoc May

Pour info Marie, je suis tombée sur cette annonce hier, elle date du 17 juin si je ne dit pas de bêtises, ça vaut le coup de les appeler : https://smkrpf.superforum.fr/t1583-rech … therapeute
C'est pour une durée indéterminée. Mon compagnon cherche pour des remplacements d'abord, mais si jamais tu entends parler de remplacements quand tu seras en poste, je suis preneuse smile.png

Marie Frisé

Merci pour ce lien. Je n’arrive que dans quelques mois donc ça sera trop tard mais ça prouve qu’il y a quand même des offres...Merci.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française