Scolarité Et équivalence

Bonjour,
Nous envisageons de partir vivre au Portugal en 2022.
Nous avons 3 enfants qui auront :
- age 19 ans (en 2022) en BTS communication (équivalent CTESP)
Pour la suite elle devra passer un examen de portuguais  pour pouvoir continuer ses études en licence. Vous confirmez ?
Ma 2eme question, la concernant est à quel diplôme pourra t elle prétendre à la suite de son BTS ?

- age 10 ans (en 2022) elle devra rentrée en CM2, que faut il pour l'inscription ? Peut on l'inscrire a l'ecole publique meme si elle ne maitrise pas la langue ?

- age 6 ans (en 2022) il devra rentrée en CP, que faut il pour l'inscription ? Peut on l'inscrire a l'ecole publique meme si il ne maitrise pas la langue ?

Je vous remercie pour votre aide

Bonjour
En primaire la maitrise du portugais n'est pas obligatoire ,ça  s' arrangera tres vite .
Cordialement

Bonsoir,
1.° réponse ci-dessous.
Concurso licenciatura

Le portugais étant la langue officielle la maitrise de celle-si (à mínima B2) será nécessaire pour passer les épreuves de concours.

2°- question la réponse est dans la 1°- question soit Licence.

3°- Oui elle peut s'inscrire dans l'école publique néanmoins il faut être conscient qu'en portugais elle devra travailler 2/3 fois plus bien que à cette âge (primaire) c'est largement rattrapable.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Merci pour vos réponses !
Bonne journée

Niveau B2 (intermédiaire avancé) obligatoire pour suivre des études dans la langue du pays à l'Université. Et faire reconnaître son BTS pour pouvoir passer directement en 3ème année de licence (mais sûr que cela suffise. Peut-être devra-t-elle tout recommencer, ne serait-ce que pour les termes, mais aussi parce que les Bac+2 ne sont pas forcément reconnus à l'étranger).

Merci de votre aide.
Selon vous pour avoir la certitude de la réponse à cette question, je dois m'orienter vers l'ambassade ?
Merci bcp et bonne soirée

Non, pas besoin, juste une confirmation de l'Université. Vous pouvez contacter en anglais celle qui intéresse votre fille.

Bonjour,
Si votre fils à un BTS il n'aura jamais l'équivalent de 2 ème année de licence.
Il faudra que vous voyez pour avoir le CTESP.

Pour l'équivalence des diplômes cela à déjà été souligné  dans ce forum à moult reprises, il faut voir auprès du DGES.

Lien: DGES

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Merci de votre réponse. Bonne soirée

Merci
Excellente soirée

yadlajoa2 a écrit:

- age 10 ans (en 2022) elle devra rentrée en CM2, que faut il pour l'inscription ? Peut on l'inscrire a l'ecole publique meme si elle ne maitrise pas la langue ?

- age 6 ans (en 2022) il devra rentrée en CP, que faut il pour l'inscription ? Peut on l'inscrire a l'ecole publique meme si il ne maitrise pas la langue ?


Bonsoir,

Concernant vos enfants, avant le départ, vous devez demander au directeur de l'école un certificat de radiation pour vos enfants. Sur ce document apparaîtra alors la classe de l'enfant, et son passage dans l'année suivante.
Avec ce document, vous contactez une traductrice agréée du consulat portugais en France, pour effectuer la traduction de ce document en portugais.
Une fois cette traduction en votre possession, vous vous rendez au consulat pour faire certifier ce document et vous pourrez le présenter dans l'école publique au Portugal accompagné d'autres pièces justificatives comme les pièces d'identités, photos, copies des vaccins, document d'inscription, etc...

Pour votre fille de 10 ans en 2022, elle devra s'inscrire au collège en 5ème année (2º Ciclo) qui correspond au CM2. Les matières enseignées étant :

- Português
- Inglês
- Matemática
- Ciências Naturais
- História e Geografia de Portugal
- Educação Musical
- Educação Tecnológica
- Educação Visual
- Educação Física
- Educação Moral e Religiosa (de caráter opcional)

Pour votre fils de 6 ans en 2022, il devra être inscrit à l'école primaire (escola básica) en première année qui correspond au CP. Les matières enseignées étant :

- Português
- Matemática
- Estudo do Meio
- Inglês
- Expressões Artísticas e Fisico-Motoras
- Apoio ao estudo e outras atividades de enriquecimento curricular.

Je vous conseille de prévoir une remise à niveau en portugais avec des cours préalables à son inscription.

Cordialement,
Mars60.

Merci bcp pour toutes ces précisions qui me seront très utiles.

Mais vous aussi vous apprenez l'anglais dès le CP au Portugal??? Aaah... L'exception française...

oui, en France aussi les enfants peuvent étudier l'anglais en primaire  (et parfois une approche  en maternelle suivant l'enseignant) .
plus d'exception .

Heltavira a écrit:

oui, en France aussi les enfants peuvent étudier l'anglais en primaire  (et parfois une approche  en maternelle suivant l'enseignant) .
plus d'exception .


Euh... Plutôt à partir du CE2, puisque l'Education Nationale trouve que c'est trop dur pour les élève d'apprendre en même temps à lire et écrire le français et une autre langue (mais ça ne les empêche pas de vouloir proposer l'arabe dès le CP...)

Enfin, je constate que les Portugais, vous devenez forts en langue. Je sais que pendant un certain temps, le français était enseigné en primaire et que 25% de la population portugaise parle plus ou moins le français. Maintenant, il y a aussi l'anglais, donc, et souvent à un excellent niveau!!!

Bonjour,
le français était première langue étrangère jusqu'en 1990.
Aujourd'hui elle rentre en concurrence en tant que deuxième langue étrangère avec l'espagnol,  le mandarin qui fait un bond impressionnant ces dernières années et l'allemand bien que celui-ci soit peu prisé.   

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

STEFFIFI a écrit:
Heltavira a écrit:

oui, en France aussi les enfants peuvent étudier l'anglais en primaire  (et parfois une approche  en maternelle suivant l'enseignant) .
plus d'exception .


Euh... Plutôt à partir du CE2, puisque l'Education Nationale trouve que c'est trop dur pour les élève d'apprendre en même temps à lire et écrire le français et une autre langue (mais ça ne les empêche pas de vouloir proposer l'arabe dès le CP...)

Enfin, je constate que les Portugais, vous devenez forts en langue. Je sais que pendant un certain temps, le français était enseigné en primaire et que 25% de la population portugaise parle plus ou moins le français. Maintenant, il y a aussi l'anglais, donc, et souvent à un excellent niveau!!!


Eh oui STEFFIFI, mon deuxième fils a commencé par une initiation d'anglais en pré-escolar (maternelle) au Portugal, ce qui n'a pas été le cas en France pour mon plus grand.

Voici un extrait qui en parle :

Enseigner l'anglais dans les écoles maternelles

Selon le Programme de généralisation de l'enseignement de l'anglais au 1er cycle de l'éducation de base, la langue anglaise est actuellement la langue de communication internationale par excellence, et l'anticipation de son apprentissage pour l'éducation préscolaire est, à la lumière de diverses théories de l'apprentissage, la voie à suivre.

Il est prouvé que les enfants qui commencent plus tôt l'apprentissage d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, ont une vision culturelle plus large que les enfants monolingues et que l'apprentissage de cette même langue contribue de manière significative au développement de leurs capacités cognitives.

L'un des objectifs fondamentaux est de mettre l'enfant à l'aise, de lui donner le goût de la langue anglaise, en développant en même temps une éducation à la communication. Par conséquent, l'enseignement de l'anglais à l'école maternelle est basé sur une approche exclusivement orale, afin d'éveiller les sens de compréhension et d'expression des élèves.


Le niveau d'anglais des étudiants portugais est très bon, classé 7éme au classement mondial, la France arrive en 28ème position.

CQFD  :top:

https://www.ef.fr/epi/

:cheers:

Oui, la France est en concurrence avec la Lituanie pour occuper la 27è place des pays de l'Union Européenne pour l'enseignement des langues :D

Par contre, concernant le Portugal je constate que l'Espagnol n'est pas si couramment parlé. Je pense que ça doit dépendre de la région. Dans le Nord et près de la frontière, il est sûrement plus appris, à contrario, pas tant que ça dans la région de Lisbonne plus tournée vers l'anglais et l'international.... (même au Portugal, vous êtes envahi par l'apprentissage du chinois???)

Bonjour Madame,

La"prétendue invasion du mandarin vaut autant que l'invasion du français dans les années 60 jusqu'à la fin des années 80 ou bien de  l'anglais  dernièrement. Mais tout cela est comme disent les linguistes une "viellerie" dénoué de sens.

Mais pour répondre concrétement à votre question l'espagnol est considéré "une langue facile" et beaucoup l'apprennent et à l'avantage d'être parlée en Amérique latine ou nombre d'entreprises portugaises y trouvent un intérêt.

Le mandarin est une langue intéressante et dans la mesure ou le Portugal à toujours eu d'excellentes relations avec la Chine (Macao pour rappel est une offrande) le mandarin joue un rôle important aussi pour les échanges économiques et vice versa pour le portugais appris en Chine.

L'anglais étant la lingua franca des affaires il est normal que son apprentissage en soi plus important.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Ah oui, j'avais oublié Macao!!! Je parle d'invasion du Chinois, comme avant son invasion commercial. Au moins, le français et l'anglais sont parlés sur les cinq continents en tant que langues officielles ou secondes avec une puissance historique. La Chine s'est pointée y a 30 ans et depuis, écrase tout le monde.

Côté  langues ,les enfants qui vont jouer au centre sportif local les apres midi de libre ,se retrouvent à parler anglais ,portugais allemand ,non pas sous la pression d'un prof mais par l'envie de comprendre le copain ,la copine, et ca motive autrement !
Alors sauf à  être  dans une famille qui denigre la diversité, l'enfant apprend vite .
d'autant plus vite qu'il saura avant vous avoir la bonne intonation et qu'il sera fier de pouvoir vous aider .
Le chinois mandarin,n'a rien d'impossible mais rien de facile non plus d'où l'intérêt d'etre initié  jeune .
Le cned propose  cet apprentissage ,serieux ,bien fait ,par correspondance.
J'ai cru comprendre que le travail en Chine, par le biais de grosses entreprises étrangères, utilisait le  chinois pour la vie courante plus que pour le contact avec les collègues locaux qui ne surestiment pas les occidentaux.
Mais je peux me tromper .

Bonsoir,
Sans vouloir m'allonger sur le sujet.
La Chine et le Portugal ont d'excellentes relations comme je vous ai dit et cela depuis 500 ans.

Le Portugal ne considère absolument pas de quelque manière qui soit une prétendue invasion commerciale ou économique de la Chine.

Par exemple le français avait un traitement de faveur au Portugal car De Gaulle vendait des armes et fournissait un appui diplomatique à Salazar durant la guerre coloniale.

Mais pour tout cela je vous conseille de lire des ouvrages diplomatiques/historiques sur le Portugal.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.