Demander une retraite du régime général Français depuis le PORTUGAL
Dernière activité 17 Mai 2021 par modafinil
551 Vues
12 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
J'avais ouvert une discussion il y a quelques mois car je ne savais pas comment faire pour demander ma retraite du régime général Français ( CARSAT) depuis le Portugal.
Aujourd'hui je viens vous faire part de mon expérience, qui je l'espère pourra aider d'autre expatriés dans le même cas ; je résume :
- Je réside au Portugal depuis plusieurs années
- Je n'ai jamais travaillé au Portugal
- Je me suis expatrié avant d'avoir 62 ans et donc sans avoir droit à la retraite du régime général Français
Il faut savoir que en tant qu'expatrié toute demande de retraite du régime général Français doit tout d'abord être adressée au régime de retraite du Portugal qui ensuite transmet le dossier à la caisse de retraite des Français à l'étranger à TOURS. Cette procédure est obligatoire car elle résulte d'une convention des retraites signée entre la France et le Portugal, inutile de s'adresser directement à la caisse Française, votre demande sera rejetée et vous perdrez un temps précieux, j'ai essayé, j'ai perdu !!!!!!
Plutôt que d'adresser mon dossier par courrier à l'adresse du service des retraites Portugais à LISBONNE qui m'avait été fournie par le service des retraites Français, ce qui me laissait entrevoir des tas d'aller retour de courrier et des discussions à n'en plus finir avec des interlocuteurs au téléphone et en Portugais de surcroit, j'ai sur les conseils de MODAFINIL qui publie dans ce blog et que je remercie au passage, été m'adresser au service de sécurité sociale de mon lieu de résidence, où j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur des fonctionnaires aimables et compétents et qui connaissaient bien cette procédure. L'affaire a été faite en deux rendez vous, le premier il m'a été remis les documents à remplir et la liste des pièces à fournir ( rien d'extraordinaire j'avais déjà tout), au deuxième rendez vous j'ai déposé les documents, ils ont vérifiés mon dossier et m'ont remis un récépissé en précisant que comme il s'agissait d'une procédure où le dossier transitait entre 2 pays, cela pourrait prendre un peu de temps. J'ai déposé mon dossier mi-Décembre 2020, en janvier 2021 j'ai reçu un courrier de la sécurité sociale Portugaise m'informant que mon dossier était transmis en France et le service des retraites à l'étranger de TOURS que j'ai joint par téléphone m'a confirmé la réception du dossier, j'ai alors reçu plusieurs courriers de France m'informant de l'avancement de mon dossier et me demandant quelques renseignements complémentaires et j'ai eu finalement mon premier virement de retraite le mois dernier soit environ après 4 mois de traitement.
J'ai au total perdu deux mois en aller retour de courrier inutiles avec la France avant de comprendre qu'il fallait obligatoirement passer par le Portugal, car j'avais déposé mon dossier au mois d'Octobre auprès de la caisse de retraite de mon dernier lieu de résidence en France. Donc un conseil ne faites pas comme moi déposez directement votre dossier au Portugal vous perdrez moins de temps.
Pour finir quelques adresses utiles:
Instituto de segurança social - IP Centro National de pensões
Campo Grande, 6 - Apartado 50020
1749-001 LISBOA
(c'est là ou sera envoyé votre dossier mais allez plutôt le déposer dans votre centre de sécurité social local vous aurez un interlocuteur en face de vous)
CNAV- TOURS
15 avenue Louis Jouhanneau
37078 TOURS CEDEX 2
TEL : 00 33 971 103 960 ( soyez patients !!)
CENTRE DE TRAITEMENT RETRAITES A L'ETRANGER
CS 13999 ESVRES
37321 TOURS CEDEX 9
( Pour les certificats de vie, mais maintenant c'est sur le site de : l'assurance retraite.fr)
Bon courage !!!!!!!
Bonsoir,
Je vous remercie pour ce retour d'expérience.
Je vais être dans la même situation, mon mari est retraité, moi il me reste encore 4 ans, mais nous partons nous installer près de Fatima cet été.
Pourrais-je vous contacter en messagerie privée ? J'aurai quelques questions et conseils à vous demander en ce qui concerne la couverture Sociale dans ce cas de l'épouse qui n'est pas retraitée et qui ne sera plus couverte par le système sociale courant pour les retraités.
Bonne soirée
Boavista31 a écrit:Bonjour à tous,
J'avais ouvert une discussion il y a quelques mois car je ne savais pas comment faire pour demander ma retraite du régime général Français ( CARSAT) depuis le Portugal.
Aujourd'hui je viens vous faire part de mon expérience, qui je l'espère pourra aider d'autre expatriés dans le même cas ; je résume :
- Je réside au Portugal depuis plusieurs années
- Je n'ai jamais travaillé au Portugal
- Je me suis expatrié avant d'avoir 62 ans et donc sans avoir droit à la retraite du régime général Français
Il faut savoir que en tant qu'expatrié toute demande de retraite du régime général Français doit tout d'abord être adressée au régime de retraite du Portugal qui ensuite transmet le dossier à la caisse de retraite des Français à l'étranger à TOURS. Cette procédure est obligatoire car elle résulte d'une convention des retraites signée entre la France et le Portugal, inutile de s'adresser directement à la caisse Française, votre demande sera rejetée et vous perdrez un temps précieux, j'ai essayé, j'ai perdu !!!!!!
Plutôt que d'adresser mon dossier par courrier à l'adresse du service des retraites Portugais à LISBONNE qui m'avait été fournie par le service des retraites Français, ce qui me laissait entrevoir des tas d'aller retour de courrier et des discussions à n'en plus finir avec des interlocuteurs au téléphone et en Portugais de surcroit, j'ai sur les conseils de MODAFINIL qui publie dans ce blog et que je remercie au passage, été m'adresser au service de sécurité sociale de mon lieu de résidence, où j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur des fonctionnaires aimables et compétents et qui connaissaient bien cette procédure. L'affaire a été faite en deux rendez vous, le premier il m'a été remis les documents à remplir et la liste des pièces à fournir ( rien d'extraordinaire j'avais déjà tout), au deuxième rendez vous j'ai déposé les documents, ils ont vérifiés mon dossier et m'ont remis un récépissé en précisant que comme il s'agissait d'une procédure où le dossier transitait entre 2 pays, cela pourrait prendre un peu de temps. J'ai déposé mon dossier mi-Décembre 2020, en janvier 2021 j'ai reçu un courrier de la sécurité sociale Portugaise m'informant que mon dossier était transmis en France et le service des retraites à l'étranger de TOURS que j'ai joint par téléphone m'a confirmé la réception du dossier, j'ai alors reçu plusieurs courriers de France m'informant de l'avancement de mon dossier et me demandant quelques renseignements complémentaires et j'ai eu finalement mon premier virement de retraite le mois dernier soit environ après 4 mois de traitement.
J'ai au total perdu deux mois en aller retour de courrier inutiles avec la France avant de comprendre qu'il fallait obligatoirement passer par le Portugal, car j'avais déposé mon dossier au mois d'Octobre auprès de la caisse de retraite de mon dernier lieu de résidence en France. Donc un conseil ne faites pas comme moi déposez directement votre dossier au Portugal vous perdrez moins de temps.
Pour finir quelques adresses utiles:
Instituto de segurança social - IP Centro National de pensões
Campo Grande, 6 - Apartado 50020
1749-001 LISBOA
(c'est là ou sera envoyé votre dossier mais allez plutôt le déposer dans votre centre de sécurité social local vous aurez un interlocuteur en face de vous)
CNAV- TOURS
15 avenue Louis Jouhanneau
37078 TOURS CEDEX 2
TEL : 00 33 971 103 960 ( soyez patients !!)
CENTRE DE TRAITEMENT RETRAITES A L'ETRANGER
CS 13999 ESVRES
37321 TOURS CEDEX 9
( Pour les certificats de vie, mais maintenant c'est sur le site de : l'assurance retraite.fr)
Bon courage !!!!!!!
Bonsoir et merci de votre expérience.
Juste pour apporter de toutes petites précisions éventuellement utiles à d'autres
-vous avez eu de la chance que votre Centre de SS portugaise soit efficace et connaisse bien la procédure . Ce n'est malheureusement pas toujours le cas , mais peut être que cela progresse
-les 2 mois du début "perdus" confirment que dans ce type de cas , il est totalement inutile d'envoyer son dossier à la CARSAT de son dernier lieu de résidence en France .Au mieux , il n'est pas traité , au pire , il est perdu.
- si le Centre de SS portugais ne sait pas ou ne veut pas s'en occuper , je confirme qu'il faut envoyer son dossier à la CNAV DAE de Tours dont vous donnez l'adresse . Pour respecter le droit , vous pouvez aussi l'envoyer en même temps au Centre des Pensions de Lisbonne mais le dossier sera de toutes façons traité par Tours.
-enfin et tant mieux pour vous ,les délais ont été particulièrement courts et cela est peut être le signe que , pour certaines choses très importantes , la CNAVTS s'améliore. Les interventions des députés de l'étranger de plusieurs circonscriptions européennes ont été très axées sur les retards , voire les non versements des pensions au cours de l'année dernière et du premier trimestre 2021.
Bien à vous et bonne retraite au Portugal
Bonsoir,
En ce qui concerne la couverture sociale, j'ai été exclu de la sécurité sociale Française dès lors que j'ai été résident au Portugal car je n'avais pas l'age légal de départ en retraite et donc je ne bénéficiait pas de la retraite du régime général. J'ai fait la demande pour être couvert par la sécurité sociale Portugaise en tant qu'expatrié. Par contre je ne l'ai jamais utilisée car j'ai souscrit avant mon départ un contrat avec une mutuelle Française du secteur privé qui me couvre à 100% et Je me fais soigner uniquement dans le secteur privé.
Précision aussi, encore faut-il être inscrit à la ss portugaise pour passer par eux, ce qui n'est pas toujours le cas. Ou alors il faut être un ayant droit de son conjoint, sinon les demandes de retraites se font bien en France par les canaux habituels.
Jipé a écrit:Précision aussi, encore faut-il être inscrit à la ss portugaise pour passer par eux, ce qui n'est pas toujours le cas. Ou alors il faut être un ayant droit de son conjoint, sinon les demandes de retraites se font bien en France par les canaux habituels.
Bonjour, ayant été dans le même cas avec mon épouse, je vous précise que le statut d'ayant droit n'existe plus depuis quelques années.
Donc pour les personnes non retraités françaises, vous devez vous inscrire à la sécurité sociale portugaise pour bénéficier des droits sociaux portugais.
Ok merci.
Pour ma part, étant arrivé au Portugal en 2015, mais n'étant pas encore retraité, je ne pouvais pas m'inscrire à la ss portugaise, je n'avais droit qu'au n° d'utente, je devais attendre de faire ma demande de retraite puis m'inscrire à la sécu au Portugal.
Cela a peut-être changé depuis...
Bonjour a tous,
RNH depuis 2016 , j'attendais d'avoir ma retraite française pleine Juillet 2021 pour faire la demande. Demande faite directement sur le site (https://www.agirc-arrco.fr) le 18 janvier 21. N'ayant toujours pas de retour, J'ai eu de grosse inquietude après vous avoir lu. J'ai donc écrit a Agirc Arcco et voici leur réponse:
"Bonjour,
Nous prenons note de votre courriel du 03/05/2021.
Vous avez atteint l'âge du taux plein à la retraite et votre dossier est bien en cours et ne
sera pas rejetée.
D'après les éléments dont nous disposons, votre dossier a bien été réceptionné par nos
services.
Nous vous informons que nous traitons les dossiers en fonction des dates de départ.
Dans l'attente que toutes les pièces justificatives soient intégrées à votre demande, nous
vous invitons à ne pas tenir compte des relances éventuelles que vous avez pu ou que
vous pourriez recevoir.
Vous retrouverez ensuite le suivi de votre dossier dans votre rubrique "Suivre mon dossier
de demande de retraite".
Nous restons à votre disposition.
L'Agirc-Arrco vous remercie de votre confiance,
Votre conseiller CICAS."
Bien a vous
Bonjour Mafre6354
Votre demande s'adressait à une caisse privée donc la procédure est peut être différente et il est sans doute possible d'adresser sa demande directement à la caisse, mon propos traitait d'une demande de retraite à la CARSAT c'est à dire relevant du régime général Français, c'est différent !
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations précieuses , je suis dans la même situation et je commence le parcours du combattant. Pourriez vous me donner des précisons sur les informations suivantes:
Quels sont les documents à fournir? sur le dossier que j'ai téléchargé, il ne m'ai demandé que la copie du Passeport, le livret de famille et le RIB.
Quelqu'un a t'il partagé cette expérience dans la région de Lagos ?
Merci à tous pour ce partage.
crunchlechat a écrit:Bonjour,
Merci pour toutes ces informations précieuses , je suis dans la même situation et je commence le parcours du combattant. Pourriez vous me donner des précisons sur les informations suivantes:
Quels sont les documents à fournir? sur le dossier que j'ai téléchargé, il ne m'ai demandé que la copie du Passeport, le livret de famille et le RIB.
Quelqu'un a t'il partagé cette expérience dans la région de Lagos ?
Merci à tous pour ce partage.
Bonjour
Disposez vous de votre relevé de carrière pour vérifier que rien n'a été oublié. Ils en sont capables , bizarrement à notre époque , que ce soit la CNAVTS ou les complémentaires.
Bien à vous
Bonjour,
Oui j'ai l'ensemble des documents demandés sur le formulaire, ma question était plutôt de savoir si il y avait des document supplémentaires a fournir pour les expats.
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...