Rens sécurité sociale portugaise

Bonjour. Nous venons de nous installer près de caldas da rainha. Nous avons 53 et 55 ans. Nous étions commerçants en Bretagne et avons décidé de tout plaquer pour venir finir nos jours dans ce magnifique pays. Pour l instant nous ne travaillons pas mais avons des locations meublé   près de péniche. Petite question... Comment faire pour avoir la sécurité sociale portugaise ? Merci pour vos renseignements.

Bonjour ,
La sécurité sociale n a pas la même mission qu en France , elle n est pas une  prise en charge des soins médicaux .

Bonsoir.
Ben travailler @bernardlaudrinlefloch.
Y'a qu'ça de vrai.
Ou bien, payer : beurk... Et dispendieux.
Bonne résolution.

Pourquoi tant de haine

Bonsoir,je suis franco-portugaise, Je suis ce forum depuis 1 an, ayant un projet d'expatriation depuis 2 ans, jusqu'ici le forum était plaisant, aidant et bienveillant. Or depuis quelques mois le ton change et ces derniers temps une certaine agressivité est palpable. Si ce forum est un forum d'entraide aux expatriés quelque que soit leurs origines et leurs situations professionnelles ou leurs choix de vie je trouve dommageable et regrettable que les intervenants soient si humour noir. Chaque expatriation est un choix propre et une histoire bien personnelle. La demande d'aide est compréhensible dans le grand saut de l'inconnu des méandres administratives et dans les conditions stressantes du Covid ça n'arrange rien. Je suis juste triste des réponses que vous avez formulées.

Bonsoir,

Les étrangers et les apatrides résidant au Portugal ont en règle générale les mêmes droits et devoirs que les citoyens portugais. Qu'ils soient liés à un employeur par un contrat de travail ou un autre légalement équivalent, ou qu'ils soient indépendants, ils peuvent bénéficier du régime général de sécurité sociale.

Dans le premier cas, il appartient à l'employeur de les enregistrer, et doit communiquer par tout moyen écrit, l'admission de nouveaux travailleurs et la résiliation, la suspension ou la modification (en indiquant le motif) du contrat de travail modalité, ainsi que comment payer les contributions et contributions dues.

Le travailleur indépendant, en revanche, doit soumettre la déclaration de début d'activité à l'administration fiscale, étant couvert par le régime général des travailleurs indépendants. La protection s'étend aux membres de la famille du citoyen qui sont des personnes handicapées ou qui en dépendent.

En règle générale, le paiement des cotisations pendant une période minimale de six mois est une condition pour l'octroi de certaines prestations sociales au salarié. Cependant, les personnes en situation de besoin économique ou social peuvent être exonérées du paiement de cotisations. En ce qui concerne les réfugiés, les apatrides ou les citoyens étrangers non couverts par les accords internationaux de sécurité sociale, l'octroi des prestations peut également dépendre de périodes minimales de résidence au Portugal.

Aux fins du renouvellement du permis de séjour, du visa de séjour temporaire ou du regroupement familial, le citoyen étranger doit prouver qu'il dispose des moyens de subsistance, notamment par les prestations auxquelles il a droit. Vous devez également démontrer que vous avez régularisé votre situation en matière de sécurité Sociale.

Cordialement,
Mars60.

La réponse de mars60 est très complète. Toutefois, pour vous répondre complètement, il faudrait connaître votre statut : chômeur, en recherche d'emploi, employé, retraité, autre, etc. car le fait d'avoir été en ordre de sécurité sociale vous donne le droit de bénéficier de la sécurité sociale portugaise. Il faudra demander à votre CPAM - CPM de vous donner un document établissant que vous étiez en ordre de sécurité sociale en France et que vous pouvez bénéficier des mêmes droits au Portugal. Il serait intéressant pour vous d'aller lire le contenu de ce site : https://www.acs-ami.com/fr/expatriation … e-sociale/
Bonne chance.

Votre réponse est incompréhensible et fausse. La sécurité sociale portugaise prend en charge les maladies et médicaments tout comme en France.
Si vous ne savez, soyez gentille de ne rien dire.

Ce n'est pas de la haine mais de la moquerie (enfin, j'ose l'espérer). Lisez plutôt ce que mars60 et moi-même avons répondu à votre demande.
Bon courage !

La sécurité sociale n est pas sans.  Je crois que c est vous qui avez tort . Pas grave , l erreur est humaine gini

Désolée pas SNS (système national de Santé)

bernardlaudrinlefloch a écrit:

Bonjour. Nous venons de nous installer près de caldas da rainha. Nous avons 53 et 55 ans. Nous étions commerçants en Bretagne et avons décidé de tout plaquer pour venir finir nos jours dans ce magnifique pays. Pour l instant nous ne travaillons pas mais avons des locations meublé   près de péniche. Petite question... Comment faire pour avoir la sécurité sociale portugaise ? Merci pour vos renseignements.


Bonsoir
Si vous louez officiellement, en déclarant les loyers aux Financas des biens immobiliers situés au Portugal  , vous serez notamment  assujettis  à des cotisations de Sécurité Sociale Portugaise , puisque vous n'êtres pas encore retraité, donc vous y serez inscrit  et avec vos numéros de SS portugaise , vous pourrez aller vous inscrire au Centro de sauce de votre domicile ou vous recevrez un N° de Utente  qui vous permettra d'être pris en charge pour les soins délivrés dans le système public ( et parfois dans le privé quand le système public délègue au privé . Cela vaut aussi pour les médicaments . Dans le public , le reste à charge est très minime .
Si vous souhaitez avoir accès au système de soins privés , il y a plein de formules valables compte tenu de vos âges de jeunes gens . Cela va des contrats privés à des plans permettant des réductions dans des réseaux de soins . Bien sur , plus les prestations sont complètes , plus le coût est élévé . prenez le temps de bien vous renseigner .
Lorsque vous prendrez votre retraite , vous bénéficierez de nouveau de vos droits à l'assurance maladie en France , sous réserve de la mise en application d'une durée minima de cotisations  avant votre expatriation, et dans ce cas , vous cotiserez de nouveau à l'Assurance Maladie en France mais serez exonérés des cotisations au Portugal, même si vous continuez à louer ( petit passage amusant de formalités administratives faisant appel à la patience , à moins que , dans environ 10 ans , un petit bout d'Europe les ait simplifiées...). Il sera temps d'en reparler avec un autre interlocuteur que votre serviteur .
Bien à vous

Lisez ce qu'a écrit modafinil, c'est lui qet moi qui avons raison. La sécurité sociale portugaise vous prend bien en charge.

Attention Bernard, tous les revenus sont taxés au Portugal y compris les locations. Et c'est de l'ordre de 30% si je me souviens bien.

J ai eu mon numéro de utente en allant directement au centre de santé  . Je n etais pas inscrite à la sécurité sociale portugaise pour autant  .
Je me suis inscrite à la sécurité sociale portugaise à partir du moment où j ai déclaré un emploi . Mais je me répète , l enregistrement pour la prise en charge des soins dans le public se fait directement dans un centre de santé  qui vous délivre un numéro de utente .

Et donc, je ne vois pas la différence avec la France et la Belgique. Je le répète, on est bien pris en charge par la sécurité sociale portugaise quand on est inscrit, ce qui est logique. Comment voulez-vous que la sécurité sociale vous orenne en charge sans être inscrit ?