Bonjour á tous,
Tout d´abord, permettez-moi de vous remercier tous pour le soutien que vous m´apportez au quotidien dans votre approche de questions culturelles et pratiques. On en apprend tous les jours et on se rend service, c´est très constructif je trouve, ensemble on est plus fort !
Pour ma part, j´aurai besoin de vos conseils, je me trouve un peu dans une impasse, je travaille depuis 2,5 ans en Allemagne dans une agence d´intérim avec 9 allemands (Endingen, Baden Wurtemberg), je suis seule française et cela ne me dérange pas du tout. Je recrute des candidats français, donc je parle la plupart temps français avec eux, le problème, c´est que je vois mon niveau d´allemand stagner, je lis et comprends à l´oral les choses, je peux avoir des conversations, interagir, mais il reste des gros points noirs en grammaire, orthographe et je ne n´arrive plus à agrémenter mon vocabulaire, je reste bloquée sur des fondements de phrase que je sais erroné, j´aimerai vraiment trouver une solution qui me permette de retrouver la motivation et la foi dans cette langue. J´ai une vision assez réaliste des niveaux de langue que l´on nous fait lorgner en centre de formation, on ne se rend pas compte de ce qu´est déjà un A2 .... la langue allemande est si complexe, comme d´ailleurs le français ! A savoir que je déteste écrire, je n´y arrive pas, je me sers tout le temps d´un traducteur, Deepl..... J´ai peur d´écrire des choses erronées, je sais que cela me porte préjudice mais je n´arrive plus à me défaire de cette salle habitude !
Je dois noter que je travaille 40h, m´occupe de mon fils seule de 9 ans et de ce fait, je n´ai malheureusement que peu de temps à moi le soir de semaine, quelle solution serait d´après vous intéressante : cours avec un prof à 15€ la séance (Italki), acheter des livres d´exercices : déjà fait, je ne sais même pas par quel bout commencer, l´impression de ne plus rien savoir, de faire des fautes à répétition, regarder des vidéos Youtube sur les leçons d´allemand, faire un tandem Franco-Allemand mais définir des créneaux disponibles sera compliqué, je pense. J´ai un crédit de 1000€ avec le CPF, cela me donne 12h de cours à distance ou en présentiel, il y a tellement de formation possible et bien sur quand on fait des tests sur les plateformes, ils ne prennent pas en compte que tu maitrises certains paramètres bien plus complexes que le datif ou l´impératif ! Donc á nouveau on prend un coup au moral et on se rend compte qu´on est noté en A2 alors qu´on avait un DCL qui nous positionnait en B1..... il y a 2 ans, je n´y comprends plus rien et je ne sais pas quelle solution adoptée mais ce que je sais c´est que le manque de confiance en ma capacité linguistique a des impacts négatifs et profonds sur ma motivation et ma productivité au travail ainsi que mon rapport à mes collègues allemands.
J´ai besoin de vos conseils .....merci par avance.
Magali