Travailler en allemagne et continuer de se perfectionner en allemand

Bonjour á tous,

Tout d´abord, permettez-moi de vous remercier tous pour le soutien que vous m´apportez au quotidien dans votre approche de questions culturelles et pratiques. On en apprend tous les jours et on se rend service, c´est très constructif je trouve, ensemble on est plus fort !

Pour ma part, j´aurai besoin de vos conseils, je me trouve un peu dans une impasse, je travaille depuis 2,5 ans en Allemagne dans une agence d´intérim avec 9 allemands (Endingen, Baden Wurtemberg), je suis seule française et cela ne me dérange pas du tout. Je recrute des candidats français, donc je parle la plupart temps français avec eux, le problème, c´est que je vois mon niveau d´allemand stagner, je lis et comprends à l´oral les choses, je peux avoir des conversations, interagir, mais il reste des gros points noirs en grammaire, orthographe et je ne n´arrive plus à agrémenter mon vocabulaire, je reste bloquée sur des fondements de phrase que je sais erroné, j´aimerai vraiment trouver une solution qui me permette de retrouver la motivation et la foi dans cette langue. J´ai une vision assez réaliste des niveaux de langue que l´on nous fait lorgner en centre de formation, on ne se rend pas compte de ce qu´est déjà un A2 .... la langue allemande est si complexe, comme d´ailleurs le français ! A savoir que je déteste écrire, je n´y arrive pas, je me sers tout le temps d´un traducteur, Deepl..... J´ai peur d´écrire des choses erronées, je sais que cela me porte préjudice mais je n´arrive plus à me défaire de cette salle habitude !

Je dois noter que je travaille 40h, m´occupe de mon fils seule de 9 ans et de ce fait, je n´ai malheureusement que peu de temps à moi le soir de semaine, quelle solution serait d´après vous intéressante : cours avec un prof à 15€ la séance (Italki), acheter des livres d´exercices : déjà fait, je ne sais même pas par quel bout commencer, l´impression de ne plus rien savoir, de faire des fautes à répétition, regarder des vidéos Youtube sur les leçons d´allemand, faire un tandem Franco-Allemand mais définir des créneaux disponibles sera compliqué, je pense. J´ai un crédit de 1000€ avec le CPF, cela me donne 12h de cours à distance ou en présentiel, il y a tellement de formation possible et bien sur quand on fait des tests sur les plateformes, ils ne prennent pas en compte que tu maitrises certains paramètres bien plus complexes que le datif ou l´impératif ! Donc á nouveau on prend un coup au moral et on se rend compte qu´on est noté en A2 alors qu´on avait un DCL qui nous positionnait en B1..... il y a 2 ans, je n´y comprends plus rien et je ne sais pas quelle solution adoptée mais ce que je sais c´est que le manque de confiance en ma capacité linguistique a des impacts négatifs et profonds sur ma motivation et ma productivité au travail ainsi que mon rapport à mes collègues allemands.

J´ai besoin de vos conseils .....merci par avance.

Magali

bonjours as tu parlé au responsable des relation sociale de ton problème ? il existe des cours d'intégration intensif pour les gens comme toi payer par l'état et  les entreprises,ils se font en journée,  la VHS fait des cours du soirs , mais là se pose le problème de la garde de ton enfants . jean Luc ;)

Bonjour Jean-Luc, nous sommes une petite structure, mon patron ne m´a pas proposé de cours à proprement parlé mais plutôt d´une organisation possible en faisant du Teilzeit. C´est moi qui lui ai parlé de formation en France avec le crédit qu´il me reste auprès du CPF mais avec 1050€, je n´irai pas loin, il n´a fait que suivre mes idées. Je vais creuser avec la VHS de Lahr pour voir ce qu´íls proposent et ensuite, je présenterai la solution à mon chef, mais vaut-il mieux faire des cours en allemand ou en français ? qu´elle serait la meilleure approche, puisque aujourd´hui je ne suis entourée que d´allemand mais je ne progresse plus dans ma façon de parler .....
merci en tous cas, pour votre soutien.
Magali

les cours doivent être fait en allemand , car les explications en français tu avanceras pas. quand la situation redeviendras normale normalement la VHS proposeras des groupe de discutions . pour le moment il y as pas grand chose à proposer , car les club de sport , association, sont fermé pour cause de Covid , mais c'est vers eux qu'il faudra se tourner.jean Luc  ;)

Merci Jean-Luc pour tes bons conseils, je suis en contact avec une personne qui intervient à la VHS de Lahr et nous avons un premier RDV online ce vendredi cool ! et c´est une allemande qui intervient d´ailleurs auprès des populations migrantes pour leur donner les cours intensifs.
Je vous dirai si cela a porté ses fruits, je n´en doute pas un instant ! :)

HeiBa GmbH a écrit:

Merci Jean-Luc pour tes bons conseils, je suis en contact avec une personne qui intervient à la VHS de Lahr et nous avons un premier RDV online ce vendredi cool ! et c´est une allemande qui intervient d´ailleurs auprès des populations migrantes pour leur donner les cours intensifs.
Je vous dirai si cela a porté ses fruits, je n´en doute pas un instant ! :)


si tu peut le faire fait le , ces cours sont intensif , ils peuvent être pris en charge par l'entreprise ( éventuellement) á chaque module réussit il te rembourse la moitié du cour . jean Luc ;)