Nationalité Tunisienne
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'envisage de demander prochainement la nationalité tunisienne.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a engagé une telle démarche et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Merci
Bonjour, le seul avantage c'est l'achat des biens immobilier sans autorisation du gouverneur, mais maintenant avec le nouveau projet de loi pas encore publié au JORT, vois pouvez acheter des biens sauf des terrains agricoles sans autorisation, alors reellement pas d'avantage a part l'exoneration des impots.
Bonjour, pouvez vous me dire svp ou vous avez vue que l'on peut acheter un bien immobilier sans avoir fait une demande au gouverneur ? à ma connaissance rien n'a changer
Le marché de l'immobilier en Tunisie
Il faut être conscient que le marché national de l'immobilier tunisien n'est pas en ce moment dans sa meilleure période. Il est en effet aujourd'hui difficile pour un Tunisien de classe moyenne d'acheter un logement, les prix des terrains augmentent, ainsi que le coût de la main-d'œuvre spécialisée et des matériaux. La Loi des Finances 2018 n'a pas arrangé les choses, la nouvelle TVA sur la vente de logements à usage d'habitation est passée à 13 % pour les promoteurs immobiliers et au 1er janvier 2020, elle sera élevée à 19 %.
Les Tunisiens sont ceux (et celles) qui souffrent, car les salaires ne sont plus adaptés, et même si l'AFH (Agence foncière de l'habitat) a fait aménager 7 000 hectares en 30 ans d'existence, il y a en ce moment plus de 320 000 demandes de terrains.
En fonction de son pays d'origine et donc de son pouvoir d'achat, un investisseur étranger peut cependant acheter un appartement ou une maison en Tunisie pour un prix considérablement moins élevé que sur sa terre natale !
Acheter une maison ou un appartement en Tunisie
La première chose que vous devez savoir (et ne jamais oublier) est qu'un étranger ne peut acheter un bien immobilier en Tunisie que s'il se trouve dans une zone résidentielle ou touristique. Les zones agricoles sont réservées aux Tunisiens(es). Avant même de visiter une propriété, ce point doit être parfaitement clarifié. Attention, des cas d'escroqueries ont été reportés dans différentes ambassades, il est fortement recommandé d'avoir recours aux services d'un avocat, surtout si vous ne lisez pas l'arabe et ne connaissez pas bien le pays.
Une fois la nature du terrain déterminée, il est indispensable de vérifier la situation foncière du bien et de s'assurer qu'il est immatriculé à la Conservation de la propriété foncière compétente. Il est par exemple possible à un étranger d'acheter un bien dans une médina, mais il ne sera généralement pas immatriculé. Dans tous les cas, contrôlez les points suivants :
la nature du terrain (zone touristique, rurale ou agricole) ;
le bien est immatriculé (il a un titre foncier) ;
l'inscription des droits de propriété du vendeur ;
quelle est la vocation du lieu (c'est un périmètre touristique, protégé, un terrain constructible...) ;
il n'existe pas de clause de réserve de propriété au bénéfice de l'État (cela peut-être le cas à la suite d'une nationalisation ou d'une expropriation pour cause d'utilité publique).
Une fois la maison de vos rêves trouvée et les points précédents clarifiés, vous devez obtenir une autorisation du Gouvernorat et une autre de la Banque centrale de Tunisie. Attention, le délai peut être long, il faut compter environ un an minimum, mais cela varie avec les gouvernorats.
Obtenir l'autorisation du Gouverneur
Pour faire la demande d'autorisation d'achat, vous devez avoir signé la promesse de vente et versé une avance d'environ 10 % du prix total du bien. N'oubliez pas d'inclure une clause de restitution de votre acompte dans la promesse au cas où vous obteniez une réponse négative. Votre dossier doit comporter les pièces suivantes :
le formulaire de demande rempli (en 5 exemplaires) ;
un certificat de propriété ;
le constat des conditions du bien établi par un huissier de justice ;
si le vendeur est étranger, son quitus fiscal ;
la promesse d'achat écrite en fonction de la réglementation en vigueur et comportant la légalisation des signatures des contractants ;
un quitus municipal confirmant le règlement des taxes municipales ;
la pièce d'identité de l'acheteur et du vendeur ;
un extrait de casier judiciaire de l'acheteur (il est indispensable dans certains gouvernorats) ;
un plan de situation de la propriété ;
le titre foncier ;
un document attestant de l'origine de la propriété du vendeur (s'il s'agit d'un étranger, il doit fournir l'autorisation d'achat) ;
l'attestation de la municipalité sur la nature du terrain. S'il est nu, une attestation prouvant qu'il est constructible sera parfois demandée. Certains gouvernorats peuvent exiger une attestation du Commissariat régional du développement agricole précisant la vocation du terrain ;
le procès-verbal de récolement ainsi que le permis de construire ;
Chaque document doit être un original ou une photocopie certifiée conforme et être accompagné de quatre photocopies.
Obtenir l'autorisation de la Banque centrale de Tunisie
La législation diffère en fonction de votre pays d'origine. En ce qui concerne les Français(es) qui n'ont pas le statut de résident en Tunisie, il faut impérativement une autorisation de la Banque centrale de Tunisie, conformément à ce qui est mentionné dans la législation des changes. Vous l'obtenez comme ceci :
ouvrez un compte bancaire de non-résident en devises ou en dinars convertibles dans une banque de votre choix en correspondance avec votre banque française ;
importez la somme nécessaire pour l'acompte puis pour l'achat ;
demandez à votre banque de vous fournir une fiche d'investissement spécifiant que les fonds sont destinés à l'achat d'un bien immobilier. Cette fiche doit être obtenue auprès de votre banque au cours des 48 h qui suivent le transfert des fonds. Sa production sera par ailleurs indispensable en cas de revente du bien. Si vous ne pouvez pas vous la procurer à temps, votre banque doit vous donner une attestation indiquant ces points.
Les Français ayant leur résidence fiscale en Tunisie n'ont pas besoin de l'autorisation de la Banque centrale de Tunisie, mais le bien immobilier doit être acheté en effectuant un transfert de devises. Il faut pour cela avoir un compte spécial « résident ».
Il est souhaitable de faire les versements au vendeur par virement bancaire, cela garantit la sécurité de la transaction et sa transparence.
Bon à savoir :
Un étranger achetant un bien immobilier en Tunisie bénéficie de droits d'enregistrement préférentiels avantageux.
Seuls les Lybiens et les Algériens, peuvent ne pas avoir besoin d'autorisation du gouverneur à condition d'acheter un bien , de plus de 300,000 dinars
Bonjour,
Non je n'ai pas ce projet.
J'envisage plutôt de monter une affaire "non exportatrice" et souhaiterait éviter la contraigne d'avoir un associé tunisien majoritaire ...
BACEM AZIZI a écrit:Bonjour, le seul avantage c'est l'achat des biens immobilier sans autorisation du gouverneur, mais maintenant avec le nouveau projet de loi pas encore publié au JORT, vois pouvez acheter des biens sauf des terrains agricoles sans autorisation, alors reellement pas d'avantage a part l'exoneration des impots.
Bonsoir,
"L'exonération des impôts".... Si j'ai bien compris vous écrivez que quand on a la nationalité tunisienne, on est exonéré d'impôts????
Merci si vous voulez bien m'éclairer.
Bonne soirée
Bonsoir TOMTOMMYSURF,
je pense que pour votre projet vous n'avez prévu d'attendre environ une dizaine d'années pour obtenir la nationalité (par naturalisation)
Les textes sur ce sujets ne sont pas clairs du tout et à ma connaissance le dernier étranger (sans aucun lien tunisien) à du l'être en 1990........
Même si votre dossier est complet, il traînera ou sera perdu
Par naturalisation n'a pas l'air d'être du tout dans leurs projets
Le loi de 2012, n'a amélioré le dispositif que pour les enfants de "mère tunisienne"
auparavant il fallait obligatoirement "un père tunisien"
Si vous n etes pas musulman, ça va etre tres tres difficile. En Tunisie , la nationalité est completement liée à la religion. Prenez contact avec un avocat , seul ça sera difficile pour vous.
si vous etes marié à une tunisienne, il faut minimum 5 années de mariage et bcp bcp de patience avec l administration
Courage !
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
- Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...
- Mentions légales
ou vous devez vous protéger, n'agissez pas comme dans les souks, prenez vos garanties. Basé sur des ...
- Séjour de longue durée sur le sol tunisien
On peut résider sur le sol tunisien 90 jours avec le visa touristique apposé sur votre passeport ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...