Menu
Expat.com

Mère célibataire nouvelle au Vietnam

Nouvelle discussion

marcelle23

Coucou à tous, voilà j’ai 24 ans maman d’un petit garçon de 3 ans , j’aimerais m’expatrier au Vietnam, ce n’est pas un coup de tête mais une préparation de plusieurs mois..(j’attends que les restrictions covid prennent fin). Mon profil n’est pas banal je garde quand même un tout petit espoir de rencontrer des femmes dans ce cas de figure.. si vous avez des petits conseils à me donner je suis preneuse , je suis heureuse de bientôt faire partie de cette communauté d’expat!!  Et aussi je suis franco-haitienne donc métisse, il y a t-il du racisme là-bas merci infiniment, de me lire..

Christian

Bonjour Marcelle
Je suis un vieux Français vivant au Việt Nam depuis plus de 6 ans ...
Si tu veux quelques petits conseils je pourrai te les donner confidentiellement par mail
Tu peux me contacter : ***

Je ne pense pas qu'il y ait plus ou moins de racistes ici qu'ailleurs !...
À Bientôt
Christian

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum
pvinhxa

A ma connaissance, il y a plus de racisme entre sud nord qu'envers les étrangers.

marcelle23

Bonjour Christian, merci du retour il me tarde d’échanger avec toi!! Bonne soirée à très bientôt:)

marcelle23

Oui je vois , je trouve cela plutôt triste

Patrick 60

En effet je l'ai aussi remarqué, les ex Sud-vietnamiens n'apprécient pas beaucoup les ex Nord-vietnamiens. Dans le nord, j'ai aussi remarqué une certaine rancune envers les yankees.

reneclaude

Bonjour.

On ne peut pas dire que les vietnamiens sont racistes il y a bien un froid entre le Nord et le Sud mais ce n'est a mon avis pas du racisme mais plutôt un problème culturel le Vietnam est constitué de la Cochinchine, l'Anam et le Tonkin il peut subsister quelques rivalités. De même la phobie des vietnamiens pour la couleur noire n'est pas dirigée contre les personnes de couleur simplement ils considèrent qu'une peau blanche est un critère de beauté.

René

Erikji

À ceux qui disent que les Vietnamiens ne sont pas racistes, aujourd'hui on a refusé de me vendre un ananas : "je ne vends pas aux occidentaux !". Pourquoi ? "covid !:D

Vkphap

Faut pas généralisé une situation avec tout un pays!
La France est elle raciste ? Avec une extrême droite 🤔
On trouve des idiots dans toute les origines.
Je suis navré pour la situation que vous avez vécu mais dire que le Vietnamien est raciste je trouve ça déplacé.

cataphinus

bonjou Marcelle, ou pale kreyòl ayisyen?
Mwen pale kreyòl Reunionese
si ou vle nou ka chat sou WhatsApp (WA), mwen anba non imèl mwen (cataphinus)

(Oté Marcelle, ou i koz kréol Haïti ?, mi koz kréol rényoné
si ou i vé, nou pé koz ek WhatsApp, ou pé trouv àmoin cataphinus)

Pour répondre à tes préoccupations, mes principales fréquentations étant vietnamiennes, je considère qu'il existe un racisme, à l'encontre des personnes de peau noire, sous une forme particulière de la part des locaux : répandu, mais discret et non agressif.
Je pourrais développer ultérieurement
Quant à ta venue au VN, il semblerait que le gouvernement n'envisage pas d'ouvrir ses frontières prochainement
Mais, dans ce domaine, je pense que Philippe Hùng a un bon suivi des mesures adoptées ainsi que des démarches administratives à accomplir
Tu pourras le joindre sur ce forum au moment opportun
Bonne chance dans la réalisation de ton projet, et peut-être à bientôt de se contacter sur WA

marcelle23

Coucou tu es sur place actuellement? , c’est hyper interessant,si tu as du temps et l’envie bien sûr,j’aimerais que tu développes ce racisme subtil.. bises

pvinhxa

Bonjour, Marcelle
A ma connaissance, il y a du racisme dans tous les pays...
C'est normal, tout ce qui est différent dérange.. l'être humain est ainsi.
Si vous craignez vraiment le racisme
Retourner dans votre pays d'origine.
Delà il n'y aura plus de problèmes.
Un camerounais qui retourne au cameroune ne subirat pas de racisme.

marcelle23

Il faut relire je souhaite aller au Vietnam tout comme vous, que vient faire mon pays d’origine dans le debat

Inspecteurgadget

Bonjour Marcelle.

Je suis navré de répondre aussi tard.  Je ne consulte plus trop souvent le site.

J'ai aussi pour projet de m'expatrier au Vietnam où j'ai rencontré une sirène locale il y a plus de 3 ans.
Je devais y être définitivement en Juillet 2020.  Malheureusement la pandémie a contrarié tous nos plans.

Et, avec l'arrivée des variantes du Covid en fin d'avril 2021, la situation s'est fortement aggravée.
Par ailleurs, le Vietnam qui était dans le top 3 des pays qui avaient le mieux géré la crise sanitaire en 2020, est maintenant assez bien à la traîne du point de vue vaccination.
Très sincèrement, je ne m'imagine pas - bien que totalement vacciné - pouvoir être admis au Vietnam avant le prochain nouvel an lunaire.
Je suppose que tu rencontres les mêmes soucis.

Concernant ta question, et en fonction de mes deux séjours au Vietnam, et de ce que je sais par mon amie et d'autres contacts là-bas, il n'y pas pas de racisme. Selon mon amie, il y aurait même une forme de répression pour prevenir toute agression envers les étrangers, dans le but de garder une belle image du pays.

Les Vietnamiens sont en général des gens accueillants et respectueux. Même si je n'ai n'ai pas toujours rencontré ces fameux sourires légendaires.

Attention aux arnaques : toute personne venant d'un autre continent est  généralement vue comme un touriste sur le front duquel il est écrit pognon.

Bien à toi

marcelle23

Bonjour inspecteur gadget, il me semble effectivement que cette pandémie a compromis nos plans:( je nous souhaite, que cela s’accélère.. merci d’avoir pris le temps de me répondre . Si vous dites vrai je suis vraiment rassuré par rapport au racisme 😘

lisewine

Salut Marcelle,

Je te laisse Mon email : ( *** ) pour plus de fluidité dans nos échanges concernant cette expatriation au Vietnam.

Cordialement

Lise

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Erikji

Ca dépend ce qu'on appelle racisme, ils ne vont pas vous jeter des pierres ou vous faire des choses illégales, ils auraient trop à perdre avec la police, par contre lorsqu'on discute avec eux pour savoir ce qu'ils pensent des noirs, c'est pas joli joli.
Après il y a le racisme du portefeuille, par exemple au marché Ben Thanh, 4x le prix pour les allemands, 3x pour les français et japonais, etc... il ont des barèmes. Certains endroits ont un prix pour les étrangers et un pour les locaux, clairement affiché, comme un zoo près de Can Tho.
L'intégration est impossible en Asie, on reste des "touristes", même si vous mariez avec un local, même si vous apprenez la langue, etc. Rien à voir avec la tradition française d'assimilation. Il faut juste l'accepter...

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam