Menu
Expat.com

Expatriation en suède, gros questionnement sur achat logement...

Dernière activité 15 Mai 2021 par enriksson

Nouvelle discussion

thomaspellerin

Bonjour a tous,

Actuellement je travaille déjà en suède en tant que contractor en Skane. On m'a proposé de le transformer en poste permanent et je viens de l'accepter (le contrat devrait suivre...).
Ma famille (compagne sous PACS et 2 enfants de 6 ans1/2 et 10 ans) devrait donc me rejoindre dès cet été, et les questions fusent dans ma tête.
Je ne suis là que depuis 1 mois, et loge pour le moment à l'hotel. pour le moment je ne suis pas considéré comme résident en suède (mais déclaré au systeme SINK comme travailleur non-résident, je paye déjà mes taxes ici...)
-Comment faire pour basculer en statut de résident? Un simple contact au skatteverket? Dois-je attendre d'avoir une adresse perenne?
Je doit contacter l’école internationale d'Helsingborg dès cette semaine pour tenter d'y inscrire mes enfants pour la rentrée, mais le point qui m'effraye le plus pour le moment, c'est le logement.
La location d'une maison semble extrêmement difficile, avec très peu de choix, et a des prix plutôt élevé (l'été qui arrive sur la côte ne doit pas aider...).
A l'inverse, j'ai encore du mal a comprendre comment marche les achats de maison... ça a l'air très différent de chez nous.
Pour ce que j'en ai comprit pour le moment:
-ne pas vraiment se fier au prix des annonces qui sont en fait des mises a prix (compter +20% pour pas avoir de surprise
-vente très rapide (pas d'attente de 3 mois entre signature et emménagement, c'est bien ça?)
-les crédits peuvent se faire jusque sur 105 ans? mais ça veux dire quoi? qu'a budget équivalent les mensualités sont bien plus basse qu'en France? Gros apport nécessaire ou les banques restent flexibles?
-ouverture d'un compte en banque simple?

Bref, si vous pouviez un peu éclaircir mon horizon pour me rassurer que je soit en position de faire arriver ma famille dans de bonnes conditions, je vous en remercie par avance wink.png

enriksson

Bonjour Thomas et bienvenue en Suède!

Ici, c'est le pays qui fonctionne à 20 kms heure comparé á la France mais, fonctionne bien crois moi et tout arrive mais pas dans le temps que tu souhaite donc, pas de panique!!!

a) Sache que si tu n'as pas de "personnumer" rien ne peut arriver donc, tu dois appliquer pour la residence temporaire (1 an) à skattverket comme tu la bien mentionné. Seulement, tu dois avoir beaucoup voir plus que beaucoup de patience, puis "une adresse permanente absolument". Dans ce cas, je te conseil de voir si quelqu'un veut bien te "prêter" son adresse. Moi je veux bien mais, nous sommes un peut loin pour ainsi dire.

b) Pour la recherche de logement: même chose "personnumer obligatoire". Comme ca les proprietaires pouront faire des recherches, à savoir: si t'as des problèmes avec plus précisement la"lSwedish Enforcement Authority" [i] KRONOFOGDEN et autres agences Internationales

Ca va jusque la ? bien,

c) En ce qui concerne le logement, sache que en Suède la location des maisons et trop compliqué et long à expliquer le pourquoi donc, je te conseille de chercher plutôt dans les "LÄGENHETER" ou il y a un plus grand marché et pour le petit conseil eloigne toi du centre de une grand ville  (surtout au bord de la mer"et quite à faire quelques kms dans la belle campaigne Suedoise et tu veras que le prix sont la moitié! j'imagine que tu connais BLOCKET le site principale de recherche pour le logement, vehicule, etc. https://www.blocket.se/annonser/skane/b … 3&st=u puis, j'espère que tu domine le minimum le Suedois et parfaitement l'anglais.

Pour référence sache que j'habite en Suède depuis 20 ans et que j'habite aussi en Skåne mais plutöt du coté Adriatique.

J'espère que tous mes petits conseils puissent t'aider à mieux réussir ton arrivé. Sache que tu as déjà fait le plus gros de l'histoire "le boulot" chose encore plus difficil que trouver un logement!

Je te laisse mon email en cas tu veuilles me contacter même pour se réunir pour boire un coup et parler de notre bien aimée qui est la France: cuevasastre@gmail.com

Bonne chance à toi.

Articles pour préparer votre expatriation en Suède

  • Se loger en Suède
    Se loger en Suède

    Le logement fait partie des questions primordiales lorsque l'on souhaite s'expatrier. Expat.com vous met sur la ...

  • Se loger à Stockholm
    Se loger à Stockholm

    La première mission que vous devrez assurer pour réussir votre expatriation à Stockholm consiste ...

  • Acheter un bien immobilier à Stockholm
    Acheter un bien immobilier à Stockholm

    Si vous envisagez d'acheter un bien immobilier à Stockholm, il est important de comprendre le marché ...

  • Les quartiers de Stockholm
    Les quartiers de Stockholm

    Stockholm s'étend sur 14 îles. Avant de décider où acheter ou louer votre logement dans la ...

  • Se loger à Göteborg
    Se loger à Göteborg

    Si vous avez décidé de poser vos valises à Göteborg en Suède, Expat.com vous met sur la ...

  • Se loger à Malmö
    Se loger à Malmö

    Située à l'extrême sud de la Suède, Malmö représente la plus grande commune de la ...

  • Se loger à Uppsala
    Se loger à Uppsala

    Située à 70 km au nord de Stockholm, Uppsala fait office de quatrième plus grande ville ...

  • Se loger à Skane
    Se loger à Skane

    La Scanie – Skane – constitue l'extrémité sud de la Suède. Elle abrite le pont de ...

Tous les articles du guide Suède