Permis de conduire

Bonjour à tous

Je viens d'immatriculer mon véhicule français en Espagne. L'assurance me demande mon permis de conduire espagnol. Or j'ai toujours mon permis de conduire français. Ma question est : dois-je impérativement changer mon permis français en permis espagnol ?
Y a-t-il une autre solution pour que je puisse garder mon permis français.
Je vis à l'année ici mais je  garde un véhicule en France.
Merci pour vos retours
Carole

Bonjour Carolejosiane, je vis dans la province d'Almeria depuis deux ans et la police, ainsi que le contrôle technique, m'avaient également mise en garde de changer mon permis de conduire belge après deux ans, si je vivais toujours en Espagne. Je suis en pleine procédure, ce n'est pas bien compliqué, j'ai tout confié  à une gestoria, ils m'ont demandé de participer à un petit contrôle médical (un questionnaire uniquement) dans une polyclinique du coin -> coût 35 euros, ils ont fait des copies de mon permis de conduire, du NIE, de mon padronamiento récent (pas plus de trois mois d'ancienneté) et de ma carte d'identité nationale. J'ai du laisser mon permis de conduire original et ils m'ont donné un document qui atteste que je suis en procédure de changement, au cas ou je subirais un contrôle routier. Voilà. J'espère avoir réussi à t'éclairer un peu. Les frais de la gestoria sont plus que correctes au vu des démarches et du temps que ça leur prend, il me demanderont moins de 50 euros. Cdt

Carolejosiane a écrit:

Bonjour à tous

Je viens d'immatriculer mon véhicule français en Espagne. L'assurance me demande mon permis de conduire espagnol. Or j'ai toujours mon permis de conduire français. Ma question est : dois-je impérativement changer mon permis français en permis espagnol ?
Y a-t-il une autre solution pour que je puisse garder mon permis français.
Je vis à l'année ici mais je  garde un véhicule en France.
Merci pour vos retours
Carole


Bonjour.
Si tu vis plus de 183 jours par an en espagne tu vas être dans l'obligation (pour ne pas être hors la loi) de faire une demande pour devenir résident permanent en Espagneet de ce fait  tu devras changer ton permis de conduire avant tes deux ans de présence. Rien ne t'y oblige avant. Par contre quand tu changes ton permis Français en permis Espagnol, le permis Français va être conservé par l'administration Espagnol.
J'ai une assurance espagnole et mon permis Français leur a suffit. Aucune obligation de fournir un permis Espagnol.
Mais cette assurance espagnole ne t'a demandé aucun justificatif de la part de ton assurance Française ?
Mais tu dis vivre içi a l'année mais tu es résident fiscal ou pas en Espagne ?

Je ne suis pas encore résidente fiscale mais je vis en Espagne à l année. J ai mon padron.

L assurance espagnole m a demandé mon numéro de contrat d assurance français et mon permis espagnol. Elle m assurera une fois que j aurais mon permis espagnol.
Je crois que je vais changer d'assurance ! qu'en pensez-vous ?

Si vous n'êtes pas fiscalement résidente en Espagne, aucun besoin de faire un changement de permis.
Vous pouvez avoir une voiture ici et une autr en France, rien de vous l'interdis, manquerait plus que ça :-D
En revanche, si vous décidez d'être résidente espagnole, vous aurez 2 ans pour faire le changement.

Les explications en français ici

https://sede.dgt.gob.es/sede-estaticos/ … sas_FR.pdf

Hola

Vous tiquez tous sur le permis mais moi ce qui me surprend plus dans cette histoire c'est que l'assurance accepte d'assurer une voiture immatriculée à l'étranger  :/

Carolejosiane a écrit:

Bonjour à tous

Je viens d'immatriculer mon véhicule français en Espagne...
Carole


Mais non Chrystel, Carole dit qu'elle vient de changer l'immatriculation

capandalousie a écrit:
Carolejosiane a écrit:

Bonjour à tous

Je viens d'immatriculer mon véhicule français en Espagne...
Carole


Mais non Chrystel, Carole dit qu'elle vient de changer l'immatriculation


Ah mince, j'ai lu de travers!!! Alors j'ai rien dit  :D

Perso, la Mapfre a assuré ma voiture dès que j'ai changé l'immatriculation avec mon permis français à l'époque.

Le problème pour Carole est de continuer à assurer la voiture en France avec un permis espagnol

capandalousie a écrit:

Perso, la Mapfre a assuré ma voiture dès que j'ai changé l'immatriculation avec mon permis français à l'époque.

Le problème pour Carole est de continuer à assurer la voiture en France avec un permis espagnol


Non mais faut qu'elle aille voir un autre assureur.... Ca tient pas la route ce qu'il lui raconte.
Y a aucun soucis pour assurer sa voiture avec son permis français

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement je n ai pas besoin de changer mon permis pour le moment. Je verrai plus tard si je deviens résidente fiscale. D ailleurs est ce une obligation de devenir résidente fiscale  ? Étant donné que mes revenus sont en France les impôts français m ont dit que je continuerai de les payer en France.

Carolejosiane a écrit:

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement je n ai pas besoin de changer mon permis pour le moment. Je verrai plus tard si je deviens résidente fiscale. D ailleurs est ce une obligation de devenir résidente fiscale  ? Étant donné que mes revenus sont en France les impôts français m ont dit que je continuerai de les payer en France.


Vous n'avez pas le choix de domicile fiscal.
A partir du moment où vous passez plus de 183 jours dans un pays, vous devenez résident fiscal.

Carolejosiane a écrit:

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement je n ai pas besoin de changer mon permis pour le moment. Je verrai plus tard si je deviens résidente fiscale. D ailleurs est ce une obligation de devenir résidente fiscale  ? Étant donné que mes revenus sont en France les impôts français m ont dit que je continuerai de les payer en France.


Mais êtes vous retraitée ? Si oui percevez vous une retraite du privé ou du public.??  En tant que retraité vous êtes prélevé e à la source que si vous percevez une retraite du public.

Pour répondre au message initial de carolejosian
texte officiel :
"depuis le 19 janvier 2015, tout citoyen de l'Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans, doit renouveler son permis de conduire s'il est titulaire d'un permis français à durée indéterminée."

j'en déduis que si l'on est titulaire d'un permis Français a DUREE DETERMINEE ( les nouveaux permis format carte bancaire ) on est pas obligé d'avoir le permis Espagnol .Mon cas personnel : arrivé en Espagne en 2012 j'ai conduit avec le permis Français ( 3 volets rose )jusqu'en 2016 date où je me suis fait voler le portefeuille , j'ai donc demander le permis Espagnol . Mais l'an dernier je suis monté en France avec ma déclaration de vol en espagne  de mon permis Français et la prefecture m'a délivré le nouveau permis a durée limité . je n'utilise plus mon permis Espagnol en vertu du texte de 2015que j'ai mis plus haut .

jeanretraité a écrit:

Pour répondre au message initial de carolejosian
texte officiel :
"depuis le 19 janvier 2015, tout citoyen de l'Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans, doit renouveler son permis de conduire s'il est titulaire d'un permis français à durée indéterminée."

j'en déduis que si l'on est titulaire d'un permis Français a DUREE DETERMINEE ( les nouveaux permis format carte bancaire ) on est pas obligé d'avoir le permis Espagnol .Mon cas personnel : arrivé en Espagne en 2012 j'ai conduit avec le permis Français ( 3 volets rose )jusqu'en 2016 date où je me suis fait voler le portefeuille , j'ai donc demander le permis Espagnol . Mais l'an dernier je suis monté en France avec ma déclaration de vol en espagne  de mon permis Français et la prefecture m'a délivré le nouveau permis a durée limité . je n'utilise plus mon permis Espagnol en vertu du texte de 2015que j'ai mis plus haut .


Bonjour Jean.
Il faut que ton nouveau permis ait une date de validité au verso en face de la ou des catégories que tu détiens. Si c'est seulement une date sur le recto, renseigne toi bien. la date doit être au verso face a la catégorie B par exemple...

@ martinussgg
je viens de regader mon permis , la date validité jusqu'en 2035 est uniquement au recto,au verso je n'ai que les date d'obtention .
D'ou tiens tu cette info ?

jeanretraité a écrit:

@ martinussgg
je viens de regader mon permis , la date validité jusqu'en 2035 est uniquement au recto,au verso je n'ai que les date d'obtention .
D'ou tiens tu cette info ?


Parcequ'en Espagne pour la cat. B, tu dois passer une visite médicale tous les 10 ans avant 65 ans et tous les 5 ans après 65 ans (ou moins si tu as des soucis qui réduisent ta période d'autorisation de conduire).
En France, comme en Belgique, les catégories A et B sont validée ad vitam aeternam donc pas besoin d'avoir de date de fin de validité au verso du permis.
Vois le site de la dgt https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … onduccion/

ok , merci mais mon permis Français n'est plus valable ad vitanem eternam , il a une durée de 15 ans cç c'est sur car lorsque la prefecture me l'a délivré était joint un document qui le précisait et qui correpond a l'indication du Recto . mais bon je verrais bien lors de controle ......depuis 2012 mon arrivée en espagne je n'ai jamais été controlé , JAMAIS !!

Vi... mais si tu l'es - et cela m'est arrivé - c'est une amende de 500€ (réduite de moitié si tu paies dans les temps  :lol: )

Ça en fait des soirées resto à ce tarif là !   :sosad:

AlainL a écrit:

Vi... mais si tu l'es - et cela m'est arrivé - c'est une amende de 500€ (réduite de moitié si tu paies dans les temps  :lol: )

Ça en fait des soirées resto à ce tarif là !   :sosad:


tu as eu une amende de 500 € avec quel permis ?
le français avec 3 volets rose valable a vie où
les nouveaux format CB a durée limitée ?
car suite a un vol mon nouveau PC Français est a durée limitée format CB

C'était mon permis suisse, format européen avec dates limites, mais qui - spécialité - doit, lui, être changé dans les 6 mois au lieu de 2 ans pour les UE purs.

Chose que j'ignorais à l'époque.

Globalement, il faut se souvenir que les amendes sont ... salées ... en Espagne  ;)

jeanretraité a écrit:
AlainL a écrit:

Vi... mais si tu l'es - et cela m'est arrivé - c'est une amende de 500€ (réduite de moitié si tu paies dans les temps  :lol: )

Ça en fait des soirées resto à ce tarif là !   :sosad:


tu as eu une amende de 500 € avec quel permis ?
le français avec 3 volets rose valable a vie où
les nouveaux format CB a durée limitée ?
car suite a un vol mon nouveau PC Français est a durée limitée format CB


Lire les explications en français pour les permis de conduire communautaires:
https://sede.dgt.gob.es/sede-estaticos/ … sas_FR.pdf