Menu
Expat.com

COVID-19, ouverture des frontières pour installation

Dernière activité 26 Mai 2021 par Lewisse

Nouvelle discussion

Causam

Bonjour à tous,

Nous souhaitons depuis quelques temps déjà venir nous installer à Maurice en famille mais en ces temps incertains tout est en standbye...comme pour beaucoup d'entre nous. Je travaille déjà en freelance et distanciel en France et vise un visa premium pour télétravailler depuis l'île, ensuite peut-être faire évoluer ce permis de séjour en visa self employment.

Je peine à avoir des infos sur les contraintes actuelles d'entrée sur le territoire et leur levée dans le temps, donc à tout hasard je poste ici :)

Ma compréhension est qu'il y a eu récemment un assouplissement du confinement, et que la réouverture des vols se fait progressivement avec notamment une période de 14aine. Et que les frontières devraient réouvrir post 31 mai sans que la date soit encore fixée (début juin ?), mais du coup je ne sais pas si la quatorzaine resterait en place, je suppose que l'économie souffre beaucoup et que les autorités locales envisagent d'ouvrir les frontières pour accueillir les touristes occidentaux pour cet été (quoi que je ne sache pas si l'été occidental est la période touristique sur Maurice).

Vous qui êtes sur place avez-vous plus d'infos ?
Pour une installation et avec un visa premium serait-on éligible pour les vols actuellement planifiés ?

Vos retours seront bien utiles

Chris15150

Bonjour,

En fait, honnêtement à ce jour, nous n'en savons rien.
Ceci dit, je ne pense pas que les frontières rouvrent au 1er juin ni que la quarantaine soit levée.
Au mieux, des aménagements ou évolutions en août ou septembre.

Pour la pleine saison touristique, c'est plutôt l'hiver, disons grosso modo à partir de décembre ou Noël, au moment de l'été ici.

Causam

OK, merci pour ta réponse, peut-être un peu plus de news dans la semaine à venir....

Chris15150

Avec plaisir !
Oui, on l'espère. Nous devrions avoir des nouvelles car certains lieux publics (restaurants, salles de sport et plages) sont encore fermés jusqu'au 1er juin, donc d'ici-là, des annonces sont attendues quant à la réouverture ou la prolongation.
Après, pour les frontières, les vols et la quarantaine, il faudra probablement patienter encore un peu...

Renala

Patience... :cool:

RICHARDUVAR

+ 1 mois !!!! 

https://www.lexpress.mu/article/393956/ … WO3H5TVUVQ

Peter KIPKA

S'il faut attendre 60 % de population vaccinee,ou plus,comme il est recommande 80 %..........ce ne sera pas avant Avril 2022.......

Motard.54

Et si ça réouvre en grand sans quatorzaine en l'état...... curieux (et inquiet!!) des conséquences.

Renala

Ils ne vont pas ouvrir sans quarantaine....

Chris15150

Cela semble évident, car on a déjà vu ce qui s'est passé en rouvrant avec une quarantaine...

Renala

Ce qui est surprenant c'est que l'on peut réserver des billets d'avion pour Maurice alors que l'aéroport est fermé. Testé sur OPODO du 05.06.21 AU 12.06.21 ???

Ghee246290

Environ 280 000 personnes vaccinées, 500 000 doses arrivées ce week-end, 500 000 programmées en juillet/août. On arrive à 780 000 d'ici septembre ça fait 65% de la population si on se base sur 1 200 000 habitants.
Sans compter qu'il suffit de n'autoriser que des personnes vaccinées à l'entrée (ce que la plupart seront d'ici à cet été) pour enlever la quarantaine et minimiser les risques. La plupart des pays à restrictions d'entrée sont en train de progressivement les lever pour les gens vaccinés.
Il faut que Maurice puisse réouvrir, au moins en partie, ses frontières autant pour son économie que pour le bien-être des populations qui ont besoin de revoir leur famille ou de voyager.
Et pour répondre à Chris 15150, je serais curieuX de savoir d'où vient la première contamination car on n'a aucune information sur le patient 0.

Chris15150

Oui, Ghee246290, difficile de savoir ce qui s'est passé à l'origine des contaminations.
Pour le reste, espérons pour le pays, sa population et son économie que les frontières puissent rouvrir au plus tôt une fois un protocole sanitaire fiable et adéquat mis en place.

Peter KIPKA

230000 personnes vaccinees......et 500000 doses ,c'est pour 250000 personnes.....cela fait un total de 480000........
...et beaucoup n'ont que la 1 ere dose,et sont reticents a la seconde.........Donc pas trop vite avec les chiffres...........l'immunite collective de 60 % ou plus,ce ne sera pas en 2021......tres peu de chances...helas......

Ghee246290

Peter KIPKA a écrit:

230000 personnes vaccinees......et 500000 doses ,c'est pour 250000 personnes.....cela fait un total de 480000........
...et beaucoup n'ont que la 1 ere dose,et sont reticents a la seconde.........Donc pas trop vite avec les chiffres...........l'immunite collective de 60 % ou plus,ce ne sera pas en 2021......tres peu de chances...helas......

Attention je n'évoquais le chiffre de 780 000 qu'avec l'arrivage prévu fin juillet (encore 500 000). La vaccination a fait un peu peur partout dans le monde mais quand on voit les résultats dans les pays qui vaccinent...
J'ai lu un article qui indiquait que Maurice réfléchissait au passeport vaccinal. Si les plages, les restaurants, les gyms, les voyages ... sont autorisés aux vaccinés, je pense que la motivation va d'un coup s'accélérer.

Motard.54

Ghee246290 a écrit:
Peter KIPKA a écrit:

Attention je n'évoquais le chiffre de 780 000 qu'avec l'arrivage prévu fin juillet (encore 500 000). La vaccination a fait un peu peur partout dans le monde mais quand on voit les résultats dans les pays qui vaccinent...
J'ai lu un article qui indiquait que Maurice réfléchissait au passeport vaccinal. Si les plages, les restaurants, les gyms, les voyages ... sont autorisés aux vaccinés, je pense que la motivation va d'un coup s'accélérer.

... la colère des Mauriciens également  :whistle:

Peter KIPKA

Vu avec les prochaines livraisons programmees, c'est envisageable,mais certainement pas dans les temps previsionnels .............

Lewisse

Bonsoir,

Personnellement, vu la situation actuelle, je préfère attendre un peu au printemps prochain pour envisager le voyage à l'île Maurice, j'ai cru comprendre par ma famille sur place, que la réouverture des frontières n'est pas pour l'instant ,  d'autres cas de Covid-19 ont été détectés, ils parlent d'une 3ème vague de confinement. Du coup je viens de me faire rembourser de mon billet d'avion, j'étais sensée y aller depuis décembre 2020. J'avoue j'étais très déçue, donc  mes projets pour Maurice sont mis un peu en standby pour l'instant. En espérant que tout cela s'arrête.
Bon courage à tous

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice