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Demande d'info concernant la cedula

Nouvelle discussion

Kiaraleiva

Bonsoir !  Je suis kiara. J'aimerais installer mon business en République dominicaine. Quelqu'un m'a dit que j'aurai besoin seulement de la cedula. J'aimerai connaître la différence entre une cedula et une  résidence permanente. Et Quels sont les avantages pour quelqu'un qui possède une cedula.merci

Guest6942

Bonsoir! La cedula est ce qu'on appelle carte d'identité
Comme toute carte d'identité, elle te permettra d'être connu(e) parmi les citoyens du pays et ses p'tits avantages concernés mais la résidence permanente te suffira largement pour t'installer et ouvrir ton business ici à RD

Andre Dave

Comment je pourrais obtenir un cedula

Kiaraleiva

Donc si je comprends bien si je n'ai pas la carte de résidence je ne pourrai pas me lancer dans mon  business avec la cedula ?

cathysuite

Si tu investis 200 000 dollars tu peux avoir la résidence permanente. Sans cedula, tu n as pas le droit d avoir une entreprise.

Guineo Verde

Plus précisément, il est tout à fait permis de posséder une entreprise, mais il est interdit d'y travailler tant que l'on n'est pas résident.

Quant à la cédula, elle s'obtient EN DEVENANT RÉSIDENT.

Kiaraleiva

Vaiment ? 200 000 dollars pour une résidence ??? 😥😥😥😥 200 mil pesos or ?

Kiaraleiva

Quand vous dites dollars je pense au dollar us. Mais à santo domingo leur monnaie c'est le peso

Kiaraleiva

Quand vous dites dollars je pense au dollar us. Mais à santo domingo leur monnaie c'est le peso

Wrenord

On parle de 🇺🇸

cathysuite

Pour avoir la résidence d entrepreneur

Kiaraleiva

Je vois. Merci

valentino 83

Hello !!
Si j'ai bien compris, pour demander 1 permis de conduire, faut faire traduire l'actuel, ( avant de venir ) !?
Et ensuite, se fait sur internet !?
Et combien il coûte ?
Cordialement
Chris V.

Pierre Rep Dom

Bonjour Valentino83.
Il faut faire traduire votre permis de conduire français par l'ambassade de France à  Santo Domingo.
De .mémoire, il ne faut pas que la traduction soit trop ancienne.
Des que vous avez votre cedula voir 2 ou 3 jours avant son obtention. Allez à  l'ambassade pour cela.
Avant la pandémie du covid, il suffisait d"'aller chez Intrant qui gère  les permis.
À ec le covid il faut faire les démarches sur internet et prendre rendez vous.
J'ai payé  600 pesos pour le renouveler.
Pour le faire la première  fois, je ne me souviens plus. Mais c'est pas très cher. Du fait qu'il y a une prise de sang ( pour établir votre groupe sanguin) et qu'on s'inquiète de la vision, il y a un petit surcoût .

Cordialement

pajilou

Bonjour Cathy,

L'investissement de 200000 us dont tu parles, est-ce un investissement en argent seulement ou l'achat d'une maison ou d'un terrain rentre en ligne de compte?

Merci pour ta réponse.

Lairent34

Je suis en train de monter une société d’investissement à 200000 $ et j’aurais ma cedula après ainsi que mon visa de résident et non pas l’inverse apparemment

Lairent34

Monter votre société à hauteur 200000 $ que vous déposer sur un compte en rep wdominicaine et ensuite vous en faites ce que vous voulez mais pour créer la société il vous faut cet argent et pour pouvoir y vivre à plein temps cela fait partie d’un des statuts exigés pour être résident

valentino 83

Saludo''
Merci pour la réponse, mais j'avais cru comprendre qu'il fallait le faire avant de partir ! Sinon ça n'est pas pareil !? Sur la procédure ..!?
A bientôt !
Chris V.

Guineo Verde

Attention, "le Visa de Résident" est un document collé dans votre passeport, ce n'est en rien un permis de séjour définitif, celui-ci vous permet de commencer les démarches de demande de Résidence, une fois arrivé en République dominicaine. Il est valable 2 mois. Le Visa de Résident vous est remis par le consulat de Rep Dom de votre pays d'origine. Pour séjourner légalement on doit obtenir LA RÉSIDENCE. A cette occasion vous obtenez une Cédula ET une carte de Résident, généralement la Residencia Temporal.

C'est la première fois qu'un membre du Forum témoigne des démarches à faire comme investisseur, d'habitude c'est comme retraité ou comme rentier. Lairent34 devrait pouvoir nous dire si, une fois la société créée, il doit rentrer en France pour commencer les démarches auprès du consulat de RD.

@valentino 83 :   Voulant obtenir la Résidence comme investisseur, Il semble logique que la société soit créée avant de faire la demande. Les retraités et rentiers, eux,  ont la possibilité d'apporter toutes les preuves (statut, hauteur des revenus etc ...) depuis leur pays d'origine.

valentino 83

Holla
Non ce n'est pas ma question !
Je voulais connaître la démarche, pour le permis de conduire, du fait que je suis actuellement en France, dans la constitution de mon dossier ''visa résidence retraite ''
J'ai cru comprendre qu'il fallait le faire traduire en même temps !?
Pour pouvoir éventuellement avoir 1 permis de conduire local !?

Guineo Verde

@ valentino 83, Ok, dans ce cas mieux vaut faire une recherche pour voir si le sujet a déjà été traité et éventuellement ouvrir une nouvelle discussion, ceci pour que les infos correspondent au titre. Sinon on est hors-sujet.

Pour ce qui est de votre doute, oui vous pouvez faire traduire votre permis en France, mais alors il faut alors faire apostiller la traduction. Il parait plus simple de le faire à Sto Dom à L'Ambassade de France, comme vous le disait Pierre Rep Dom.

Lairent34

Oui je dois revenir au consulat de Marseille pour mon visa de résidence c?est apparemment indépendant du visa investisseur bien qu?il facilite les démarches. En 3 ans en étant investisseur on doit pouvoir avoir la résidence définitive

valentino 83

Merci beaucoup !
Je frais cela.

Par contre, est t il indispensable de faire le suivit par 1 Avocat ou une personne ( avisée ) pour poursuivre la procédure, de visa ( retraité ) à l'arrivée ?
- Ou est-ce faisable tout seul !?
Si oui, combien ça revient ? !?

Cordialement

Lairent34

Si vous maîtrisez l?espagnol oui c?est faisable Il y a un tas de papiers à faire vérifier il veut comme quand même mieux prendre un avocat

valentino 83

J'ai 1 Contact la bas !
Je lui ferais faire !
Combien faut t'il compter pour la résidence !?

Guineo Verde

Depuis fin 2018, la DGM n'autorise plus les amis ou la famille à pénétrer dans les locaux. Il n'est donc plus possible de se faire accompagner par quelqu'un qui parle couramment l'espagnol.

Seuls les avocats inscrits à l'ordre des avocats de République dominicaine sont autorisés à accompagner le candidat à la résidence dans ces démarches.

D'autre part, les premières formalités se réalisant EN LIGNE, il est indispensable d'avoir une bonne connexion internet et un ordinateur. Il faut en effet uploader (téléverser) les copies de vos documents sur le site web de la DGM.

valentino 83

Oula oui ça fait beaucoup de choses...je le ferais faire ...
Gracias !!

Pierre Rep Dom

Bonjour valentino83.

""Je le ferai faire. ""
J'avais un ami à Bavaro, Alain, qui était présent sur ce forum ( mais que son long silence me laisse à  penser le pire. Alain si tu me lis donne  de tes nouvelles ), qui n'était pas cybernétique.
Il utilisait l'aide d'un avocat qui lui pompait son fric. En effet, pour lui et sa femme, il demandait 1000 euros.
Je lui ai au moins fais économiser 1000 euros tous les ans.
Dès  l'instant que vous avez un ordinateur et une imprimante/scanner,  c'est tellement simple que ça en ferait pâlir notre administration française.
En la matière , l'administration dominicaine à fait des pas de géant en modernisant tous les  rapport avec les usagers. Quand je me rappelle les premières fois pour renouveler mes papiers à  la Migration........
Bravo Messieurs.
Donc  valentino  83, faites au moins l'économie de cet argent.
De plus, les agents de ces services sont , en général, ( il y a aussi des cons partout ), d'une gentillesse, d'une politesse, d'une amabilité extraordinaire. Il n'est pas rare qu'on vous donne du " mi amor" même au service des impôts quand on vous réclame des sous....

Cordialement

Guineo Verde

Il y a une différence entre introduire une de demande de résidence et une demande de renouvellement de celle-ci. La première est beaucoup plus hasardeuse. Celui qui arrive à la DGM ET il ne parle pas parfaitement l'espagnol se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou si un ou plusieurs documents lui sont refusés.

"Mi amor" est l'expression la plus galvaudée de RD. Quasi tout le monde me l'a déjà dite : la serveuse de chez Burger King, la vendeuse de chez Altice, le service client de chez Tricom, la fille au coin du bar ...  Il n'est pas sûr que les employés soient très concernés par vos problèmes. En général, ils ont plutôt hâte de passer au 'client' suivant pour pouvoir draguer en douce leur collègue aux formes aguichantes.

En ce qui concerne le coût, oui, cela coûte 1.000 euros. Il suffit de faire appel à une firme d'avocats réputée, on évite ainsi de se faire pigeonner. Évidement, sur ce Forum il y en a qui ce sont fait une spécialité de se faire arnaquer, alors, si vous les écoutez ...

Moi, j'ai tout fait tout seul, ça fait 20 ans que je parle leur langue et malgré tout je peux vous dire que ça m'a coûté des dizaines d'heures en travail et en déplacements.

Un Expat prévenu en vaut-il deux ?

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