RAD et test PCR obligatoire

Bonjour,

je suis RAD en juillet 2021.

Même si j'ai encore un doute sur la procédure, il me semble que pour rentrer en France en passant par les USA nous allons devoir faire un test PCR à Tahiti. Nous n'avons pas le choix que de passer par les USA, le billet nous est imposé.

Nous sommes vaccinés mais je crois avoir compris que le vaccin n'empêche pas de transporter et transmettre le covid.

Le souci est donc ailleurs.

Contrairement à la métropole nous allons devoir payer pour faire ce test PCR. Le tarif par personne est fixé à 140€ et nous sommes 4.

Je trouve cela abusif et surtout je crois qu'il n'y a aucun remboursement que ce soit sécurité sociale ou mutuelle.

Suis je le seul à trouver cela pas très normal et suis-je le seul à penser qu'il y en a qui vont se faire de l'argent sur notre dos.

A moins que j'ai tout faux et que ce test soit gratuit, remboursé ou non obligatoire ? Quelqu'un en sait-t 'il plus ?

Nana.

Le test PCR est remboursable par votre sécu

ça serait un très bonne nouvelle, mais es tu sûre de ton affirmation Chocolette ?

J'ai lu le contraire, mais peut être que mes sources ne sont pas bonnes.

Sachant, que je dois faire le test PCR à Tahiti avant de rentrer en France, donc je ne dépend pas encore de la sécu en France pour l'instant mais de la CPS, la sécu locale.

Peux tu m'indiquer comment tu as eu cette information, je t'en serai très reconnaissant.

Nana.

eh oui   mafia  covid

Bonjour,

Je suis MAD et j'ai également compris que les tests étaient à notre charge à l'arrivée. Je suis intéressée par les infos si possibilité d'une prise en charge par la sécu... pour les arrivants, période de transition...sécu française ou CPS ?

Merci d'avance !

Bonjour Mayafaaa, j'espère que tu vas bien  ;)

Vous allez devoir faire un test à l'arrivée à Tahiti ? ça veut dire que vous devez rester en confinement avant d'avoir le résultat du test ?

J'ai un doute, mais Il me semble que vous allez devoir faire juste un test au départ de France et dans ce cas il me semble qu'en France le test est gratuit.

En RAD nous devons faire le test à Tahiti pour notre passage aux USA et notre arrivée en métropole, et à Tahiti les tests sont payants et chers.

Est ce que notre employeur qui organise notre retour ne devrait pas se charger de cela ?

Que disent les syndicats face à cette situation. Pas grand chose pour l'instant.

Bonjour Paofai !

Oui, pour l'instant il est prévu un test à l'arrivée en plus du test 3 jours avant le départ + 10 jours obligatoirement enfermés en hôtel habilité à nos frais.

Copie de mon message dans un autre fil :
Mon mari et moi serons tous les deux vaccinés au moment du départ mais pas nos 4 enfants ! Ce qui signifie qu'en plus des tests PCR à notre charge (140€ x6) il nous faudrait payer 10 jours d'hôtel à 50 € la journée par personne pendant 10 jours.... Le gestionnaire MAD m'a clairement répondu que ces frais (presque 4000€ en tout pour nous) ne seraient pas pris en charge par le vice-rectorat. Nous avons déjà réservé un logement sur Papeete mais comme il s'agit un appartement, j'ai compris que nous ne pourrions pas faire notre quarantaine chez nous car pas d'entrée individuelle dans le bâtiment...Et pour tous ceux qui sont affectés dans les îles, pas de solution...
Je considère ma MAD comme une chance incroyable et je sais qu'on va bénéficier de primes mais elles vont être bien amputées...pour l'accueil de fonctionnaires qui viennent pour travailler sur place, je trouve la note d'arrivée sacrément salée !


J'espère que le protocole va s'alléger d'ici le mois de Juillet  ou qu'une solution pourra être trouvée avec le vice-rectorat !

Je ne savais pas ça, c'est un véritable hold up et c'est vraiment n'importe quoi de la part du pays d'accueil. Si tu arrives vacciné et avec un test PCR fait deux jours avant pourquoi te demander d'en refaire un sur place.

Je me refuse de rentrer dans une polémique aux primes qui consisterai à nous faire croire qu'on peut dépenser sans compter sous prétexte de ces primes qui  pourtant fondent comme neige au soleil à notre arrivée et qui sont donc réinjectées immédiatement dans l'économie Polynésienne.

Pour les arrivants vous allez malheureusement entendre des bruits de couloir voire parfois prendre en pleine face que vous devez tout accepter sous prétexte des primes et souvent par des personnes qui vivent avec un salaire indexé à 1.84 ou plus depuis 20 ou 30 ans.

Payer 50€ par jour et personne pour un hôtel basique et 140 € de test PCR  est anormal, nous ne sommes pas des vaches à lait....mais peut être serons nous les dindons de la farce.