S’épanouir en tant qu’expat en Espagne

neyaertsil a écrit:

Bonjour,
Les us et coutumes ce n'est pas maltraiter des animaux; c'est tout à fait autre chose.
Et s'épanouir en Espagne en sachant que dans la rue d'à côté on maltraite, c'est quand même difficile.
Donc ce problème fait bien partie du fait qu'on se sent bien dans un pays ou non.


OK sauf que là le débat est sacrément, pour ne pas dire uniquement, orienté sur la maltraitance animale.
S'expatrier en Espagne et s' y sentir bien ou pas ne tourne pas uniquement autour de ce point.

Maintenant que tout le monde s'est exprimé sur ce thème, je vous remercie de bien vouloir élargir le sujet aux questions posées par Cheryl dans le post initial

Cdt,

Bonjour à Toutes et à Tous,

Pour donner suite à votre invitation, je vais essayer de répondre à vos diverses questions, comme suit :

1.    Tout d'abord je me situe : je suis retraité depuis un an et demi et vis, en tant que résident, à Almuñécar (Andalousie). Belge par mon père et Français par ma mère, j'ai eu une vie professionnelle qui m'a amené à travailler dans divers pays, comme la Belgique, l'Allemagne, le Maroc et la France. Bouger et être expatrié a donc été pour moi un fil conducteur tout au long de ma carrière professionnelle.
2.    Pour vivre au mieux son expatriation, je pense que le plus important est de se renseigner au maximum sur le lieu où on envisage d'aller s'établir. Pour cela, ce qu'il faut faire avant de prendre une décision finale :
a.    Visiter à plusieurs reprises le ou les lieux, où l'on envisage de résider dans l'avenir, ceci afin de bien prendre la température (au sens figuré comme réel du terme).
b.    Rencontrer un maximum de personnes connaissant le lieu (autochtones mais aussi et surtout des compatriotes qui connaissent les deux vies), ceci en leur demandant de bien vouloir vous expliquer ce qui les a amenés à venir s'établir là et les bonnes et moins bonnes choses qu'ils ont vécu ou appris lors de leur installation.
c.    Se renseigner sur les obligations administratives et leurs procédures pour être autorisé à pouvoir s'installer en toutes tranquillités (je pense particulièrement aux impôts, à sa sécurité sociale et au coût de la vie, ceci en ne se limitant pas au simples prix des fruits et légumes). Pour cela, il faut s'adresser à des personnes spécialisées n'ayant si possible aucun lien entre eux, comme un avocats (si possible fiscaliste, expérimenté et parlant couramment votre langue), un architecte technique (dans la mesure où vous envisager d'acheter un bien), des agences immobilières (pour vous loger) avec une longue et bonne expérience dans la ville de votre choix.
3.    Pour me sentir bien en Espagne, je privilégie les contacts humains et m'informe au mieux sur les us et coutumes du pays et de la région dans laquelle je vis, ceci afin de m'y intégrer au mieux. Se promener dans les environs, découvrir des lieux et paysages qui nous émeuvent, sont pour moi des moments qui me permettent d'oublier tous les petits aléas de la vie qui, ici en Espagne comme ailleurs, existent.
4.    Pour éviter le stress, je bricole beaucoup en intérieur comme en extérieur, cela dit sans vraiment m'affranchir complètement de mes vieilles habitudes et passions. Ma femmes et moi sortons aussi très régulièrement pour déjeuner ou dîner : l'Espagne regorge de spécialités culinaires à découvrir et redécouvrir.
5.    Ma stratégie pour définir mes objectifs personnels de retraité est de rester le plus ouvert possible envers les autres, ceci pour entrer en relation avec eux, partager mes expériences et les écouter parler des leurs.
En tant que retraité, je n'ai plus rien de particulier à prouver, je n'ai plus à me battre pour conserver mon emploi ou améliorer mes conditions de vie. Non, je n'ai qu'à profiter au mieux de la vie qu'il me reste à vivre et ce, sans me comparer aux autres, ni les juger (quoi qu'ils aient fait dans leur vie) ou simplement tenter de vouloir leur imposer ma manière de voir les choses. Donner sans espoir de retour est également très gratifiant et ouvre la porte à de nouvelles connaissances et donc, à de nouvelles expériences avec eux.
6.    Je pense que les Espagnols sont plus cool que la majorité d'entre-nous les expatriés. Ils voient la vie avec plus de philosophie que nous et ne se posent pas autant de questions. A partir de là, ils profitent beaucoup mieux de ce que leur pays et région leur offre et leur apporte en fait de joie, de bonheur et de paix intérieure.

Sur ce, bonne intégration et bien à vous.

Amicalement vôtre,

Charles

Absolument vrai tout cela.. Pour une fois qu une personne parle en connaissance de causes

Bonjour Charles
Pourriez-vous me contacter ,je compte venir m installer une partie de l année en Espagne . J aurais besoin de vos conseils...
Bonne journée. A bientôt .

Mon message s'adresse à : Casesdalcanar 31 Mai 2021 16:59:47


Malheureusement, je dénote une comparaison biaisée de votre part. Les paresseux et malhonnêtes existent partout dans ce beau monde.

Le mépris d'autrui n'améliore pas l'image du méprisant.

Mullenders a écrit:

Bonjour à Toutes et à Tous,

Pour donner suite à votre invitation, je vais essayer de répondre à vos diverses questions, comme suit :


Sur ce, bonne intégration et bien à vous.

Amicalement vôtre,

Charles


J'ai volontairement abrégé le texte pour alléger la discussion.


Il faut toujours avoir une ouverture envers un peuple qu'on ne connais pas et éviter les comparaisons, ainsi la vie est plus simple et agréable.

Merci pour ces informations pertinentes.

@,alinokoffi..bon dia..en réponse à votre message qui m est adressé concernant la diversité des gens en Espagne suivant les régions : "le mépris d autrui n améliore pas l image du méprisant"..
J ai connu ça avec ma famille espagnole "immigrée" en France. Et le regard qu on vous renvoie quand votre nom n est pas français et que vous êtes venue en France parceque trop pauvre en Espagne..c est le cas de tous les immigrés pauvres qui vont en France. Mon arrière grand mère venait en France comme saisonnière, à pied depuis le vall d aran. Morte jeune en France, mon grand père s est retrouvé orphelin a 8 ans, obligé de travailler dans les Haute Pyrénées et à dormir dans une grange..cela a été difficile pour lui mais il n a jamais critique les français. Au contraire. Il n est jamais revenu en Espagne même comme touriste.
les expats pauvres vont en France et les expats riches vont en Espagne..
Fins aviat (à bientôt).. Je suis en vacances dans les montagnes catalanes pyrénéennes de Catalunya.. Un vrai bonheur qui ne donne pas envie de revenir en bord de mer.

Merci
À vous de même

Bonjour,
J'ai habité dans 6 pays différents et je suis un peu caméléon, je m'habitue partout; je déplore seulement - et cela malheureusement dans la plupart des pays - le manque d'éducation.
SVP éduquez vos enfants, apprenez-leur à respecter leurs semblables mais aussi les animaux et la nature, bref tout ce que notre belle planète nous offre.

Bonjour,
Je réponds à Casesdalcanar :

Sans être espagnole ni immigrée car trop pauvre pour vivre dans mon pays, j'ai eu un rejet en France aussi car mon nom est bien belge,.... alors qu'il y a plus de 150.000 français en Belgique, bien accueillis partout en Belgique.
Cela fait toujours mal d'être rejeté et c'est méprisable de la part des gens qui rejètent car nous sommes tous des êtres humains, tous pareils.

Je me suis posée la meme question 😊

Les Espagnols ne rejettent pas les étrangers contrairement à la France; là où je vis il y a certainement 85% d'étrangers.

neyaertsil a écrit:

Bonjour,
Je réponds à Casesdalcanar :

Sans être espagnole ni immigrée car trop pauvre pour vivre dans mon pays, j'ai eu un rejet en France aussi car mon nom est bien belge,.... alors qu'il y a plus de 150.000 français en Belgique, bien accueillis partout en Belgique.
Cela fait toujours mal d'être rejeté et c'est méprisable de la part des gens qui rejettent car nous sommes tous des êtres humains, tous pareils.

neyaertsil a écrit:

Bonjour,
Je réponds à Casesdalcanar :

Sans être espagnole ni immigrée car trop pauvre pour vivre dans mon pays, j'ai eu un rejet en France aussi car mon nom est bien belge,.... alors qu'il y a plus de 150.000 français en Belgique, bien accueillis partout en Belgique.
Cela fait toujours mal d'être rejeté et c'est méprisable de la part des gens qui rejettent car nous sommes tous des êtres humains, tous pareils.

Bonjour Charles, tout à fait d'accord. J'ai passé plusieurs mois à coté d'Alicante à Vilajoyosa, depuis 3 ans. de 2 à 5 mois jusqu'à l'an passé ou nous avons été confinés pendant 1 mois et demi. Les espagnols sont aimables, respectueux et vivants. Dans les commerces, ils sont toujours très aimables et prêts à rendre service. Dans la rue quand vous êtes piéton, il s'arrètent systématiquement pour vous laisser traverser au passage piéton. Pendant le confinement , tout était bien organisé, et rien en manquait. C'est une preuve d'organisation et de civisme. En ville il y a encore beaucoup de commerces en centre ville, contrairement à la France ou ça devient le désert en raison des grandes surfaces qui ont tué les commerces. Coté social, de nombreuses réduction au jubilados (retraités) existent, nous avons par exemple payer 3,25 euros ! par personne pour assister à un spectacle de cirque international chinois. Il y a aussi beaucoup de fêtes animées et colorées. Comme vous nous sommes retraités et nous avons vécu en Afrique, donc aller vers les autres est naturel, et surtout pas se comporter en "colonialistes" Nous avons "tester" malgré nous les urgences (sciatique aigue) de l'hopital de Denia : accueil rapide, prévenant, radio, piqure, entretien etc.et soins gratuits. Nous avons aussi fréquenté le centro de salud de Vilajoyosa idem. Nous pensons nous installer. Bien sûr il y a quelquefois de la bureaucratie, mais comme en France...

Hola
Pour la petite histoire si les espagnols s'arrêtent systématiquement pour laisser passer les piétons ce n'est pas forcément parce qu'ils sont plus courtois mais parce que c'est passible d'une amende de 200€ et d'une perte de 4 points  :D

Oui il y en a qui sont courtois et d'autres qui roulent presque sur les pieds des piétons en effet.

Il faut être prudent sur les passages à pietons ou que ce soit.. Au mois de mai à Roses, un chauffeur a renversé mortellement un couple de retraites français qui traversait sur un passage à pietons.. Pour ceux qui connaissent Roses, c est le passage à pietons qui va au terrain ou a lieu le marché le dimanche.. Le chauffeur avait un peu trop bu et habitait la commune a côté.. Il faut faire toujours attention, ne traverser que si les voitures sont arrêtées ou qu il n y a pas de voitures.. C est valable pour tous les pays..

Chrystel a écrit:

...c'est passible d'une amende de 200€ et d'une perte de 4 points  :D


... Par contre, il n'apprendront jamais que se mettre sur la piste de gauche, pour tourner à droite dans un rond-point, c'est mortel !  :lol: