Menu
Expat.com

Après un mois de vie en Polynésie Française.

Dernière activité 02 Juin 2021 par Elisa974

Nouvelle discussion

Patrick ALBERTINI

Que dire !
Ce n'est pas  à un popa'a de s'exprimer sur leurs pays.
Je suis d'origine corse, qui est une île à découvrir selon les dires de tous...la plus belle île du monde selon certain. Beaucoup de métropolitains parlent plus de la corse qu'eux les corses eux mêmes.
Confusions, malentendus, interprétations de toutes sortes...et la corse reste la corse et finalement ne  changent selon toutes les différentes rumeurs et spéculations faites à son sujets. Les corses n'aiment pas trop, vous savez ce qui viennent chez eux en terrain conquis en sachant tout sur eux et le comment il faut le faire, car pour eux la corse c'est la France.
J'ai entendu cette très belle phrase " chez toi, comment veux-tu que je t'accueille" est tellement vrai.
Donc mon témoignage sera de vous dire que si vous devez venir ici, que si votre coeur est bon et vos intentions sont pleines attentions, altruistes, gentilles et surtout pleine d'humilité. Les polynésiens sont en avance sur leurs époques et probablement l'ont toujours été...pour dire que nous sommes sur certaines contrées du monde des retardés ou handicapés de la vie...
Autrement s'installer ici, n'est pas une simple affaire et réfléchissez à 3 fois avant de faire le pas. ;-)

Bien à vous tous.

barthelotpascal

Bonjour Patrick
Venir du continent et changer de vie n'est sans doute pas aisé,  mais faire ce grand saut est déjà extraordinaire....donc bravo !!!
Que faites vous en Polynésie ? Vacances, travail, les deux ?
Comment se passe l'acclimatation ? Comment s'est passé l'accueil des polynésiens ?
J'aurai sûrement encore beaucoup de questions à  vous poser, mais faisons connaissance d'abords !!! ...si vous êtes ok et sans vouloir vous déranger.
Gardois voulant changer de situation professionnelle et découvrir ce coin de France si lointain, avec ma compagne, infirmière, et moi dans la fonction publique territoriale, nous envisageons fortement de franchir le pas ...tous les conseils, remarques, avis seront les bienvenus.
Au plaisir de vous lire et d'échanger
Cordialement
Pascal

Armen Nanou

Bonjour
Apres un peu plus d un an passé en Polynésie je me suis aperçu que le fossé est grand entre les récits de vacances pour lesquels consécration du rêve d une vie  et le fait de vivre et travailler  sur place ...
J ai l habitude de m expatrier et chaque fois à fond propre je ne suis pas salariée de la FP ou autre .
Je repars de zéro.
Je travaille dans le medico social
J avais très bien réussi mon intégration professionnelle et je gagnais fort bien ma vie sur place , malgré un contrat a la clé avec une augmentation de 600 euros sur un salaire déjà conséquent je n ai pas souhaité repartir après les vacances de Noël rentrée en France métropolitaine.
Mon coeur est humble et toujours tourné vers autrui , je recherche à connaître la culture et m y intégrer de facon simple et suis respectueuse de chaque endroit ou je me trouve .
L inverse n a pas été le cas .
Malheureusement je n ai pas trouvé ce fameux accueil dont parlent les touristes et sans doute réservé a ceux qui apportent leurs devises sur un.laps de temps .
Bien au contraire j ai du supporter du racisme et du dedain pour les métropolitains
Ressentant que l on ne nous aime pas je n ai pas souhaité continuer a fouler cette terre certes jolie mais sans aucune  chaleur humaine.
Pour avoir voyagé dans le monde entier je peux même dire que c est la bas que je m y suis sentie le plus mal a l aise .
Me voilà de retour juste en face la magnifique Corse et prête a partir pour une nouvelle aventure dans un endroit du monde ou j ai déjà habité une année et ou je le sais on nous attends les bras et cœurs ouverts.
Je crois même que Tahiti et ses iles ne me reverrons jamais je sais qu ainsi je ferais la joie de bcp d autochtones qui savent si bien sourire devant mais nous haïssent et ce de moins en moins secrètement à y regarder leurs commentaires sur de nombreux groupes locaux de  FB ( Très révélateur)
Ce sera en tout cas ma révérence et preuve de respect envers ces personnes puisque je reste fidèle à ma ligne de conduite .
Si on ne me reçois pas quelque part je tourne mes talons et trace ma route ...
Il y a tant d endroits et de gens merveilleux dans ce monde la route est encore longue ...
Bonne continuation et j espere de tout cœur que votre expérience sera plus riche humainement parlant que la mienne .
Nanou

germain Xavier

un copain marie a une corse dit que ce serait la +belle île  à condition de l immerger48 h

Patrick ALBERTINI

Il serait plutôt mieux de faire le contraire. Immerger le reste du monde car je ne sais pas si j'ai raison de dire avec une certaine ironie corse, que le monde est en bonne santé, que les gens et les peuples sont heureux, qu'il y a un sens à tout...mais oui c'est vrai, immergeons ce qui reste encore comme comme étant encore le pilier de certaines valeurs.
J'espère n'offenser personne dans ces quelques mots

Patrick ALBERTINI

Et je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'humour dans cette analyse. Pas simple de ce marié à un Corse. 🤣👍🏻

Patrick ALBERTINI

Bonjour Armen,
j'ai peu de chose à dire car je comprends ce que vous ressentez et probablement il serait de même si je ressentais la même chose.
Je suis trop récent pour tout ressentir et je garderais bien de faire des pronostics.
La Corse est mon île, et rien ne pourra changer mon affiliation à  île dont beaucoup n'aiment pas ceux qui y habitent et en défendent le patrimoine au sens large du terme.
J'aurais été ravi de vous croiser pour en discuter. Si vous avez besoin de contact en Corse, je reste à votre écoute.
Cordialement

Patrick Roller

Quand je lis vos reponses, je comprend que que beaucoup reste superficiel. je reside en polynesie depuis 1981, et j'ai beaucoup voyage, je peu donc parler avec une certaine experience.
L'acceuil polynesien est une realite, et je pense que l'acceuil est une tradition assez courante presque partout dans le monde, surtout si le pays est peu visité, meme si dans certain cas le cote economique du tourisme explique un comportement, cela reste tres geographiquement restreint, en france, allez sur paris et vous verrez que les gens sont tres differents d'une petite ville sans attrait touristique.
Il y a aussi le fait, c'est que les non polynesiens, ont souvent un comportement tres desagreable et se prennent pour des seigneurs, il est de tradition de dire en polynesie qu'un avion qui se pose est rempli de 40% de PDG de grande multinationale ou millionnaire et 40% de neveu du president (republique) en cours de mandat, vous comprendrez que c'est tres ironique mais c'est un reflet d'une realité que je constate depuis 40 ans,
Pour etre accepte, il faut reellement aimer la culture polynesienne et vivre un peu comme eux, manger avec les doigts, s'assoir par terre, rire, chanter, participer, ne jamais s'offusquer des paroles prononces, nos jugements de valeurs sont differents, et ce principe est le meme partout dans le monde.
Ne venez pas en polynesie pour montrer votre savoir, mais venez pour apprendre la vie,

germain Xavier

bof  pas ok   vis depuis 96  ici

Patrick ALBERTINI

Merci Patrick. ❤️

Patrick ALBERTINI

96 contre 81.
Léger avantage à Germain qui a 5 longueurs de plus que Patrick.
En revanche le "bof " en traduction locale veut dire...je n'ose pas y penser mais rien que par le nombre de mots pour exprimer son point de vue, très grands avantages à Patrick qui a ce stade de la Battle conserve une avance très significative.
Ce n'est que de l'humour et en aucun cas je ne souhaite offenser qui ce soit.
Cordialement

Elisa974

Excellente dernière phrase : "Ne venez pas en Polynésie pour montrer votre savoir mais pour y apprendre la vie".

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française