Menu
Expat.com

Les visas.

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à  tous.

Plusieurs fois les expatnotes interviennent sur ce forum pour poser des questions, pour demander de l'aide, pour parler de leurs projets.
Pas une seule fois ils n'abordent le sujet du " comment être en règle ". C'est pourtant de la plus absolue nécessité .
Venir ici en vacances, c'est un mois grâce au visa tourisme. Mais la validité  de ce visa peut être portée jusqu'à  4 mois au total par une action à  réaliser auprès  de la Migration  à  la fin du premier mois de presence.
Pour tous les autres cas de figure, il faut obtenir un visa avant même  de venir ici.
Visa pour retraités,  visa pour étudiants , visa pour travailleurs, visa pour investisseurs.
Il existe encore un visa dit " multi entrées" valable un an, renouvelable, qui permet d'exercer une activité  professionnelle.
Toutes ces demandes de visa se font directement auprès des consulats dominicains des pays de résidence des futurs expatriés.
A force de lire des inepties comme par exemple faire ces démarches une fois sur place, j'ai pensé  judicieux de rappeler cette priorité  avant toutes autres préoccupations .

Cordialement

Charles12

Moi je suis entré au pays en décembre 2021 et suis sortie après plus de 4 mois pour seulement 3 jours. J'ai du payer une taxe de 4 000 pesos a la sortie. Je suis de retour au pays (seulement 3 jours à l'extérieur). Aucun problème.  Ma conjointe qui est Dominicaine m'a dit que ce n'était pas important les premiers 4 mois et que tu devait payer la taxe a l'aéroport.

Son fils qui est Américain est resté un an. (ceci n'est pas un conseil pour personne.

Je peux confirmer que cela est vrai. Après, je ne sais pas.

Veuillez noter que vous prenez vos propres décisions et que vous en êtes responsable. Je ne fait que relater ce que j'ai vécu.

sauniergerard

Bonsoir Pierre, je compte me marier en 2022. J'ai regardé partout..... Y a t'il un statut pour les visas "Mariage" ? Bien à toi Pierre.

Pierre Rep Dom

Bonsoir Sauniergerard.

Je pense qu'il n'existe rien de particulier pour venir se marier ici.
Voici d'ailleurs un document trouvé  sur internet

https://www.lopesancostabavaro.com/fr/b … ominicana/
Il est écrit qu'il n'est pas nécessaire de résidence ni rien d'autre.

Félicitations  aux futurs époux .

Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour Charles 12.

Vous avez raisons, il suffit de payer une amende pour dépassement de temps passé  sur le territoire dominicain.
Mais la loi est la loi, et lorsque les douanes se mettent à  appliquer la loi, on le voit parfois, des refoulements à  la frontière d'entrée peuvent intervenir.
C'est arrivé,  à ma connaissance, avec des retraites français qui vivaient vers Cabrera.
Cela vient de se passer il y a peu avec un américain qui s'est vu refusé  l'accès à  un avion à destination de la République Dominicaine. On lui a donné  le motif de ce refus. Dépassement fréquent de son temps de présence  sur le territoire dominicain et on l'a prié  de se rendre au consulat pour entreprendre les démarches pour obtenir un titre de residence.
Et il faut savoir que c'est 18 mois d'attente avant de pouvoir revenir.

Cordialement

Carl Allen

Bonjour à tous,

En effet je suis d’accord avec Pierre, on se doit d’être en règles, nous le faisons en France (pour la majorité des gens) alors pourquoi ne pas le faire ailleurs d’autant plus dans un pays ou nous sommes accueilli.
Moi même et ce malgré la difficulté que risque de presenter ma situation je mets un point d’honneur à être en regles.

Cordialement,

Carl

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine