Menu
Expat.com

Mauvaise nouvelle pour venir en France

Dernière activité 16 Juillet 2021 par Mithié

Nouvelle discussion

Mithié

benabad a écrit:

Personne ne veut se mettre a la place de ses pauvres gens qui veulent se rendre de france au maroc pour x raison et qui se retrouvent refoulés a l'aeroport. Avec toutes ses informations qui leurs parviennent de sources officielles et qui evoluent d'un jour a l'autre,ou des informations erronées de certains medias, ou encore des informations dans les reseaux sociaux souvent complètement fausses.
Mais le pire c'est l'amalgame  total entre le site officiel du maroc qui dit que pour entrer au maroc il suffit d'un test PCR OU d'une vaccination complette, alors que la france dit que pour partir au maroc il faut un test PCR ET
en plus d' une vaccination complette sinon un motif imperieux!!!!!
Qui a tort ? Qui a raison?? Le seul perdant c'est le citoyen qui perd  injustement son argent et rate son reve de partir en vacances.il se retrouve demuni et tres faible devant ces décisions politico-bureaucratiques souvent incompréhensibles qui lui tombe d'en haut sur la tete.

Bonjour,

En fait, c'est comme ça depuis quelques semaines : il faut répondre à 2 conditions  :

- les règles pour avoir le droit de quitter la France

- les règles pour avoir le droit d'entrer au Maroc

Et comme je l'ai noté dans un autre post, la France se permet d'appliquer des règles qui interdisent aux gens de sortir de France pour aller au Maroc, alors que ces gens remplissent les conditions nécessaires pour entrer au Maroc !

En vertu de quoi  la France s'arroge le droit d'interdire le  déplacement d'une personne en vertu de ses propres règles, alors que le pays de destination accepte la personne ? C'est insultant pour le pays de destination.

Je ne serais pas sur un forum public, j'en dirais un peu plus sur mon sentiment, car j'ai l'impression que la France se croit encore dans la même situation envers certains pays tiers qu'il y a quelques dizaines d'années... :whistle:

benabad

Le riad etait certainement complet 😀.

Mithié

.../...
Post effacé en raison d'un doublon suite à problème technique sur mon ordi.

benabad

Tt a fait d'accord avec toi thierry👍

b abouvenus

Un français, non vacciné, qui veut se rendre dans un des  pays orange,  dont le Maroc, doit se conformer à la règle du motif impérieux de la France  et des règles imposées par le pays de destination.

Un français vacciné, non vacciné avec   le bon motfif pour quitter la France,  peut en être empêché par le pays destinataire.

Ce qui  est insultant pour le Maroc l'est également pour tous les autres pays classés orange.

Maxoto89

Vive la France, la démocratie et la liberté

Mithié

"Un français, non vacciné, qui veut se rendre dans un des  pays orange,  dont le Maroc, doit se conformer à la règle du motif impérieux de la France  et des règles imposées par le pays de destination."

Oui, et c'est bien ça (le texte en gras) qui est totalement anormal et irrespecteueux pour le pays de destination ! La suite de la phrase, c'est normal, chaque pays est souverain sur son territoire.

Un français vacciné, non vacciné avec   le bon motfif pour quitter la France,  peut en être empêché par le pays destinataire.
Ca c'est normal, encore une fois, chaque pays est souverain sur son territoire.

Ce qui  est insultant pour le Maroc l'est également pour tous les autres pays classés orange.
Bien sûr, tout à fait d'accord.

b abouvenus

benabad a écrit:

Mais le pire c'est l'amalgame  total entre le site officiel du maroc qui dit que pour entrer au maroc il suffit d'un test PCR OU d'une vaccination complette, alors que la france dit que pour partir au maroc il faut un test PCR ET
en plus d' une vaccination complette sinon un motif imperieux!!!!!
.

Non le site de France Diplomatie mentionne bien : vaccin complet   2 semaines. A défaut d'être vacciné présenter un test PCR négatif etc .

Jacqueline888

Le riad qui m appartien je l ai donner en gestion a une française qui s en occupe et qui le gére : je vais pas aller dormir chez elle alors que je perçois un loyer de sa part.. donc je vais a l hotel quand j y descends 2 fois par an !!!  Je pense que c est normal de la part d un proprietaire vis a vis de son locataire..  est ce qui vous viendrais a l idee d aller dormir chez votre locataire en France qui vous loue un appartement ? : Toc Toc : salut je peux venir dormir chez vous ???🙄🙄🙄🙄

ouarzazou

bonjour
j'étais samedi a l'aéroport de Perpignan ,j'ai vu effectivement des gens refoulés, mais tous non vacciner exemple un couple d'une trentaine lorsque la police a demandé ils on annoncé c'est pour le travail ,il leur a demandé de prouver et la rien pas de contrat rien alors il les a renvoyer c'est normal non? d'autre on carrément dit pas de motifs impérieux  refoulé également par contre pour les Marocains avec test PCR ils ont passé sans soucis et sans motif impérieux et c'est normal car il rentre chez eux ou en famille.
Si vous êtes propriétaire vous avez les papiers il suffisait de dire et de les montrer et que  vous rentriez chez vous et  vous n'auriez pas eu de soucis.

bannani68

Attention, même pour les Marocains (MRE) à destination du Maroc, si non vaccinés il faudra un motif impérieux et la PAF semble très tatillonne.

Jacqueline888

Je ne savais pas que c etait aussi strict  je pensais qu il fallait juste leur dire verbalement et ils nous laissent passer..  c est fou en fait j aurais du leur montrer une photocopie de l acte de proprietee ??  Pour les marocains je comprends tres bienEt je trouve juste qu ils rentrent chez eux.. mais en fait c est la France qui interdit de rentrer au maroc les non vacciner : mais si ils le font ils doivent avoir une tres bonne raison ..le variant doit etre en train d exploser et tout n est pas declaré..

Jacqueline888

En fait je viens de consulter les motifs imperieux.pour le maroc et le fait d etre proprietaire n en n est pas un..

b abouvenus

bannani68 a écrit:

Attention, même pour les Marocains (MRE) à destination du Maroc, si non vaccinés il faudra un motif impérieux et la PAF semble très tatillonne.

Effectivement depuis hier matin les contrôles sont renforcés et même les MRE ou marocains doivent montrer leur attestation de déplacement, même si cela est aléatoire il y a un risque de ne pas l'avoir.

ouarzazou

bonjour

Moi je parle France Maroc, donc l'attestation de déplacement n'existe pas.
Je voudrai bien que en étant propriétaires la PAF m'empêche de rentrer chez moi alors que les frontières sont ouvertes .
On parle toujours France Maroc, en critiquant la France mais regardons chez nos voisin, pour aller en Espagne de France c'est pareil vaccinés ou test PCR  si vous êtes entrer sans un de ses critères et qu'il y a un contrôle c'est 600 euros d'amende plus le test PCR entre 100 et 150 euros.
Et entre nous c'était a prévoir depuis longtemps  faite vous vacciner et vous serez tranquilles si vous allez demain vous faire vacciner  la deuxième début aout et vous pourrai vous déplacer en vacances  mi aout

bannani68

b abouvenus a écrit:
bannani68 a écrit:

Effectivement depuis hier matin les contrôles sont renforcés et même les MRE ou marocains doivent montrer leur attestation de déplacement, même si cela est aléatoire il y a un risque de ne pas l'avoir.

L attestation de déplacement n est que pour les non vaccinés.
EN ce moment c est chaud de sortir hors de France.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualite … yage#from3

Jacqueline888

La paf a tout les droits.. en fait si c est une residence secondaire ça ne rentre pas dans les motifs imperieux : seulement en cas de residence principale.. j ai tout tenté devant la paf il y a rien n a faire : c est infranchissable.. et meme si j ai un riad que je loue a une personne qui le gére ce n est pas considéré comme une activitée professionelle : je n ai.pas un.contrat de travail !! Lors de mon vol plusieurs personnes ont ete refoulés et si ça chauffe des renforts arrivent avec les matraques autour de la taille bien en vue..

GuestPoster562

Gitane340 a écrit:
Jacqueline888 a écrit:

Bonjour , Je viens.vous exposer mon cas , ce matin au depart de Paris avec Royal air maroc , je me presente je suis.non vacviné avec pcr j ai aussi.mon motif imperieux la compagnie me laisse passer , j artive a la police des frontieres je presente tout et ils me repondent que mon motif imperieux n est pas valable : mon motif imperieux est une activitee  d un riad a marrakech qui.m.appartient.. la police me reponds on n a recu des ordres a 6h30 ce matin.comme quoi ce motif n est.plus valable
... j ai ete refoulé , j ai perdu le billet et le sejour d hotel .. pour moi c est fini le maroc

Pas claire votre histoire. Vous dites que vous avez un Riad en activité à Marrakech (motif impérieux) et vous dites par ailleurs que vous avez perdu votre séjour d hotel (vous exploitez un riad et allez dormir à l hôtel ?) et que pour vous le Maroc c est fini... 😬 Que devient le Riad ?

Je me faisais les mêmes réflexions....MDR

Jacqueline888

Lusez mon message au dessus : J AI UN RIAD QUE J AI DONNER EN GESTION A UNE FRANCAISE.. DONC JE PERCOIS DES LOYERS.. JE N Y TRAVAILLE PAS.. DONC JE VAIS PAS ALLER DORMIR CHEZ ELLE ? C EST COMME SI.VOYS LOUEZ UN APPART A QUELQU UN ET QUAND VOUS VENEZ : TOC  TOC :.JE PEUX DORMIR CHEZ VOUS ??🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

Jacqueline888

Lusez mon message au dessus : J AI UN RIAD QUE J AI DONNER EN GESTION A UNE FRANCAISE.. DONC JE PERCOIS DES LOYERS.. JE N Y TRAVAILLE PAS.. DONC JE VAIS PAS ALLER DORMIR CHEZ ELLE ? C EST COMME SI.VOYS LOUEZ UN APPART A QUELQU UN ET QUAND VOUS VENEZ : TOC  TOC :.JE PEUX DORMIR CHEZ VOUS ??🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

Samiakechi

Jacqueline 888   

C est quand meme une chance d avoir eté refoulé car je ne sais pas si vous avez vu a ce jour les contaminations sont a 1170 en 24 heures , vous vous rendez compte ?  Ma soeur travaille a l hopital de Casa et la en ce moment ils sont debordés , il y a bien plus de 1170 cas  ; si vous  avez perdu de l argent c est pas grave . De toutes les façons le roi  va exiger la fermeture de Casa , Kech et Kenitra ; si la France met des restrictions strictes il y a bien une raison

Samiakechi

Je dois partir le 14 , j ai pris mon billet avec easy jet , je suis non vaccinée donc je dois faire le pcr : mais je vois que je dois donner un motif imperieux pout sortir de la France ?  : c est ça ? Mais comment obtenir un motif imperieux ? Pouvez vous m aider ? J ai travailler dur pour me payer ce billet

Samiakechi

Je dois partir car je dois aller aider ma soeur pour garder ses enfants pendant quelle travaille mais ça ne fait pas parti des motifs imperieux , je n arrive pas a annuler mon billet easy jet ne veut rien savoir , de plus easy jet est de mauvaise foi car ils pretendent qu il ne faut pas de motif imperieux : alors que c est faux dans mon cas  , il y a des refoulages tout les jours et easy jet ferme les yeux

benabad

Samiakechi a écrit:

Jacqueline 888   

C est quand meme une chance d avoir eté refoulé car je ne sais pas si vous avez vu a ce jour les contaminations sont a 1170 en 24 heures , vous vous rendez compte ?  Ma soeur travaille a l hopital de Casa et la en ce moment ils sont debordés , il y a bien plus de 1170 cas  ; si vous  avez perdu de l argent c est pas grave . De toutes les façons le roi  va exiger la fermeture de Casa , Kech et Kenitra ; si la France met des restrictions strictes il y a bien une raison

Si vous dites que c'est une chance pour mme Jaqueline888, d'etre refoulée,je sais pas si je dois vous souhaiter bonne chance. :/

Samiakechi

Pour elle c est une chance , moi j ai une mission aller aider ma soeur donc pas le choix , sinon elle risque de perdre son travail

fmt

Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez partir, si vous êtes de nationalité marocaine, il faut une autorisation

Samiakechi

Pour fmt : je parle de france vers le maroc : la france demande le motif imperieux pour non vaccinés : comment l obtenir ? Merci de m aider

Samiakechi

Quelqu un peut il m aider ? : faut il a 100% le motif imperieux au depart de la france ver le maroc pour un.non vaccinés en.plus du pcr ? ( passeport francais ) MERCI DE M AIDER

VladMattis

Samia,

Vous trouverez toutes les infos en suivant ce lien :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualite … -de-voyage

Samiakechi

Il faut un motif imperieux pour sortir de la france non vaccine c est ca ? Pcr   motif imperieux ? Merci de m aider

b abouvenus

Samiakechi a écrit:

Il faut un motif imperieux pour sortir de la france non vaccine c est ca ? Pcr   motif imperieux ? Merci de m aider

Oui et le motif impérieux pour un français c'est être résident au Maroc, vous n'avez aucune chance.

benabad

Bonjour b.abouvenus,et si mme samikechi joue sur sa nationalité marocaine?elle est quand meme marocaine et pour les marocains rentrant dans leurs pays je pense,mais suis pas sur ils n'ont pas besoin d'un motif imperieux comme pour les francais rentrant chez eux en france?
En presentant une carte d'identité marocaine je pense ca peux marcher. Moi a sa place je me renseigne sur ce point la.
Amicalement.

b abouvenus

benabad a écrit:

Bonjour b.abouvenus,et si mme samikechi joue sur sa nationalité marocaine?elle est quand meme marocaine et pour les marocains rentrant dans leurs pays je pense,mais suis pas sur ils n'ont pas besoin d'un motif imperieux comme pour les francais rentrant chez eux en france?
En presentant une carte d'identité marocaine je pense ca peux marcher. Moi a sa place je me renseigne sur ce point la.
Amicalement.

Effectivement  c'est possible,   seulement elle ne mentionne pas qu'elle est marocaine, elle parle de passeport français ;) Même un français ou tout autre étranger qui part vers un pays orange il doit remplir l'attestation de déplacement avec  le motif qui convient. Après il est demandé ou non, mais il faut au cas où. 55 passagers en ont fait les frais il n'y a pas longtemps à Tours (non vacciné ou incomplet pas de test pcr ou pas de motif impérieux)

Samiakechi

Je suis francaise .. c est la compagnie qui demande les papiers ou la police ?

benabad

Samiakechi a écrit:

Bonjour , peu importe celui qui demande les papiers, il faut avoir tous les documents avec vous au premiers control c.a.d de l'enregistrement,jusqu'a l'embarquement.a l'arrivée aussi il faut les avoir a porter de main.
Etes vous uniquement francaise ou vous etes aussi marocaine?autrement dit
Est ce que vous avez une carte d'identité marocaine en plus du passeport francais?

benabad

benabad a écrit:
Samiakechi a écrit:

Bonjour , peu importe celui qui demande les papiers, il faut avoir tous les documents avec vous au premiers control c.a.d de l'enregistrement,jusqu'a l'embarquement.
A l'arrivée aussi il faut les avoir a porter de main.
Etes vous uniquement francaise ou vous etes aussi marocaine?autrement dit
Est ce que vous avez une carte d'identité marocaine en plus du passeport francais?

b abouvenus

Samiakechi a écrit:

Je confirme, premier contrôle à l'enregistrement qui vous donne l'embarquement ou qui refoule,  et ensuite la PAF qui peut encore vous refouler.

Samiakechi

JE SUIS SEULEMENT FRANCAISE.. apparement la France est en train de mettre le maroc sur la liste rouge : je crois que c est foutu...

VladMattis

Et on est reparti dans les rumeurs infondées et les bruits de couloir ...

Je suis navré que ce soit compliqué pour vous, mais le fait qu'on vous empêche de partir ne veut pas que cette interdiction doit s'étendre à tous les autres ...

ouarzazou

Samiakechi a écrit:

JE SUIS SEULEMENT FRANCAISE.. apparement la France est en train de mettre le maroc sur la liste rouge : je crois que c est foutu...

Bonjour en attendant de partir tu te fait vacciné et dans un mois si tout vas bien tu vas au Maroc tranquille c'est pourtant pas difficile

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc