En Allemagne, un véritable trafic de faux certificats de vaccination

En Allemagne, les personnes vaccinées possèdent un certificat qui leur permet de contourner le couvre-feu. Mais ce document est falsifiable facilement et les autorités sont confrontées à beaucoup de fraudes.

Les équipes de France Télévisions en Allemagne ont découvert, sur une messagerie cryptée, l'existence d'un trafic de faux certificats de vaccination. Ces documents illégaux sont vendus entre 100 et 150 euros. Dessus, deux autocollants censés attester de l'administration de deux doses de vaccin anti-Covid-19. Le faussaire a seulement besoin de votre nom, de votre date de naissance, ainsi que de la date des vaccins. "Vous n'aurez pas de problèmes (...) on l'envoie par la poste", assure-t-il par téléphone.
Un pass numérique comme solution

Ce certificat est nécessaire pour entrer sans avoir besoin de fournir un test PCR négatif dans les musées ou les magasins, et pour braver le couvre-feu. Le docteur Johannes Nolte, médecin généraliste à Cologne, a porté plainte : son nom a été utilisé sur de faux papiers. Ces certificats ne comportent pas de sécurité particulière, comme les passeports ou cartes d'identité, et sont ainsi facilement falsifiables. Le gouvernement allemand attend désormais la version numérique de ce pass sanitaire qui devrait être mis en place sous forme d'un QR code avant l'été.
voir vidéo et source  jean Luc ;)

Hélas ce genre de fraude était tout à fait prévisible, d'autant plus qu'en théorie, si je ne me trompe pas, seuls les personnages de plus de 50 ans peuvent avoir reçu les deux doses.  De plus je ne sais pas si les test covid sont entièrement gratuits, le mien ne l'étant pas en mars 2021 lorsque je suis retournée en France - je me suis fait remboursée par la sécurité sociale française via ma sécurité sociale européenne -  et maintenant de retour en Allemagne, je me contente d'attendre mon retour en France pour faire mon rappel début juillet, tant pis pour les musées. A mon avis il aurait mieux fallu attendre que tout le monde ait eu la possibilité d'être vacciné deux fois, et encore limiter les visites dans les musées ou autres lieux dont on s'est passé pendant un an de toute façon.....  Le passeport européen de vaccination sera sans doute une meilleure idée et espérant que l'on tienne compte de la mauvaise expérience.allemande, et qu'il ne soit pas falsifiable... Normalement il sera mis en place en début juillet..

Valdok a écrit:

Le passeport européen de vaccination sera sans doute une meilleure idée et espérant que l'on tienne compte de la mauvaise expérience.allemande, et qu'il ne soit pas falsifiable... Normalement il sera mis en place en début juillet..


le trafic vaut aussi pour la France , la police as déjas arrêter des faussaires ,il y as plusieurs jours .  tu sait que je me suis fait vacciner le code Qr étais énorme la moitié d'une feuille A4 , celas indique que le pass électronique  est en route . pour l'Allemagne peut être fin juin .  jean Luc ;)

Oui c'est vrai il y avait une affaire de trafic, il n'y a pas si longtemps, la police française avait mis la main sur tout un réseau, et c'est loin d'être fini. A mon avis, cela doit être le cas dans tous les pays....C'était prévisible, hélas..... Tant qu'on est pas au trafic de vaccins  :/ ! Mais la preuve que cela ne marche pas car la police n'arrête pas justement d'en arrêter dans les pays qui nous concerne, et sans doute aussi dans les autres. Moi aussi sur l'attestation de vaccination du gouvernement français le code QR était énorme, et j'espère qu'à mon retour de France pour le rappel il y aura tout simplement une attestation européen... :)

Valdok a écrit:

Tant qu'on est pas au trafic de vaccins  :/ !


ils t'on pas attendu ,hélas ,en Afrique ils vont vite . jean Luc  ;)

vaccine aussi mais le qr code sur l'etiquette du vaccin dans mon mini carnet de vaccination est VRAIMENT petit...