Besoins de conseils pour m'installer à Kigali : logement, nounou...

Bonjour,
Je prépare un projet d'expatriation au Rwanda avec mon mari et mon enfant pour le mois de septembre. Dans l'attente de la confirmation (que j'espère) de l'emploi auquel j'ai postulé, je me permets de poser quelques questions très concrètes pour mieux connaître les coûts liés à la vie quotidienne sur place. J'espère que vous pourrez m'aider !

1/ Quel budget faut-il prévoir pour un appartement ou une maison de 2 chambres + salon, de standing correct  ? Nous ne cherchons pas le luxe, mais juste un logement propre dans un quartier sûr. Par exemple, est-il possible de trouver un logement pour 500 à 600$ par mois ?

2/ Kigali est-elle le genre de villes où, si l'on souhaite un minimum de confort et de sécurité, il faut vivre dans des quartiers réservés aux riches et coupés des quartiers plus populaires ? Ou s'agit-il d'une ville plus ouverte et accessible ?

3/ Est-ce que des villes proches de Kigali permettent de rejoindre facilement le centre-ville pour le travail tout en payant un loyer moins élevé ? (Vu de France, je ne me rends pas bien compte des distances)

4/ Quel est le moyen le plus utilisé pour les annonces de logement ? Est-ce dans les journaux locaux ou sur des sites Internet ?

5/ J'ai un bébé qui va bientôt avoir 1 an. Est-il facile d'employer une nounou locale à domicile ? Quel budget faut-il compter ?

6/ Le système de santé est-il de bon niveau ? En tant qu'expatriés, est-ce que les frais médicaux sont très élevés ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,

Bonjour Léoniba, tout dépend du budget que vous avez question habitation, est-ce une maison, un appartement que vous cherchez? pour une maison, dans le quartier chic, qui est Nyarutarama, il faut compter 1500 usd par mois, Pour la nounou, vous en avez à pas trop cher.  Je peux faire la nounou pour votre enfant, mais je le ferais à pas moins de 1000 usd par mois.  Bien à vous, Kali ps: je suis coach de vie aussi.  J'aide les gens à atteindre leurs objectifs les plus urgents et les accompagnent pendant tout au long du coaching et même après.  Bien à vous, Kali

Merci Kalig pour votre réponse.
C'est vrai que j'ai oublié de préciser ma question sur le budget logement : en fait je me demandais s'il était possible de trouver un logement (maison ou appartement) autour des 500 à 600$ par mois ?
Merci beaucoup !

Bonjour , Leoniba
Je vie actuellement en Belgique mais me suis marié à Kigali il y'a peu , je vie donc entre kigalie et la Belgique .

Pour commencer en ce qui concerne le logement vous pouvais trouvé de très bon logement pour 500$ et même moins .
Non vous êtes pas obligés d'aller dans des quartiers privés ou de riche il y'a des personnes qui on une personne et ont fait des appartements en dépendance .
Avec un portier vous avez donc le propriétaire dans la résidence et des personnes respectables .

Non loin de la ville tout est à côté .
Kigali même n'est pas très grand

En ce qui concerne la nounou vous pourrais trouvé une très bonne nounou pour -200$

Après tout ce que je vous dit c'est en tant que locaux malheureusement l'être humain cherche toujours à profites de l'ignorance de l'autre Donc on risque de vous augmenter les prix si on vois que vous ne vous y connaissait pas 
J'ai énormément de famille sur kigali .

Qui on l'habitude car eux même on vécu un peu partout dans le monde donc n'hésite pas une fois que vous aurai eu. Votre réponse je pourrai vous diriger vers des personnes compétant ou vous conseilles d'après les renseignements que l'on m'aura donner .

En ce qui concerne la santé vous pouvez souscrire à une assurance les Bin côté du Rwanda c'est cela vous pouvez bénéficié de tout le confort de l'Europe au même prix que l'Europe ce qui vous l'imagine n'est pas évident pour une africaine sur place . Exemple vous trouverai les mêmes aliments qu'en Europe au même pris . Car cela est importée Biensur .

Bonne journée

Oui, c'est très possible, et dans un très bon quartier aussi.

Vous pouvez m'appeler au 0788200583 pour plus de renseignements

Merci Mireille pour votre réponse complète, et de me proposer les contacts de votre famille, c'est gentil. Si mon emploi est confirmé, je ne manquerai pas de vous recontacter :)

Je souhaite manger local autant que possible, donc pas de problème de ce côté.

Concernant les logements, les annonces se trouvent-elles facilement sur Internet, ou bien est-ce qu'il est plus courant de les trouver dans les journaux locaux, ou encore par le bouche-à-oreille ?

Encore un grand merci pour vos réponses,

Alors pour le logement d'après ce que j'ai compris de mon mari cela ne se trouve pas dans le journaux ou autre il y'a des commissionnaires .
Vous savez un peu comme nos agences immobilières .
Cela ne coûte pas beaucoup mais si vous voulez vraiment trouvé quelque chose de bien c'est comsa que cela fonctionne en claire passe par un locaux pour avoir tous ce que vous voulez . L'Afrique est faite ainsi .

Car tout est fait sur mesure En Afrique un peu à la tête du client même moi parfois je me fait avoir heureusement mon mari a grand a Kigali malgré qu'il n'a pas vécu là-bas ses dernier année cela fait quand même un enfant du terrain ,
Donc  vous avez plusieurs possibilité mais l'essentiel c'est d'être bien entouré croyais moi  .

Vous savez je pensais  aussi il y'a de très bonne crèche car une nounou si elle ne vie pas chez vous c'est compliqué d'en avoir une à la journée à un prix raisonnable car beaucoup viennent de la campagne et résident donc chez leur employer un peu comme des filles au pair  .

Mais il y'a de très bonne crèche avec ses école maternelle et primaire intégré cela permets que l'enfant puisse continue dans le même cadre scolaire .

Sinon je vous souhaite vraiment d'avoir votre job et de pouvoir concrétisé votre projet d'aller vivre au Rwanda ....

C'est mon rêve aussi De pouvoir m'y installée sur le long therme mais comme il n'y a pas beaucoup d'emplois et bien rémunéré c'est compliqué .
Sa serai cool d'être entouré de personne qui ont les mêmes inspirations que nous car peu importe l'endroit où l'on vie l'importance est d'être bien entouré 🥰✨

Mireille vous a dit toute la verité necessaire pour votre bonne information. Ne cherchez pas ailleur. A ce qui concerne le logement, on peut vous aider de'en un confortable si vous voulez. Je vie actuellement Kigali. En cas de necessité n'hesitez pas me contacter

Je ne suis pas commussionnaire. C'est tout simplement pour vous apporter mos aide si vous avez besoin.

Bienvenue au Rwanda est bonne chance

Avec un budget de 500 voire 600$ par mois vous seriez bien lotie.

Pas besoin de vivre dans un quartier dit pour riches pour avoir la sécurité .vous pouvez très  bien vivre dans un quartier populaire et avoir la sécurité.

Pour les logements plus vous vous éloignez du centre-ville plus ils deviennent abordables.

L'un des meilleurs systèmes de santé en Afrique de l'Est.

Pour la nounou vous pourriez faire passer une annonce avec vos critères de préférences et vous sélectionnerez celle qui vous convient le mieux.


J'espère avoir répondu à toutes vos questions

Merci Gauthier pour vos réponses !

pour cherche une maison voir facebook, pas de probleme avec $500 et  - $100 pour la nounou ................ ca peut choquer mais c'est comme ca ici .................

Je suis à la recherche d'une résidence étudiante pour mon fils qui doit  s installé à Kigali pour ses études et une université.