Traversée du Monténégro, questions.
Dernière activité 19 Juin 2021 par Tsarine
267 Vues
5 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Dans le cadre de notre roadtrip au mois de Juillet prochain, nous avons choisi de traverser ce pays avec notre véhicule, pour ensuite rejoindre l’Albanie puis le Grèce.
Dans cette perspective, nous voulons y passer quelques jours, voire plus, et mes questions sont celles-ci : pour ceux qui connaissent ce pays ou bien qu’ils y vivent tout simplement, comment décririez-vous ce pays en quelques mots ?
En vaut-il le détour et les gens sont-ils accueillants ?
Merci à ceux qui prendront le temps de nous répondre.
Joël, Christel et Rhubarbe
Bonjour !!
Je vis au Monténégro depuis 2008 ! Oui, les Monténégrins sont super accueillants et le pays vaut plus qu'un détour. C'est un des plus beaux pays d'Europe et le visiter en road trip est le top !
Puisque vous venez en plein été, je vous conseille vivement d'éxplorer le nord du pays (le côte étant généralement bondée et très chaude). Il y a tellement de merveilles dans la partie "nord" du pays, qu'en 13 années ici, je suis émerveillée à chaque fois que je pars en excursion. La seule exception concernant la visite de la côte serait tout de même de faire le tour des bouches de Kotor (Héritage Unesco) et la montée de la "Serpentine" vers le mont Lovcen...
Je vous conseillerai vraiment de passer au moins une semaine, sinon 2, et éviter de n'y consacrer que 2 ou 3 jours, car il y a pas mal de kilometres à faire!
Parmi les endroits à ne pas rater, sachant que vous ne pourrez probablement pas tout faire:
- Zabljak / Durmitor National Park
- Kolasin / Biogradska Gora
- La route entre Cetinje et le lac de Skadar en passant par Rijeka Crnojevica et le "Pavlova Strana Viewpoint"
- Le magnifique parc de Prokletje (pour rejoindre l'Albanie, je vous conseille la nouvelle route impressionnante qui part de Gusinje,
L'Albanie est aussi magnifique, vous allez vous en prendre plein les yeux
Ne vous attendez pas à une expérience culinaire extraordinaire au Monténégro (bien que tous les ingrédients soient de bonne qualité, souvent bios...), en revanche vous serez surpris par l'excellente cuisine en Albanie
Profitez bien!!
Bonjour Joël, Christel et Rhubarbe,
Je suis "réceptif" qui est la terminologie dans le monde du tourisme pour décrire mon activité (ce qui veut dire agences de voyages locale / tour opérateur local = organisateur de voyages uniquement au Monténégro). Je suis Français originaire du Monténégro (car je suis né en France et mes parents sont eux originaires du Monténégro). Je parle les 2 langues couramment "niveau bilingue".
Organisant des road-tour, autotours pour des personnes venant de France et avides de découverte, je vous confirme tous les dires de Tsarine pour la partie montagne et les endroits énumérés. Par contre, malgré la foule qui est plus importante sur juillet-aout, je vous conseille vivement de faire le parc national du Mont Lovcen (mausolée et belvédère avec vue à 360° de tout le Monténégro), les villes historiques de Kotor, Budva, Ulcinj et Perast, les monastères (en particulier Ostrog), faire les bouches de Kotor en bateau (car la vue et la découverte sont différentes de celles en voiture ou par tout autre moyen de transport), la péninsule de Lustica, le lac de Skadar en petit bateau à moteur, .....
En bref, il y a énormément de choses à faire aussi en bord de mer et cette année encore (comme l'année dernière) qui risque d'être moins importante d'un point de vue touristique que les années pré-Covid, peut vous laisser une porte ouverte à une découverte de la partie "maritime" moins bondée que les autres années.
Je me tiens à votre disposition en MP si vous souhaitez que je vous organise et vous aiguille vers les prestataires locaux, hébergeurs (hôtels ou bien les choses se rapprochant de chez l'habitant) avec lesquels je travaille pour une organisation optimale.
Sacha.
Bonjour Tsarine,
Merci infiniment pour cette réponse qui va bien au-delà de ce que l’on aurait pu espérer et comme nous partons pour plusieurs mois sans aucune contrainte et en totale autonomie, votre enthousiasme nous a convaincu et nous allons donc approfondir tout cela pour programmer dans ce pays un périple d’au moins 2 semaines.
Mille merci et si cela ne vous dérange pas, nous pourrions être amené à vous solliciter de nouveau, sans abuser, cela va de soi.
Bon dimanche, cordialement,
Bonjour Sacha,
Merci à vous aussi pour avoir pris de votre temps pour me fournir cette réponse longue et instructive.
Oui je sais ce que le terme « réceptif » signifie car j’ai moi-même travaillé durant 15 ans, sur mes 18 ans passés en Thaïlande, dans le milieu du tourisme, à mon compte.
Tsarine nous a convaincu de passer du temps dans ce pays alors ce que l’on va faire en premier, c’est prendre le temps d’étudier le pays et de construire un itinéraire avec ce qu’elle nous a suggérés mais aussi de prendre en compte ce que vous avez évoqué et en fonction de cela, nous pourrions être amené à vous recontacter.
Merci encore pour votre gentillesse et vos conseils.
Cordialement et bon dimanche.
joel&christel a écrit:Bonjour Tsarine,
Merci infiniment pour cette réponse qui va bien au-delà de ce que l’on aurait pu espérer et comme nous partons pour plusieurs mois sans aucune contrainte et en totale autonomie, votre enthousiasme nous a convaincu et nous allons donc approfondir tout cela pour programmer dans ce pays un périple d’au moins 2 semaines.
Mille merci et si cela ne vous dérange pas, nous pourrions être amené à vous solliciter de nouveau, sans abuser, cela va de soi.
Bon dimanche, cordialement,
Avec plaisir
Articles pour préparer votre expatriation au Montenegro
- Ambassade de France à Podgorica, Montenegro
Ambassade de France à Podgorica