Menu
Expat.com

Création dune entreprise de toiture

Dernière activité 28 Juillet 2021 par PHIDJIELODGE

Nouvelle discussion

Neusy Michel

Bonjour,
Étant entrepreneur en construction en Belgique, je pense de plus en plus à quitter cette belle gique.
Je me pose 5000 questions sur l’endroit où je recommencerai une aventure en tant qu’entrepreneur et pourquoi pas le Costa Rica.
J’ai pu lire quelques part que je pourrai être administrateur d’une entreprise que je créerai et créer ainsi de l’emploi dans ce pays.
Tout cela n’est que au stade de réflexion.
Si quelqu’un a vécu une création d’entreprise je suis preneur de tout conseils.
Merci d’avance

Emmanuel CR

Oui, pourquoi pas. On construit probablement plus ici qu'en Europe.
Il faut juste être en mesure de trouver des clients.
Il y a plusieurs contraintes :
- obligation de faire faire le travail opératif par des locaux
- techniques de construction différentes. (très peu de tuile ici, charpente métallique, construction antisismique, etc..)
- la qualification des compagnons n'est souvent pas du tout aux standards européens. (il faut suivre de très très près)
- le débit de travail aussi est différent
Cela dit, c'est tout à fait possible.

PHIDJIELODGE

Possible peut-être, mais venez d'abord voir le pays et surtout l'état dans lequel il se trouve !!! Les gros chantiers sont déjà pourvus et une petite entreprise ne trouvera pas suffisamment de clients ! Les Ticos se font travailler entre eux, il sera quasiment impossible de trouver un marché pour vous ici. Les artisans locaux sont quasi inexistants dans ce pays, chacun se débrouille, mais de là à trouver de vrais pros !!! bon courage. Mais le mieux est de venir et de regarder.
Vous comprendrez que ce pays n'est qu'un beau mirage ;-)

BUCEOGAVILANA

Bonjour,
le CR est, il faut le savoir, le pays le plus chère d'amerique Latine. Un e entreprise de toiture oui surement, en vous mettant en relation directement avec les nombreux architecte egalement étranger, qui travaillent pour des expatriés. et vous aurez du travail, car meme en voulant aider les petites entreprises local le travail n'est jamais bien effectué. Quand a trouver un aidant bon courage...aucun vraiment qualifié (tant que ca tient c'est bon..) et prendre en compte les charges social d'un ouvrier, CCSS aginalda, salaire,...et la mentalité, tout leur est du meme s'il ne travail qu'a moitier raison que beaucoup de société de construction prennenet des Nicaraguen et quoi qu'on en dise c'est pas uniquement pour le salaire mais la qualité de travail.

PHIDJIELODGE

Je ne peux que confirmer tout ce que vient de dire Buceogavilana.
Dans un 1er temps, venez pour voir et si vous êtes toujours convaincu, alors tentez votre chance, pourquoi pas ?
Mais attention aux déceptions de projets mal élaborés ou non réfléchis.
Le Costa Rica, c'est sympa pour les vacances, c'est joli, mais ce n'est pas non plus le paradis. Pour avoir fait le tour du monde, d'autres pays sont bien plus beaux, plus ouverts et avec de nombreuses possibilités !
Cordialement,
Olivier.

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

• Créer son entreprise au Costa Rica
    Créer son entreprise au Costa Rica

L'attitude positive du gouvernement costaricien à l'égard des investisseurs étrangers, les ...

• Travailler au Costa Rica
    Travailler au Costa Rica

Le dynamisme du marché du travail et une économie forte permettent au Costa Rica de se distinguer de ses ...

• Faire un stage au Costa Rica
    Faire un stage au Costa Rica

Faire un stage au Costa Rica est un super moyen d'acquérir une expérience internationale dans votre ...

• Travailler au Costa Rica
    Travailler au Costa Rica

On verra successivement dans cet article les différents moyens dont on dispose pour trouver un travail au ...

• Travailler à San José
    Travailler à San José

La capitale du Costa Rica, San José, abrite près de la moitié de la population du pays. Lisez cet ...

• Travailler à Heredia
    Travailler à Heredia

Heredia est réputée pour être la ville la plus sûre du Costa Rica. De plus, on la surnomme ...

• Travailler à Santa Ana
    Travailler à Santa Ana

Santa Ana est un canton dans la province de San Jose. Si vous souhaitez y trouver un travail, voici des pistes ...

• Se loger au Costa Rica
    Se loger au Costa Rica

Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...

Tous les articles du guide Costa Rica