Pétition auprès de notre ambassadrice pour pfizer ou moderna

exactement.....et tout le monde ne peux pas rentrer deux mois en France...

Bonjour,

Merci Victoralo pour cet article de M. Florent Bohême qui résume bien la situation qui est juste inacceptable.

Mon coup de gueule :
Il y a eu des envois de vaccins et notamment des kits sanitaires dans une cinquantaine de pays et pas à l'Ile Maurice !!!
Il faut comprendre que la santé et vivre est plus important qu'un Pass Sanitaire, même si je comprends et cela peut être mon cas que si je veux voyager, notamment en France, il me faudra un Pass Sanitaire. Mais, le plus important est la santé : PAS LE PASS SANITAIRE et avoir des vaccins efficaces par les autorités françaises :

Pfizer : 95 % d'efficacité / Moderna : 90 % / Janssen (Johnson & Johnson) : 67% / Astrezeneca : 60 à 67 %,

Spoutnik V et Sinopharm : les vaccins chinois et russes ???? On ne sait pas et pas validé par l'EMA : agence de médicaments européen. Sinon, Covishield (fait en Inde) ... : est-ce fabriqué comme en Europe : Astrezeneca bis ? Je ne vais pas me faire vacciner avec un vaccin inconnu !!!!

Ce n'est pas la démarche de validation administrative pour un pass sanitaire qui compte, mais bien notre santé et savoir quel vaccin je vais prendre et son efficacité (et effets secondaires éventuels) : ce que l'on va m'injecter : Pfizer et Moderna sont les seuls en fiabilité et efficacité pour être bien protéger !

Les expatriés sont les dernières roues du carrosse : une fois de plus. la France a  une devise : Liberté - Egalité - Fraternité : il y a bien longtemps que cette devise n'est plus exacte et ne représente plus les valeurs françaises !
L'Etat Français a des devoirs et obligations,  et eux ils savent nous le dire : quand je dois payer de la CSG/RDS (sans avoir de couverture sociale et que dans l'Espace Economique Européen, les expatriés en payent pas : discriminatoire), les impôts (avec un traitement injuste des taux et du calcul de l'impôt pour les expatriés), la taxe foncière (en très forte augmentation depuis des années : hausse d'impôt locale pour déguiser une hausse d'impôt nationale dû la décentralisation des charges ..) : il faut arrêter de nous prendre pour ce que l'on n'est pas !!!!!

C'est une question de SANTE PUBLIQUE pour tous les français, cela n'a pas été pensé et géré par l'Etat Français notamment pour les expatriés et trop, c'est trop (voir ma dernière publication dans le forum pour mieux comprendre) : jamais de résultats, des études pour gagner du temps, on brasse de l'air et on envoie des messages et des réponses inadaptées : bref beaucoup de communication et une diminution de nos droits, une détérioration de la situation des expatriés (malgré des propositions jamais prises en compte et pourtant logiques et égalitaires) et désormais même primaire comme la santé : c'est grave !

Par ces constats : je me sens impuissant, malgré mes nombreuses démarches ... Je ne sais pas où on va : inquiétant !

Bonne journée à tous et bonne réflexion.

Cordialement.

Bonjour à tous.
Nous sommes vaccinés mon épouse et moi au COVAXIN, et nous souhaitons rentrer en France pour les vacances. Comme vous le savez tous, ce vaccin n'est pas reconnu en Europe et nous allons devoir faire un test tous les jours en France pour rentrer dans n'importe quel resto ou salle de spectacle. L'autre solution est de nous faire deux piquouses de Pfizer supplémentaires en France pour obtenir le fameux sésame.un mois et demi apres la première :-(((
J'ai lu qu'il était possible aussi de faire un test sérologique (qui devrait être positif car nous sommes vaccinés) et par conséquence de nous revacciner qu'une seule fois. Cette information est-elle un Fake ? Quelqu'un connait-il les démarches à effectuer pour cette dernière solution ? Faut-il consulter un médecin ou peut-on aller directement au laboratoire en prenant un rendez-vous ? Merci beaucoup de partager vos expériences sur le sujet, cordialement
Frederic

Bonjour. Voici un document intéressant qui pourrait donner espoir que Sinopharm soit reconnu bientôt en Europe et en France. C'est un document officiel que vous pouvez trouver dans le lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p … france.pdf

On y trouve l'idée que quelqu'un de vacciné au Sinopharm semble suffisamment protéger contre la Covid-19 et qu'il n'est pas nécessaire de se refaire vacciner. Donc peut-être que cela emmènera à une intégration du vaccin dans le pass sanitaire ? Mais quand telle est la question. Bon courage à tous ceux qui doivent rentrer dans cette période particulière.

On vient de recevoir ceci de l'ambassade :

Madame, Monsieur,
Chers compatriotes,

À compter du 31 juillet, l'ambassade de France organise une campagne de vaccination gratuite des ressortissants français âgés de plus de 18 ans résidant à Maurice.

Cette campagne sera réalisée avec le vaccin JANSSEN de Johnson et Johnson, dont les doses, envoyées par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères de la République française, ont été livrées hier dimanche 25 juillet à l'aéroport de Maurice, par valise diplomatique, en ma présence.

La mise en place de ce dispositif, complexe du fait des nombreux paramètres à prendre en compte et du contexte évolutif, résulte de la mobilisation pleine et entière de ce poste depuis plusieurs semaines.

Il a été préparé en liaison constante avec le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères qui lui-même coordonne les campagnes de vaccination du réseau diplomatique et consulaire français dans le monde ; il est rendu possible également grâce à l'accord donné par les autorités mauriciennes.

Je vous invite à prendre attentivement connaissance des éléments d'informations qui suivent pour connaitre le cadre et les précisions relatives au déroulement de cette opération.

Afin de vous renseigner le plus précisément, une « foire aux questions » a été préparée à votre attention et peut être consultée sur le site web de l'ambassade.

1 – Personnes concernées

Toutes les personnes majeures (ayant au moins 18 ans le jour de la vaccination) de nationalité française sont éligibles à la vaccination dans le cadre de cette campagne.

Nb : le dispositif mis en place s'adresse uniquement aux personnes qui ne sont pas encore vaccinées contre la COVID-19. Donc, si vous avez déjà reçu une ou deux doses de l'un des vaccins disponibles à Maurice, vous ne pourrez pas être pris en compte dans le présent dispositif mis en place par les autorités françaises.

2.- Vaccin utilisé

Le vaccin utilisé est le JANSSEN, unidose.

Suite à l'avis rendu le 9 juillet 2021 par la Haute autorité de Santé française https://www.has-sante.fr/jcms/p_3276950 … -de-55-ans il peut être administré aux ressortissants français établis à l'étranger âgés de 18 ans et plus, dans le cadre d'une décision médicale partagée. Le parcours vaccinal est considéré achevé 28 jours après son injection. Pour plus de détails sur ce vaccin, veuillez consulter la notice d'information téléchargeable en cliquant ici

3 – Organisation de la campagne

La campagne débutera le samedi 31 juillet et s'étendra sur une durée limitée. La vaccination sera gratuite pour les personnes concernées (le coût est pris en charge par l'Etat français).

Le centre de vaccination est situé au Wellkin Hospital de la société C-Care (Mauritius) Ltd, à Moka, Royal road. Le respect des gestes barrière et des consignes sanitaires édictées par les autorités locales est requis pour accéder au centre.

La vaccination se déroulera sur rendez-vous individuel uniquement. Vous pouvez dès à présent cliquer sur le lien suivant pour réserver votre créneau de vaccination parmi les dates proposées https://c-caremauritius.as.me/frenchvaccinationcampaign (nb : l'ambassade n'est pas en charge de la prise de RDV).

Le jour de votre rendez-vous, merci de vous présenter 15 minutes à l'avance, muni des 4 documents suivants :

·         Une pièce d'identité française avec photo : passeport français ou carte nationale d'identité française, en cours de validité ou périmée. Nb : seuls les documents originaux seront autorisés (pas de photocopie) ;
·         Le formulaire médical préalablement rempli,
·         Le formulaire de consentement à la vaccination par le vaccin JANSSEN,
·         Le formulaire de décharge de responsabilité préalablement rempli.

Nb : toute personne ne présentant pas une pièce d'identité française et n'ayant pas au moins 18 ans ne sera pas admise dans le centre de vaccination et son rendez-vous sera annulé

La procédure de vaccination au Wellkin Hospital devrait durer environ une heure.

4 – Articulation entre le statut vaccinal français et le statut vaccinal mauricien

Dans le cadre de cette campagne, votre statut vaccinal sera reconnu à la fois par la France et par Maurice. Ainsi, une fois vacciné(e), vous recevrez un certificat de vaccination français qui vous permettra, le moment venu, d'obtenir votre passe sanitaire valide pour la France, et vous recevrez également la « vaccination card » établie par les autorités mauriciennes.

Pour récapituler toute la procédure de vaccination dans le cadre de cette campagne organisée par l'Ambassade de France, vous trouverez en pièce jointe un mémo « Ma vaccination en 6 étapes ».

Sincères salutations,
Florence Caussé-Tissier
Ambassadrice de France à Maurice

enfin, pas trop tôt!
rdv pris, yes!

L initiative est bonne mais je viens de lire l avis de la haute autorite de sante 2021-0048 du 8 juillet 2021; en resume, elle privilegie les vaccins ARNm plutot que le Janssen pour les moins de 55 ans...
ce n est qu en l absence d alternative et en presence de circulation virale elevee que la vaccination au Janssen est preconisee pour les moins de 55 ans.
Du coup, personnellement, ca refroidit un peu.

beatrice63 a écrit:

L initiative est bonne mais je viens de lire l avis de la haute autorite de sante 2021-0048 du 8 juillet 2021; en resume, elle privilegie les vaccins ARNm plutot que le Janssen pour les moins de 55 ans...
ce n est qu en l absence d alternative et en presence de circulation virale elevee que la vaccination au Janssen est preconisee pour les moins de 55 ans.
Du coup, personnellement, ca refroidit un peu.


c'est le cas aujourd'hui à Maurice, pas d'alternative et circulation du virus élevée.

un rappel au pfizer une fois en Europe et tout va bien.

beatrice63 a écrit:

L initiative est bonne mais je viens de lire l avis de la haute autorite de sante 2021-0048 du 8 juillet 2021; en resume, elle privilegie les vaccins ARNm plutot que le Janssen pour les moins de 55 ans...
ce n est qu en l absence d alternative et en presence de circulation virale elevee que la vaccination au Janssen est preconisee pour les moins de 55 ans.
Du coup, personnellement, ca refroidit un peu.


idem, j'avais déjà lu ça, y a quelques jours y a eu un mort d'un effet secondaire du virus, le syndrome guillain barré

Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi la France a balancé ce vaccin à Maurice.. et pas un Pfizer.. alors qu'en France il n'y a absolument aucune pénurie de ce vaccin, on a presque l'impression qu'il refourgue les stock de janssen qu'ils n'arrivent pas a utiliser en France...

Je me suis inscrits, samedi à 9h50, mais clairement pas certain d'y aller... je suis qqun d'allergique à bcp de chose (genre la péniciline, le truc bien chiant quoi), et autant si je fais une grosse réaction en France, je sais qu'on mettra tout en oeuvre pour que je puisse m'en sortir, autant ici... pas le même matériel, pas les même formations...

Je reste perplexe sur le truc, ma mère va se renseigner auprès de notre médecin de famille en France pour avoir son avis.


L'avantage c'est que je pourrais profiter 10 jours après être arrivé en France, alors qu'avec le pfizer, je ne pourrais pas durant tout mon séjour

j imagine que les campagnes de vaccination mauriciennes sont ouvertes a tous, residents et etrangers compris, non?
personnellement, j aimerais etre vaccinée par un vaccin reconnu par tous et preconisé pour les moins de 55 ans en toute occasion...

@florian, je fais de meme, je demande des avis a droit a gauche.. tiens nous au courant

le risque est réel mais infime (100 cas sur 12.5 millions de doses injectées, soit 0.0008 %), d'autant que la pharmacovigilance sur les vaccins sinopharm, covaxin, sputnik, est très mal renseignée, voire inexistante.
Entre un risque infinitésimal référencé sur le Janssen, vaccin par ailleurs efficace, et une absence de documentation des risques sur des vaccins peu efficaces ou à l'efficacité mal connue contre le variant delta, à chacun de prendre son risque.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche … sanitaire/

"Le vaccin peut être administré aux moins de 55 ans pour les Français résidant à l'étranger a annoncé la HAS le 9 juillet "lorsqu'aucune autre alternative n'est accessible et que la circulation virale est élevé". Il ne peut pas être administré aux jeunes. "

"Le PRAC (comité de sécurité de l'EMA) a examiné 108 cas de SGB signalés dans le monde au 30 juin, alors que plus de 21 millions de personnes avaient reçu le vaccin. Il y a eu un décès"

Le risque est en effet infime. Je crois que le principal risque est de prendre le volant pour se rendre au centre de vaccination  :D

à noter que "Le parcours vaccinal est considéré achevé 28 jours après son injection"; ça signifie que l'on doit attendre 28 jours avant d'être efficacement protégé, et de pouvoir prendre l'avion sans restriction vers l'Europe?

victoralo a écrit:

le risque est réel mais infime (100 cas sur 12.5 millions de doses injectées, soit 0.0008 %), d'autant que la pharmacovigilance sur les vaccins sinopharm, covaxin, sputnik, est très mal renseignée, voire inexistante.
Entre un risque infinitésimal référencé sur le Janssen, vaccin par ailleurs efficace, et une absence de documentation des risques sur des vaccins peu efficaces ou à l'efficacité mal connue contre le variant delta, à chacun de prendre son risque.


les 100 cas c'est sur 960 000 patients traités en fait ;)

victoralo a écrit:

à noter que "Le parcours vaccinal est considéré achevé 28 jours après son injection"; ça signifie que l'on doit attendre 28 jours avant d'être efficacement protégé, et de pouvoir prendre l'avion sans restriction vers l'Europe?


en tant que français tu n'as pas besoin d'être vacciné pour aller en France

sauf que l'on doit se rendre au Portugal à la suite pour connaître de visu les conditions d'expatriation. Outre que l'offre alimentaire s'est considérablement réduite à Maurice, j'apprécie guère que l'état mauricien ait cru bon prendre les expatriés français en otage pour obtenir des vaccins de la France; la concomitance de la communication de l'ambassade concernant la campagne de vaccination et de celle de l'état mauricien concernant la réception des vaccins janssen ne laisse aucun doute sur le chantage exercé par Maurice sur la France, et sur l'incapacité de notre ambassadrice à s'en démettre. Je nourris quelques doutes sur l'avenir de Maurice pour les  2/3 ans à venir surtout que les variants n'ont peut être pas dit leur dernier mot. Je préfère mettre la famille à l'abri en Europe.

Bonjour,

FlorianJum a raison : je m'attendais à Pfizer ou Moderna en vaccin car les plus efficaces au monde et on a droit qu'au JANSSEN de Johson & Johson : efficace à 67 % et qui fait pas l'unanimité !!

J'ai pris RDV pour me protéger.

J'ai reçu le mail ce matin à 9h38, le lien ne montrait pas de RDV disponible au début jusqu'à 15h et quelques ??? En appelant l'Ambassade, cela s'est débloqué et RDV à l'Hopital Welkin de Moka.

Attention :
En plus du passeport, il faut télécharger sur le site de l'ambassade de France : 3 documents :
Consentement à la vaccination pour le vaccin JANSSEN, Décharge de responsabilité et le questionnaire vaccination contre la COVID-19 : les 3 à remplir avant !

Comme cela, comme on a un vaccin JANSSEN, un des moins performant : personne est responsable sauf vous !!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est mieux que rien ... Je devrais payer mes impôts, CSG/RDS ... à la hauteur de la considération que l'on a pour les expatriés, pourtant on paye plus qu'en étant en France ou EEE et pression que l'on a dû tous faire pour un vaccin au rabais ... : normal ?

Bref, je m'attendais à cela ! Il va falloir rendre des comptes : élus, ambassade, représentant des résidents hors de France et le gouvernement !!!!

Bonne journée à tous.

Cordialement,

Bonjour,

Pour compléter, je vous envoie ce lien sur le vaccin JASSEN : pas Pfizer ou Moderna : cela confirme ce que j'avais déjà lu (entre autres) :
Lien :
https://www.europe1.fr/sante/vaccin-jan … :~:text=de Guillain-Barré-,Vaccin Janssen : "Des résultats très intéressants" malgré le risque,un syndrome de Guillain-Barré&text=Partagez sur :,été épinglé aux Etats-Unis.

Merci la France de nous faire prendre des risques !!!!

Pfff !!! Ce vaccin est peu utilisé en France : 90% Pfizer et Moderna selon l'article et pour les plus de 55 ans : moi 49 ans !!!! pour 6 ans d'écart, il fera peut-être la différence ... Un peu d'humour ! Mais, je ne suis pas rassuré par le vaccin proposé, blague à part et RDV !

Cordialement,

Je pense que l'on a tous une appréhension !!!!!! mais on a pas le choix ???? je pense que tous les sérums (car ce ne sont pas des vaccins) ont quelque chose et de toute façon on ne sait pas ce qu'ils nous injecte.....
Cordialement

perso je prends le temps de la réflexion, on verra si j'annule ou pas.. je pourrais avoir pfizer le 17 aout (j'arrive le 16 en france, et rdv déjà pris)

Bonjour,

Claudia45 : en fait, on a le choix de ne pas se faire vacciner au vaccin proposé par la France à l'Ile Maurice ou se faire vacciner avec des risques reconnus ! Mais, comme le COVID-19 explose à l'Ile Maurice, je préfères une protection, mais les risques sont là, c'est ce que nous propose la France : pas Pfizer ou Moderna, à la Réunion c'est mieux, en France c'est mieux, mais à l'Ile Maurice, on a que le vaccin de Johnson & Johnson !

Comme je le dis, il faudra en tirer les conclusions : ils vont peut-être me proposer des impôts et CSG/RDS et taxe foncière au rabais : même pas en rêve !!!

Bref, il y a une solution avec des risques : la solution de nos représentants, eux ils sont vaccinés Pfizer et Moderna bien sûr !

Je n'en dit pas plus, mais grave !!!

Cordialement,

Pfizer et Moderne sont tellement mis en avant comme la solution miracle alors que leur technologie présente bien moins de certitudes sur le long terme a mon avis. Perso je n'entre pas dans la catégorie à risque côté Covid donc la protection offerte par un Janssen sera bien suffisante et ouvrira pas mal de porte en France comme à Maurice pour le retour. Et concernant les conditions de stockage nécessairent durant le transport et sur le lieu d'injection pour les deux vaccins cités je n'ai pas trop de mal à comprendre ce choix sur Maurice.

Bonsoir, pour ma part rdv vous pris pour me faire vacciner, les locaux de la société dans laquelle je travaille se situent dans un bâtiment bancaire, il est fort probable que dans un avenir proche il sera impossible d'y accéder sans être vacciné.

A l'heure actuelle ils nous étaients proposer que sinopharm ou sputnik (peut être d'autres, mais pas sans mettre la main à la poche), du coup le fait que l'ambassade de France propose Janssen tombe plutôt bien pour moi et m'as convaincu de me lancer même si je suis loin d avoir atteint les 55 ans.

Motard.54 a écrit:

Pfizer et Moderne sont tellement mis en avant comme la solution miracle alors que leur technologie présente bien moins de certitudes sur le long terme a mon avis. Perso je n'entre pas dans la catégorie à risque côté Covid donc la protection offerte par un Janssen sera bien suffisante et ouvrira pas mal de porte en France comme à Maurice pour le retour. Et concernant les conditions de stockage nécessairent durant le transport et sur le lieu d'injection pour les deux vaccins cités je n'ai pas trop de mal à comprendre ce choix sur Maurice.


c'est pas la protection qui me dérange sur ce vaccin perso (même si à priori, bien moins bonne..), c'est plus les risques qui sont liés à son injection...
concernant les conditions de stockage, si on arrive à balancer les pfizer et moderna à la réunion, pourquoi on n'y arriverait pas avec Maurice ?

Motard.54 a écrit:

Pfizer et Moderne sont tellement mis en avant comme la solution miracle alors que leur technologie présente bien moins de certitudes sur le long terme a mon avis. Perso je n'entre pas dans la catégorie à risque côté Covid donc la protection offerte par un Janssen sera bien suffisante et ouvrira pas mal de porte en France comme à Maurice pour le retour. Et concernant les conditions de stockage nécessairent durant le transport et sur le lieu d'injection pour les deux vaccins cités je n'ai pas trop de mal à comprendre ce choix sur Maurice.


ça fait 20 ans que l'ARN messager est utilisé pour des expérimentations contre le cancer par exemple; même si pour cet objet ça n'a rien donné de probant pour l'instant, aucune personne traitée n'a vu son ADN modifié, ou connu quelques dommages particuliers.
les premiers vaccins du DR Jenner, bien avant Pasteur, alimentaient beaucoup moins de polémiques, alors qu'il s'agissait de productions très empiriques, voire artisanales.
mais ça c'était avant les réseaux sociaux et leur capacité de propagande effrayante où on arrive à faire croire que les vaccins servent à administrer des "substances" pour transformer les gens en objets connectés de la 5G! rien que ça! et des gens sont prêts à croire ce genre de fadaises! est-ce qu'il faut en rire? je me demande...

j'ai bien vu y a quelques temps que 10% des la population française croit encore que la terre est plate :)

Florian : pour un gouvernement la logistique de mise en place est facile. Elle a simplement un coût financier et logistique que l'embassade ne veut sans doute pas assumer. Ils font au plus simple mais ont au moins le mérite de proposer une solution pour pas mal de personne qui n'en avaient pas. Le risque existe effectivement mais il n'est pas nul avec les autres vaccins non plus ni avec la plupart des médicaments que beaucoup prennent sans aucune arrière pensée...

Victoralo : nous sommes d'accord. l'usage de cette technologie a cette échelle sur des personnes saines n'a jamais été faite. Dans mes anciens métiers c'est ce que nous appelions une expérimentation. Donc mon pour le moment je reste sur mon avis qu'étant peu a risque côté Covid, aucune raison d'aller chercher une efficacité max avec une technologie expérimentale. Mais je suis bien heureux que beaucoup ne pensent pas comme moi, ils font avancer ces expérimentations à très grande vitesse 👍

Pour info, pour ceux qui doute, le syndrome guillain barré est également un effet indésirable rare listé pour le vaccin du DTP. Vaccin que nous avons tous eus, et que nous administrons à nos enfants dès les premiers mois de vie, pour éviter la diphtérie, le tétanos et la polio. Il en est de même pour les risques d'allergie.
Pour info, les lobbing anti vaccins entraînent depuis quelques années une augmentation des maladies de ce type. A titre d'exemple les cas de rubéole augmentent dans le monde et le nombre de décès aussi. Cela concerne principalement les enfants de moins de 5ans.
Bonne soirée

vaccination de la famille ce matin au Janssen; beaucoup de monde, comptez 1h30 de parcours au total; en revanche pas moyen de faire vacciner la femme de mon frère qui n'a pas la nationalité française ; pas mal de personnes dans ce cas qui sollicitaient en vain la responsable de l'ambassade présente à Welkin.

reste plus qu'à récupérer les pass sanitaires auprès de l'ambassade après 28 jours par procédure internet apparemment.
rappel au Pfizer début d'année 2022?