Quelle Justice à Maurice ??

Bonjour à tous, j'aimerais partager avec vous mon expérience de vie à Maurice et avoir vos avis, vos conseils.
Plus de 6 ans déjà que je suis installé à Maurice, et je m'interroge de plus en plus sur la justice et son fonctionnement ici, et notamment envers les Expats.
    Il y a 3 ans, j'ai été escroqué par un mécanicien véreux d'un peu plus de 24000 rs pour un travail mal effectué et des pièces non changées mais facturées, sur mon véhicule.
J'ai déposé plainte, aucun retour, aucune suite.
    Mars 2020, chez un de mes fournisseurs, un menuisier a volé mon portefeuille contenant tout mes papiers et la somme de 6500 rs. Chance pour moi, la scène est filmée sur plusieurs camera, grâce à cela nous pouvons récupérer la plaque minéralogique du voleur.
Dépôt de plainte avec les documents HD du délit.
6 mois après, interpellation, l'individu rends le portefeuille, les papiers et garde l'argent.
Lorsque je suis convoqué pour récupérer mes affaires, je fais la remarque que manque l'argent et que ce n'est pas normal.
L'officier de police me dit clairement que si je ne suis pas en France, qu'ici c'est comme cela que ça se passe, et qui je ne suis pas content, je peux toujours rentrer chez moi.
Aucune suite contre le voleur.
    Septembre 2020, moins d'une semaine après avoir récupéré mon portefeuille, un samedi matin vers 7h30, ma femme et moi étions encore couchés, lorsque nous entendions un bruit suspect.
1 couple de malfaiteurs c'est introduit chez nous, et nous les avons interceptés sur notre terrasse, mon portefeuille à la main. De là, altercation, des coups, je reçois 1 coups de hache, les individus prennent la fuite, nous les poursuivons sur la plage, et alertons les voisins.
Nouvelle confrontation directe, deuxième coup de hache, et un troisième évité grâce a un voisin qui s'interpose, les malfrats prennent la fuite. Avec le voisin courageux nous les poursuivons dans les rues du village et les rejoignons près d'une boutique ou quelques habitants nous aident à les intercepter. Malgré cela, menaçant de leur hache, ils réussissent à prendre la fuite.
Ma femme a eu la présence d'esprit de les photographier pendant la poursuite et après avoir diffusé leurs photos sur Facebook , ils sont identifiés et interpelles en moins de 48h .
Ils reconnaissent les faits ainsi qu'une agression avec séquestration sur Curepipe d'un couple d'octogénaires.
Pour ma part, après un détour pour des soins à l'hôpital, dépôt de plainte pour vol avec violences.
Nous avons été convoqués pour identification et pour une reconstitution.
Et puis rien, la police nous a fait savoir qu'ils allaient être incarcérer, et que ce n'était pas la peine de nous rendre en court.
    Début Juin 2021, sur mon lieu de travail à la Valette, un énième différant verbal avec mon voisin qui envahi mon espace de travail sans respect, un de ses employés saisi une barre de fer et m'agresse.5 coups portés, des hématomes, une plaie ouverte, des points de suture, une tentative d'agression avec la barre de fer sur ma fille présente, des menaces de morts, des menaces de vandalisme sur mon atelier, des coups de barre de fer sur mon véhicule, des insultes racistes.
Une fois encore, passage à l'hôpital et dépôt de plainte.
15 jours sont passés, aucune information, ni intervention de la police.
Difficile d'aller travailler avec des énergumènes capables de tout, qui ont un sentiment d'impunité légitimé par l'inaction de la police.


Pour ma part, le sentiment d'insécurité est grandissant d'autant que le sentiment d'inégalité en matière de justice.
Si j'avais été coupable d'un seul de ces actes envers un Mauricien, la justice aurait surement fonctionné différemment.

Et aussi,il est mal vu de faire part d'evenements de vie courante,qui sont legion envers les expats et residents etrangers,helas.On vous dira simplement,que vous etes libres de partir.......les derniees annees,l'Ile Maurice a bien change,redoubler de prudence est le maitre mot,et se contenter de la situation........

Bonjour,



Très bon résumé d'expérience,mais ceci reflète exactement la situation d'aujourd'hui à l'île Maurice après 20 ans d'expatriation l'île à bien changé et surtout dans le mauvais sens.

Pour finir effectivement la police n'est plus du tout respectée et surtout ont peur des représailles concernant nous les expatriés nous sommes un peu des tirelires ambulantes et bien sûres tristes à dire Subir ou imposer à vous de choisir.

Très bonne journée

C est malheureusement un sentiment qui se développe, quand à la justice a Maurice, il on sait qu un expat a très souvent tort……..
Cordialement

Bonjour,

Votre récit est édifiant.
A la première lecture, cela fait peur et ne rassure pas beaucoup les futurs expat que nous sommes (nous souhaitons nous expatrier à Maurice d'ici la fin d'année).
D'un point de vue extérieur, cette partie de l'île semble effectivement peu recommandable puisque même les médias mauriciens en parlent en termes négatifs https://defimedia.info/la-valette-villa … bidonville (premier résultat google sur la recherche "la valette ile maurice")

Si à un moment donné de notre projet nous hésitions entre le sud de l'île "plus proche des habitants" et le nord "plus touristique", ce genre de discours nous rassure sur notre choix du Nord.
Mais j'essaye de croire tout de même que toute l'île n'est pas telle que décrit par les médias, et que votre histoire malheureuse n'est pas représentative de celles de la majorité des expatriés.

Plus de retours d'autres expats, positifs ou négatifs, seront les bienvenus pour approfondir ce sujet.

Dans tous les cas, je vous souhaite courage et suis admiratif de votre ténacité.

Le postulat de base étant : le Mauricien à toujours raison dans un conflit avec un non Mauricien ,  un expat averti en vaut deux !!  :|

Maintenant  si vous commettez  l'ombre  du centième des faits que vous rapportez Claude , pour vous sous 24H  la police vous place dans un avion avec retour vers votre pays d'origine , votre famille disposant de quelques jours pour vous rejoindre .

C'est là la face cachée de la carte postale Mauricienne  !! :(

deux exemples rapides ,

un ami expat installé à Moka avec femme et enfants , sa fille (en voiture) se fait  heurter par un véhicule conduit par un Mauricien pleinement en tord , pour qui croyez vous que les témoins locaux prirent fait et cause ??? je passe sur les intimidations et l'arrogance.

Perso un conflit avec loueur de voiture à la veille d'un retour par avion , portant sur une pièce de portière à 1500 RS dont la rupture était totalement due à la vieillesse du véhicule !!  menace de sa part d'un signalement à la police  qui aurait eu pour effet de m'interdire l'accès au vol  , j'ai donc payé !!

Ceci étant les cotés positifs l'emporte encore sur les aspects négatifs    ;)

J'apporte ma pierre au récit étant moi aussi complètement dégoûtée de ce qu'il se passe ici.

L'ancienne amie de mon copain lui vends un PC d'occasion 40k, 6 mois plus tard elle porte plainte contre lui pour vol. Nous avons les preuves de payement mais elle a la facture à son nom. La police nous appelle pour qu'on rende le PC, les 40k on se les met bien profond.

Une proprio nous retient la caution pour cause de départ anticipé alors que lorsque on lui annonce notre départ un mois et demi à l'avance, elle nous dit pas de souci . Le jour de rendre les clés elle me dit que non seulement elle rend pas la caution comme en plus on lui doit 10k pour factures diverses. Je veux pas de problèmes, je paye mais je lui demande de partir avant le retour de mon compagnon parce qu'il risque de prendre la nouvelle avec moins de calme. Elle décide de rester parce qu'elle veut qu'on ne se quitte pas en mauvais termes. Forcément mon compagnon rentre et devient insultant. Elle porte plainte pour agression alors qu'on a pas touché un seul de ses cheveux. Mais forcément malgré le fait qu'elle a eu tout ce qu'elle voulait (caution   10k pour factures diverses), c'est elle la victime.

Pendant le covid, on se retrouve avec des difficultés pour payer le loyer, malgré la loi qui protège les locataires qui ont perdu leur emploi du jour au lendemain on se retrouve à la rue.

Vol d'électricité aussi, je connais au moins 3 personnes à qui c'est arrivé et ça m'est arrivé à moi aussi. 0 recours.

Mon compagnon se blesse dans le cadre de son emploi. Quand je dis blesse, il a eu une fracture ouverte... L'employeur ne l'a pas assuré. Le jour J il paye toutes les factures. Quand il retourne au travail, l'employeur lui explique comment il va faire des retenues sur salaire pour rembourser les frais d'hôpital. Plainte déposé..on attend toujours.

Un ami expat se balade et se fait agresser par un chien dans la rue. Il porte plainte contre le proprio. Il perd...

Bref, Maurice, j'en ai ma dose. Surtout ce manque de recours et de protection. La loi c'est la loi mais en ce moment je me sens démunie et j'ai l'impression de subir. Nous partons avec un goût amer et l'impression d'avoir vécu ces deux dernières années surtension. J'en peux plus.

Ah et j'ai oublié cette histoire magnifique aussi d'un pilote de air mauritius. Pendant la gréve des hôtesses de l'air il porte son soutien public aux grévistes. Il est marié à une mauricienne et à deux enfants avec elle, nés à Maurice. Le gouvernement lui interdit maintenant l'accès au territoire.

et voilà... j'ai fait 3 ans à Maurice, ça m'a suffit, je ne supportais plus les Mauriciens !

Maurice est effectivement une carte postale... avec rien derrière, de belles plages... devant les hôtels, ailleurs, les plages publiques, c'est de la merde, des couches par terre à la fin du WE, des canettes de bière partout, etc, des feignants, voleurs et menteurs mais qui sont d'une fierté et d'une arrogance incroyable !!! Je me suis toujours sorti des embrouille en gueulant plus fort qu'eux ! j'ai même bousculé un motard de la garde ministérielle qui a planté un coup de frein devant moi ! bon le phare fût pour ma poche.

Tous les jours je suis content d'être parti et tout les expats qui disent que c'est un paradis sont soit très riches et vivent dans un autre monde soit mentent et se mentent à eux-mêmes !!!

honnêtement, j'ai beaucoup voyagé et mon conseil, installez-vous ailleurs.

Heureusement que Maurice ne plaît pas à tout le monde, sinon nous serions bien trop d'expat sur cet îlot. Bon courage pour trouver votre paradis ailleurs où l'herbe semble plus verte ;-)

je comprends les reactions de ceux qui partent.
Mais est ce que ces plaintes remontent à l'EDB ou au gouvernement? Car en période de COVID, ces petites plaintes font tache d'huile.
Expat.com collabore avec l'EDB mais est -ce que ces vécus sont ils signalés?

Quoi que,s'installer,ok !,mais y investir,c'est autre chose bien trop risquee.......

C'est pas forcément différent (voir pire) ailleurs dans les petites îles indépendantes du même type (ex: caraïbes). Nous y avons vécu.

Même ce type d'île en Europe (ex: Malte). Parfois ça réserve de surprenantes et désagréables surprises concernant la "justice"...

Malheureusement la misère et la corruption ont détruit Maurice et les Mauriciens en perdent leur grand cœur et leur lumière !

La jalousie et l indifference face aux tracas subis par les expats occidentaux s expliquent par un long passe de domination des blancs a Maurice.
Desormais, des qu ils le peuvent il y a une sorte de "revanche" inavouee des locaux envers les blancs. d ou cette indifference des autorites.
IL faut dire que les inegalites sociales entre expat et locaux correspondent a une realite, d ou les ressentimments qui emergent en cas de conflits a leurs egards.

Il faut garder a l esprit, que nous ne sommes pas chez nous et qu en France, combien d injustices et de discriminations doivent subir au quotidien les francais d'origine etrangere et les etrangers (et je parle pas des sans papiers..)

Apres, moi par exemple mon mari est mauricien et a eu affaire a un petit tracas du quotidien contre un autre mauricien ( rayure de voiture et il s est enfui, on l a retrouve grace a la camera de surveillance ) et pour ce ptit truc de rien du tout, la police s est deplacee sur les lieux..