Menu
Expat.com

Séjour dépassé cause frontières fermées

Dernière activité 28 Juillet 2021 par Mithié

Nouvelle discussion

Bzz Hamstery

Bonsoir nous sommes nouveau sur ce forum, nous sommes citoyens suisse ayant quitté le territoire national en juin 2020 de manière définitive dans le but de voyager et de trouver un lieu afin de nous installer. La situation Covid nous a mené au Maroc en date du 13 décembre 2020. Durant notre séjour légal nous avons déposé une demande de carte résident visiteur. Cette dernière nous a été refusée logiquement du fait de notre premier voyage et du manque de clarté de notre projet à l'époque. un ordre de quitter le territoire sous 14jours nous a été délivré par le bureau des étrangers à Nador ou nous résidons alors  pour un départ le 5 avril 2021 au plus tard. Ironie du sort ou du covid nous avons reçu l'ordre le 20 mars et le 21 le Maroc fermait ces frontières.
Le bureau des étrangers de Nador nous a stipulé à plusieurs reprises mais chaque fois de manière verbale que tout était en ordre jusqu'à la réouverture. Le 15 juin soit le jour de la réouverture  des vols nous avons effectué une réservation marrakech-Paris  Paris marrakech le même jour afin de régulariser à nouveau notre situation.
Il faut savoir que Durant notre demi année ici nous avons beaucoup voyage et visité et d'autre part nous avons au vu de l'accueil et de notre bien-être dans ce pays créér une Sarl en association avec un marocain, que nous sommes en possession d'un bail à loyer à Zagora et que nous envisageons d'acheter un bien.

Voici maintenant que vous avez un détail de la situation voici nos questions:

1. Quel démarche entreprendre pour être en règle à la  douane de Marrakech hormis le test pcr.

2. Notre but est juste la régularisation de notre séjour est-ce que l'option d'un aller retour le même jour est suffisante

3. Faut-il obligatoirement passer la douane française alors que nous sommes juste en transit

Si vous avez d'autres informations ou conseil nous sommes preneur
Merci d'avance pour vos réponses

ouarzazou

bonjour
Je voudrai juste repondre a 2 questions tu parle d'aller retour le 15 juin donc tu es au Maroc ??????
1: Si la police des frontières t'a laisser sortir sans amende c'est qu'il te considère en règle. car leur service informatique est tres puissant.
2: Un aller retour dans la même journée n'es surement pas un bon choix car la durée légal est de 90 jours consécutifs, et si ils vous revois le même jours c'est une chance sur 2
3: Pour être en règle tu loue un bien et après tu fais ta demande de carte tu trouvera la liste des document sur la site
4: Si tu n'a rien de compromettant dans tes bagages pas de soucis avec la douane , c'est la police qui verbalise.
Sinon  bon séjour a Zagora je ne suis pas loin je suis a Ouarzazate

Bzz Hamstery

Nous sommes actuellement à zagora notre vol est le 29 juin avec un retour à la même date. C'est juste pour régulariser à nouveau notre situation qu'il faut que nous sortions.

b abouvenus

Ce que je ne comprend pas le Maroc a fermé le 30 mars.

De toute façon vous êtes encore en situation irréguliere, et il vous faut de nouveau aller la régulariser avant votre départ, sinon vous serez refoulé à la PAF pour avoir largement dépassé  les 90 jours autorisés. Covid ou pas ils ne font pas de cadeau.

Comme dit Ouarzazate, faire l'aller retour le même jour n'est certainement pas le bon plan, si c'était possible à une certaine époque ça ne l'est plus avec leur système informatique est très au point.

ouarzazou

re  Oui comme dit abouveus essai de régler ton dépassement avant de partir  a la police  , si il juge que tu es en situation irrégulière tu paie ton amende et tu reste quelque jours en  France ou en Suisse ensuite tu peux reprendre un vol Marseille Ouarzazate cela te rapprochera de Zagora.
Car dans le cas contraire si tu vas a l'aéroport et  que tu es en situation irrégulière il te refouleront tu devras aller au tribunal et payer ton amende et double peine tu perdra tes billets aller retour.

Bzz Hamstery

Merci pour vos précieuses réponses je vais demain matin à la dgsn de zagora je vous donnerais des nouvelles

GuestPoster315

Hello, Bonjour,
J'espère que vous allez bien et que vous gardez le moral.
==> dites-vous que tout ce passera bien, restez positif et tout rentrera dans l'ordre inchallah.
J'ai une question à vous poser:
Avez vous essayé de vous renseigner auprès du consulat de Suisse
Tel : 05224-38900 ( consulat de Suisse à Casa) à Rabat :
Tel: 0537 26 80 30
Tel: 05 37 26 80 41
https://www.eda.admin.ch/rabat
Sinon, il y a un n° de Helpline pour aider à répondre aux questions des citoyens suisses qui ont besoins de renseignements lors de leurs séjours à l'étranger.

Je penses que vous devriez commencer par là. Les personnes qui vous répondrons seront plus au fait des règles et des démarches à entreprendre pour régulariser votre situation.

Bien à vous .
Othman

GuestPoster315

Les n° de la helpline
Demandes consulaires
Tél.  41 800 24-7-365 ou
Tél.  41 58 465 33 33
365 jours par année ? 24h/24

Othman

Simon_ddb

Bonjour a tous,

Un retour d'expérience qui pourrait en intéresser d'autres: nous avons été dans une situation similaire il y a quelques semaines. Malgré un accord verbal donné à la wilaya de Casablanca, la situation au départ de Casa s'est révélée plus compliquée que prévu suite à un dépassement de séjour pour cause de fermeture de l'espace aérien marocain. Nous avons du nous rendre à la wilaya retirer un document, le remplir et joindre un contrat de bail légalisé et une facture d'électricité. Ensuite, le dossier est passé devant le procureur, qui a signé tout ça (sans nous mettre d'amende). Une confirmation électronique a été transmise à l'aéroport, qui nous a laissé passer de ce fait. L'ensemble a été assez anxiogène (on a failli louper notre avion vu les délais) mais a pris 48h seulement (prévoyez plus, et une amende potentielle, pour être sûrs). A savoir: n'essayez surtout pas de sortir du territoire sans avoir fait cette démarche en cas de dépassement: on a été témoins de personnes incapables de prendre leur avion une fois à l'aéroport: sans confirmation de la wilaya, on ne passe pas!

Bonne journée à tous,

Simon

wattiernicolas

Hello

Pour ma part à tanger on me demande 5 copies du bail, 3 copies de mon passport et un billet d'avion.  Je dois me présenter 2 jours avant le décollage

agadiri80

Bonjour,
Le mieux est de vous rendre au consulat  ( ou Ambassade ) , ils vous renseigneront précisément . Je pense que c'est la meilleure façon d'avoir des renseignements sûrs et fiables .

Maxoto89

Faut il avoir le temps de patienter des heures !!!

OUAGANOUMEA

Il m'est arrivé une expérience du même style. Natif du Maroc et souhaitant y rendre ma retraite pour rapprochement familial , ma fille et mon petit-fils y séjournant, j'ai  fait une demande de certificat de résidence au bout de deux mois, nécessaire  à la délivrance d'une carte de résident, il m'a été répondu:. Dans un premier temps, la moukatara: "comment, au bout de deux mois, vous voulez un certificat de résidence"?Les choses se sont arrangées , moyennant arrangement.
Mon dossier, quasiment complet, sauf virement permanent, alors que j'avais viré au Maroc plus de 35000€ avec bail. J'ai demandé un délai pour ce document, un ou deux jours.
Il m'a été répondu: non vous risquez un jugement avec amende de 5000dhs et expulsion. Ni une ni deux, j'ai demandé  à mon épouse de préparer ma valise et  j'ai profité d'un ami espagnol qui devait se rendre en Espagne pour traverser la frontière, ce qui fut fait dans un délai de deux jours.
La police locale est disciplinée, auquel chacun  pourra ajouter un qualificatif.
Je souhaiterais que l'administration  française observe la même discipline quant aux immigrés illégaux.
En attendant, moi résident au Maroc, y payant tous ses impôts sur la totalité de mes revenus, je rase les murs, soumis à une réglementation  française qui vous considère (banques et A-VIE) comme des suspects de blanchiment d'argent et de fraude fiscale( A titre de communication, iles vous envoient des "guides".
Ainsi va notre vie

ouarzazou

OUAGANOUMEA a écrit:

Il m'est arrivé une expérience du même style. Natif du Maroc et souhaitant y rendre ma retraite pour rapprochement familial , ma fille et mon petit-fils y séjournant, j'ai  fait une demande de certificat de résidence au bout de deux mois, nécessaire  à la délivrance d'une carte de résident, il m'a été répondu:. Dans un premier temps, la moukatara: "comment, au bout de deux mois, vous voulez un certificat de résidence"?Les choses se sont arrangées , moyennant arrangement.
Mon dossier, quasiment complet, sauf virement permanent, alors que j'avais viré au Maroc plus de 35000€ avec bail. J'ai demandé un délai pour ce document, un ou deux jours.
Il m'a été répondu: non vous risquez un jugement avec amende de 5000dhs et expulsion. Ni une ni deux, j'ai demandé  à mon épouse de préparer ma valise et  j'ai profité d'un ami espagnol qui devait se rendre en Espagne pour traverser la frontière, ce qui fut fait dans un délai de deux jours.
La police locale est disciplinée, auquel chacun  pourra ajouter un qualificatif.
Je souhaiterais que l'administration  française observe la même discipline quant aux immigrés illégaux.
En attendant, moi résident au Maroc, y payant tous ses impôts sur la totalité de mes revenus, je rase les murs, soumis à une réglementation  française qui vous considère (banques et A-VIE) comme des suspects de blanchiment d'argent et de fraude fiscale( A titre de communication, iles vous envoient des "guides".
Ainsi va notre vie

Bonsoir le sujet est délai dépassé  cause frontières fermées
La plupart des personnes qui non pas pu ressortir et qui on tout simplement demandé un prolongement ,puis un , etc non pas eu de problème , mais évidement si vous vous présentez a la police des frontières de l'aéroport avec un dépassement de plusieurs  mois sans avoir rien fait il est normal que la police pose des questions et demande des justificatifs.
Quand a M. OUAGANOUMEA  que veux dire votre post vous parler du Maroc,de l'Espagne et de la France, vous dites que vous vouliez être résident dans le premier paragraphe  et dans le dernier vous dites que vous  résident  ainsi que résident fiscal il y a un petit problème non ???
et pour terminer que viens faire la France vous accusant de Fraude fiscal ???? impossible puisque vous dites plus haut que vous payer vos impôts au Maroc .
Mais c'est peut être l'heure tardive qui m'empêche de tout comprendre.

GuestPoster315

Bonjour. Je suis désolée de vous dire que ce n'est pas la meilleure solution, actuellement. Ce processus, beaucoup d'entre nous  l'ont utilisés auparavant. Mais un certain nombre de choses à changé. Il eut été préférable de laisser quelques jours entre sortie et retour. Il faut savoir qu'une loi existante mais jamais appliquée peut, du jour au lendemain être remise en action et là... Vous ne pouvez rien faire.
Je serai également tentée de vous conseiller de rester sur vos gardes en permanence pour ce qui concerne tout achat de bien ou constitution de société. Il y a des gens formidables mais aussi des crapules en costume dont les sourires n'ont vocation qu'à endormir votre attention. 11 ans de Maroc apprennent à rester à l'écoute de tout.
Belle aventure à vous.

ouarzazou

Bonsoir
Veronicagadir ont sent la déception dans vos propos

Maxoto89

Je ne crois pas à de la déception. Mais à une réalité et un vécu de 11 années

ouarzazou

Maxoto89 a écrit:

Je ne crois pas à de la déception. Mais à une réalité et un vécu de 11 années

Bonjour
il ne faut pas en faire une généralité  pour la plupart cela ce passe bien après il faut peut être rechercher les causes, exemple beaucoup se laisse embobiné par les beaux parleurs, mais en France c'est pareil.Il y aussi les femmes ou les hommes qui se font avoir par amour (lol) .
mais choisir de quitter le Maroc pour l'Espagne n'es peut être pas beaucoup mieux.

Mithié

Bonjour,

Ne perdez pas de vue que le sujet de ce fil est : "Séjour dépassé cause frontières fermées".

Si vous souhaitez développer le sujet concerné à partir du post #16, vous pouvez ouvrir une nouvelle discussion, ce qui facilitera la lecture des différents sujets.

Merci à tous,

bonne soirée.

Thierry

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc