Nous voulons nous installer en Grèce

Bonsoir
Je m'appelle Anne et nous voulons nous installer en Grèce
L'idée étant d'y passer paisiblement et confortablement notre retraite
Merci de vos conseils éclairés s'il vous plaît
Bien cordialement
Anne

Bonjour Anne et bienvenue!

Dites nous en plus sur votre projet afin que l'on puisse vous aiguiller au mieux.
Est-ce que vous avez déjà une idée du lieu où vous voulez vous installer? Souhaitez vous acheter ou louer ?
Je vous invite également à parcourir le forum, de nombreuses questions concernant la retraite y sont abordées.

Elenitsa.

Bonjour Anne,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Grèce pour une meilleure intéraction avec les membres.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour à tous et à chacun,

Ce que nous savons c'est que nous nous expatrions pour notre retraite et que nous quittons la France !
Mon époux s'est expatrié plusieurs fois au cours de sa carrière professionnelle et je suis fille d'officier de carrière donc l'expat est dans nos gênes

La Grèce : parceque  berceau de la civilisation lieux magnifiques soleil mer bleue gens gentils courageux
au moins on servira à quelque chose avec notre apport économique...!!!
L'idée est de nous installer mais surtout pas dans les îles (beaucoup trop touristiques) mais nous y balader et y passer quelques jours certainement oui : pas pour y résider à l'année
Ensuite nous recherchons un endroit paisible calme et tranquille auprès des Grecs et avec eux
Non  loin de la mer mais avec la commodité de circulation et possibilité de nous rendre à un aéroport car nos enfants et petits enfants résident tous en France   Nous viendrons en repérage sur place à l'automne 2021
Athènes ?  Mais alors en dehors des circuits touristiques  et ça dépend des quartiers .., celui des ambassades ?
on hésite parce qu'on ne connaît pas  et/ou de manière touristique  ce qui n'est surtout pas notre projet
Thessalonique, ? Volos, Pelion (mer et montagne)? Nafplio ? Dimaina qui semble plus calme nord du pays sud du pays côté ouest où côté est ?

J'aimerai pouvoir échanger avec des Français retraités qui se sont installés afin d'échanger avec eux

Je suis retraitée de la fonction publique territoriale et mon mari est encore en activité pour quelques mois

Merci de votre accueil
Bien cordialement
Anne B-G

Bonjour

Il y a aussi la crète où bon nombre de Français sont installés. C'est une ile mais très grande et on trouve des endroits super calmes et agréables tout en restant proche des commodités.

Pour Athènes il n'y a pas un quartier des ambassades mais plusieurs. En plus si vous voulez etre un peu au calme mieux vaut s'éloigner de la ville, par exemple des villages sur la cote en bord de mer comme Porto Rafti, Anavyssos etc etc.

Thessalonique et le nord du pays qui sont moins plébiscités par les Français. Vers Kavala et la cote jusqu'à la frontière turque. C'est plus vert.
Pensez également à la qualité des soins, avec des hopitaux proches au cas où.
Evidemment tout cela a un coût très différent selon l'endroit où vous vous installez.

Vous pouvez avoir une idée du cout des locations et des achats sur ce site par exemple : https://en.spitogatos.gr/  (en anglais)

Merci pour ces indications intéressantes
Bien cordialement
Anne

Bonjour
Nous sommes installés à Dimaina depuis près d?un an et ma mère a aménagé à Nafplio.
Si vous avez besoin de renseignements, mon mail : ***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Καλώς ήρθατε. Je pense, comme Elenitsa, qu'Athènes ou l'Attique ne sont pas des régions où l'on trouve de la tranquillité. Les plages et les restaurants sont pleins les week-ends, et même souvent en semaine, en été. Il en va un peu de même avec la région de Thessalonique, à ce que j'ai entendu.
Nafplio et l'Argolide sont plus tranquilles, proches de sites archéologiques et avec des possibilités culturelles (cf. le festival d'Épidaure). Certes, l'aéroport est un peu loin, et j'ignore la qualité des hôpitaux.
Nous-mêmes sommes en Crète, près de Rethymno, à un  peu plus d'une heure d'Iraklio et de l'aéroport. Beaucoup de place sur les nombreuses plages, le sud à trois quarts d'heure. Les avantages d'une île, mais toujours de la vie en hiver (sauf l'exception du confinement). Il y a du choix dans les magasins, et les Crétois sont très accueillants.
Naturellement, le mieux est de tester cela en y restant quelques mois.
Bien à vous, et bonne recherche.

Bonjour Anne,
Je vous ai adressé un message de contact.
Au plaisir d'échanger
Pascale
Installée à temps partiel dans l'Argolide, en face de l'île de Poros (île dans les Saroniques à une heure de ferry du Piree)