Inscription au registre des citoyens européens

Bonjour à tous

Je fais des démarches pour un ami qui s'installe en Espagne.
SI j'ai bien compris la 1ère chose à faire est de s'inscrire au registre des citoyens de l'UE à la police, j'ai donc pris rdv.
Il faut s'acquitter de la tasa 790 codigo 012 et là je suis perdue...
Je ne sais pas ensuite quel motif cocher ?
Est-ce que  c'est dans "tarjetas de extranjeros y certificados de registro comunitarios" et la TIE et si oui laquelle ?
Et qu'est ce que le " residente comunitario" ?

Merci beaucoup pour votre aide

Il vous faut une adresse où vivre et vous "empadroner" avant votre rdv à la police.
Il vous faudra remplir le modelo EX18 https://sede.policia.gob.es/portalCiuda … a/EX18.pdf accompagné de la tasa 790 codigo 012

Bonjour Capandalousie, Je suis intéressée aussi et ça m?a bien rendu service j?ai été sur votre site est-ce que c?est bien pour faire une carte de résident? Merci

Paola55 a écrit:

Bonjour Capandalousie, Je suis intéressée aussi et ça m?a bien rendu service j?ai été sur votre site est-ce que c?est bien pour faire une carte de résident? Merci


Hola
C'est en effet un lien vers le formulaire EX18 pour faire la carte de résidence= Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión que les gens qui vivent en Espagne ont la vilaine manie d'appeler NIE et ce bien que ce soit deux documents différents.

magalisoun a écrit:

Bonjour à tous

Je fais des démarches pour un ami qui s'installe en Espagne.
SI j'ai bien compris la 1ère chose à faire est de s'inscrire au registre des citoyens de l'UE à la police, j'ai donc pris rdv.
Il faut s'acquitter de la tasa 790 codigo 012 et là je suis perdue...
Je ne sais pas ensuite quel motif cocher ?
Est-ce que  c'est dans "tarjetas de extranjeros y certificados de registro comunitarios" et la TIE et si oui laquelle ?
Et qu'est ce que le " residente comunitario" ?

Merci beaucoup pour votre aide


Hola,
Il faut cocher "Certificado de Registro comunitario"
La TIE est réservée uniquement aux citoyens non UE.

Le résidente comunitario c'est le citoyen européen qui n'est pas de nationalité espagnole et qui vit en Espagne

Merci Chrystel pour vos renseignements c'est une catastrophe de remplir ses documents... c'est très difficile quand on comprend pas l'espagnol!! Bonne soirée merci encore

Paola55 a écrit:

Merci Chrystel pour vos renseignements c'est une catastrophe de remplir ses documents... c'est très difficile quand on comprend pas l'espagnol!! Bonne soirée merci encore


********ATTENTION*******

----- [b]CECI N'EST PAS UN FOMULAIRE de DEMANDE[/b]------

Juste une aide  ;)https://www.parainmigrantes.info/wp-con … ria_FR.pdf


Mettez-vous à l'espagnol, car ceci n'est que le début  ;)
Bon courage.

Merci à tous pour vos réponses
si j'ai bien compris la seule et unique démarche à faire est le demande de "certificado de registro de residente comunitario" qui permettra de résider en Espagne ?
Il n'est pas nécessaire de faire une demande de résidence de longue durée ?

capandalousie a écrit:

Il vous faut une adresse où vivre et vous "empadroner" avant votre rdv à la police.
Il vous faudra remplir le modelo EX18 https://sede.policia.gob.es/portalCiuda … a/EX18.pdf accompagné de la tasa 790 codigo 012


Merci, je n'étais pas sûre du "modelo" à remplir

Chrystel a écrit:
magalisoun a écrit:

Bonjour à tous

Je fais des démarches pour un ami qui s'installe en Espagne.
SI j'ai bien compris la 1ère chose à faire est de s'inscrire au registre des citoyens de l'UE à la police, j'ai donc pris rdv.
Il faut s'acquitter de la tasa 790 codigo 012 et là je suis perdue...
Je ne sais pas ensuite quel motif cocher ?
Est-ce que  c'est dans "tarjetas de extranjeros y certificados de registro comunitarios" et la TIE et si oui laquelle ?
Et qu'est ce que le " residente comunitario" ?

Merci beaucoup pour votre aide


Hola,
Il faut cocher "Certificado de Registro comunitario"
La TIE est réservée uniquement aux citoyens non UE.

Le résidente comunitario c'est le citoyen européen qui n'est pas de nationalité espagnole et qui vit en Espagne


Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant, quand on ne maîtrise pas parfaitement une langue ça va vite de se tromper

capandalousie a écrit:
Paola55 a écrit:

Merci Chrystel pour vos renseignements c'est une catastrophe de remplir ses documents... c'est très difficile quand on comprend pas l'espagnol!! Bonne soirée merci encore


********ATTENTION*******

----- [b]CECI N'EST PAS UN FOMULAIRE de DEMANDE[/b]------

Juste une aide  ;)https://www.parainmigrantes.info/wp-con … ria_FR.pdf


Mettez-vous à l'espagnol, car ceci n'est que le début  ;)
Bon courage.


Merci beaucoup, c'est une aide très précieuse

magalisoun a écrit:

Merci à tous pour vos réponses
si j'ai bien compris la seule et unique démarche à faire est le demande de "certificado de registro de residente comunitario" qui permettra de résider en Espagne ?
Il n'est pas nécessaire de faire une demande de résidence de longue durée ?


Hola
Non pas nécessaire de faire une demande de résidence de longue durée, le certificado de registro est suffisant mais au bout de 5 ans vous pourrez, si vous le souhaitez (pas obligatoire) demander la résidence permanente.

... et l'empadronamiento au Padrón de votre commune de résidence

Bonjour à tous,
pour magalisoun,
vous avez reçu beaucoup de conseil sur ce site, vous pouvez aussi regarder près des administrations ou vous devez vous rendre, il y à parfois des bureaux qui affichent sur leurs vitrines les formulaires 790 et autres, c'est le cas à Torre del Mar et qui pour 2 à 5 euros vous prépare les rendez vous, les formulaires, les conseils et vérifie que vous avez tous les documents, vous pouvez également (système D) attendre près de ces administrations, vous rencontrerez des personnes qui font les mêmes démarches  que vous et vous aideront, les espagnols que nous avons rencontrés dans ces files d'attentes, pour les NIE ou carte verte, assurances habitations, test covid etc .. ont toujours été très aimables et nous ont renseignés pour différentes démarches

Bonjour tout le monde , je voulais vous informer que de ce matin je me suis rendu pour faire mon padrone  mais malheureusement étant locataire d'un appartement saisonnier est engagée  pour six mois  afin de trouver une location définitive. Je ne peux avoir aux document pour être résidente permanente.
Je suis un peu déçue...!!
Bonne journée à tous et toutes