Menu
Expat.com

Motif impérieux

Dernière activité 30 Juin 2021 par Frantugais

Nouvelle discussion

SophieBellemonte

Bonjour à tous

Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, si les résidents du Portugal doivent avoir un "motif impérieux" pour avoir le droit de sortir de l'Union européenne et, si oui, où puis-je trouver ces motifs ?

Merci.

Belle journée

Sophie

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Quel pays exactement?

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

mars60

Bonjour,

Tout dépend dans quel pays hors UE...

Voir le lien suivant : https://www.flytap.com/pt-pt/restricoes … d54f680191

Cordialement,
Mars60.

SophieBellemonte

Bonjour et merci à tous.

Je souhaitais savoir, par exemple, s'il est possible de se rendre au Nicaragua ou Paraguay ou Ethiopie depuis le Portugal.

Sur le document que Mars60 vient de nous transmettre, je ne vois pas les noms de ces pays.

Bien cordialement

Sophie

Frantugais

Bonjour @SophieBellemonte.

Je pense que la question est mal posée.

On ne vous interdira jamais de quitter un pays de l'UE. Sauf interdiction pénale ou administrative ; on ne retient pas les personnes en UE sachez-le !
Nous ne sommes pas des états totalitaires et de pacotille nous ! C'est interdit d'interdire la libre circulation du point de vue des droits de l'homme. Même au Portugal, entre autres. On ne peut vous faire qu'une mise en garde.
Par contre on peut vous interdire d'y entrer.

Exemple : vous pouvez aller au Kirghizistan par exemple, au hasard, si vous n'êtes pas frappée vous même d'interdiction de sortie et si le Kirghizistan vous accepte bien entendu, avec ses règles et à sa discrétion.

Revenir en UE peut être autre chose et à la discrétion de l'Etat de l'UE de votre arrivée et aussi de votre destination finale. Il faudra vous y plier et c'est comme ça !
Là est peut être le cœur de votre problème ?

Une raison impérieuse : c'est votre et c'est vous qui la renseignez ! Même un motif futile est généralement accepté car pas instruit à priori ; on s'en fout de votre raison.
Après en cas de problème réel elle sera appréciée, je pense, à sa juste valeur.

Précisez justement votre pensée mais n'oubliez pas non plus vos devoirs et responsabilité.

Bons voyages @SophieBellemonte.
La vie est belle non ?

SophieBellemonte

Bonjour Frantugais

Merci beaucoup. Votre réponse est très instructive et très claire.

Mon problème est simple : je souhaite vivre et travailler au Portugal mais mon métier m'oblige à voyager souvent dans l'Union européenne ou hors de l'Union européenne.

C'est interdit d'interdire la libre circulation du point de vue des droits de l'homme. Même au Portugal, entre autres. On ne peut vous faire qu'une mise en garde.
Par contre on peut vous interdire d'y entrer.

Je suis totalement d'accord avec vous et je suis consciente de mes devoirs et responsabilités ( je n'ai nullement l'intention de me rendre dans un pays où la situation sanitaire est mauvaise mais, au contraire, meilleure que celle, actuelle, de mon pays de résidence, selon l'O.M.S. ) mais j'ai cru comprendre ( je peux me tromper ) que les personnes qui résident en France n'ont plus le droit de sortir de l'Union européenne depuis la France, même s'ils se rendent dans un pays où la situation sanitaire est excellente, sauf s'ils ont un motif impérieux qui est approuvé actuellement par le gouvernement français et qui doit être justifié par un document émis par une autorité. Or, la liste française actuelle des motifs impérieux ne concerne que quelques personnes.

Bien à vous.

Sophie

Frantugais

SophieBellemonte a écrit:

mais j'ai cru comprendre ( je peux me tromper ) que les personnes qui résident en France n'ont plus le droit de sortir de l'Union européenne depuis la France, même s'ils se rendent dans un pays où la situation sanitaire est excellente, sauf s'ils ont un motif impérieux qui est approuvé actuellement par le gouvernement français

Non !

Vous avez cru et vous vous trompez. Je vous l'assure.

Que ce soit au Portugal le lieu de votre demande, en Belgique, voire même en France si vous êtes autorisée dans ce dernier.
Vous pouvez allez en Syrie, j'en suis sûr, et probablement à Pyongyang. En revenir sera plus complexe. Ceci peut être des deux côtés d'ailleurs.

Pour les Etats Européens de droit le motif impérieux sera le votre et ne sera pas apprécié et discuté. On ne juge que dans un tribunal non ?

SophieBellemonte

Merci beaucoup.  :)  Je suis très heureuse de me tromper mais je ne comprends pas tout car, en France, le motif impérieux n'est pas seulement un mot que l'on écrit sur un formulaire. Il doit être accompagné d'un certificat que seule une autorité peut délivrer. Or, je ne pourrai pas produire ce certificat pour tous les voyages professionnels que je dois effectuer. Je suis très heureuse de constater que la loi portugaise est respectueuse des droits humains fondamentaux.

Frantugais

Mais, mais @SophieBellemonte.

Puisque que vous êtes Belge en plus, qu'avez-vous à faire de la France dont les dispositions que vous énoncez n'existent pas. Il n'y a point de formulaire et point de motif a présenter pour sortir. Par contre pour renter oui !

https://www.interieur.gouv.fr/Actualite … %20non.-,1)%20Vous%20souhaitez%20sortir%20du%20territoire%20national%20fran%C3%A7ais,territoire%20m%C3%A9tropolitain%20t%C3%A9l%C3%A9chargeable%20ci%2Ddessous.

Contentez-vous donc des dispositions de votre Etat.

Afonso Albuquerque

Bonjour Madame,
Effectivement et en large mesure mes collègues ont répondu à votre question.
Je pense aussi que vous souhaitez savoir au niveau des restrictions de circulation et par curiosité vous pouvez également voir ici en prenant EX. du Paraguay:

Lien: Portal das comunidades portuguesas

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Frantugais

Un p'tit copier/coller du lien qui ne passe pas :

1) Vous souhaitez sortir du territoire national français
Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans un pays ou territoire de la zone verte sont invités à se renseigner avant leur départ sur les conditions d'entrée dans leur pays ou territoire de destination.

SophieBellemonte

Merci beaucoup à tous.
Pour l'instant ( mais plus pour longtemps ), je vis en France.
Quand je serai résidente du Portugal ( dans quelques jours ), je ne souhaite pas retourner en Belgique à chaque fois que je dois me rendre en Amérique ou Afrique ou Asie. Je préfère prendre un vol sans escale du Portugal vers le pays où se trouve mes fournisseurs ou clients. C'est plus rapide, moins fatiguant et moins cher, surtout s'il faut présenter à chaque frontière un test PCR récent, un certificat et remplir des formulaires.

Frantugais

Parfait @SophieBellemeonte.

Bons voyages et bon business. Le Portugal vous attend et vous le rendra bien j'espère.
C'est un bon pays.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal