Menu
Expat.com

Dépasser les 90 jours de séjour (citoyen fr)

Dernière activité 01 Juin 2023 par Ma-ReenJ

Nouvelle discussion

Greg Grégory

Bonjour à tous !

je suis à Varna depuis mi avril, et je ne pars que fin aout.

Comme un con je n'ai pas penser à la période des 90 jours. Pensant " c est lEurope etc", meme si c est pas Schengen.

Que me conseillez vous, sachant que je serais "illégal" à partir du 15 ou 16 juillet ?
Peuvent ils me faire une rallonge au bureau de 'limmigration? Quitte à payer sur place (je pense m'y rendre dans la semaine poser la question).

Je vais franchir la frontière par bus fin aout. Est ce que ca va "tilter" de leur coté ??

A l'aller j'ai présenté mon passeport. Au retour je peux peut être présenter ma Carte d'identité? (mais est ce que ca changera qq chose?lol)

J'ai eu beau fouiller sur le net franccais et anglophone, je n'ai lu AUCUN exemple de mon cas (je parle de citoyen de l'UE) ... seulement des extra européens , qui pour eux ca craint plus...

Une fois j'ai dépassé de 1 mois en Ukraine (j avais merder sur les jours glissants), j ai payé 55 euros à l'aéroport.

Là je vois de 500 à 2000 euros l'amende (argh!!!) ...

Bref merci de votre réponse

si je m'installe ici à terme, je ferais les choses bien. Mais je voulais tester une grande période avant de m'installer, car j'ai peur de m'ennuyer à Varna l hiver et d etre isolé , sans femmes etc.

Merci d avance

LEONI-ARMAND

Bonsoir,
Après 90 jours, il faut simplement avoir une carte de résident. Il faut s'adresser au service de l'immigration.
Marie-Claire

Greg Grégory

Oui ok mais... lol
moi je veu xjuse savoir si on peut s en passer...pour une tres courte période (40 jours de plus)....lol

Greg Grégory

Bref je veux juste savoir si je vais devoir payer 200 à 2000 euros d 'amende quand
je passerais la frontiere terrestre par bus dans 1 mois... mdr

j ai trouvé ZERO ttémoignagen su rle net... preuve qu a priori ya pas de soucis, mais j aimerais du REEL .

Expatdu61

Bonjour

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais normalement 3 jours doivent suffirent pour renouveler le séjour ensuite. Je me trompe peut-être que le consulat ou une personne ici pourrait y répondre.

Greg Grégory

oui et non, car tu sais que c est 90 jours sur les 180 derniers jours (glissants)... donc si ils checkent en profondeur c est mort également

Expatdu61

Greg

Oups....j'avais oublié ce détail. Là, c'est plutôt galère au final. Une question: ce n'est pas toi qui m'a envoyé une invitation via Facebook il y a plus d'une semaine?

LEONI-ARMAND

Bonsoir Greg,
Une carte de résident coûte environ 35 leva et peut être faite en 3 jours. Tu peux payer moins cher mais c'est plus long.
Il faut une adresse de résidence en Bulgarie (location ou autre), ton passeport et aussi ta carte européenne d'assuré maladie. Je crois aussi qu'il faut pouvoir prouver que l'on a de l'argent sur son compte en banque. La Bulgarie n'assiste pas les migrants.
Pour l'amende, je ne saurai te répondre car je réside depuis plus de deux ans en Bulgarie où j'ai acheté une maison et je n'ai aucunement l'intention de jamais retourner en France.
Donc à toi de voir !
Cordialement,
Marie-Claire

Greg Grégory

Oui je sais bien mais j hésite à la faire, sachant que je sais pas encore si je compte rester ici pour le long terme.

Pygmalion57

A mon avis, y a pas de quoi s'affoler ... on est en Bulgarie  :)

Je suis resté 2 ans sans prendre la peine de faire ma carte de séjour et je suis toujours en retard de 2 ou 3  mois pour la renouveler à échéance.

Je n'ai jamais eu un souci. Y compris pendant mes périodes où je n'étais pas en règle. Voyages en avion, passage de frontières en voiture, etc...

J'ai toujours présenté ma CNI française et basta ; pas de problème. Depuis 6 ans que je suis en BG, je n'ai jamais présenté ma carte Bulgare à un contrôle.

Une fois j'ai été arrêté par la police pour un contrôle de routine ; Idem CNI française ... et le policier en souriant m'a dit ... en français "Bon séjour" :-)

Sinon à titre indicatif pour Burgas, carte de séjour, question délai c'est plutôt 8-10 jours

Greg Grégory

merci je suis rassuré, mais je voulais être sûr

Ma-ReenJ

@Pygmalion57

Bonsoir,

Je vais remonter le topic deux en plus tard mais ça m'interpelle ta réponse à Greg.

N'as tu pas eu de soucis pour débuter un emploi en Bulgarie sans carte de résident ?

Je vais travailler avec l'institut français et la direction m'a bien spécifié que je ne pouvais pas travailler sans cette carte de résidence longue durée.

Ca a changé depuis 2021 ?

Bonne soirée !

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

Tous les articles du guide Bulgarie