Demande de CRUE

Bonjour à tous,

Je suis arrivée sur Lisbonne pour 6 mois ( avec pour objectif d y rester vivre)
J'ai une location type rbb
J ai pris une avocate qui m'a obtenu le NIF
Pour le CRUE , elle me dit que c est impossible si je n'ai pas soit acheté un bien immobilier, soit une location longue durée.
Mon avocat, me dit que l'on reverra pour le CRUE, après les 6 mois...
Mais sauf erreur le CRUE c'est au max 30 j après 3 mois....
Si en pensez vous ?
Mon contrat de location est il incompatible avec une demande de CRUE?

Merci pour votre aide

Il faut que la demande soit faite dans les 30 jours après les 3 mois de séjour qui sont exempté du besoin d'une telle demande, oui cf le site du SEF

Il faudrait confronter le texte du SEF avec votre avocate pour lui demander comment elle fait le lien entre le texte officiel et le délai de 6 mois qu'elle vous indique et, éventuellement selon sa réponse franche ou évasive, envisager de changer d'avocate

par contre le texte ne mentionne pas de preuve de domicile, cependant selon mon souvenir il faut se présenter à la Câmara du concelho avec soit un acte d'achat immobilier soit un bail soit un certificat de résidence de la freguesia pour pouvoir prétendre à obtenir ce CRUE et sans bail ou facture EDP / téléphone à votre nom il sera peut-être difficile d'obtenir ce justificatif. Le mieux est peut-être d'aller demander à la câmara ?

J' ai un bail mais pour 6 mois....
C est étonnant, a la fois ce document n'est pas officiellement demandé et pourtant visiblement ils le demandent...
Si c est ça je suis bien ennuyée, je recherche en parallèle un autre logement ( longue durée) sans y parvenir....

Le plus simple et sécuritaire serait d'aller demander à la mairie du concelho pour savoir si votre cas est recevable pour la demande de CRUE ou pas.

Je vais suivre votre conseil

Merci encore

Bonsoir,

Obtention du CRUE pour un citoyen de l'Espace économique européen :
Documents et conditions :


1. Carte d'identité/passeport en cours de validité ;
2. Déclaration, sous serment, que vous exercez une activité professionnelle subordonnée ou indépendante au Portugal ;
Ou
Déclaration sur l'honneur que vous disposez de ressources suffisantes pour vous-même et les membres de votre famille, ainsi que d'une assurance maladie, si elle est exigée dans l'État membre de votre nationalité pour les citoyens portugais ;

Si vous êtes un étudiant :

3. Déclaration sous serment qu'il est inscrit dans un établissement d'enseignement public ou privé officiellement reconnu, à condition qu'il prouve, par une déclaration ou tout autre moyen de preuve de son choix, la possession de ressources financières suffisantes pour lui-même et les membres de sa famille, ainsi qu'une assurance maladie, pour autant qu'elle soit exigée pour les citoyens portugais dans l'État membre de sa nationalité.

Concernant la preuve de résidence, vous pouvez vous rendre à la Junta de freguesia de votre domicile et leur demander une attestation de résidence (atestado de residência) muni de votre bail. Ensuite, avec votre attestation de résidence, vous vous rendez à la Câmara, et ça devrait le faire... Tout dépend néanmoins de la personne qui vous accueille. Faites-vous accompagnée par une connaissance locale si besoin.

Cordialement,
Mars60.