Menu
Expat.com

Où s'installer à Maurice en Famille

Dernière activité 26 Juillet 2021 par agifou

Nouvelle discussion

familiexpat

Bonjour à tous,

Ca y est, c'est decide nous quittons la France et nous nous installerons en famille à Maurice debut 2022
Nous sommes un couple avec 2 enfants de 3 et 6 ans, tres enthousiaste de vous rejoindre et bien sur, nous nous interrogeons sur l'endroit ou s'installer.

Ma femme et moi sommes des entrepreneurs du Web et gererons nos activites existantes a distance (ne recherchant  donc pas d'emploi salarie sur place, nous pouvons nous installer ou nous le souhaitons)

je souhaitais vous interroger pour connaitre vos avis pour une lcoation long terme

- une des priorites est la proximite des ecoles (par exemple nous avions repere le domain d'Anahita dans l'Est qui repond à beaucoup de nos criteres mais trop loin des etablissements scolaires)
- une localite facile pour rencontrer des expats (c'est un point fondamentel pour se sentir bien et trouver rapidement des reperes car notre cercle social sera completement a reconstruire)
- anime mais pas trop (de bons restos, des bars sympas... mais les boites de nuit ce n'est pas du tout notre truc)
- proche golf, mer et spot de kite/planche
- résidence sécurisee ou non ?
- plutot haut de gamme

Nous avonns repere Tamarin qui semble repondre à certains critères mais nous nous interrongeons :
- quelle est la communaute d'expat sur ce secteur (les expats francais ont l'air beaucoup plus concentre dans le Nord)
- est-ce suffisament anime ?
- quant est -il de la circulation et des embouteillages ?
l'avantage est la proximite avec l'Ecole Paul et Virginie, les locaux, la nature

Le nord
- proximite de l'école du Nord
- quelle est la communaute d'expat sur ce secteur
- trop tourisitiques

L'est
- semble tres bien, preserve
- mais semble eloigne (notamment pour les ecoles maternelles et primaire)

Merci d'avance pour vos reponses

ROZILIS

Bonjour
Laissez tomber l'est surtout avec des enfants scolarisés (trop loin des écoles françaises). Vous en profiterez le week-end ou les vacances.
Quant au choix entre l'ouest et le nord, cela a déjà fait l'objet de plusieurs discussions sur ce site. Cela dépend de chacun et de ses priorités. Le mieux est de voir sur place.

Chris15150

Oui, cela dépend grandement de chacun.
Perso, je réside à Tamarin et j'apprécie l'endroit.
La communauté expat est importante et variée, la nature proche, les commodités aussi, mais c'est une question de ressenti personnel.
Après, rien n'empêche de se poser à un endroit, pour regarder et se faire une idée sur place en contexte, rien ne remplace l'expérience !

Bon projet d'installation à vous

familiexpat

re-bonjour et merci pour à vous deux pour vos réponses
- Pour le moment nous éliminons donc l'Est  : trop loin des écoles

Patxi33

Je reside aussi à Tamarin en alternance en France, il y a ecole paul et virginie, environnement,  resto, golf.tout est ok, à  mon gout, logement domaine AKASHA,  top.
Nature,  paysage  et bonne communauté d'expat...
Bonne installation

familiexpat

Bonjour Paxti,
merci pour votre réponse.
Nous avons en effet prévu de rencontrer la responsable de l'école Paul et Virginie lors de notre visite de reconnaissance.
Le domaine d'Akasha fait parti de notre liste. existe-t-il d'autres domaines de standing vers tamarin, flic en flac... (pas trop loin de l'école et si possible proche de la plage/mer)?
De nombreux domaines sécurisés se développent et toutes les maisons semblent avoir des barreaux aux fenêtre.
il y a t-il beaucoup d'insécurité sur l'ile ? notamment sur le secteur de Tamarin ?
("je sais qu'il ne faut pas être démonstratif vis à vis de la population... j'ai déjà été expatrié mais voyageant en famille avec désormais des enfants en bas âge je me permets tout de même de poser la question")
merci d'avance pour vos messages

Graich

Bonjour.
Pour une expatriation réussi, pensez quand même à vous mélanger à la population locale. La population Mauricienne est très chaleureuse. A mon sens, le nord représente un bon mix entre la vie locale et les expat.
J’aurai une question concernant votre activité professionnelle. Vous travaillez dans quel domaine du web? J’aimerai devenir digital nomad, mais je suis complètement novice, alors je suis un peu perdu !
Merci par avance, et bonne installation à Maurice !

familiexpat

Bonsoir Graich,
oui bien sur une bonne expatriation ne peut être que le fruit de rencontres avec les locaux, je partage tout à fait votre avis.
concernant votre job, vous pouvez me contacter par MP

Patxi33

Effectivement,  bcp de logement avec barreau, mais AKASHA est sécurisé,  donc pas besoin.
Cela fait 6 ans a Tamarin,  et pas de pb, donc je pense que certaines villas sont surprotegées...
Je trouve le nord un peu trop tourné vers le tourisme.
Maurice est qd même très secure, le mélange se passe bien
Mais ce n'est que mon avis...

beatrice63

Etant donne l ecart important de revenus au sein de l'ile, les cambriolages sont plus que possibles. Apres, contrairement en france, il n y a pas forcement de volets  aux fenetres (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, peut etre a cause des cyclones...) du coup, il y a des barreaux partout. On reste dans un pays africain ou une certaine partie de la population ne vit qu avec tres peu, donc la tentation est grande.

Pour habiter avec une famille, pret de la mer et des ecoles, il y a effectivement le nord tamarin, et  Flic en flac .
A mon avis aTamarin je dirai que c est plus des expats d afrique du sud et des retraites.
et surtout a Tamarin, il me semble  qu il n y a pas de college ni lycee francais, donc si vous restez lontemps, ca fera une trotte pour les enfants qui devront aller a Moka ou autre..
Cote vie culturelle, ce sera plus Port Louis (caudan center..), Rose hill (institut francais).. dc la aussi, c est assez loin de tamarin

Ryan Dennis Dantes Allas

Bonjour,

Il y a beaucoup de francais dans quasiment le meme domain qui sont installés à Tamarin. Il faut aussi bien choisir sa structure en avance car sinon vous risque de payer límpot à 25% (IS plus import sur IRCM > Rs 3 millions) car le systeme de fiscalité a changé à partir de Juiiller 2021.

Si vous avaz besoin plus d'ínfos contacter moi sur  23052553480 whatsapp. Je peux vous introduire à la communauté d'entrepreneur francais à Tamarin

KR

Ryan

familiexpat

Bonjour Béatrice,
je vous remercie pour votre réponse,
Pour le moment nous visons l'entrée en petite section de maternelle et en CP... une grande étape certes mais nous avons encore un peu de temps pour le collège et le lycée.Vous avez toutefois bien raison , il est toujours pénible de devoir changer de région une fois bien établi
c'esr important ce que vous me mentionnez concernant les expats (et je comprends désormais mieux cette histoire de barreaux...)
A bientôt

familiexpat

Bonjour Ryan,
merci pour votre message, je vous contacte en MP

FlorianJum

C'est quoi cette histoire de 25% d'impot ?

Sinon pour répondre à la question de base, sincèrement, il faut venir et voir.. perso je vis dans le nord, et pour rien au monde je n'irais vivre à Tamarin/Flic/Albion, pas que je n'aime pas, au contraire, c'est la bas que je passe quasi tous mes week end en rando, plongée etc mais pour y vivre c'est impossible, ça ne me plait pas car loin de toute vie  urbaine à mon sens, et j'en ai besoin, je veux pouvoir être à 5 minutes d'un grand magasin, voir de deux (Super U Grand Baie, et la Croisette), avoir mes boulangeries françaises, etc etc.. non sincèrement, je ne me verrais pas vivre la bas à l'année, par contre pour y aller en week end régulier oui :)
il faut rouler mini une demi heure dès qu'on veut faire quelque chose... tout est loin de tout...
Vous qui avez des enfants, l'école du nord est extrêmement bien réputée :)

Ryan Dennis Dantes Allas

25% d'impots = 15% de IS et 25% de IRCM en la forme de solidarity levy

Patxi33

Je n'ai rien a vendre ni à défendre,  mais ou vous n'y êtes pas allé depuis des années,  ou on ne parle pas du même Tamarin....
Chacun ses idées 💡...

Ryan Dennis Dantes Allas

C'est plus la meme chose il y a pleins de centre commerciales à tamarin maintenant.

Trady

familiexpat a écrit:

- une des priorites est la proximite des ecoles (par exemple nous avions repere le domain d'Anahita dans l'Est qui repond à beaucoup de nos criteres mais trop loin des etablissements scolaires)
- une localite facile pour rencontrer des expats (c'est un point fondamentel pour se sentir bien et trouver rapidement des reperes car notre cercle social sera completement a reconstruire)
- anime mais pas trop (de bons restos, des bars sympas... mais les boites de nuit ce n'est pas du tout notre truc)
- proche golf, mer et spot de kite/planche
- résidence sécurisee ou non ?
- plutot haut de gamme

Exemple Mont Choisy La Reserve : https://www.youtube.com/watch?v=CLfMy53f4cg
Ce type de résidence coche toutes les cases de vos critères.

ROZILIS

FlorianJum a écrit:

C'est quoi cette histoire de 25% d'impot ?

Sinon pour répondre à la question de base, sincèrement, il faut venir et voir.. perso je vis dans le nord, et pour rien au monde je n'irais vivre à Tamarin/Flic/Albion, pas que je n'aime pas, au contraire, c'est la bas que je passe quasi tous mes week end en rando, plongée etc mais pour y vivre c'est impossible, ça ne me plait pas car loin de toute vie  urbaine à mon sens, et j'en ai besoin, je veux pouvoir être à 5 minutes d'un grand magasin, voir de deux (Super U Grand Baie, et la Croisette), avoir mes boulangeries françaises, etc etc.. non sincèrement, je ne me verrais pas vivre la bas à l'année, par contre pour y aller en week end régulier oui :)
il faut rouler mini une demi heure dès qu'on veut faire quelque chose... tout est loin de tout...
Vous qui avez des enfants, l'école du nord est extrêmement bien réputée :)

Retrouvez les messages qui y sont consacrés (loi de finance de l'année dernière) et vous allez vite comprendre que la politique d'imposition a Maurice a bien changé

Odile74

Bonjour,
Si vous en avez les moyens, Mont Choisy Le Parc (et golf) est très bien.
Environnement nature.
Proche plage publique Mont Choisy et centre commerciaux La Croisette, Mont Choisy Mall et à 5km Grand Baie…
Pour info Mont Choisy La Réserve est actuellement en construction….
Cordialement,
Odile

familiexpat

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos nombreux messages que nous lisons avec attention.
nous continuons de nous enrichir de vos commentaires (certes parfois en désaccord ;-)

si vous avez des suggestions/avis/commentaire, n'hésitez pas à partager votre avis sur le forum

familiexpat

Merci,
nous envisagions en effet de visiter ce domaine lors de notre semaine de repérage courant novembre

familiexpat

ah oui, cette précision est importante !
Je comprends donc que le domaine de Monchoisy se décompose en différente partie (golf, réserve...)

blaisson02

Je suis marié j'habite en République Démocratique du Congo j'envisage immigré et trouver l'emploi dans l'île de Maurice. Que puis-je faire

evrardkouetolo

Dites-moi quels sont documents nécessaires pour s'établir à l'ile Maurice en famille, chez nous au Congo vers chez vous il n'y a pas de visa, quelles sont les formalités à l'aéroport de chez vous?

blaisson02

Je voulais savoir sur le question d'emploi pour trouver un emploi dans l'ile de Maurice

evrardkouetolo

je voudrais habiter dans la ville capitale de maurice. Mais vous ne m'avez pas répondu  pour les questions précédentes?

Motard.54

evrardkouetolo a écrit:

je voudrais habiter dans la ville capitale de maurice. Mais vous ne m'avez pas répondu  pour les questions précédentes?

Je vous invite à consulter le guide de l'expatrié à Maurice. Tous les cas de figure pour venir s'installer à Maurice seront cités et expliqués.
Bien à vous.

ALAINCOCO

Bonjour
Tamarin est un excellent choix . très bonne école française.'ma petite fille y est . Tamarin très jolie station balnéaire avec pleins de commerces et autres belle plage,restaurant. Pas trop d'embouteillage.

Michel et MP

Bonjour,

Je viens à Maurice depuis plus de 20 ans.
j'y réside en Alternance 8 mois pour 4 mois en France depuis 4 ans et je suis en train de faire construire un appartement.
Je pense que si vous avez la possibilité le top est d'essayer de résider dans les trois régions.

Après pour ma part j'éviterai Est. C'est très nature mais très venté et loin de tout. Il y a peu d'expatriées.

Le Nord est très touristique, mais c'est plutôt des vacanciers. Vous êtes coincés entre un lagon magnifique, des résidences sécurisées sans charmes et des champs de canes à sucres. Par contre si vous aimez les bars et les boites de nuit vous serez contant. C'est également bien desservi pour l'éducation des enfants. Les expats qui y vivent ont surtout des activités en liaison avec le tourisme.
L'ambiance est celle d'une station balnéaire.

Pour Ouest, Flic and Flac l'ambiance est très similaire au Nord.

Tamarin et Rivière Noire sont des ville plus résidentielle. Plus calme, bon nombre d'expats français y sont installés. C'est mon cas, je vie a Rivière Noire et je suis en train de construire à Tamarin car les terrains sont un poil moins cher. La cohabitation entre Mauriciens (d'un bon niveau social) et expats est parfaites. Quand aux Sud Africains ils vivent en autarcie dans 3 où 4 résidences très sécurisées (balise Marina...).
Personnellement je me suis toujours senti en sécurité. Le gouvernement Mauricien insiste sur les résidences sécurisés car si un expats venait à avoir des problèmes ça pourrait nuire à l'image de Maurice au niveau touristique (dixit EDB). Le plus gros problème sécuritaire à Maurice : les accidents de la route (ils conduisent très mal).

A l'ouest l'école Paul et Virginie est au top et il y a suffisamment de restaurants et d'ambiance. Et ci ça suffit pas, Flic and Flac n'est pas loin.

Pour finir, louez avant d'acheter, vous verez qu'en connaissant un peu on arrive à trouver des bonnes affaires.

Michel

blaisson02

Je voulais avoir le cite principal sur l'expatriation dans l'ile de Maurice

Michel et MP

Pour info il y a un Super U à TAMARIN aussi grand qu'a Grand baie et beaucoup plus accessible.

blaisson02

Je voulais savoir surLe site du gouvernement de maurice et pour l'expatriation à l'île de Maurice et le conditions pour travailler dans l'île de Maurice.

Nohab

Michel et MP a écrit:

Pour info il y a un Super U à TAMARIN aussi grand qu'a Grand baie et beaucoup plus accessible.

J’y suis allé deux ou trois fois, il y a plus de caissières que de clients . Et le parking est mal dimensionné, les emplacement et les allées sont étriqués.

julia_cyril

Tamarin est plutot une bulle d expats et les rares mauriciens que vous y croiserez seront les employés des supermarchés...j exagère un peu mais vous comprendrez assez vite lors de votre visite préalable au pays  ;)

Georgio 27

julia_cyril a écrit:

Tamarin est plutot une bulle d expats et les rares mauriciens que vous y croiserez seront les employés des supermarchés...j exagère un peu mais vous comprendrez assez vite lors de votre visite préalable au pays  ;)

😄
C'est pas un peu exagéré !?
Certes, il y a beaucoup d'expatriés,  mais aussi des sud- africains, des franco-mauriciens et des...mauriciens 😁
Georgio

ROZILIS

Effectivement, dans un Resort sécurisé sur la route principale, 80% des habitants sont des mauriciens propriétaires. Alors oui, ils font partie d'une classe sociale aisée mais ce sont bien des mauriciens. Idem dans le quartier de Black rock, lotissement standard où tous mes voisins sont mauriciens.

agifou

Installe toi entre Grand Baie et Belle mare : golfs et spots de kite,planche...avec animation et commodités

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice