Menu
Expat.com

Intempéries en Allemagne: au moins180 morts

Nouvelle discussion

jean luc1

Intempéries en Allemagne : les autorités redoutent au moins 59 morts

voir ici l'article https://www.lepoint.fr/societe/intemper … 572_23.php  . jean Luc  ;)

PS: le bilan est provisoire car il y as de nombreux disparue , depuis Mardi on arrête pas d'avoir des catastrophe . le pays est en deuil  . je peut que présenter mes condoléance aux familles . et espérer que nos membres qui sont dans les régions touché soit toujours en vie . jean Luc ;)

verbelenmicheline

Tout comme Jean-Luc, je présente aussi mes sincères condoléances aux familles touchées par ce drame.  En Belgique aussi les intempéries ont été dramatiques mais moins de décès qu'en Allemagne. Par contre, nombreux sont ceux qui se retrouvent sans logement et sans rien.

Je ne doute pas qu'il y aura une grande solidarité vis-à-vis des personnes sinistrées.

Je suis très triste pour toutes ces familles.

Micheline

jean luc1

le bilan passe à 89 morts  :sosad: , et c#est pas finit .jean Luc  ;)

HFatou09

Bonjour,  j'ai vu les infos 🥺 j'en ai mal au cœur, la météo change à cause du climat, ici intempéries et ailleurs chaleurs avec des incendies. Je viens de la région NRW et au mois de mai nous avons subit des inondations mais pas de cette ampleur 😰 à toutes ces familles en deuils et qui ont tout perdu 🙏🏼 un grand soutient car je sais très bien ce que es le deuil d'un être cher c'est dur à le vivre soyons solidaire 🫂

jean luc1

merci ,  le bilan provisoire est de 103 morts , 1300 personne manque à l'appel ,car toutes les communications sont détruites  :sosad:  , c'est la plus grande catastrophe depuis 1945 . :( .jean Luc ;)

jean luc1

cette vidéo  est va vous révolté  Larcher le ministre président de la NRW   ricole avec sa bande de coquins,il est en arrière plan derrière le président steinmayer https://www.ouest-france.fr/europe/alle … 16eb2627f1   . ce type est un minable , il as aucun respect pour les victimes  :(  jean Luc ;)
https://pbs.twimg.com/media/E6hLXaCXMAE6IHZ?format=png&name=900x900
PS:143 morts ,et il rigole le bilan est provisoire

jean luc1

Inondations en Allemagne: Choquée, Merkel peine à décrire les dégâts
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … ar-AAMhOmP . elle au moins n'a rien avoir avec le clown  Larcher .jean luc  ;)

jean luc1

on recherche 3000-3500 personnes disparues,  en de nombreux endroits , il y as plus de communication . jean Luc  ;)

jean luc1

Inondations: le système d'alerte en question en Allemagne

La protection civile et les service météorologiques, censés à la fois alerter à temps les populations et donner des consignes d'évacuation, doivent affronter les critiques.



Les services d'alertes météo et de la protection civile ont-ils échoué en Allemagne au vu du bilan meurtrier des inondations de cette semaine? Le débat fait rage et les appels se multiplient pour mieux sensibiliser les populations.

À lire aussi :Inondations: la Wallonie vit un enfer sous l'eau

«Deux jours environ avant (la catastrophe) nous avons travaillé ici très normalement, on entendait bien parler de fortes pluies à la météo et on a vu des routes inondées dans la région mais personne n'imaginait qu'il allait se passer quelque chose comme ça», témoigne auprès de l'AFP Gregor Degen, qui est né et vit à Bad Neuenahr-Ahrweiler, une des villes allemandes les plus dévastées par le «raz-de-marée» des crues.

«Dans la nuit ensuite, j'ai vu une brève alerte arriver mais en fait c'était beaucoup trop tard et compte tenu de la hauteur de la crue», avec l'eau en furie s'engouffrant à 2,5 mètres de hauteur dans la ville, «il n'y avait aucune chance de se protéger», raconte-t-il. Comme beaucoup d'autres résidents de cette cité jadis pittoresque de 30.000 habitants en Rhénanie, il a tout perdu, ou presque.
Critiques

La protection civile et les service météorologiques, censés à la fois alerter à temps les populations et donner des consignes d'évacuation, doivent affronter les critiques face au bilan humain: plus de 150 morts et des centaines de blessés, selon le dernier décompte.

«En 2021, nous ne devrions pas avoir à déplorer autant de victimes», a estimé Hannah Cloke, professeur d'hydrologie à l'université de Reading au Royaume-Uni, sur la chaîne de télévision allemande ZDF, parlant d'un échec du système d'alerte.

«Plusieurs jours avant déjà on pouvait voir ce qui allait arriver (...) et malgré tout la chaîne d'alerte s'est rompue quelque part, de sorte que les gens n'ont pas reçu les avertissements», accuse-t-elle. «L'échec avant les inondations», renchérit le quotidien Bild, le plus lu d'Allemagne.

«Les sirènes sont restées silencieuses en bien des endroits, il n'y a presque pas eu d'alertes lancées» à la radio ou à la télévision, «tout cela (...) est un désastre pour la protection civile, qui est l'une des mission essentielles de l'Etat», ajoute-t-il. Les services météo se défendent en estimant avoir mis en garde contre de fortes pluies.

Et la dirigeante de la région la plus touchée, celle de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, a assuré dimanche que les systèmes d'alertes de crue avaient tous été activés. Mais elle a reconnu que les perturbations du système de téléphonie mobile, engendrées par les inondations, avaient compliqué la tâche pour prévenir les populations.

«Les gens n'ont pas encore vraiment pris conscience que leur petit ruisseau, le petit cours d'eau près de chez eux peuvent sortir de leur lit en très peu de temps», estime pour sa part le responsable de la gestion du risque à la protection civile allemande, Wolfram Geier, sur la radio publique.
Lacunes

Mais le patron de l'organisme reconnaît des lacunes. La population «a eu l'impression qu'il s'agissait de grosses pluies» mais «leur ampleur n'a pas été communiquée» assez clairement, a estimé Gerd Landsberg dimanche dans le groupe de presse régional Funke. Il a appelé à «un très gros renforcement» de ses services, «tant sur le plan des effectifs que des compétences».

La ministre allemande de la Recherche Anja Karliczek a aussi exhorté à une meilleure préparation des autorités. «Un des leçons de cette catastrophe dans l'ouest de l'Allemagne est qu'il nous faut améliorer la recherche sur ces épisodes météorologiques extrême au cours des prochaines années», a-t-elle dit.

La chancelière Angela Merkel, en visite sur les lieux dimanche a toutefois mis en garde contre des attentes exagérées. «Nous réfléchissons bien sûr après chaque événement aux moyens de nous améliorer. Mais les catastrophes naturelles surviennent parfois si vite qu'on ne peut y échapper», a-t-elle dit.
https://www.lefigaro.fr/international/i … e-20210718  .jean luc  ;)   

PS : évacuer oui , mais pour aller où???? quoi emporter, quoi faire aucune consigne est donnée, il y as aucun plan de prés , il y as rien , mais vraiment rien ,sauf prés du Rhin ou du Danube ,ou de l'Elbe
, mais en dehors des grands fleuves ,rien .

jean luc1

“Beaucoup veulent aider, d’autres ne font que regarder.” Alors que l’aide afflue de toutes parts vers l’ouest de l’Allemagne après les intempéries et inondations massives survenues dans le pays, le Spiegel déplore que certains curieux viennent se distraire “sur la misère des autres”.
Nos services
Contenus Sponsorisés par Outbrain

    [Gestion du stress] Connaissez vous la technique des pilotes d'avion de chasse ? Cercle Apogée [Gestion du stress] Connaissez vous la technique des…

    Fatigue, digestion difficile, douleurs ? Il est temps de faire une cure détox ! Alternatif Bien-Être Fatigue, digestion difficile, douleurs ? Il est temps de faire…

    Investissez 200€ dans des entreprises comme Amazon, Netflix ou d'autres et gagnez un deuxième revenu Top Invest Advisor Investissez 200€ dans des entreprises comme Amazon…

    La majorité des parieurs sportifs ne connaît pas cette astuce secrète ! Datawin La majorité des parieurs sportifs ne connaît pas cette…

    Öhringen: Dieses neue Hörgerät verkauft sonst keiner! Hören Heute Öhringen: Dieses neue Hörgerät verkauft sonst…

Les inondations dans l’ouest de l’Allemagne ont provoqué des dégâts humains et matériels inédits en près de soixante ans. Selon un bilan provisoire, 165 personnes ont perdu la vie. Des scènes de dévastation qui attisent la curiosité de touristes venus spécialement “pour l’occasion”, regrette un article du Spiegel. Et quand certains se contentent d’observer les dégâts bouche bée, d’autres osent des comportements moins décents, allant jusqu’à “bloquer des rues” pour faire une bonne photo (“katastrophenfotos”).

“Non, cette route est barrée, vous ne pouvez pas passer par ici” est une phrase que Frank Röttger – chef des opérations pour la mairie de Leichlingen, une ville située en Rhénanie-du-Nord – prononce plusieurs fois par jour depuis les inondations. Sur place, des maisons sont détruites et des routes entières sont fermées aux curieux, pour permettre l’accès aux services de secours et le déblayage. Mais devant ces barrages, des embouteillages de plusieurs centaines de mètres de long se forment, rapporte le quotidien allemand.
La “misère des autres”

Ces bouchons sont provoqués par des “touristes de catastrophe”,  “katastrophentouristen”, des “spectateurs qui veulent regarder la misère des autres”, déplore Frank Röttger. Voitures, motos et cyclistes sont rassemblés à proximité des cordons, sous le soleil estival laissé par les intempéries. Frank Röttger et ses collègues disent entendre des phrases pour le moins regrettables, certains souhaitant accéder “à la brocante”, en référence au mobilier exposé devant les maisons des sinistrés.

Des bénévoles comme Iris Ziebell et ses amies sont venues prêter main-forte. Un élan de solidarité terni par le comportement de ces curieux. Vendredi, un groupe s’est “installé sur le pont avec café et gâteaux pour observer comment les gens s’affairent”, raconte la jeune femme au Spiegel. Contempler plutôt qu’aider, impensable pour ces bénévoles.

    Le plus énervant, ce sont les spectateurs qui passent et prennent des photos.”

Ces touristes sont devenus tellement gênants que dans les zones les plus durement touchées, la police a pris les devants, comme en Rhénanie-Palatinat où les autorités ont publié des messages sur Twitter pour dissuader toute forme d’excursion dans ces zones. Certains rôdent à la recherche du meilleur point de vue, rapporte Björn Herrmann, sapeur-pompier en service continu depuis mercredi soir : “Ils n’ont tout simplement pas honte.”
https://www.courrierinternational.com/a … atastrophe jean Luc   

PS :En 2016 á Braunsbach , on a vu la même chose . moi je suis pour une zone interdite , avec non pas des amandes ,mais des condamnations á travailler pendant 10 jours ou15 jours á aider les sinistrés

jean luc1

Inondations en Allemagne : le bilan grimpe à 169 morts
La chancelière allemande, Angela Merkel, a défendu, mardi, le système d’alerte qui prévaut dans le pays alors que les procédures en vigueur sont mises en cause.


l

Inondations en Allemagne : le bilan grimpe à 169 morts
La chancelière allemande, Angela Merkel, a défendu, mardi, le système d’alerte qui prévaut dans le pays alors que les procédures en vigueur sont mises en cause.
<< Ce sont des inondations qui depassent l'imagination, quand on voit leurs effets sur place >>, a declare la chanceliere, venue constater l'etendue des degats dans la petite commune medievale de Bad Munstereifel, en Rhenanie-du-Nord-Westphalie.
« Ce sont des inondations qui dépassent l'imagination, quand on voit leurs effets sur place », a déclaré la chancelière, venue constater l'étendue des dégâts dans la petite commune médiévale de 

La chancelière Angela Merkel a défendu, mardi, le système d’alerte de l’Allemagne qui s’est trouvé confronté à des inondations «  qui dépassent l’imagination  », alors que le bilan de la catastrophe s’est encore alourdi, passant à 169 morts en Allemagne et 200 en Europe. Dans le seul État régional allemand de Rhénanie-Palatinat, les inondations ont causé la mort de 121 personnes, contre 117 dans le bilan précédent, selon Aaron Klein, porte-parole des équipes de secours techniques.

«  Ce sont des inondations qui dépassent l’imagination, quand on voit leurs effets sur place  », a déclaré la chancelière, venue constater l’étendue des dégâts dans la petite commune médiévale de Bad Münstereifel, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’un des Länder les plus touchés par les crues de la semaine dernière. «  Il y a eu des alertes  », a-t-elle assuré, alors que le système national est mis en cause depuis plusieurs jours pour avoir en partie échoué à prévenir à temps les populations concernées de la gravité des crues dans l’ouest du pays.



Le service météorologique allemand et l’Office fédéral de la population et de la prévention des catastrophes ont émis des avertissements. Ils ont ensuite été transmis aux districts, a-t-elle expliqué. Ces derniers «  font alors ce qu’ils peuvent, mais il n’est bien sûr pas facile d’avoir une idée lorsque, comme le dit la maire [de Bad Münstereifel], vous n’avez pas eu une telle inondation depuis 700 ans  », a-t-elle poursuivi. «  Nous avons un très bon système d’alerte  », a-t-elle insisté, provoquant quelques sifflets des habitants venus l’écouter dans une rue du centre historique de la ville, recouverte de boue.
Vers un retour de la « bonne vieille sirène »
Le président de la protection civile allemande, Armin Schuster, particulièrement visé par les critiques, avait affirmé que son institution avait envoyé quelque 150 alertes via les applications, ainsi qu’aux médias. Mais les crues avaient entraîné des coupures d’électricité massives et fait tomber des antennes de télécommunication, empêchant des habitants de recevoir à temps les alertes. Comme Armin Schuster, la chancelière a préconisé l’utilisation des sirènes comme outil supplémentaire d’alerte. «  Peut-être que la bonne vieille sirène est plus utile que nous l’avions pensé  », a-t-elle dit.

Un test à l’échelle nationale de ce système hérité de la guerre froide avait tourné au fiasco l’an passé, certaines sirènes ne s’étant pas déclenchées pour des raisons techniques. Des communes les avaient également tout simplement enlevées, les jugeant inutiles. Depuis, le gouvernement a lancé au printemps un programme doté de 90 millions d’euros pour reconstituer le réseau. Un nouveau test est programmé pour l’an prochain. 
https://www.lepoint.fr/monde/inondation … or=CS3-190 .

jean Luc  ;)

PS:  non , moi je suis pas d'accord , le système d'alerte n'a pas fonctionner , pour une bonne raison il y as aucun plan pour permettre à la population de se réfugiers dans des zones plus sûre . la sirène sonne , mais où aller??? quoi faire ???? quoi emporter??? la protection civile allemande a faillit un points c'est tout  . il y as aucun plan d’évacuation,  ,quand au zones inondable personne les connais .
C'est le manque d'anticipation des autorités qui est en cause

jean luc1

les dégats sont immense https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … ar-AAMolWP jean luc  ;)

PS la vidéo est parlante , les victimes mettent clairement en cause la protection civile allemande ,  mais aussi les autorités communales  qui ont démonté les systèmes des sirène pour faire des économie , beaucoup de responsable s'en remettez á l'internet , et aux téléphone mobiles , ce système  est rester inopérant .  Les politiques devrons répondre devant le peuple

jean luc1

je pense que nous aurons plus de 350 morts  https://www.cnews.fr/monde/2021-07-23/i … ts-1105925 . jean Luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne